27 novembre 2013

Tarte aux noix de pécan et sirop d'érable pour Thanksgiving

Demain, c'est Thanksgiving. Alors oui, on s'en fiche, on ne le fête pas. Sauf que... c'est l'occasion pour se régaler d'une dééééééélicieuse tarte aux noix de pécan et sirop d'érable comme nos amis américains savent les faire :) Et rien que pour ça, et bien vive Thanksgiving !

tarte noix de pécan et sirop d'érable
 

Pour rappel, cette fête a lieu tous le 4ème jeudi du mois de novembre aux États-Unis. Lorsque les premiers pèlerins européens arrivèrent sur le sol américain, ils connurent des temps difficiles et beaucoup moururent de maladies ou de malnutrition.

Ils furent alors aidés par un Indien de la tribu des Wanpanoags qui leur offrit de la nourriture, leur apprit à chasser, pêcher et à cultiver le maïs. Lors de la première récolte, le gouverneur invita le chef des Wampanoags et ses hommes à venir partager un repas, en remerciement de leur aide. Je vous laisse deviner le menu : de la dinde !

tarte noix de pécan sirop d'érable

Depuis, les Américains se réunissent en famille en souvenir de ce jour, mais aussi pour remercier Dieu de ses bienfaits. D'ailleurs, en Français, Thanksgiving signifie Action de grâce. Ils préparent toujours de la dinde, mais aussi, en dessert, de la tarte au potiron, ou de la "pecan pie", la tarte aux noix de pécan :)

Voilà pour la minute historique ;) Mais passons aux choses sérieuses : la recette !



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous aurez besoin d'un robot pâtissier (vous pouvez consulter mon guide des robots pâtissiers ici) ou un fouet électrique, d'un moule à tarte et d'un rouleau à pâtisserie.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Total :

Ingrédients pour une tarte :
Pour la pâte sucrée :
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre glace
  • 30 g d’œuf entier
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture :
  • 3 œufs
  • 80 g de miel
  • 70 g de sirop d'érable
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 160 g de cassonade
  • 50 g de beurre 
  • 200 g de noix de pécan entières



Préparation :
Commencez par la pâte sucrée car il faudra la laisser reposer au réfrigérateur. Mélangez ensemble le beurre et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez ensuite la farine et le sel. Mélangez brièvement.
Battez un œuf en omelette et versez-en 30 g dans la préparation. Pétrissez, puis formez une boule. Filmez cette boule et placez-la au réfrigérateur pendant une demie heure au minimum.

Edit du 24/11/16 : j'utilise maintenant dans la plupart de mes recettes cette recette de pâte sablée que j'adore : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/09/pate-sablee-extra.html

En attendant, passons à la garniture. Fouettez les œufs seuls, puis ajoutez-y le miel, le sirop d'érable, la vanille liquide et la cassonade. Faites fondre le beurre et versez-le dans la préparation. Mélangez bien.
Concassez la moitié des noix de pécan et incorporez-les au mélange.



Préchauffez votre four à 200°C.
Sortez la pâte de frigo et étalez-la sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. J'utilise un rouleau non-adhésif, c'est plus facile.


Foncez votre moule à tarte avec la pâte (c'est-à-dire placez la pâte à l'intérieur). Découpez ce qui dépasse en utilisant un rouleau à pâtisserie. C'est le plus simple et le plus rapide !

Versez la garniture sur votre fond de pâte. Répartissez ensuite le reste des noix de pécan entières sur le dessus de la tarte.



Enfournez pour 40 mn en vérifiant la cuisson de temps en temps


Le rêve, c'est de la servir tiède, accompagnée d'une boule de glace à la vanille...


pecan pie de thanskgiving

Bon Thanksgiving à tous ! (toutes les raisons sont bonnes pour se faire un bon repas ;))




https://www.amazon.fr/gp/product/B00EAMV1N4/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00EAMV1N4&linkCode=as2&tag=iletaitunefoislapatisserie-21



http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D



Toutes mes recettes de tartes et tartelettes sont ici.

23 commentaires :

  1. Une recette qui fait ses preuves un peu partout désormais :)

    RépondreSupprimer
  2. Fortement gourmande, une vraie de vraie ^^ j'aimerai bien plonger une petite cuillere!

    RépondreSupprimer
  3. Essayé, très bonne même si je trouve un peu trop sucré.

    RépondreSupprimer
  4. Délicieuse tarte aux noix de pécans, je l'ai faite avec 20 g. de sucre en moins, je ne dirai qu' un mot régal, merci pour la recette partagée.

    RépondreSupprimer
  5. Petite question :) c'est une tarte pour combien de personnes ? parcque çà à l'air fort petit, même si je suppose qu'on en sert pas de grandes parts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les photos, il s'agit de tartelettes, mais les quantités que je donne sont pour une tarte classique de 8 personnes.

      Supprimer
  6. Bonjour! j'ai cuisiné votre tarte hier soir pour l'anniversaire d'un collègue et je l'ai laissé à température ambiante depuis... Vais je intoxiquer tout le monde??? Merci pour votre réponse, et j'espère que vous nous donnerez votre accord pour qu'on puisse se régaler ;)

    RépondreSupprimer
  7. Mince, j'arrive un peu tard mais je pense que tout le monde va bien ! Enfin au frigo, c'est mieux quand même ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je viens d'enfourner la tarte... je ,'ai faite dans un cercle a tarte et oups, tout le liquide se sauve....et caramelise le fond de mon four! j'ai piqué très legerement mon fond de pate...ca peut venir de ca?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne devrait pas ! La pâte a peut-être été étalée trop finement par contre. A mon avis c'est plutôt ça :s

      Supprimer
  9. Bonsoir :)
    J'ai testé votre tarte aujourd'hui, ça a été un franc succès !!
    Cependant au moment d'étaler ma pate elle s'effritai par endroit est ce normal ?
    Et je n'ai eu besoin que de 30mn de cuisson ça doit dépendre des fours !!

    RépondreSupprimer
  10. tester tres bonne.par manque de temps jai pris une pate sablée toute faite.jai mis 50g de sucre mais je trouve que cest trop sucré.la prochaine je ne sucrerai pas.et pour la cuisson je nai mis que 30 min.merci pour la recette.trop trop bon:-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    je n'ai pas de sirop d'érable, c'est grave ?? par quoi puis-je remplacer ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    je n'ai pas de sirop d'érable, c'est grave ?? par quoi puis-je remplacer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une tarte au sirop d'érable oui c'est embêtant ^^ Par du miel ? Mais ce sera sucré...

      Supprimer
  13. Cette recette est top! Attention, la pâte est difficile à étaler et décoller du plan de travail car s'effrite facilement. Je l'ai retravaillée plusieurs fois pour la rendre plus lisse puis il faut utiliser le technique du rouleau pour l'enlever du plan de travail et la mettre dans le moule ;)
    Pour la garniture j'ai quasi tout divisé par 2 sauf les noix. C'était bien suffisant. Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  14. est-ce possible de remplacer la farine par moitié farine/moitié maizena pour plus de légèreté pour la pâte sucrée?
    Par ailleurs, dans certaines recette on utilise de la poudre d'amande dans la pâte sucrée, est-ce possible, meilleure ou non? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la maïzena non, par contre la poudre d'amande oui, c'est possible. Personnellement j'aime beaucoup ! Je vous renvoie à cette recette de pâte sablée que j'utilise tout le temps maintenant : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/09/pate-sablee-extra.html

      Supprimer
  15. Bonjour, j'ai une question bête :)
    J'ai un moule à tarte "normal" avec des bords crantés. Dois je beurrer le moule? je pensais mettre du papier sulfurisé sur le fond, mais ça ne va pas recouvrir les bords, j'ai donc peur que ma tarte accroche.
    Qu'en pensez vous?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai réalisé cette recette pour pâques, ça a été un vrai succès! Cette tarte est excellente, surtout avec une boule de glace vanille! J'ai simplement gardé ma recette habituelle de pâte sablée, comme j'étais sûre de la réussir (très proche de la votre (celle avec la poudre d'amande)

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬