21 août 2015

Les blinis polonais {racuchy}

De retour des mes vacances en Pologne, j'avais forcément envie de tester une recette de cuisine polonaise. Et c'est bien sûr chez Jenna, notre blogueuse polonaise préférée, que j'ai été la chercher. J'ai tout de suite craqué pour ses blinis polonais, les racuchy, faciles à préparer et très appétissants. Par rapport à la recette originale, j'ai rajouté un peu de sucre, question de goût, et un peu de farine, car ma pâte était trop liquide (peut-être parce que j'ai utilisé un gros œuf). Je n'ai pas encore le coup de main de Jenna, mais c'était super bon avec un peu de sucre glace et de confiture.

cuisine polonaise blinis


Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 10 mn / Total : 25 mn + 1 h 15 mn de temps de repos

Ingrédients pour une vingtaine de blinis :
- 280 g de farine
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 200 ml de lait tiède
- 1 pincée de sel
- 20 g de sucre roux
- 1 œuf
- Huile d'arachide pour la friture



Préparation :
Placez la farine au fond de la cuve de votre robot ou dans un récipient. Creusez un trou au centre et versez-y la levure. Versez la moitié du lait tiède (pas chaud) et laissez reposer 15 minutes.
Ajoutez ensuite le sel et le sucre en les plaçant contre les parois du récipient afin qu'il n'entre pas en contact avec la levure. Ajoutez le reste de lait, puis l’œuf. Pétrissez au crochet (ou à la main, bravo les courageux !) jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Il faut une dizaine de minutes au robot à vitesse moyenne.


pate à blinis

Recouvrez d'un torchon et laissez pousser à température ambiante pendant 1h15, pas plus sinon vos blinis auront un goût de levure. La pâte doit doubler de volume.


levée de la pate

Faites chauffer l'huile à la poêle. Remplissez un verre d'eau très chaude et plongez-y une cuillère à soupe. Avec cette cuillère, prélevez des boules de pâtes et faites les cuire à la poêle quelques secondes de chaque côté, le temps que les blinis soient dorés. Je vous conseille de faire des blinis un peu plus petits que ceux de la photo ci-dessous, mes premiers étaient un peu gros et n'ont pas bien cuit.


cuisson

Laissez tiédir sur une feuille de papier absorbant afin d'absorber l'excédent d'huile.


cuisine polonaise

 C'est prêt !


cuisiner blinis

Je les ai mangés avec du sucre glace et de la confiture de fraises, mais vous pouvez aussi les tartiner de pâte à tartiner.

blog de cuisine : racuchy

Si vous souhaitez réaliser des blinis salés, vous pouvez suivre la même recette en supprimant le sucre. Vous pourrez alors les servir à l'apéro ou en entrée, avec du saumon fumé, du fromage, du jambon sec, etc.

recette polonaise

Bon appétit ! Euh... Smacznego !!

racuchy

Retrouvez ici toutes mes recettes de cuisine "inclassables".




9 commentaires :

  1. Coucou
    J'adore tes belles photos qui donnen vraiment envie de te mettre à table avec toi. Merci pour cette recette qui est vraiment un grand souvenir de mon enfance. De ma Maman qui me les préparer Racuchy.
    Gros bisous

    Jenna

    www.bistrodejenna.com

    RépondreSupprimer
  2. Une belle découverte, ça à l'air très bon

    RépondreSupprimer
  3. Encore une recette qui me donne très envie. Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air simple mais vraiment délicieux, autant salé que sucré ! Merci pour cette recette :)

    desgateauxdansmavalise.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de tester ces petits blinis! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. avec TA pâte à tartiner ce doit être pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Essayez-les avec de la chantilly et des myrtilles! C'est une Polonaise qui vous le conseille :-)

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬