9 mars 2016

Tarte soleil au Nutella

Une recette super facile et rapide aujourd'hui, la tarte soleil au Nutella (ou avec la pâte à tartiner de votre choix bien sûr !).
Je voulais tester la tarte soleil depuis la sortie du livre de Plus une miette dans l'assiette sur le sujet, elle est si jolie, ça donne vraiment envie. Le concept est le suivant : on tartine une pâte feuilletée d'une préparation, on recouvre le tout avec une seconde pâte feuilletée, on découpe les pâtes en 24 parts, puis on les tortille de façon à former un soleil :)

tarte soleil nutella pralin

Ma fille aînée raffole du Nutella et je voulais vraiment une recette super facile et rapide, sans aucune préparation, du coup je me suis décidée pour une recette de tarte soleil au Nutella !

Désolée pour les photos par terribles, je n'ai pas eu le temps d'en faire des jolies, on s'est tous jetés sur la tarte tellement c'était bon :p J'ai en effet tourné cette recette avec l'équipe de Chefclub®, vous trouverez donc la méthode en vidéo dans l'article.



Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 20 mn / Total : 30 mn

Ingrédients pour 8 personnes :



Préparation :
La vidéo ici, tout est expliqué en quelques secondes :) :


Tarte soleil Nutella
Oubliez la pluie avec la tarte soleil au Nutella! Pour les petits et les grands, à faire pour le goûter en 10 min montre en main ⌛Une recette de Il était une fois la pâtisserie Détail de la recette > http://goo.gl/5RfGt4
Posté par AstuceClub sur mercredi 9 mars 2016


Préchauffez votre four à 190°C.
Si votre pâte à tartiner est dure, faites-la chauffer quelques secondes au micro-ondes ou au bain-marie, elle sera plus facile à étaler.
Déroulez la première pâte feuilletée et étalez le Nutella dessus et laissant 2 cm libres tout autour. Avec un pinceau alimentaire, badigeonnez d'eau cet espace libre. Cela servira à faire adhérer les deux pâtes ensemble. Disposez la seconde pâte feuilletée sur le dessus et appuyez sur les bords avec vos doigts.
Posez un verre au centre de votre tarte et découpez en 4 parties. Découpez ensuite chaque partie en 3, puis chacune en 2. Vous obtenez 24 branches.
Torsadez chaque branche sur elle-même, une fois vers la gauche, une fois vers la droite pour obtenir un joli soleil. Allez-y doucement pour ne pas déchirer la pâte. Si malgré tout ça vous arrive, recollez les parties déchirées en appuyant dessus avec des doigts humides.

Badigeonnez de lait afin de faire briller. Répartissez le pralin sur la tarte et enfournez 20 minutes, en chaleur tournante si possible.



tarte au nutella

C'est prêt ! C'est super sympa à manger au goûter, à partager avec des amis, et c'est tellement rapide à faire que ce serait dommage de s'en priver !

Si le principe vous plait, je vous conseille le livre de Plus une miette dans l'assiette, paru aux éditions Marabout :




Retrouvez ici mes autres recettes de tartes.

13 commentaires :

  1. Elle est belle comme tout dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. En voyant la vidéo, un seul mot m'est venu :
    Waouw !

    RépondreSupprimer
  3. bon, je me vois dans l'obligation de tester .... ;)
    bonne journée!
    flo

    RépondreSupprimer
  4. L'idée est sympa, mais avec une pâte feuilletée maison alors (j'ai vraiment du mal avec la pâte feuilletée industriel, je sais que c'est pratique mais je préfère encore en acheter chez mon pâtissier dans ce cas)

    RépondreSupprimer
  5. elle est magnifique!!! très bon pour le goûter ça!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa ça me fait penser aux torsades aux pépites de chocolat. Mais en plus rapide, pas besoin de préparer de crème pâtissière.je testerai la semaine prochaine 😊

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce joli clin d'oeil Christelle !!
    A bientôt :)
    Bises, Emilie

    RépondreSupprimer
  8. J'ai envie d'essayer, elle me tente trop !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    À ton avis on peut tester avec de la confiture ou du caramel beurre salé?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    À ton avis on peut tester avec de la confiture ou du caramel beurre salé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou-Anne, c'est un peu liquide, j'ai peur que ça s'échappe.

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬