samedi 20 avril 2013

Coques à macarons - meringue italienne - recette détaillée

J'utilise quasiment toujours la même recette de coques de macarons à la meringue italienne, quelque soit le parfum des macarons. J'y ajoute parfois des graines de gousse de vanille, de la poudre de pistache ou des arômes, mais je le préciserai les rares fois où ce sera le cas.
Je sais que les macarons peuvent faire peur et qu'on s'en fait toute une histoire avant même de commencer, mais je vous assure que si vous suivez tous les conseils, vous pouvez y arriver !!!
Pour que ce soit encore plus facile, j'ai tourné la recette des coques à macaron en vidéo ici :)

Recettes des coques à macarons avec meringue italienne

J'utilise la recette de la meringue italienne (au sucre cuit) car cela donne des coques plus croustillantes sur le dessus, mais tout aussi moelleuses à l'intérieur... Et puis je ne trouve pas que cela prenne beaucoup plus de temps que la meringue française.




Je donne les quantités pour une soixantaine et une quarantaine de macarons. Ça peut paraître beaucoup, mais ça part très vite ! Et puis, ils se conservent très bien au congélateur. Il suffit de les laisser une heure à température ambiante avant de les déguster. Au frigo, vous pouvez les garder jusqu'à une petite semaine si la garniture ne contient pas de jaune d’œuf.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un mixeur, d'un tamis (ou d'une passoire), d'une maryse, d'un thermomètre alimentaire, d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) ou d'un fouet électrique, d'une douille lisse 10 mm, d'une poche à douille et de plaques de cuisson. C'est une des pâtisseries qui demande le plus d'équipement, mais on va dire que c'est de l'investissement ;)
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation pour 40 macarons : / Temps de cuisson : / Temps total :

Ingrédients pour une soixantaine de macarons :
  • 250 g de poudre d'amande
  • 250 g de sucre glace
  • 2 x 85 g de blancs d’œufs
  • 250 g de sucre en poudre
  • 70 g d'eau
  • colorant alimentaire (de préférence en poudre,
j'utilise la marque les artistes)
     Pour une quarantaine de macarons :
  •      150 g de poudre d'amande
  •      150 g de sucre glace
  •      2 x 52 g de blancs d’œufs
  •      150 g de sucre en poudre
  •      50 g d'eau
  •      colorant alimentaire
 



Préparation :

Par ici pour la recette des coques à macaron en vidéo :



Je vous propose 2 méthodes : une sans robot et une avec robot, du coup aucune excuse pour ne pas essayer ! Évidemment, on peut faire la méthode sans robot mais monter tout de même les blancs en neige avec le robot, c'est ce que je fais en général. Pas de robot pour le macaronnage, mais robot pour les blancs. Je vous recommande tout de même de lire les 2 méthodes afin de ne passer à côté d'aucun conseil et de décider avec laquelle vous serez le plus à l'aise.

Préparation sans robot :
1. Mixez ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Passez ce mélange au tamis afin d'obtenir des macarons parfaitement lisses. Ajoutez les premiers blancs d’œufs et mélangez jusqu'à obtenir une pâte d'amande bien homogène.
2. Placez 220 g de sucre en poudre dans une casserole et recouvrez d'eau. Faites bouillir jusqu'à ce que la température atteigne les 118°C. Parallèlement, montez les deuxièmes blancs en neige en y incorporant progressivement 30 g de sucre en poudre. Quand les 118°C sont atteints, versez le sirop dans les blancs sans cesser de fouetter. Fouettez jusqu'à ce que la température retombe à environ 50°C.


Un thermomètre alimentaire est INDISPENSABLE pour réaliser des macarons. Au bout d'un moment, vous pourrez peut-être vous en passer, mais il faudra d'abord réaliser quelques fournées ! J'utilise celui-ci, la sonde de cuisson Mastrad. Il est super pratique, il sonne quand vous avez atteint la bonne température donc pas besoin de surveiller, solide et depuis 3 ans je n'ai toujours pas changé les piles alors que je m'en sers tout le temps !



Les blancs doivent être assez fermes pour former un bec d'oiseau lorsque l'on soulève le fouet. Incorporez le colorant de votre choix. Attention, pas de colorant liquide car ça modifierait la consistance de la pâte, et le macaron n'aime pas ça ! Donc on oublie les 3 tubes bleu, rouge, jaune du supermarché (désolée), et on préfère un petit pot de COLORANT EN POUDRE qui au final vous coûtera beaucoup moins cher car il dure je dirais 100 fois plus longtemps et encore je dois sous-estimer ! Je n'ai pas d'actions chez eux, mais j'utilise la marque LES ARTISTES que je trouve parfaite et pas chère.



3. Incorporez en trois fois le mélange sucre / blanc d’œufs au mélange amande / sucre glace. Il va maintenant falloir macaronner ! Cette étape est importante, cruciale même, car d'elle dépendra l'apparition de la précieuse collerette... Donc avec une maryse, mélangez votre préparation en "écrasant" la pâte contre les parois de votre récipient. Continuez jusqu'à ce que le mélange devienne lisse, brillant, et forme un ruban lorsque l'on soulève la maryse. Ça vient avec l'habitude !


macaronnage

Préparation avec robot :
Jusqu'à il y a peu, je n'avais jamais testé les macarons au robot. J'ai donc essayé en suivant les conseils de Mercotte, et c'est super ! Voici la marche à suivre :

1. Mixez ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Passez ce mélange au tamis afin d'obtenir des macarons parfaitement lisses. Au tout début, je faisais l'un ou l'autre, mixeur ou tamis. ERREUR ! Mes macarons avaient comme des petits boutons d'acné sur la surface. Depuis que je fais les deux, plus de problème.

Pour aller plus vite, vous pouvez vous aider d'une corne, ça sert à appuyer le mélange contre la grille du tamis.

2.  Placez 220 g (ou 130 g pour 40 macarons) de sucre en poudre dans une casserole et recouvrez d'eau. Faites bouillir jusqu'à ce que la température atteigne les 118°C. Parallèlement, montez les premiers blancs en neige en y incorporant progressivement 30 g (ou 20 g pour 40 macarons) de sucre en poudre. Quand les 118°C sont atteints, versez le sirop dans les blancs sans cesser de fouetter.
Fouettez jusqu'à ce que le température retombe à environ 50°C. Les blancs doivent être assez fermes pour former un bec d'oiseau lorsque l'on soulève le fouet. Incorporez le colorant de votre choix.


bec d'oiseau
 
3. Changez le fouet de votre robot pour la feuille (ou le K selon la marque). Incorporez les deuxièmes blancs non battus, puis, petit à petit, le mélange poudre d'amande / sucre glace. Laissez tourner jusqu'à ce que le mélange deviennent lisse, brillant, et forme un ruban.


Pour info, mon robot c'est le Kenwood chef Titanium, le best des bests selon moi, j'en ai testé plein et il reste de loin le number 1 !




Dressage :
Placez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse taille 10. Vous trouverez ici des conseils pour utiliser la poche à douille.


Si vous faites un peu de pâtisserie, je conseille d'acheter les poches à douille par 100. On s'y retrouve très très vite niveau prix.

http://www.amazon.fr/gp/product/B0015A2SPO/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B0015A2SPO&linkCode=as2&tag=deshistoadorm-21&linkId=42KLMOZNLPYPDA3F

  DÉCOUVRIR LES POCHES A DOUILLE >


Formez des disques d'environ 3 cm de diamètre sur du papier sulfurisé, en les espaçant légèrement. Je vous déconseille d'utiliser les plaques en silicone (ou alors à l'envers et recouverts de papier sulfurisé !), dépense totalement inutile, ça colle !!


pochage

Si vous faites plusieurs fournées, faites attention à ce que la plaque sur laquelle vous poserez votre papier sulfurisé soit toujours BIEN FROIDE, j'insiste. Dans le cas contraire, les coques seront craquelées.

Les plaques de cuisson sont importantes (mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans la confection d'un macaron ?!). J'utilise des plaques Airbake car elles sont alvéolées en dessous et permettent ainsi une cuisson uniforme, c'est le top de la plaque de cuisson !

  DÉCOUVRIRLA PLAQUE AIRBAKE >


Là, vous pouvez soit laisser croûter (c'est-à-dire laisser les macarons à l'air libre pour qu'une légère croute se forme sur le dessus), soit enfourner directement. Je trouve que ça ne change pas grand chose.




coques à macarons avec meringue italienne

Cuisson :
Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 160°C pour 13 minutes (à adapter, voir ci-dessous), en chaleur tournante de préférence, mais j'ai longtemps fait mes macarons avec un four qui n'avait que la cuisson traditionnelle et ça marche bien aussi.
A mi-cuisson, tournez la plaque pour une cuisson plus homogène. La collerette doit commencer à se former au bout de 6 minutes.


Collerette

La cuisson dépend de chaque four et il faut souvent plusieurs essais avant de trouver la température et la durée idéales... Alors SURVEILLEZ ! Le mieux c'est de commencer par enfourner une petite quantité, comme ça vous pouvez adapter pour la suite.


Edit du 36/03/14 : j'ai changé de four et, en effet, la cuisson varie vraiment selon les fours ! Pour mes premiers macarons dans mon nouveau four, j'ai conservé la température et la durée habituelles : 13 mn à 160°C. Voilà le résultat :s


Ratés, pas de collerette, craquelés, une cata totale !
Pour la deuxième plaque, j'ai mis à 150°C pendant 14 mn. Résultat :

http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/03/macarons-framboise-et-the-matcha.html

Top ! Donc, vraiment, il faut adapter temps et durée en fonction de vos propres tests.


Attendez 5 mn avant de décoller les coques du papier cuisson. Si elles sont bien cuites, elles doivent se détacher facilement. Si elles collent, c'est qu'elles ne sont pas assez cuites. Si elles sont dures, elles sont trop cuites...


Une fois que vous aurez réussi, vous ne pourrez plus vous en passer !

Par ici, 10 conseils et astuces pour réussir ses macarons si vous avez un doute sur un point.

Je résume le matériel nécessaire, rassurez-vous, tout ça vous servira aussi pour d'autres recettes. Cliquez pour commander sur Amazon :







http://www.amazon.fr/gp/product/B0015A2SPO/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B0015A2SPO&linkCode=as2&tag=deshistoadorm-21&linkId=42KLMOZNLPYPDA3F



http://www.amazon.fr/s/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&camp=1642&creative=19458&field-keywords=colorant%20les%20artistes&linkCode=ur2&tag=deshistoadorm-21&url=search-alias%3Dkitchen




https://www.amazon.fr/gp/product/B00PGS7ZI6/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00PGS7ZI6&linkCode=as2&tag=iletaitunefoislapatisserie-21




Cliquez sur mes recettes de macarons :


http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/11/macarons-coeurs-au-chocolat-au-lait.html

181 commentaires :

  1. Cette recette a vraiment l'air très bonne; j'essayerai ce weekend! J'espère que le résultat sera aussi positif que le tien!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
  2. Je l'espère ! N'hésite pas à revenir me le dire si quelque chose n'est pas clair.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chere christelle
      Merci pour cette recette mais voici un problème que je n arrive pas à resoudre...mes macarons sont toujours craqué et l interieur est creux ...pouvez vous m aider au 0625551770 merci

      Supprimer
    2. Bonjour Christelle, de quel sirop parle-tu dans l'étape 2 ?
      Merci, Joke

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai aussi le meme souci, pour mon 2 eme essai, mes coques sont toutes craquelées et pas dutout de colertte :( j'ai un four a gaz traditionnel au passage où la température minimale est de 150° (pas vraiment super) de l'aide svp :)

      Supprimer
  3. Bonjour Princesse des macarons, recette testée et approuvée ce jour. Bravo. Je testerai les autres recettes de la princesse de ce conte-blog !

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça, j'en rêve... Je vais bien finir par essayer.
    Merci pour la recette, les photos et les conseils.
    ...et sinon, on peut commander si on rate !? :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'en ramènerai sur les prochains salons ^^

      Supprimer
  5. Bonsoir,

    J'ai envie de tester votre recette mais n'étant pas habituée avec la mesure des blancs d’œufs j'aurai besoin de vos conseils:
    2 x 85 g de blancs d’œufs correspondent à environ 6 blancs d’œufs?
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un blanc d’œuf fait environ 30 g. Il en faut donc 5,5 environ, ais il vaut mieux peser car il faut être super précis pour réussir les macarons !

      Supprimer
  6. Bravo pour tous vos macarons, ils sont magnifiques!!! Après plusieurs essais je n'ai pas encore réussi à en sortir un correct! Je repasserai par là, vous avez un bien joli blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage ! C'est tellement bon que ça vaut le coup de persévérer ;)

      Supprimer
    2. oui tres bon mais la creme au milieux comment la fait ont

      Supprimer
    3. Vous trouverez différentes recettes ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/p/macarons.html

      Supprimer
  7. bonjour je suis entrain d'essayer votre recette par contre je me rend compte que le poids du sucre est different (sur les ingredient y'a 150g de sucre et aprés sur la recette ya 220g de sucre puis 30 g) j'avoue que je n'ai pas compris grand chose :(
    merci de m'eclairer sur ce petit détail
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est parce que la recette correspond aux doses pour 60 macarons. Mais c'est une bonne remarque, je vais préciser entre parenthèses pour 40 macarons !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    J'aurai besoin d' un conseil vu que vous êtes une connaisseuse en la matière. Comment faire pour que les blancs reste bien en neige lorsque l'on verse le sirop de sucre car moi je ny parviens pas ca devient de la créme. Merci davance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut verser le sirop tout en continuant de fouetter à faible vitesse. Ensuite, il faut continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°C. Bon courage !

      Supprimer
  9. merci pour votre réponse j'ai essayer hier avec les mesures pour 40 coques mais malheuresement je n'ai pas obtenue le resultat souhaité (c'était trop liquide) la prochaine fois je vais essayer avec les mesures pour 60 coques.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne changera rien car les mesures sont proportionnellement les mêmes. Le problème vient d'ailleurs. Peut-être avez-vous trop macaronné ? C'est-à-dire trop cassé les blancs d’œufs lors de l'incorporation à la pâte d'amande. Ou alors, les blancs n'étaient pas assez fermes. Ils doivent tenir à la cuve qd on la retourne !

      Supprimer
  10. Bonsoir,

    je voulais vous dire un GRAND MERCI pour votre recette ! Après avoir essayé 3 recettes qui n'ont malheureusement rien donné du tout, j'ai enfin réussi mes coques grâce à vous ! Elles sont magnifiques ! Quelle joie de voir se former cette petite collerette :)
    J'essaierai donc très rapidement vos recettes de macarons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est le genre de commentaire qui fait super plaisir :))))

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J'ai un Kmix et le macaronage avec le K je n'ai pas encore tenter....

    Ça le fait bien? Ou il vaut mieux rester a la méthode habituelle?

    Vos macarons sont magnifique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais les deux et j'avoue que, pour le moment, je n'arrive pas à en obtenir d'aussi beaux au robot qu'à la main. Peut-être que je n'ai pas encore trouvé le réglage parfait ! Donc quand je suis pressée, je fais au robot, mais si j'ai du temps, je macaronne "à la main", ça fait les muscles !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je vais rester a la méthode traditionnelle...

      Supprimer
  12. Bonsoir je m'appelle jennifer vos macarons superbes je suis passionnée de pâtisseries j'ai créée une page facebook sur ce thème si ça vous intéresse https://www.facebook.com/pages/Cup-Jens/509482039116438 et surtout par ces petites douceurs que sont les macarons j'en fais depuis plusieurs mois (j'aimerais beaucoup vous montrez quelques réalisations)!moi je les fais avec la meringue française car je n'arrive pas à maîtriser la meringue italienne tout se passe bien jusqu'au mélange final après catastrophe parce que la pâte est trop liquide si vous avez quelques astuces? et aussi est ce que vous utilisez la chaleur tournante ou simple pour la cuisson?merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse, j'ai bizarrement plus de mal avec la meringue française ! Si la pâte est trop liquide, c'est sûrement que vous y allez trop fort au moment d'incorporer les blancs ou alors qu'ils ne sont pas battus assez fermes. Il faut vraiment obtenir ce fameux bec d'oiseau. Et j'ai un vieux four tout simple, sans chaleur tournante !

      Supprimer
    2. Attention aux oeufs toujours température ambiante avant de séparer les jaunes des blancs et les oeufs ne doivent pas être frais du jour.

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide! votre blog est juste magnifique recettes et photos exquises hâte de commencer une de vos recettes mais je vais avoir dû mal à choisir laquelle!lol
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil ! Belle soirée à vous aussi !)

      Supprimer
  14. Bonjour ^^ Toutes ces recettes mettent l'eau à la bouche, surtout les macarons ! Je les adore, mais je n'avais pas réussi jusque là (à la main), il faudrait que je tente avec mon Kitchenaid... A votre avis, est-ce que je peux utiliser des blancs d'oeufs congelés ? (j'en ai pas mal depuis mes dernières tartes au citron...) Quelles seraient les précautions à prendre pour la décongélation et la pesée ?
    D'avance, un grand merci pour votre aide ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui bien sûr, vous pouvez ! Il faut les laisser décongeler à température ambiante, dans un bol filmé. Ensuite, vous pouvez les utiliser de la même façon que des blancs frais :)

      Supprimer
  15. Bonjour je viens de tester votre recette, résultat magnifique, je suis trop fière, ils sont superbes !!! Merci pour la recette et toutes les explications !!! En effet le croutage n'est pas nécessaire, directe au four et ça a marché !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte et bravo car ce n'est vraiment pas facile les macarons !

      Supprimer
  16. Bonjour, vos recettes donnent l'eau à la bouche, j'adore faire des macarons enfin essayé d'en faire car après au moins une dizaine d'essai je désespère : pâtes liquides, pas de collerettes ..
    J'ai un four traditionnel j'ai l'impression que c'est cela qui rend la fabrication difficile, pouvez vous me donner des conseils pour réussir la cuisson ? faut il entrouvrir la porte ?
    Merci d'avance pour votre aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise moi aussi un four traditionnel, donc vous pouvez suivre la recette à la lettre ! Oui, il faut entrouvrir la porte à mi-cuisson, quand la collerette commence à se former.

      Supprimer
  17. MERCI pour cette recette de macarons ; c'est la première fois que j'en fais avec une meringue italienne et je pense que c'est la clé de la réussite !!! toutes mes fournées étaient magnifiquement réussies (lisses avec une belle colerette) alors que même avec une "recette inratable", la moitié de mes fournées n'avait pas fait la colerette ... par contre je n'ai pas encore tenter avec des colorants ...

    RépondreSupprimer
  18. Après de multiples essais désastreux j'ai enfin trouvé LA RECETTE!! Testée à deux reprises, cette recette a fait l'unanimité! merci pour ce régal!

    RépondreSupprimer
  19. MERCI!!!!!
    après de multiples recettes, j'ai réussi, ils sont parfaits...je n'ai pas utilisé de robot (encore merci pour ce conseil là aussi) contrairement à ce que dise beaucoup de recettes.. rien de mieux que le bon fouet et la maryse...
    hâte de les partager maintenant
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce retour qui fait bien plaisir :)

      Supprimer
  20. Pouvez vous me dire pourquoi les plaques en silicone sont déconseiller? On à fait des macaronsn les premiers était fort monter et après il se retomber, et craquer. Pou les deuxième on à diminuer la température mais ils était sorti la même chose. La 3e fois on à mit la plaques silicone le plus haut dans le four la il y quelques uns super bien et d autres était pas assez cuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais réussi avec des plaques en silicone ! Ça colle, ça craquelle, enfin il faudra que je réessaie un de ces jours mais je n'ai jamais le courage de risquer de perdre une plaque de macarons :s

      Supprimer
  21. Voila pas besoin de me tel j ai enfin reussi alors un grand merci a vous ! Trop bien cette recette c est très bien expliqué mieux que sur un livre .bonne année et mille mercis
    Daniel

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Christelle. Je suis arrivée sur votre blog par hasard, merveille car j'ai fait des macarons hier après midi, on les a dégusté aujourd'hui : supers !!!!
    J'ai suivi tte votre recette pour les coques à l'italienne, j'ai utilisé le kitchenaid, sans problème !! Et pour ce qui est des moules, plaques en silicone, encore une fois nickel !!!
    Pour ce qui est de la recette, j'ai rajouté un spéculoos pour faire ma ganache comme la vôtre ! la petite différence est que dans la recette des coques, j'ai mis 2 spéculoos (vus n'en mettiez qu'un). la pâte à bruni sans colorant. Et alors la ganache spéculoos : un délice !!
    Merci pour toutes vos astuces, pour mes premiers, c'est un sans faute.
    Merci à vous. Dommage que je ne puisse vous joindre la photo
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! C'est rare de les réussir la première fois. Bravo !

      Supprimer
  23. Bonjour, je n'ai pas encore testé votre recette et je vais m'empresser d'y remédier mais avant ça j'ai une question : utilisez vous des oeufs "vieillis" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait ! N'hésitez pas à lire les conseils supplémentaires ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/01/10-conseils-et-astuces-pour-reussir-ses.html

      Supprimer
  24. Bonjour, premier essai réussi mais couleur des macarons un peu beurk. Quel colorant alimentaire utilisez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise des colorants en poudre de la marque Les artistes. Je les trouve très bien !

      Supprimer
  25. bonjour christelle ne reussisant pas avec la meringue française je vais testé ta recette demain quand tu incorpore le colorant tu mélange avec une maryse delicatement les blancs ou avec le fouet du robot ??
    n'ayant pas de thermometre pour le sucre je crois que 118° correspond au petite bullé non? merci

    RépondreSupprimer
  26. bonjour,
    vos macarons sont sublimes!!
    J'en fais aussi avec la recette à la meringue italienne, j'ai reussi a en avoir des jolies qu'une fois! depuis quand je les enfourne soit il craque soit ils n'ont aucune collerettes!! je ne sais pas quelle température mettre! deux fois j'ai essayé avec 160c 10 min air pulsé; une cata!!
    la fois ou je les ai réussi, j'avais mis sans air pulsé, mais je n'avais pas noté la température et la durée!!
    du coup je suis perdue!
    utilisez vous la chaleur tournante vous ou pas?
    merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, je n'utilise pas la chaleur tournante pour les macarons et je cuis toujours une plaque par une plaque. Bon courage !

      Supprimer
  27. BS''D
    Bonsoir Christelle,
    j'ai essaye votre recette ,tout s'est bine passe jusqu'a la cuisson,tous mes macarons sont sortis casses.j'ai change la temperature et le temps ,bref a chaque fois rate.
    Je crois que je ne suis pas douee:(
    est qu'il faut arreter de battre les blancs en attendant que le sucre atteigne 118?
    et ensuite in faut continuer a battre a quelle vitesse?
    peut etre que le probleme est survenu a ce moment de la partie...
    en cequi concerne le mixage de la poudre d'amande et du sucre glace ,c'est melanger a la main?
    et ensuite tamiser?
    si oui les quantites sont differentes puiqu'il reste une quantite non tamisee.
    merci pour votre reponse.
    et encore bravo,j'espere que la prochaine fois j'aurais reussi et je viendrai sur le blog vous l'annoncer.
    ps:mesenfants etaient avec moi dans la cuisine pendant que je preparais les macarons,lorsque je les ais sortis du four ils ont vu ma tete alors pour me faire plaisir ils ont goute et m'ont que ct super bon:)
    a bientot Yocheved

    RépondreSupprimer
  28. Souvent quand les macarons sont craquelés, c'est à cause de la cuisson. A combien avez-vous baissé la température ? Avec mon nouveau four, je dois cuire 20°C de moins qu'avant et pendant un peu plus longtemps. C'est vraiment variable selon les fours, ce qui fait qu'il est très rare de réussir ses macarons du premier coup ! Ou alors c'est un coup de chance car il faut faire plusieurs essais pour connaître la température idéale.
    Pour le mixage, oui, du coup il y en a un peu moins. Si une grande quantité ne passe pas le tamis, je vous conseille d'en rajouter (tout dépend de la poudre d'amande utilisée).
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  29. BS''D
    Meci pour votre reponse .
    Je vais retenter.
    Je vous tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    Savez vous ce qui peut causer une coque creuse? J'ai ce problème depuis des semaines et je ne trouve pas de solutions.
    Merci pour votre réponse
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment creuse ou avec le fond qui colle à la plaque ?

      Supprimer
  31. Bonjour,
    Je vous remercie pour vos astuces . J'ai un petit problème : la collerette de mes macarons se forme mais disparaît dès que je les fais sortir du four. Comment est ce que je peux y remédier .
    Merci infiniment .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est normal que la collerette s'affaisse un peu, par contre elle ne devrait pas disparaître complètement... C'est possible que les blancs ne soient assez battus mais je ne suis pas sûre :s J'avoue que là je sėche !

      Supprimer
  32. Un vrai délice ce site ...

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, petite question... votre recette est top, mes macarons ne font pas long feu à la maison ! un délice ... tout est ok pour moi sauf que je trouve qu'ils ne lèvent pas assez à mon gout de quoi cela peut-il venir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça ne lève pas beaucoup un macaron de toute façon. Mais peut-être que votre pâte était trop macaronnée et du coup un peu trop liquide ?

      Supprimer
    2. Merci je vais essayé de trouver le juste milieu alors! merci pour votre réponse ....Votre blog est GENIAL !!!

      Supprimer
  34. Bonjour, Il y a pas si longtemps, j'ai pris un cours de macaron, marre de rater mes macarons quoi que je fasse et il se trouve que c'est exactement comme tu dis qu'il faut faire pour les réussir à une différence près, ils mettaient un peu de miel dans le sirop, de la crème de tartre et des blancs d'oeuf séchés dans l'appareil pour s'assurer un appareil qui se tient bien (les tricheurs !:) En tout cas les tiens se tiennent bien, ton article est super bien détaillé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connaissais pas ces trucs ! C'est bon à savoir. Merci :)

      Supprimer
  35. Une petite question : les macarons demandent tellement de précision que je préfère avoir une précision concernant ma plaque de cuisson : celle de mon four n'est pas plate, elle a comme des bandes a l'horizontal qui sont bombés . Faut-il vraiment une plaque plate ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur en effet que la cuisson ne soit pas top. Vous pouvez tenter mais c'est vrai que ça demande beaucoup de boulot donc ce serait rageant de rater à cause d'une plaque !

      Supprimer
  36. Bonjour,
    J'aimerais bien tenté votre recette de macaron, mais j'ai un petit problème :
    Je n'ai pas de thermomètre de cuisine !
    Est il indispensable d'en avoir un pour réussir ces macarons ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est mieux ! Quand on a l'habitude, on peut estimer la température à l’œil mais au début c'est quasi impossible.

      Supprimer
  37. Merci beaucoup !!!
    Et au passage, je trouve votre blog vraiment génial !!!
    Vos photos sont magnifiques, et vos recettes vraiment délicieuses

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, j'ai suivi votre recette coques meringue italienne mais je me retrouve avec presque que des coques craquelées, je suis dégoutée. :( qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de fortes chances pour que votre four chauffe trop fort. Du coup il faudrait diminuer la température de 10°C la prochaine fois et rajouter 1 minute de cuisson. Il faut souvent y aller à tâtons pour trouver la température et la durée idéale selon les fours. Mais pas d'inquiétude, tout le monde passe par là au début !

      Supprimer
    2. Bonjour
      Super blog j'aime beaucoup
      Mais j'ai une petite question est ce qu'on peut faire des macarons avec un four a gaz??
      Après énormément d'essais c'est toujours un échec

      Supprimer
    3. Bonne question à laquelle je ne sais pas répondre car je n'en ai jamais utilisé. Je préfère ne pas vous dire de bêtise !

      Supprimer
    4. Pour ma part au gaz la seule solution que j'ai trouver c'est thermostat 4 porte entrouverte (3/4cm) à mi-hauteur avec deux plaques l'une sur l'autre et un feuille de cuisson Silicon cuisson en 12 et 13 minutes voir un peux plus à l'œil.

      Supprimer
  39. Bonsoir, je ne me lasse pas de me balader sur votre blog depuis que je l'ai découvert. J'ai déjà testé 3 recettes en une semaine. Mais alors les macarons, je rêverai en faire. Le soucis c'est que je pense ne pas être suffisamment douée pour me lancer. Surtout quand je vois les températures précises, la rigueur que demande cette recette ! Je vais donc continuer à rêver et commencer à m'équiper (je n'ai pas de thermomètre de cuisine ni de balance, j'utilise le verre doseur), et peut être qu'un jour je me lancerai.
    En tout cas encore bravo et merci pour votre blog génialissime :)

    RépondreSupprimer
  40. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  41. bonjour desoler de vous deranger je voudrai realiser votre recette mais pas compris les 2 premiers œuf je les montes en neige ou je les mets ainsi merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas 2 œufs mais 2x85 g de blancs. Dans la première préparation, ils sont non montés, juste mis comme ça.

      Supprimer
  42. Bonsoir,
    j'aurais voulu vous demander un petit conseil : je souhaiterai faire des macarons mais en petite quantité et je ne sais donc pas trop quelle quantité de blancs d'oeufs mettre ? pour 50 ou 100gr de poudre d'amande, sucre glace et sucre semoule..
    Merci d'avance, votre site est extraordinaire, un immense bravo pour toutes vos créations... moi qui suis passionnée de pâtisserie, ça me donne envie d'essayer pleins de recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les quantités doivent rester proportionnelles donc si vous divisez un ingrédient par 2 il faut tout diviser par , etc.

      Supprimer
  43. J'ai réalisé votre recette de macaron hier et c'est une tuerie ! Je n'ai pas pu résister à l'idée d'en manger ce matin !
    Je suis contente pour une première !
    Par contre je n'ai pas su du tout gérer le colorant..... j'ai voulu un rose et j'ai eu un beige mais c'est pas grave je ferais mieux la prochaine fois!
    Merci pour cette recette et les astuces!

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, pour moi encore raté ma préparation est beaucoup trop liquide et à la sortie du four et mes macarons sont craquelés je ne comprend vraiment pas c'est mon 3eme essai et de nouveau sans résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pâte trop liquide, c'est une pâte qui a été trop macaronnée, c'est-à-dire trop mélangée.

      Supprimer
  45. Bonsoir christelle tout dabord une tres belle annee a vous et votre famille je suis toute nouvelle sur la page de votre blog je vous dis bravo pour vos superbes recettes ,je cherchais ce soir une recette de macarons et j'ai vu la votre et pour la premiere fois (apres plusieurs essais qui on tous fini en echec ) et bien j'ai enfin reussi a avoir une tres belle pate avant cuisson et presque de beaux macarons a la sortie du four merci vraiment milles fois a vous
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  46. Très bonne recette, macarons réussis!

    RépondreSupprimer
  47. bonjour ,
    mes macaron etai comme les votre la colorette sais pas faite j'ai 15min a 150° est ce que ca serai sa ou bien trop travaille les blanc en neige ?

    RépondreSupprimer
  48. est il préférable d'utiliser la chaleur tournante ou tradi ?

    RépondreSupprimer
  49. Mes coques sont vides, de quoi cela peut-il venir?

    RépondreSupprimer
  50. bonsoir, peut etre l ai-je raté mais quand incorpore t on le colorant alimentaire? merci de repondre ( anniversaire de mon fils ce week end....) en tous cas, j adore votre blog, le cake miel banane cannelle est un delice!!!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, je ne sais pas quoi vous dire de plus que ce qui est noté dans la recette ^^ Fin de l'étape 2 !

    RépondreSupprimer
  52. Après de multiples ratés, j'ai essayé votre recette, car fort bien détaillée, avec toutes les astuces intéressantes.... MERCI !!!
    Je l'ai faite, re-faite et re-re faite, mes macarons sont IMPECCABLES !!!
    Merci pour votre recette et vos supers conseils !!

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, je me suis remise aux macarons mais impossible de réussir une seule fournée... pourtant il y a une année j y arrivait assez bien.
    Chaque fois au bout de 5 mn de cuisson ils se fissurent de partout et pas de collerette en général. J ai d'abord pensé que c était le four car je l ai changé mais j ai tout essayé en vain, température, hauteur des plaques etc... je visionne des vidéo, change mes recettes mais rien n y fait...
    Est ce que vous auriez une idée d où vient mon problème?
    Merci de votre attention, et bravo pour votre site :)

    RépondreSupprimer
  54. bonjour,
    ce que je trouve difficile c'est de faire simultanément le sirop et de monter les blancs.
    Question: si la température du sirop est atteinte avant la fin du montage des blancs. Faut-il l'arrêter ? et remettre sur le feu pour ramener à la température désirée quand les blancs sont finis ?, ou bien même si la température a baissé c'est sans importance ?? ça m'enlèverait une belle épine du pied de savoir qu'on peut réchauffer sans endommager le sirop !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, avec un robot c'est plus facile car on a les mains libres... Il faut vraiment que le sirop soit à la bonne température.

      Supprimer
  55. Bonjour,
    Moi j'ai un problème avec les petits pics sur les coques, j'ai belle à tapoter sous la grille, laisser tomber la plaque à 20 / 25 cm, j'ai même essayé d'appuyer dessus avec une petite cuillère ...rien ni fait, mes petits pics sont toujours là. Au secours !!! Y aurait-il une astuce ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est parce que la pâte est trop épaisse. Il faudrait la macaronner un peu plus.

      Supprimer
  56. Slt christelle. J aimerai bien faire des macarons et se sera une premiere. Alors j voudrais savoir comment savoir que la temperature est retombée dans les 50º. Merci d avance.

    RépondreSupprimer
  57. Hum, les macarons, mes pâtisseries préférées! maintenant je pourrais les réaliser moi-même!
    Merci pour ce partage, bises, Anne

    RépondreSupprimer
  58. Coques a la vanilles réalisées a l instant mais problème : ma collerette est bien là, mais les coques sont quand même un peu craquelées...
    Ma pate était un peu épaisse, se pourrai t il que se soit a cause de cela ?
    Je voudrais votre avis sur la question ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien possible, il faudrait macaronner davantage pour avoir une pâte plus liquide.

      Supprimer
  59. En fait, les macarons étaient mous et avaient uniquement le goût et la texture de la pâte d amande...
    Pourtant je les aient fait cuir 5 minutes de plus et pendant la cuisson ils ont gonflés et se sont craquelés au bout de 6 minutes, mais à la sortie du four, ils sont devenus tout raplapla et pas croquants du tout !
    C'était bon quand même , mais se n avait pas le goût ni la texture des macarons, je pense que ma pâte était trop épaisse et je n'ai pas encore trouvé la cuisson idéale pour les macarons
    En tout cas, merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
  60. Je ne m'avouerai jamais vaincu avec les macaron, mais c'est encore un échec !
    Ma pâte est belle, mais collerette se forme a la cuisson, mais quelques minutes après la sortie du four, ils se ratatine sur eux même et les macarons ont une texture un peu collant, et pas du tout croustillant. Faut il baisser le four quitte a faire cuire plus longtemps ? Avez vous d'autres conseils pour moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut baisser le four et faire cuire plus longtemps. Ce n'est pas évident de bien connaître son four !

      Supprimer
  61. Merci pour cette recette qui est carrément géniale ! Je l'ai suivi à la lettre a ça a été une vraie réussite ! J'ai un peu tatonné pour la cuisson, mais tout de même parfait !

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour la recette fait aujourd hui et tout nickel il me manque encore de l expérience pour les avoir tous de la même taille et la je cherche une ganache chocolat pour aller avec , sinon moi cuisson 150 degré 15 mn et je ne changerai plus de recette adopté super

    RépondreSupprimer
  63. Réaliser aujourdhui super recette adopté ,un peu de mal pour avoir les coques de même gabarit mais faut persévérer je pense, sinon tous réussi très fière ,la je cherche ganache chocolat pour garnir , un avis merci

    RépondreSupprimer
  64. Un très grand merci à vous.
    Plusieurs fois j'ai essayé de faire des macarons et à chaque fois c'était un échec.
    Je viens d'en faire avec vos explications (au robot) et c'est une réussite.
    Je les ai fait au caramel beurre salé et pommes. Ils sont superbes. Un grand merci encore

    RépondreSupprimer
  65. bonjour , j'ai divisé par deux pour essayer , mais la pate est très liquide , du coup impossible de faire à la poche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si la pâte est trop liquide, c'est que vous avez trop macaronné.

      Supprimer
    2. Bonsoir j'ai fait mai macarons tous aller bien mai à la cuisson la couleur sens vas il devienne beiges clair je ne concerne pas il son trait bon crocans aux.desu moileux à l'intérieur mai plus de couleur que doive faire merci de me répondre se serai jantis

      Supprimer
    3. Peut-être que vos colorants ne sont pas de bonne qualité.

      Supprimer
  66. Bonjour j ai un petit problème mes;macarons ne montent pas et pourtant j ai tout respecter a la lettre, pouvez vous m aidé? Merci :)

    PS: ils ont très on gout =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à dire comme ça, c'est possible qu'ils aient été trop macaronnés.

      Supprimer
    2. Que voulez vous dire par trop macaroner? :)

      Supprimer
    3. Trop mélanger les blancs en neige avec la première préparation sucre glace / poudre d'amandes ^^

      Supprimer
  67. Bonjour, je vais tester bientôt votre recette mais je voulais vous demander: si mes macarons n'arrive pas à ce décollé parce qu'ils sont mal cuits est ce que je peut lès remettre au four ou c'est trop tard?
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  68. j'ai entendu dire que pour la cuisson il fallait éviter la chaleur tournante ????
    est ce vrai

    RépondreSupprimer
  69. ok je prends note,
    j'aime les macarons, il faut vraiment que je tente d'en faire!!!!

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour,

    Mon premier essaie n'étant pas très concluant, je voudrais retenter ma chance avec votre recette... Mais pourrais-je avoir les proportions pour une vingtaine de coques (pour éviter le gaspillage si je venais encore à rater...)

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous déconseille car vous ne pourrez pas ajuster la température pour la seconde fournée si vous ratez la première. Pour une vingtaine de coques, donc 10 macarons, il faut diviser les quantités de 40 macarons par 4.

      Supprimer
  71. Bonjour, j'aurais une question si vous êtes en mesure de me répondre. Je fais des macarons depuis quelques temps déjà et lorsque je fais une grande quantité j'ai de la difficulté avec mes dernières coques lorsque je les façonnent à la poche. pour mes premières plaques, elles sont superbes au moment ou elles doivent crouter. Cependant, pour mes dernières plaques, mes coques on tendance a s'étaler comme si le blanc en neige dans la préparation devenait liquide. Est-ce avec la chaleur de mes mains? Je me suis récemment acheté un tapis de silicone à macarons, mais je ne l'ai toujours pas testé. J'utilisais habituellement que des papier parchemins. Merci!


    Au plaisir,

    Sabrina
    Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux
    www.formation-deco-gateaux.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est normal, la texture change quand on la laisse à l'air libre. Chez moi ça a plutôt tendance à durcir !

      Supprimer
    2. Malheureusement c'est directement lorsque je les façonnent avec ma pote à douille qu'elles ont tendance a '' caller ''. Seulement mes dernières plaques par contre, les premières restent intacte même lorsqu'elles croutent.


      Au plaisir,

      Sabrina Potvin
      Formatrice et Conceptrice de Gâteaux Artisanaux
      www.formation-deco-gateaux.com

      Supprimer
  72. Bonjour, j'essaye depuis longtemps de reussir les macarons, aujourdhui cetait ma 8eme tentative,et je nai eu encore que des echecs, jai un four traditionel, je cuis souvent dans le milieu du four a 150° pendant environ 15 min, parfois je monte jusqua 20min, mais les macaron ne montent pas tres bien, parfois craquent, et meme brunisent sans etre cuit!aujourdui jai essaye de cuire dans le bas du four, sa cuit au dessous mais pas au dessus, et autre problemes...pouriez vous maider? Merci, car jattend lapparition de la collerette mais en vain:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement c'est difficile à distance si vous avez déjà suivi tous les conseils donnés sur le blog :s

      Supprimer
  73. Je veux rajouter que quand le macaronne je narrive pas a chassertous lair

    RépondreSupprimer
  74. Je veux rajouter que quand le macaronne je narrive pas a chassertous lair

    RépondreSupprimer
  75. En effet je nai pas suivi votre recette mais beaucoup dautre, jespere si je suiverais la votre sa sera un succes pour moi, mais quand jau
    i essaye avant les autre recette, si je verse le tant pour tant sur les blancs douef montee+crus jarrive a avoir un apareil assez brillant et jarrive a parfois bien macaronner dans ce cas, que pensiez vous de cette methode? Et merci pour ta reponse:)

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour,
    3ème tentative pour moi, mais première avec la meringue italienne !
    Mais avant, je n'ai pas bien compris l'étape de l'incorporation des blancs d'œuf crus :
    Le robot doit-il être en train de tourner à ce moment là ? Doit-on bien le laisser ce mélanger à la meringue avant d'y ajouter les poudres ?
    D'avance merci pour votre réponse !
    Vos macarons, superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour la méthode avec le robot, le robot continue de tourner à ce moment-là.

      Supprimer
  77. Bonjour
    J'ai plusieurs questions concernant les macarons (je pense les tenter à mon retour de vacances)
    Je me demandais combien il y aura de plaques pour les quantités indiquées pour 40 macarons ?
    Peut on utiliser des colorants liquides ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça fait 3 plaques environ. Pour les colorants, ça marche moins bien avec les liquides car ça change la texture de la pâte, donc pas terrible !

      Supprimer
  78. bonsoir pour ma part résultat très aléatoire ...mon problème vient je pense de la meringue italienne: je me retrouve régulièrement avec un résultat liquide après introduction du sirop car je ne sais pas quand commencer à le verser, faut il attendre que les blancs soient bien montés ou le faire quand ils commencent à monter? (en tout cas merci pour tout ces conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valerie, en effet ils ne faut pas que ce soit liquide, au contraire. Il faut que les blancs commencent à monter, qu'ils soient déjà bien mousseux, pas pas encore vraiment montés.

      Supprimer
  79. Bonjour, pour moi même résultat que tes coques craquelées (explosées :-O ) mais avec le four à 145 ° et vers 10 min. Trop chaud?

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour peux tu donner ta maraue de colorant ? je n en ai encore pas trouvé qui donnait un resultat si vif
    merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question, je viens de le compléter dans l'article !

      Supprimer
  81. D'habitude je réussis toujours mes macarons et j'ai voulu essayer une recette avec la meringue italienne. Un véritable fiasco. Sucre glace et sucre en poudre c'est la même chose ici (je suis québécoise) Je crois que je vais continuer avec ma recette traditionnelle.

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour, je retrouve toujours un probleme dans la croute des macaron, jobtiens cette derniere toujours comme couche fine et qui se brise facilement, avez vous une solution?jutilise un four traditionnel a temperature a peu pres entre 150 et 170 sinon mes macaron ne cuisent pas suffesement si la temperature est moins de celle que jai indiquée, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La croûte est toujours très fragile malheureusement. Peut-être en les laissant croûter plus longtemps ?

      Supprimer
  83. Daccord je vais reessayer aujourdhui en prenant de votre conseil,merci beaucoup^^

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour,

    voilà j'aimerais bien faire des macarons qui auront de la couleur ;)
    mais petit bémols je n'ai que du colorants liquide car je n'ai pas encore eu le temps d'en acheter en poudre
    y auras t'il un soucis si j'utilise le colorants liquide ?

    merci de votre réponse :)

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour Marie, non, c'est impossible avec des colorants liquides car ça change la texture de la pâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la réponse et j'ai encore une petite question
      Quand vous faites la recette avec robot vous mettez
      ( Changez le fouet de votre robot pour la feuille (ou le K selon la marque). Incorporez les deuxièmes blancs non battus, puis, petit à petit, le mélange poudre d'amande / sucre glace. Laissez tourner jusqu'à ce que le mélange deviennent lisse, brillant, et forme un ruban.)
      Ma question est donc on ajoute le blanc non battus et le mélange poudre d'amande/sucre glace dans la meringue ?

      Bonne soirée à vous

      Supprimer
  86. bonjour, j'ai un souci avec mes macaron, dans mes fournée je me retrouve toujours avec des macarons craquelés et des hyper bien lisse ( les deux avec une collerette). je fais toujours bien attention à ce qu'il n'y ai pas d'eau ou de source d'humidité quand je les fait et a ce que les plaques soient froide.
    pour la cuisson je les laisse 16min sur plaque non alvéolé, à 150° ( 140° car je laisse la porte très légèrement ouverte pour l'humidité)
    Mon four ne fait pas chaleur tournante
    avez vous à quoi pourrais être du ce problème de craquelage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au niveau de ma patte, elle est belle, assez lisse et s'étale très légèrement quand je la met sur les plaques.
      pour le sirop de sucre je le verse dans les blanc deja monté ( ferme)
      et pour les colorant j'en utilise en gel que je met dans les blanc avant de les faire monter

      Supprimer
  87. Moi qui adore les macarons va falloir que je teste cette recette

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour, avant de tester cette recette qui me paraît parfaite, je voudrais une petite précision : pour le macaronnage au robot, à quelle vitesse mettez-vous le robot? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Morgane, j'y vais doucement pour être sûre de ne pas me rater !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup! Résultat ce week end peut être...

      Supprimer
  89. Bonjour, 2°commentaires de majournée, vous macaronner au robot? moi qui suit en reflexion d'un achat robot patissier (1commentaire). Moi je fais la recette thermomix macaron pour les nuls. Je fais crouter sur des plaques siliconne par contre sur papier sulfurisé ils montent de cote. Ca ne marche pas chez moi. Une horreur donc j'ai réinvesti dans des plaques siliconnes et perforées. Bon je vais vraiment passer au robot patissier si vous macaronner au robot....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les plaques en silicone, c'est cata ! Il faut oublier, ça fait rater les macarons. Je macaronne au robot et je finis en général à la main pour ne pas y aller trop fort. Ça permet de gagner pas mal de temps, même si du coup je me fais moins les muscles ^^

      Supprimer
  90. Bonjour ! Je viens de finir mes premières fournées de macarons en suivant vos conseils ! C'est un 3/4 de réussite ! Quelques uns ont craquelé mais ceux positionnés sur le devant de mon four, je pense donc que cela est lié à lui. En suivant vos conseils pour ma part, pour la cuisson c"est 12 minutes à 150° en chaleur tournante. Une question toutefois, quand j'ai inséré le sirop (je fouettais au robot électrique) les blancs sont "retombés", ça n'a pas empêché les macarons de se tenir et de faire une jolie petite collerette mais y-a-t-il une astuce pour qu'ils restent plus fermes comme vous l'expliquez ?

    En tous cas, merci encore pour vos conseils qui sont pleins de pédagogie...
    Aurore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore, c'est normal qu'ils retombent un peu. Mais après en continuant de fouetter, ils doivent redevenir fermes normalement, quand on arrive à 50°C.

      Supprimer
  91. J'ai suivi votre recette à la lettre et j'ai eu de magnifiques macarons pour mon tout premier essai !
    Alors merci beaucoup pour cette super recette :))

    RépondreSupprimer
  92. J'ai acheté le même matériel c'est vraiment génial. Du coup j'ai fait les macarons ils sont tops. Bon sauf que je n'ai pas réussi à les faire ronds. Mais pour une première ils ont eu un franc succès. Je les ai cuits à 155 pendant 14 minutes.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis un inconditionnel de votre site. Je n'avais jamais fait de pâtisserie avant juin 2016 et depuis grâce à vos précieux conseils j'ai réalisé une vingtaine de gâteaux différents. Dimanche je me suis même lancé dans mes premiers macarons et en suivant scrupuleusement votre recette je les ai réussis. J'ai l'impression d'avoir le même four que vous parce que quand vous dites par exemple 14 mn c'est bien cela et rarement une de plus et merci pour toutes vos autres précisions. Le seul inconvénient est que maintenant je suis réquisitionné pour les gâteaux de fêtes ou du Noël qui arrive. Bonnes fêtes de fin d'année. Je retourne à mon fourneau !

      Supprimer
    2. Haha ! Merci, ça fait très plaisir ce genre de message ! :D Bonnes fêtes à vous aussi :)

      Supprimer
  93. Bonjour,

    J'ai deux questions concernant les macarons, peut-être pouvez-vous me répondre. J'ai acheté des blancs d’œufs séchés déshydratés Gallia. Avez-vous déjà essayé avec ? Si oui, avez-vous testé à 100 % de blancs d’œufs séchés ou vous les avez mélangés avec de vrais blancs ?
    Et la 2ème question, je voudrais savoir comment vous faites par rapport aux colorants quand on veut par exemple faire 4 couleurs différentes sans faire 4 grosses tournées ? Car le poids des blancs ne peut pas non plus être trop léger, j'aimerais avoir plusieurs couleurs. Je vois parfois des filles qui font 8 couleurs sur une journée...Faut-il obligatoirement mette le colorant avec les blancs en neige et le sucre cuit ?

    Merci à vous.

    Saby

    https://www.facebook.com/cookingsaby/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Saby, les blancs en poudre, je n'ai jamais testé Pour les colorants, on peut les ajouter au moment du macaronnage. Ça permet de diviser la pâte en deux par exemple. Ce n'est pas l'idéal, mais je fais comme ça sinon on n'en finit plus !

      Supprimer
  94. Bonjour, je ne suis jamais lancée dans la confection de macarons mais j'ai hâte!!!
    Une question par rapport à votre recette: dans le mélange sec amandes en poudre et sucre glace, on ajoute des blancs d’œufs... sous quelle forme? Liquide ou monté en neige?
    Merci et bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour j'ai essayée plusieurs fois votre recette mais a chaque fois le même résultat : une pate molle les macarons s'affaissent a la sortie du four et ont le gout de pate d'amande plus qu'autre chose... mais la collerette apparaît bien au bout de 6 min ! Je ne sais plus quoi faire, dois je augmenter le thermostat et faire cuir moins longtemps ou bien baisser la température et faire cuir plus longtemps?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer