9 février 2014

Macarons chocolat et caramel... façon Twix !

Ceux qui me suivent le savent bien, je raffole des macarons et j'adore tester plein de recettes. Cette fois-ci j'ai voulu me lancer dans quelque chose qui sortait de l'ordinaire, en essayant de retrouver au maximum le goût du Twix dans un macaron au chocolat et caramel, avec un léger nappage au chocolat au lait. Alors il ne vaut mieux pas compter les calories par bouchée, mais c'est trop bon ! Enfin non, ce n'est pas bon, c'est une vraie tuerie !! :D
Pour la garniture, j'ai repris le caramel mou que j'avais réalisé pour le shortbread millionnaire (le Twix maison). J'ai mis un peu de cacao dans les coques, puis j'ai poché des rayures de chocolat au lait pour mieux rappeler le Twix.

Macarons au chocolat et caramel façon twix


Temps de préparation : 2 h / Temps de cuisson : 20 min + 13 min par plaque / Total : 2 h 33

Ingrédients pour 30 macarons :
Pour la garniture :
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
  • 150 g de beurre demi-sel
Pour les coques :
  • 125 g de poudre d'amande
  • 125 g de sucre glace
  • 15 g de cacao en poudre non sucré
  • 2 x 45 g de blancs d’œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 40 g d'eau
Déco :
  • 20 g de chocolat au lait


Préparation :
Commençons par la ganache car il va falloir lui laisser le temps de durcir en refroidissant. C'est tout simple : placez tous les ingrédients dans une casserole et faites cuire en mélangeant de temps en temps, jusqu'à obtenir une couleur caramel. C'est tout ! Il faudra une vingtaine de minutes, à feu doux.



Si la préparation graine, vous pouvez la passer au mixeur plongeant et elle redeviendra lisse. Hop, c'est magique !


caramel mou et épais

Laissez le caramel mou refroidir tranquillement pendant que vous préparez vos coques.

Pour les coques, je vous renvoie à cette recette de coques à macarons en meringue italienne. Ajoutez le cacao avec la poudre d'amande et le sucre glace, au début de la préparation.



Je vous conseille de laisser croûter une bonne demie-heure à cause du cacao qui aura tendance à faire craqueler les coques à la cuisson. Vous pouvez aussi baisser un peu la température et cuire plus longtemps : j'ai cuit 16 mn à 140°C.
macarons twix
  
Quand les coques sont froides, garnissez-les de caramel mou.

macarons originaux

Faites fondre le chocolat au lait et placez-le dans une poche à douille. Coupez le bout de façon à laisser une ouverture de 2 mm et décorez le dessus de vos coques.


Régalez-vous !!

Toutes mes recettes de macarons sont par ici.

Et j'en profite pour remercier tous ceux qui laissent des commentaires ici, qui reviennent donner leurs impressions après avoir testé une recette, ça fait vraiment plaisir et ça motive pour continuer. Alors MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! :)

37 commentaires :

  1. Trop beaux ces macarons, bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. trop beaux et ça à l'air trop bon je garde ton idée pour la prochaine fois que je fais des macarons

    RépondreSupprimer
  3. Haaa j'en ai l'eau à la bouche ! Comme tu dis, ça à l'air d'être une tuerie !

    RépondreSupprimer
  4. Complètement irrésistible ! Et tes photos sont juste magnifiques ! On adooore !

    RépondreSupprimer
  5. pioufff c'est de la folie tes macarons!! ils me donne trop envie, j'en veux!
    Bravo pour ta recette

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala ça doit être une tuerie ça !

    RépondreSupprimer
  7. Non mais ça va pas bien non ??? ^^ aaaahhh… les macarons c'est aussi une grande histoire d'amour chez nous mais par contre je les fais toujours à la meringue française (chacun ses goûts hein) et les préférés de mes enfants sont ceux aux carambars donc il faudrait que je teste aussi ta recette (en plus du crémeux vanille…) ;-)

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir. j'ai essayer de faire la garniture que vous proposez mais sa a tres vite bruler!!!!!!! meme a feu tres doux....je sais pas si c'est parce que c'est une casserole en inox...c'est normal docteur????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ce n'est pas normal du tout ! D'ailleurs, souvent on me dit l'inverse : que c'est long à caraméliser. Moi j'utilise une casserole téfal pour ça ne devrait pas poser de problème avec une inox. Avez-vous laissé les ingrédients cuire sans mélanger ? Si le sucre était en dessous, il a peut-être brûlé au lieu de caraméliser.

      Supprimer
  9. je découvre ce joli blog, que de belles gourmandises, bravo!
    bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
  10. Quelle excellente idée! Je favorise évidemment!!!

    RépondreSupprimer
  11. ça m'donne tellement envie cette photo de macaron twist! :o

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je vais tester cette recette pour apporter à une réunion de travail qui se termine en buffet.
    La réunion est pour ce mardi.
    Je vais faire les coques demain. Que me conseille tu pour le caramel ? De le faire dimanche pour assembler les macarons lundi ? ou je peux le faire aujourd'hui, assembler mes macarons dimanche et garder le tout au frais?
    Je te remercie
    Natly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux préparer le caramel et assembler dans la foulée, sinon il va durcir au frais et il sera difficile à garnir.

      Supprimer
  13. très envie d essayer et les servir au baptême de mon fils en plus du gâteau. le baptême est dans 3semaines, à votre avis est il possible de les préparer à l'avance et les congeler en attendant? merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux, si vous avez le temps, c'est de congeler les coques et faire la garniture la veille. Mais si vous n'avez pas le temps, oui, vous pouvez tout congeler !

      Supprimer
  14. Merci pour cette recette je suis entrain��

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, merci pour votre super blog et vos réponses éclairantes :-) sur cette recette, mon caramel a complètement figé dans le récipient ...? que faut-il faire pour le garder mou, le filmer au contact ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non, c'est simplement que le caramel devait être trop cuit.

      Supprimer
  16. Bonjour j'ai voulu tester. Sauf que la je veux garnir et que je me retrouve avec un carameen béton ???? Que faire ?? Une solution ou c'est fichu ???

    RépondreSupprimer
  17. Adepte de vos recettes (et notamment du gâteau magique :) ), j'ai voulu tester la recette des macarons façon twix mais totalement loupée... La ganache a durci (pourtant je ne pense pas qu'elle avait trop cuit : elle ressemblait beaucoup à celle présentée en photo sur le blog) et mes coques loupées également. Je ne comprends pas comment on peut réussir à obtenir des blancs en neige fermes alors que l'on a ajouté un sirop de sucre à 50 degrés ?
    Des conseils ? J'ai bien envie de ressayer parce qu'elle me fait vraiment envie cette recette :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, ces macarons sont top cafait plusieurs fois q je les fais c a chaque fois un succes. Je n ai pas de souci avec le caramel, par contre a chaque fois mes coques au chocolat sont craquele, je pense q c due au cacao. Avez vous un conseil pour evitez cela ???

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour j'ai l'intention de tester votre recette "macarons twix" la recette est prévue pour 30 macarons et la recette de coques est prévue pour 40 voir 60 macarons... Comment adapter les proportions?

    Bravo pour votre super blog :) J'y passe quasi tous les jours depuis que je l'ai découvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci ! Vous pouvez prendre la recette pour 60 et diviser par deux ;)

      Supprimer
  20. Bonjour, je vais essayer de faire ces macarons dimanche et ils sont pour lundi, je les laisse au frigo ou dehors ? J'ai peur que le caramel soit trop dur... je viens régulièrement sur votre site, il est top! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le mieux c'est de les garder au frigo et de les sortir 1 heure à l'avance.

      Supprimer
    2. Bonjour, Merci beaucoup ! Très bon week-end

      Supprimer
  21. Je les ai fait, ils étaient top! Merci!

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬