30 octobre 2013

Tarte au potiron pour Halloween

C'est la saison, alors comme je n'en avais jamais mangé, j'ai eu envie de tester une tarte au potiron. J'étais persuadée que j'allais me retrouver avec ma tarte sur les bras et que mes filles allaient faire la grimace, mais pas du tout ! Au contraire, tout le monde a adoré. Le goût était très doux, très original et vraiment délicieux avec le mélange potiron, miel, cannelle et vanille. Mes a priori se sont donc envolés et c'est une pâtisserie que je referai, c'est certain !
Pour la pâte, j'ai gardé ma pâte à tarte Pierre Hermé aux amandes. Elle était parfaite avec la recette. Pour la ganache, je me suis inspirée de la tarte à la citrouille du blog pur-café. J'ai remplacé le gingembre par du 4 épices, de la cannelle et de la vanille...

tarte potiron halloween


Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Total :

Pour la pâte sablée, je vous renvoie à cet article.

Ingrédients pour la garniture (tarte de 8 personnes) :
  • 500 g de chair de potiron (vous pouvez aussi utiliser de la citrouille !)
  • 185 gr de cassonade
  • 2 œufs
  • 150 ml de lait
  • 150 ml de crème épaisse
  • 50 gr de miel
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 gousse de vanille (Cap d'Ambre, c'est mieux !)
  • 1 pincée de sel

Préparation :
Couper le potiron en morceaux et faites-les cuire à la vapeur pendant une demie-heure. Si vous êtes pressés, vous pouvez aussi cuire directement à l'eau mais vous y perdrez un peu au goût.



Dans un saladier, mélangez ensemble les œufs entiers, le lait, la crème, la cassonade, les 4 épices, la cannelle et les graines de la gousse de vanille. Incorporez ensuite le miel.



Quand le potiron est cuit, réduisez-le en purée avec un mixeur plongeant.



Ajoutez le potiron à la préparation.



Préchauffez votre four à 220°C. Beurrez votre moule à tarte (j'ai zappé cette étape, d'où le démoulage approximatif :s). Foncez votre moule (c'est-à-dire étalez votre pâte et placez-la à l'intérieur du moule) et piquez-la de quelques coups de fourchette. Versez ensuite la préparation au potiron à l'intérieur.



Enfournez pour 10 minutes, puis diminuez la température à 180°C. Faites cuire encore 30 minutes.
 
tarte au potiron

Vous pouvez déguster la tarte tiède, elle sera encore meilleure !

tarte potiron

Un vrai délice, même pour les enfants ! Et puis Halloween donne une bonne excuse pour leur faire manger des légumes qu'ils refusent le reste de l'année ^^

Et si vous aimez les recettes de pâtisserie à base de légumes, vous aimerez peut-être aussi :
- Le carrot cake
- Le gâteau au chocolat à la courgette
- Le cake au potimarron et philadelphia
- Le cake au butternut et chocolat au lait

Toutes mes recettes de tartes et tartelettes sont ici.

4 commentaires :

  1. nous avons deguster ta tarte ce week end un regal je te dirai quand je la publierai j'i changer juste le fond de pate bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Moi aussi j'ai vraiment aimé et même si le dessus n'était pas net, je l'ai mise sur le blog car je trouvais dommage de ne pas la partager !

      Supprimer
  2. Tarte extra! C'est Monsieur qui l'a préparée. Grace au mélange d'épices le goût du potiron est bien relevé. On a tellement aimé, que j'en ai refait une le lendemain (pratique, il restait de la pâte pour une tarte et la moitié du potiron). Par contre, j'ai mis la moitié du sucre et c'était à notre goût largement assez sucré. On refera, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette, Halloween sera cette année encore une super fête. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/134-La-petite-histoire-d%27Halloween

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬