1 octobre 2013

Utiliser la poche à douille... sans en mettre partout !

Cela fait plusieurs fois que l'on me demande comment utiliser une poche à douille sans ravager toute sa cuisine... En fait, c'est tout simple ! Je vous préviens tout de suite, je n'utilise pas la même technique que les grands pâtissiers que l'on voit à la télé et qui font ça d'une main... Je triche un peu, mais ça marche super bien et c'est beaucoup plus facile :)

Vous pouvez trouver des poches à douille par cher dans les magasins Zôdio par exemple ou sur internet.

Commencez par découper le bout de votre poche à douille avec une paire de ciseaux sur une hauteur représentant environ les 3/4 de la douille.

utiliser une poche à douille




Placez la douille à l'intérieur de la poche en appuyant bien de façon à ce que la préparation ne puisse ensuite pas passer entre la poche et la douille.


Placez la poche dans un verre-mesureur ou un récipient du même genre en faisant attention à ce que la douille soit bien à plat, ou même relevée, pour ne pas que la préparation coule. Repliez les bords de la douille sur l’extérieur du verre.

poche a douille facilement

Vous avez maintenant les deux mains libres, et ça c'est quand même plus pratique !
Versez votre préparation dans la poche en vous aidant d'une maryse.


On n'en a pas plein les mains et la cuisine reste propre ;)


Relevez les bord de la poche.


Placez la poche sur un plan de travail et raclez la poche avec un coupe pâte ou une lame de couteau plate afin de bien récupérer toute la préparation dans le bas de la poche.


Prenez la poche dans le creux de votre main et faites quelques tours afin d'éviter que la préparation puisse couler.


 Avec l'autre main, guidez la poche et dressez votre préparation.


Voilà ! C'est bien utile pour préparer des macarons ou faire une jolie déco. Pour la recette des coques à macarons, c'est par là !

acheter poches à douilles


13 commentaires :

  1. Merci pour ce cours technique. Mon problème est que je ne trouve pas, dans le commerce, de poche très large. Impossible "d'habiller" mon pot verseur avec mes poches. Vous fournissez-vous dans des magasins spécialisées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'en ai acheté par 100 chez Métro et chez Zodio. Les premières étaient de la marque De Buyer, les secondes des "Pap Star". Les 2 sont très bien !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Sur le site le Meilleur du chef ! elles sont top en paquet de 100 et pas trés cher

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai une De Buyer (très bien) et une petite astuce en plus : il faut tourner la poche sur elle-même au-dessus de la douille et enfoncer ce "tournicoti" dans la douille et promis ça ne coulera pas!!

    RépondreSupprimer
  4. Si vous ne trouvez pas de poche à douille ou si vous avez oublié de renouveler votre stock, les sachets de congelation pris en biais font vraiment l'affaire!!!

    RépondreSupprimer
  5. Technique réalisée dans un atelier de cuisine, c'est top ..le coup du verre doseur... hop les 2 mains libres, et pour bien pousser le tout avec une corne de cuisine , petite différence pas de douille mais remplir la poche et ensuite couper le bout de celle-ci à la largeur désirée, ceci réalisée avec une poche assez rigide, je pense que les sacs congélo ne conviennent, trop mou. Par contre je n'ai pas bien compris le " tournicoti " dans les commentaires. Merci pour ce tuto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir coupé la poche et mis la douille en place vous faites une " torsade" dérrière la douille et vous rentrez la torsade dans la douille Ca fait office de bouchon et ça évite que la prépa coule au fond du verre doseur C'est bien utile quand vous devez recharger plusieurs fois la poche ...

      Supprimer
  6. métro n'est autorisé qu'aux commerçants, je n'ai pas été autorisée à y aller... avez vous une autre adresse s'il vous plait ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui Zodio ou sur internet ! Je rajoute tout de suite un lien dans l'article.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Sinon vous avez les poches a douilles de chez wilton qui sont excellentes rapport qualité prix.
    La livraison est longue car elles viennent des états unis mais ça en vaut la chandelle vu le résultat....
    Sur Amazon elles sont pas chères.

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬