9 avril 2016

Gâteau d'anniversaire cornet de glace

Je continue ma série de gâteaux d'anniversaire avec le gâteau cornet de glace que j'ai réalisé pour l'anniversaire d'une de mes jumelles à l'école.
Autant vous dire que quand vous arrivez avec ça dans la cour, vous devenez instantanément la star internationale des mamans : "Mais ça va fondre !", "Mais comment t'as fait ?", "Mais c'est trop beau !", "Eléa t'as trop de chaaaaaaance !", yes, mission accomplie, ma fille a encore gagné des points de popularité ;)

gateau cornet de glace

On a vraiment l'impression que la glace est en train de fondre sur le gâteau, j'adore !
Alors, qu'est-ce qu'il y a dans ce gâteau ? Il s'agit d'un molly cake aux quatre-épices (le top du top des gâteaux de base pour les gâteaux à étages) garni d'une ganache au chocolat blanc, le tout sur 2 étages.
Ensuite j'ai fait cuire du gâteau dans un moule demi-sphères et j'en ai déposé 4 sur le dessus. Je les ai elles aussi recouvertes de ganache au chocolat blanc. Par dessus tout ça, j'ai coulé un glaçage coloré (et trop bon, c'est celui que je préfère), puis j'ai disposé les cornets de glace et des petites boules de sucre pour la déco.


Pour être honnête, ce n'est pas ce qui était prévu au départ ! J'avais prévu une ganache montée au chocolat blanc. Tout est prêt, ma ganache au frigo, bien froide depuis la veille, j'attends le dernier moment pour la monter... Je vérifie dans mon robot, tout va bien, oh allez encore quelques secondes. Je reviens... Et catastrophe ! Ma crème avait grainé, c'était foutu, je devais amener le gâteau à l'école dans une heure (et faire manger mes filles dans le même temps accessoirement), bref, l'angoisse totale !!
Branle-bas de combat, j'ai vidé la crème et le chocolat blanc qu'il me restait et j'ai finalement fait une ganache toute simple. Et bien je pense que c'était beaucoup mieux !! Ça tenait bien, la ganache a bien supporté le glaçage, c'était parfait, ouf :) (sur le coup je ne rigolais pas, je vous assure)

gateau d'anniversaire enfant

J'avais vu passer la photo d'un gâteau de ce genre sur Facebook avec un seul cornet et un gâteau très haut. C'était super joli mais j'avais peur que les enfants se battent pour le cornet ^^

Pour le matériel, vous allez avoir besoin d'un moule 20 cm (j'utilise un cercle ajustable), d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique, d'une maryse, de moules demi-sphères et je vous conseille un mixeur plongeant et un thermomètre alimentaire même si ce n'est pas obligatoire.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.

Temps de préparation : 1 h 15 mn / Temps de cuisson : 1 h 15 mn / Total : 2 h 30 mn

Ingrédients pour 20 personnes (ce sont des petites parts pour la classe, si on compte des vraies parts, ce serait plutôt 12 personnes environ) :
Pour les gâteaux aux 4 épices (molly cake) :
  • 200 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 330 g de farine
  • 1 sachet de levure + 1 cuillère à café
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de quatre-épices moulue
  • 33 cl de crème liquide entière bien froide
Pour la ganache chocolat blanc :
  • 400 g de chocolat blanc
  • 150 ml de crème liquide
Pour le glaçage coloré et la déco :
  • 3 feuilles de gélatine
  • 50 ml d'eau
  • 80 g de sucre
  • 100 g de glucose (il y en a en vente ici)
  • 120 g de chocolat blanc
  • 70 g de lait concentré sucré
  • Colorants (j'utilise la marque les artistes)
  • 4 cornets de glace
  • Boules de sucre colorées



Préparation :

Commencez par le molly cake pour lui laisser le temps de refroidir. Je ne détaille pas toute la recette en photo car je viens juste de poster un article sur le molly cake (ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/04/molly-cake.html)

Préchauffez le four à 160°C.
Fouettez ensemble le sucre avec les œufs jusqu'à ce que le mélange double de volume. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, la levure, le sel et le quatre-épices. Incorporez ce mélange à la préparation en fouettant quelques secondes seulement. Fouettez la crème liquide à vitesse moyenne, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe. A l'aide d'une maryse, incorporez-la délicatement à la préparation.

Versez 2 cuillères à soupe de pâte dans 4 demi-sphères beurrées et le reste dans votre moule (ou cercle ajustable).



Si vous achetez un cercle, je vous conseille celui-ci avec le diamètre gradué (hyper pratique !) et les poignées pour serrer et desserrer, c'est vraiment top :




COMMANDER UN CERCLE AJUSTABLE

Enfournez les demi-sphères 1 heure et le gros gâteau 1h15. Préparez la suite pendant ce temps car il y a des temps de pause un peu partout.
Laissez tiédir histoire de ne pas vous brûler et retournez les gâteaux sur l'envers afin qu'ils soient le plus plat possible. Laissez refroidir complètement et coupez le grand gâteau en deux, dans la largeur.




Pour la ganache, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Faites chauffer la moitié de la crème liquide et ajoutez-la au chocolat, en 3 fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez ensuite le reste de crème froide et mélangez.



Laissez refroidir complètement. La ganache doit avoir la consistance d'une pâte à tartiner.

Recouvrer le premier disque de gâteau de ganache,



puis déposez le second disque. Placez les gâteaux en demi-sphères et recouvrez entièrement de ganache.



Pour le glaçage, placez la gélatine dans un bol d'eau froide et coupez le chocolat blanc en petits morceaux. Placez l'eau, le sucre et le glucose dans une casserole et faites fondre le tout. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc, le lait concentré et la gélatine essorée. Mélangez bien.
Divisez la pâte en 4 et ajoutez une pointe de colorant dans chaque récipient. J'ai ensuite mixé avec un mixeur plongeant afin d'obtenir une couleur parfaitement uniforme et un glaçage bien lisse. Si vous n'avez pas de mixeur plongeant, un mixeur fera l'affaire mais il faudra tout nettoyer entre chaque couleur, c'est un peu pénible...



Laissez refroidir complètement au réfrigérateur, puis réchauffez chaque couleur à 37°C. Encore du matos, il y a des recettes comme ça où on est obligé d'avoir un peu d'équipement sinon ça devient vite compliqué. Plus ça va, plus je me rends compte que je commence à avoir une vraie arrière boutique chez moi ;)

Édit du 15/06/16 : le super thermomètre Mastrad est à -40% en ce moment sur Amazon !!!



COMMANDER UN THERMOMÈTRE ALIMENTAIRE

Versez chaque couleur sur une demi-sphère. Avec la lame d'un couteau, faites couler une partie le long du gâteau pour faire plus joli et comme si la glace était en train de fondre.



Plantez un cornet de glace sur chaque demi-sphère et décorez avec des billes de sucre colorées.

C'est prêt ! Ça vaut le coup, vos enfant vont vous adorer ;) La maîtresse un peu moins, je ne sais pas comment elle s'y est prise pour découper le gâteau, je pense qu'elle a dû me maudire ^^

Je résume le matériel nécessaire à cette recette :


http://www.amazon.fr/gp/product/B006Z3MEP0/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B006Z3MEP0&linkCode=as2&tag=deshistoadorm-21









http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D



Retrouvez ici mes autres recettes de gâteaux d'anniversaire et ici mes recettes de layer cakes.

17 commentaires :

  1. je le trouve superbe et original

    RépondreSupprimer
  2. Le mot qui convient le mieux est "cool". Ce gâteau est cool !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, pas mal ton blog j’aime bien le déroulé des recettes !
    Voici mon nouveau blog cuisine et patisserie !
    Des recettes simples et gourmandes :)
    http://cupgourmand13.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjours je voudrait faire se gateau pour l'anniversaire de ma nièce de 4 ans mais je voudrait savoir si se n'est pas trop difficile pour moi étant donné que j'ai 17 ans.
    et je crois que ma nièce ets allergique ou ne supporte pas les oeufs.
    Peut on faire se gateau sans oeufs ? Sinon par quoi les remplacer?
    J'espere avoir une reponse avant mercredi car ma nièce viendra se jour la
    sinon je pourrait toujours faire un autre gateau mais ma nièce adore les gateau assez perfectionnez donc merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce n'est pas trop difficile, par contre sans œufs c'est impossible malheureusement :(

      Supprimer
  5. Il est bluffant! Les enfants ont dû adorer je n'en doute pas!! Magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. C'est dont ben le fun comme gâteau! Les enfants devaient effectivement être au paradis lol!!

    Si jamais l'envi vous y prend de venir écrire un article invité sur mon blog, contactez-moi il me fera plaisir de vous y accueillir :)

    Au plaisir,

    Sabrina

    www.formation-deco-gateaux.com

    RépondreSupprimer
  7. Alors ça c'est du gâteau d'anniversaire, il est superbe !
    VAL ( cookies addicte )

    RépondreSupprimer
  8. bonjour comment fais t-on pour creer une page internet de recette merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour créer un blog il faut aller sur une plateforme comme WordPress, blogger, canalblog etc.

      Supprimer
  9. Bonjour, superbe ce gâteau ! J'aimerai le tenter pour l'anniversaire de ma fille. Pensez-vous que je puisse préparer le molly cake la veille ?

    RépondreSupprimer
  10. Testé pour l'anniversaire de mon fils la semaine dernière. Gâteau qui a de la gueule, mais les enfants ont été gênés par le goût des épices (pourtant j'ai divisé par deux la quantité). Du coup aucun des petits copains n'a fini sa part! Quant à moi, je l'ai trouvé délicieux, mais un peu lourd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Les enfants de la classe de ma fille ont aimé. On peut aussi mettre de la vanille tout simplement comme ça pas de risque.

      Supprimer
  11. Julie Happy Pâtisseries15 janvier 2017 à 20:24

    Bonjour
    Ma fille avait littéralement craqué sur ce gâteau alors je m'en suis inspiré pour son anniversaire en juin dernier ! ET çà donne çà : http://happypatisseries.over-blog.com/2016/07/pour-un-anniversaire-tout-en-gourmandise-mon-molly-cake-cornets-de-glace.html
    Merci pour votre magnifique blog
    Julie Happy Pâtisseries

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬