24 mars 2016

Gâteau d'anniversaire framboise coco ~ Layer cake

Je suis super en retard dans mes publications, mais voici enfin le gâteau d'anniversaire de mes filles : un layer cake framboise coco ! L'anniversaire a eu lieu le 3 mars, je suis vraiment à la bourre... Et oui car après il y a eu l'anniversaire à l'école, l'anniversaire avec la famille, avec les copines, et on n'a pas encore fini alors j'ai tout un tas de recettes d'anniversaire à poster, mais ça va arriver ;)

layer cake framboise noix de coco


Concernant cette recette, il s'agit d'un layer cake (donc gâteau à étages) composé de 3 gâteaux aux framboises et à la noix de coco, d'une crème au beurre à la meringue suisse (donc plus légère que la crème au beurre classique), d'un glaçage au chocolat blanc coloré en rose, et d'une décoration girly parce que mes filles ont eu 10 ans et qu'il ne me reste plus beaucoup de temps pour m'amuser à faire ce genre de choses ;)

layer cake anniversaire

Les gâteaux étaient légers et super bons, bien moelleux, un délice ! J'ai trouvé la crème au beurre un peu trop beurrée (bizarre, hein ?) mais je suis la seule à avoir eu ce sentiment, du coup je laisse la recette telle qu'elle.
Mais si vous craignez de trop sentir le goût du beurre, diminuez un peu les quantités comme je l'indique ci-dessous dans les ingrédients.
Pour le glaçage au chocolat blanc, j'ai voulu changer de mon glaçage habituel, par manque de temps et aussi parce qu'une de mes filles raffole du chocolat blanc. C'est un peu moins joli comme glaçage, mais niveau goût on a tous bien aimé.


Pour la déco, j'ai fait des fleurs en pâte à sucre que vous pouvez aussi réaliser en pâte d'amande, des petites meringues (tant qu'à faire de la meringue suisse, j'en ai préparé un peu plus pour pouvoir faire ma déco) et j'ai ajouté des copeaux de noix de coco.


Pour le matériel, vous aurez besoin d'un moule 15 cm (vous pouvez en prendre un plus grand si vous n'en avez pas, mais ce qui est sympa dans le layer cake c'est d'avoir de la hauteur), d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique (le robot pâtissier est bien pratique pour la meringue) et d'un thermomètre alimentaire (pas obligatoire mais c'est toujours plus facile avec).


La recette du glaçage vient de ce blog http://www.sweetlycakes.com/shop/cake-design-blog/. Je le trouve génial et il donne plein de conseils sur les layer cakes.

Temps de préparation : 1 h 15 mn / Temps de cuisson : 3 x 30 mn / Total : 2 h 45 mn

Ingrédients pour 10 personnes :
Pour les gâteaux :
  • 125 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 10 cl de lait de coco
  • 180 g de framboises fraîches ou décongelées
Pour la crème au beurre à la meringue suisse :
  • 3 blancs d’œufs (4 si vous voulez faire une déco meringue)
  • 150 g de sucre (180 g si vous voulez faire une déco meringue)
  • 180 g de beurre pommade (ou 150 g comme expliqué au-dessus)
Pour le glaçage chocolat blanc :
  • 125 g de chocolat blanc
  • 3 cl de crème liquide
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pointe de colorant rose (j'utilise la marque Les Artistes)

Préparation :
Sortez tout de suite le beurre de la crème au beurre du frigo et placez-le près d'un chauffage pour qu'il soit le plus mou possible (pas fondu attention).

Commencez par les gâteaux car il faudra leur laisser le temps de refroidir avant de les recouvrir de crème. Vous pouvez bien sûr avancer sur les autres préparations entre chaque cuisson pour aller plus vite.

Préchauffez le four à 180°C. Fouettez ensemble le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange double de volume.



Ajoutez le beurre fondu.
Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, la levure et la noix de coco râpée.



Incorporez le tout à la préparation. Ajoutez ensuite le lait de coco et mélangez bien. Beurrez et farinez votre moule et versez 1/3 de la préparation dedans. Répartissez 1/3 des framboises dans la pâte (il y a une vidéo un peu plus bas dans l'article) et enfournez pour 30 minutes. Faites cuire ainsi les 3 gâteaux un par un (ou par deux si vous avez 2 moules de même taille).



En attendant, vous pouvez préparer la crème au beurre à la meringue suisse et le glaçage, mais il faudra attendre que les gâteaux soient bien froids avant de procéder au montage.

Pour la crème au beurre, commencez par la meringue en plaçant le sucre en les blancs d'oeuf au bain-marie.



Fouettez jusqu'à atteindre la température de 50°C environ (si vous avez un thermomètre c'est mieux, si vous n'en avez pas, il faut que ce soit chaud mais ne pas vous brûler). J'utilise le thermomètre Mastrad, super pratique et complet !


Édit du 15/06/16 : il est à -40% en ce moment sur Amazon !!!






Hors du feu, continuez de fouetter jusqu'à refroidissement.
Si vous avez mis 4 œufs et 130 g de sucre, mettez de côté 60 g de meringue pour votre déco. On y revient plus tard.
Ajoutez le beurre et fouettez encore 2 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit bien aérien et uniforme. Attention, le beurre doit être bien mou ! C'est super important, sinon votre meringue va granuler.



Passons au glaçage. Faites fondre le chocolat blanc et faites chauffer la crème liquide. Ajoutez la crème liquide en trois fois dans le chocolat, en mélangeant bien après chaque ajout. Mélangez le colorant au sucre glace (c'est plus facile ensuite pour avoir une couleur uniforme), puis mélangez les deux préparations. Si besoin, mixez au mixeur plongeant, le glaçage sera plus net et plus joli.

Quand les gâteaux sont bien froids, vous pouvez attaquer le montage. Pour cela, placez un gâteau sur le plat de service et recouvrez-le de crème au beurre. Faites de même avec les deux autres gâteaux en les superposant, puis recouvrez l'ensemble du gâteau. Faites ensuite couler le glaçage sur le dessus du gâteau.

Voici la méthode en vidéo :




Layer cake en stopmotion
Le gâteau d'anniversaire de mes filles en stopmotion :)
Posté par Il était une fois la pâtisserie sur mardi 15 mars 2016

Par ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube !

On a presque terminé !! Un gâteau d'anniversaire, ça se mérite (ouf je suis contente d'avoir fait 2 filles d'un coup !). Pour la déco, j'ai mis mon supplément de meringue suisse dans une poche à douille, et je me suis amusée à faire toutes sortes de formes.



Je les ai ensuite enfournées à 100°C pendant 40 minutes en chaleur tournante.

Pour finir, j'ai réalisé des roses en pâte à sucre (que vous pouvez aussi faire en pâte d'amande) et j'ai ajouté des copeaux de noix de coco.

 
layer cake fille framboise

Bon appétit !





http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D




Retrouvez ici mes autres recettes de gâteaux d'anniversaire et ici mes recettes de layer cakes.




48 commentaires :

  1. Magnifique! Noix de coco, chocolat blanc et framboises; ça ne peut être que délicieux. Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe !!!
    Je suis preneuse de gâteaux d'anniversaire, j'en ai 4 qui arrivent en mai, juin, juillet ;)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'en poster un nouveau hier : le gâteau cornet de glace ;)

      Supprimer
  3. Il est magnifique et certainement très bon !

    RépondreSupprimer
  4. Wawwwww super j'ai faim maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  5. Miam, j'en veux une part !

    RépondreSupprimer
  6. Il est somptueux !! bravo !
    Bises et bon WE de Pâques.

    RépondreSupprimer
  7. hum miam sa à l'air succulent parfait pour mon anniv qui est le 15 avril par contre etant allergique au cacao tu me conseille quoi comme glaçage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie, il n'y a pas de cacao dans le chocolat blanc, juste du beurre de cacao, donc ça devrait le faire, non ? Sinon regarde cette recette : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/09/entremets-framboise-verveine.html

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Magnifique, il fait très envie ! Je dois faire un gâteau pour une petite fille de 8 ans Reine des neiges. Est-ce que ce type de gâteau peu être recouvert de pâte d'amande ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais sans le recouvrir de crème avant bien sûr.

      Supprimer
  9. Magnifique, vraiment! je ne suis pas fan des gâteaux crème au beurre en général mais celui là est vraiment très appétissant!!

    RépondreSupprimer
  10. Mmmm ! un délice je n'est pas diminué la quantité de beurre et la creme etais trop mega bonne pour parler grossssierement ( hihihi)
    bref mo qui adore les cheescakes mias qui en fait toujours dees basiques et sa fait du bien de faire un dessert super bon et beau bien sur
    derniere chose que je voulait savoir y a t-il des salon ou on peu te rencontrer des endroits ou bien dans des librairies puisque j'ai vu que tu avait ecris quelque livre sur la patisserie
    bisous et j'espere que tu me repondra ( meme si on peut te rencontrer a l'autre bout de la frances je vous previens je saute dans le premier train direction christelle huet gomez )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, quel gentil message !!! Non, pas de salon prévu pour le moment mais je vous préviens dès que c'est le cas :) Je manque de temps malheureusement !

      Supprimer
  11. d'accord j'attend avec impatience meme si je cromprend que tu n'a pas le temps
    deux choses que je voulait dire d'ortographe ( encore dans se message il y en a moins que dans l'autre mais j'ecris tellement vite que je me rend compte de mes fautes une fois le messages publier

    RépondreSupprimer
  12. d'accord j'attend avec impatience meme si je cromprend que tu n'a pas le temps
    deux choses que je voulait dire
    premierement j'espere que sa ne te derange pas que je te tutoi si c'est le cas fait moi vite une reflexion
    deuxiemement desoler pour les fautes d'orthographe ( encore dans se message il y en a moins que dans l'autre) mais j'ecris tellement vite que je me rend compte de mes fautes une fois le messages publier
    ah oui aussi j'ai réécris le message car j'ai supprimer une phrase dans l'autre
    voila voila tu c'est tout
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    D'abord pour commencer très joli layer cake !! Je suis épatée !! Il est magnifique.
    Je voulais savoir si il était possible de le faire version sans gluten ?

    RépondreSupprimer
  14. des photos qui donnent envie , des recettes a tomber , tu es une fée ....... j'aime tout ...... bisous bisous de TITOU..........

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour je compte tester ce magnifique gâteau pour l'anniversaire de mes neveux bientôt. Mais je suis étonnée par les "3cl" de crème liquide pour le glaçage. 3cl c'est suffisant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui je confirme c'est bien ça !

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup pour la réponse. Je vais pouvoir tester et surtout GOUTER!!! :-)

      Supprimer
  16. Il est magnifique et très bon !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour mon coach en pâtisserie ;-),
    Je voudrais faire ce gâteau pour l'anniversaire de mes enfants (chez moi aussi, ils sont nés presque à la même date ; ouf ;-) ) après-demain. J'aurais deux questions :
    - pour la crème au beurre à la meringue suisse, je n'ai qu'un batteur électrique tout simple avec deux vitesses. Est-ce suffisant pour la réussir ?
    - combien de temps avant le jour J préparer ce gâteau ? Faut-il le faire la veille ou le matin pour le soir c'est suffisant ?
    Merci encore pour toutes les recettes proposées. J'en ai essayé plusieurs et c'est à chaque fois une réussite ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie, oui ça marche avec le batteur mais c'est plus compliqué car les blancs seront moins aérés. Ça devrait le faire quand même ! J'ai tout préparé le jour J pour le soir, c'est mieux. Le lendemain il était encore bien, après je ne sais pas car il n'y en avait plus ^^

      Supprimer
  18. peut on congeler les gâteaux merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ,j'aimerai savoir pour le gateau les quantités que vous donner sont pour faire les 3 gateaux et ainsi diviser la pâte en 3 ? ou il faut prendre 3 fois les mêmes quantitités?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je suis entrain de le faire mais je trouve quon sent bcp le beurre dans la crème peut être le goût sera différent une fois qu'il sera bien pris au froid

      Supprimer
    2. Oui c'est une crème au beurre, on sent pas mal même si la meringue adoucit beaucoup.

      Supprimer
  20. Bonjour, je voudrai savoir si vous pensez que le gâteau pour être transporté pour 2h de trajet en voiture en septembre dans une glacière avec des pack de glace ?

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour!!
    Superbe gâteau!!! sinon j'ai une question pour la levure c'est un sachet de combien de grammes car j'ai des sachet de 15g ? merci d'avance! et encore merci pour votre blog!!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    Je souhaite réaliser ce gateau mais avant je voudrais savoir par quoi remplacer le lait de coco? Et si possible faire un glaçage au chocolat noir? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez le remplacer par du lait de vache. Pour le chocolat noir, oui sans problème !

      Supprimer
  24. Bonjour je voudrais ce gâteau aujourd'hui mais faut il vraiment mettre les framboises dans la pâte? Merci

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je voulais savoir si la noix de coco rappée peut être remplacée par autre chose de type poudre d'amande ou de noisette?
    Merci!!

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬