24 juin 2015

Réussir son caramel et... le blog sur YouTube !

Cela faisait quelque temps que ça me trottait dans la tête de lancer une chaîne YouTube pour le blog. On me demande souvent si je fais des vidéos et, au départ, je dois avouer que l'idée me rebutait pas mal :s Me voir et, encore pire, m'entendre en vidéo, vraiment pas pour moi !!!
Cela dit, objectivement, c'est vrai que ce serait un super complément au blog... Du coup, j'ai essayé de mettre toutes mes appréhensions au placard, et je me suis lancée : https://www.youtube.com/channel/UCiq8sdtkxlzjkpx3fBiXqqw

Pas question de filmer toutes les recettes, ça me prendrait un temps fou (surtout que mon ordi rame comme un malade lors du traitement, du coup c'est sans fin). Par contre je vais essayer de filmer les points techniques car c'est ce qui me semble le plus intéressant.

J'inaugure donc cette chaîne avec un vidéo sur comment réussir son caramel :) Pour la visionner, c'est par ici :


Soyez indulgents svp ^^

Je vous rassure, je continue tout de même de noter toutes les recettes à l'écrit ici !

Temps de préparation : 1 minute / Temps de cuisson : 5 min / Total : 6 mn

Ingrédients pour 50 g de caramel :
  • 50 g de sucre en poudre
  • Quelques gouttes de jus de citron



Préparation :
Le caramel, ce n'est rien d'autre que du sucre que l'on fait cuire à une température située entre 160 et 180°C, selon les goûts. Plus vous le laisserez cuire, plus il sera foncé et plus son goût sera marqué. Personnellement, je le préfère plus clair, mais à chacun de voir.

Versez le caramel dans une casserole à fond large et arrosez de jus de citron. Le jus de citron va empêcher le sucre de cristalliser, c'est-à-dire de former des petits cristaux durs qui vont vous obliger à jeter votre caramel à la poubelle...
Placez la casserole sur feu moyen et attendez. Surtout, ne touchez à rien ! Ce n'est que quand le sucre va commencer à fondre qu'il faudra touiller légèrement en formant des petits cercles avec une cuillère en bois aux endroits où le sucre est fondu (c'est là que c'est bien d'avoir l'image !). Il faut environ 5 minutes pour que la totalité du sucre fonde et que l'on obtienne du caramel.

Voilà, c'est tout simple, et pourtant on s'en fait souvent toute une histoire de ce caramel. Mais une fois qu'on a la technique, il devient impossible de le rater, je vous assure !


Par ici, la recette du caramel au beurre salé : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/07/le-caramel-au-beurre-sale.html
 
Et n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour ne rien rater :)


13 commentaires :

  1. Ta vidéo est vraiment super et c'est génial de t'être lancée sur YouTube !
    Vraiment c'est d'une très bonne qualité et les explications sont on-ne-peut-plus-claires !
    Bravo et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette vidéo, je loupe mon caramel une fois sur 2, on va retenter le coup comme ça!
    flo

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation pour cette nouvelle chaîne You Tube !!
    Tu as une nouvelle abonnée !!
    Bonne continuation
    Mümü-chan

    RépondreSupprimer
  4. Un GRAND MERCI à toi , C'est vraiment génial que tu te sois lancée dans des vidéos pour tout ce qui peut être technique, et ta grande première est TOP ;-)
    Je te suis à 100 % ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Quel magnifique site de cuisine! ^^
    J'adore vos livres mais je ne connaissais pas votre site!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait un moment que je suis votre blog et franchement: WAOUH ! C'est le plus gourmand et tentant des blogs qu'il m'est été donné de suivre. Vos photos sont alléchantes, je n'ose même pas parler de vos recettes. Dès que j'ai besoin d'une idée ou d'une énorme envie de sucré (que je ne peux pas assouvir), je viens là et c'est un bonheur. Votre travail est super, merci merci merci.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore !!! je rate toujours mon caramel ! ça m'énerve !!... allez, la prochaine fois je tente celui ci !!! ça a l'air tellement facile quand on regarde cette vidéo !!!
    superbe blog de pâtisserie au passage !! j'adore !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce conseil, depuis, je ne rate jamais un caramel (vive les gouttes de citrons!) :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    que fait-il faire pour faire du caramel liquide?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Nadège

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬