jeudi 7 juillet 2016

Robot pâtissier : Kenwood Chef Titanium ou Kitchenaid Artisan ? {comparatif}

Maintenant que vous connaissez tout ce à quoi il faut faire attention avant d'acheter un robot pâtissier, je vous propose un comparatif entre les 2 leaders en la matière : le Kenwood Chef Titanium et le Kitchenaid Artisan.
J'ai hésité à comparer le Kitchenaid avec le Kenwood Major Premier (dont je parlerai dans mon prochain article) car ils sont davantage dans la même gamme de prix, mais d'après les questions que je reçois, ce sont plutôt entre ces deux-là que les futurs acheteurs hésitent.

Je finirai cette série d'articles dans quelques jours avec un comparatif de 3 derniers robots pas trop chers : le Kenwood Prospero, le Masterchef Gourmet de chez Moulinex et le Kenwood Chef Major.

kenwood ou kitchen aid


Les deux robots présentés ici sont vraiment d'excellents robots, mais il y a des différences importantes à connaître avant de faire son choix.

Je commence par vous décrire les deux et je termine par un tableau comparatif pour être le plus clair possible. Je précise que je n'ai pas d'action ni chez l'un ni chez l'autre, je vous donne un avis sincère basé sur mon utilisation (hyper intensive !) de ces robots.



1. Le Kenwood Chef Titanium KMC050


C'est le mien :) Pour moi le meilleur dans cette gamme de prix. Je commence par la fiche technique et je vous explique ensuite plus précisément pourquoi il est génial.

CaractéristiquesKenwood Chef Titanium KMC050
MarqueKenwood
CouleurInox satiné
Poids7,7 kg
Dimension40 x 22 x 29 cm
Puissance1400 W
Nombre de sorties4
Cuve4,6 L
MouvementRotation planétaire
Livré avecFouet, feuille, crochet, batteur souple, couvercle anti-projection, spatule et blender 1,8 L
https://www.amazon.fr/gp/product/B00PGS7ZI6/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00PGS7ZI6&linkCode=as2&tag=iletaitunefoislapatisserie-21

Ce robot Kenwood Chef Titanium est juste parfait : il est solide, il fait le job, il est beau et je pense qu'il va me durer encore 20 ans !

J'ai acheté le mien il y a 3 ans, juste avant avoir ouvert ce blog. Depuis, je m'en sers quasi tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, il n'a pas un pet, pas la moindre défaillance.

Un jour, je l'ai même fait tomber du plan de travail direct sur le carrelage. J'ai eu la peur de ma vie !
La cuve était d'un côté, le robot de l'autre... Mais intact ! Je l'ai remis en marche et il est reparti comme si de rien n'était, comme un bon soldat :) Le corps entièrement en métal permet une solidité extrême.

  • Fonctions et accessoires

 Je passe sur le fait que ce robot fouette, pétrisse, amalgame, ils le font tous. Toutefois, en plus du fouet, du crochet et de la feuille, il est livré avec un batteur souple pour les pâte molles.

Le robot dispose de quatre sorties moteur. On peut donc y ajouter un blender (qui est livré de base avec), un hachoir, une centrifugeuse, un presse-agrume, une machine à pâte et encore plein d'accessoires qui peuvent faire de ce robot beaucoup plus qu'un simple robot pâtissier. Une trentaine d'accessoires sont disponibles au total.

Le blender, d'une capacité d'1,8L est thermo-résistant, c'est-à-dire ultra résistant aux changements de températures, pour réaliser des soupes, veloutés, compotes ou milk-shakes. Cela réduit d'autant le prix si vous n'êtes pas déjà équipé en blender.

Tout cela en fait un robot très polyvalent qui peut finalement servir autant en cuisine qu'en pâtisserie. En effet, il dispose d'une sortie lente destinée aux accessoires à vis comme le hachoir, de deux sorties rapides pour le blender ou la centrifugeuse par exemple, et d'une sortie à mouvement planétaire (que vous connaissez maintenant par cœur) pour les accessoires de base en pâtisserie (fouet, feuille et crochet).

  • Puissance


Là où un robot de qualité peut faire la différence avec un robot bas de gamme, c'est qu'ils font tous un peu la même chose, mais en mieux pour les robots de qualité. Ainsi, le Kenwood Chef Titanium, avec sa puissance de 1400 W, peut fouetter jusqu'à 2,7 kg de pâte à gâteau, pétrir 2,2 kg de pâte lourde type pâte à brioche et fouetter jusqu'à 12 blancs d'oeuf.

C'est très important de savoir ça car un robot moins puissant va vous péter entre les doigts dès que vous allez essayer de pétrir une grosse pâte à brioche. Cela demande beaucoup d'énergie au robot et le fait d'ailleurs pas mal bouger.

Le robot dispose de 6 vitesses que l'on sélectionne avec un variateur électronique. On peut donc positionner le variateur sur 4,5 par exemple.

Il dispose aussi d'une touche pulse. Le moteur est un moteur à courroie, donc placé dans le socle. Il y a donc une déperdition de puissance avant d'arriver au bras (et donc aux accessoires qu'il fait tourner), mais cette perte est compensée par les 1400 watts dont dispose le robot (voir l'article "Comment choisir un robot pâtissier" pour les explication sur le calcul de la puissance réelle d'un robot).

Variateur électronique de vitesse
Variateur électronique
  •  Système d'ouverture


Ensuite, l'utilisation de ce robot est très agréable, et c'est important quand on l'utilise beaucoup. Je m'explique : lorsqu'on actionne le bouton d'ouverture, le bras du robot se relève automatiquement sans avoir besoin de le pousser. Ça paraît être un détail, quand les robots n'ont pas ce système, on a l'impression d'utiliser un produit de qualité moindre.
C'est un peu comme la différence avec un tiroir qui se referme avec un ralenti pour éviter de se coincer les doigts et ceux qui se referment juste en les poussant. La différence de sensation est à peu près la même. Ici, le bras s'ouvre et se referme sans à-coup, avec des amortisseurs.

Ouverture automatique
Système d'ouverture
  • Utilisation au quotidien

Le couvercle empêche vraiment la farine de voler partout dans la cuisine (ce n'est pas le cas de tous les robots).

Les blancs en neige montent parfaitement sans jamais "grainer". Le robot incorpore juste la bonne quantité d'air.

Il est plutôt silencieux. J'en ai testé des beaucoup moins puissants qui me donnaient l'impression de vivre près d'un aéroport (je vous assure !). Donc très bien de ce côté-là aussi.

Enfin, la cuve se fixe facilement sur son socle et reste bien stable.

Je résume :
  • POINTS FORTS : solide, hyper puissant, polyvalent, livré avec un blender, utilisation facile et agréable, couvercle de protection efficace, 4 sorties, increvable, silencieux, esthétique, efficace, corps en métal.
  • POINTS FAIBLES : bouge légèrement quand il pétrit de la pâte lourde.

En conclusion, ce robot a vraiment tout pour plaire, je ne peux que vous le conseiller vivement, mais je vais quand même vous parler des autres à tout hasard ;)



LIRE 12 AVIS >>


2. Le kitchenaid artisan


Je suis sûre que les adeptes du Kitchenaid vont hurler en lisant mon article et assurer que le kitchenaid est bien mieux que le Kenwood ^^ Et ils auront raison puisque c'est leur ressenti ! Je préfère le Kenwood car il me correspond mieux, mais le Kitchenaid correspondra mieux à d'autres, les deux se partageant assez bien le marché.


CaractéristiquesKitchenaid Artisan
MarqueKitchenaid
Couleur30 coloris disponibles
Poids11,8 kg
Dimension22.1 cm x 35.8 cm x 35.3 cm
Puissance300 W
Nombre de sorties2
Cuve4,8 L
MouvementRotation planétaire
Livré avecFouet, feuille, crochet, couvercle anti-projection

Le kitchenaid artisan a un très gros point fort : son look ! Je trouve que c'est vraiment le plus beau des robots. Il est magnifique sur un plan de travail et il existe en 30 coloris, ce qui vous assure de trouver celui qui s'accordera parfaitement à votre cuisine. Attention toutefois, il y a de fortes différences de prix selon les couleurs : on peut passer du simple au double.

Au delà de ça, c'est un robot puissant qui remplit parfaitement les fonctions de fouet, pétrissage et réalisation de pâte à tarte (le batteur souple n'est ici pas livré avec).

Il dispose d'une cuve grande capacité qui permet de préparer des quantités largement suffisantes.
Ici aussi, un corps entièrement en métal donc hyper solide.


  • Fonctions et accessoires

Contrairement au précédent, il ne dispose que de 2 sorties. Mais a-t-on vraiment besoin de faire tourner 4 appareils en même temps ? Je n'en suis pas sûre ! De nombreux accessoires peuvent lui être ajoutés comme un hachoir, un presse-agrume, un bol à sorbetière, mais cette fois pas de possibilité de mettre un blender.


Ce robot est moins cher que le précédent, mais si on ajoute un batteur souple et un blender à part, cela revient au moins au même.

  • Puissance

Le Kitchenaid artisan dispose d'une puissance de 300 W avec un moteur à transmission directe, c'est-à-dire placé dans le bras, ce qui lui permet de fonctionner au maximum de sa puissance. En effet, le moteur est situé tout près des accessoires qu'il fait tourner.

Nous avons donc une puissance moindre que tout à l'heure (300 W contre 1400 W), mais un moteur à transmission directe et ici seulement 2 sorties à alimenter. Malgré tout, le Kenwood reste donc beaucoup plus puissant. Celui-ci est toutefois très solide et capable de préparer tout ce dont vous aurez besoin au quotidien.

Le robot dispose de 10 vitesses, mais seulement 6 positions possibles : 1, 2, 4, 6, 8 et 10. On change les vitesses à l'aide d'une molette placée sur le côté. On ne peut donc pas la positionner entre 2 vitesses.

Molette de variation de vitesses

Niveau solidité et durée de vie, il n'y a rien à redire, il est parfait !

  • Système d'ouverture

L'inconvénient du moteur à transmission directe, c'est que le bras est assez lourd à ouvrir et fermer, surtout qu'il ne dispose pas d'amortisseurs. Il faut bien retenir le bras à chaque fois.

  • Utilisation au quotidien

Le couvercle n'est pas top : il vaut mieux appuyer légèrement dessus avec la main si on ne veut pas mettre de farine partout.

En ce qui concerne l'efficacité, ce robot est super efficace, et parfois même trop. Si vous fouettez les blancs en neige à puissance maximale, ils vont avoir tendance à grainer. Il faut donc faire attention à cela.

En ce qui concerne les décibels, il est équivalent au précédent : On l'entend bien, mais ce n'est pas dérangeant.

couleurs kitchenaid artisan

Enfin, je trouve que la cuve ne se fixe pas facilement sur son socle. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois.

En résumé :
  • POINTS FORTS : look magnifique, robot solide, efficace, polyvalent, plutôt silencieux, corps en métal.
  • POINTS FAIBLES : Bras lourd et sans amortisseurs, couvercle pas complètement efficace, le système d'accrochage de la cuve n'est pas au point, pas de blender.

Voici une vidéo de présentation du robot qui vous permettra de le voir en action :



En conclusion, même si j'ai une préférence pour le Kenwood, celui-ci est vraiment super et vous ne regretterez pas votre achat, surtout si la dimension esthétique est importante pour vous !



LIRE 291 AVIS >>

Je termine avec un tableau comparatif qui résumera tout ce qui a été dit :

Kenwood Chef Titanium Kitchenaid Artisan
Look Inox satiné 30 coloris disponibles
Puissance 1400 W 300 W
Moteur Moteur à courroie Transmission directe
Nombre de sorties 4 2
Vitesses 6 avec variateur électronique 10 mais seulement 6 positions avec molette mécanique
Polyvalence
Livré avec Fouet, feuille, crochet, batteur souple, blender Fouet, feuille, crochet
Cuve 4,6 L 4,6 L
Fixation de la cuve Facile Parfois difficile
Couvercle Efficace Moyennement efficace
Amortisseurs à l'ouverture du bras
Prix 490 à 550 € 375 à 550 € selon la couleur


Mon guide complet d'achat d'un robot pâtissier est ici.

39 commentaires :

  1. C'est sympa d'avoir des comparatifs!
    J'avais toujours bossé (pâtissière) avec des kitchen aid, alors je me suis tournée spontanément vers cette marque et je dois admettre que j'en suis ravie :)
    Maintenant j'ai envie d'en avoir de toutes les couleurs haha!
    Je pense que c'est surtout une question de look finalement, car à bien y regarder les robots font sensiblement la même chose.
    Et puis ça me fait penser un peu à la bataille androïd/Iphone, où chacun en préfère un mais ne sait pas trop dire pourquoi! :D
    As-tu déjà essayé les accessoires du KA ? Je me demandais ce qu'ils valaient car ils sont assez onéreux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, des accessoires comme le hachoir etc ? Non car je ne m'en suis servie que pour de la pâtisserie.

      Supprimer
  2. Je crois que vous m’avez convencue pour le premier.J’avoue que la centifugeuse c’est le détail non négligable vue que j’en cherche une !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je souhaite juste pointer le fait qu'il est possible de positionner la molette du KA entre deux vitesses, je le fais souvent. De plus, la fixation du bol n'est qu'une question d'habitude, quand on connait bien son robot, on le fait les yeux fermés ;) ! Mais il reste vrai que les accessoires du KA sont très onéreux, et valent souvent 100€ au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yasmine, oui tu as raison de préciser tout ça ! Pour les vitesses, c'est tout de même moins naturel de positionner entre 2 vitesses sur le kitchenaid que sur le Kenwood car il y a des "crans". Pour le bol, tu as sûrement raison, c'est une question d'habitude.

      Supprimer
    2. Bonjour Yasmine, oui tu as raison de préciser tout ça ! Pour les vitesses, c'est tout de même moins naturel de positionner entre 2 vitesses sur le kitchenaid que sur le Kenwood car il y a des "crans". Pour le bol, tu as sûrement raison, c'est une question d'habitude.

      Supprimer
  4. Merci pour cette article, même si ça me fait toujours hésiter au final ^^
    Pour les accessoires, les prix sont kif-kif (voir même moins cher chez KA pour ceux qui m'intéressent), du coup ca se joue entre le design des KA et la puissance moteur des KW...
    Le blender sur les KW sont un avantage autant qu'un défaut à mon sens, car avoir le blender à part permet qu'il soit moins haut - bien que je sois grand...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je recherche un bon robot patissier car le mien ne fouette pas jusqu'au fond et du coups vraiment pas pratique. J hesite le kenwood KMX ou le prospero. Un avis. MErci d'avance. Je reproduis beaucoup de vos recettes et cela a beaucoup de succes .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je recherche un bon robot patissier car le mien ne fouette pas jusqu'au fond et du coups vraiment pas pratique. J hesite le kenwood KMX ou le prospero. Un avis. MErci d'avance. Je reproduis beaucoup de vos recettes et cela a beaucoup de succes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie, si vous avez le budget, le kmx me paraît au-dessus. Le prospero est très bien pour le prix mais à choisir je préfère le KMX. Merci à vous :)

      Supprimer
  7. Bonjour et merci pour cet article !
    Après de longues hésitations je pense que je vais aussi opter pour le Kenwood ! Par contre je ne sais pas sur quel site l'acheter, je trouve qu'il y a quand même de grosses différences prix d'un site à l'autre, quelques commentaires négatifs à chaque fois et je ne connais pas la fiabilité de chacun de ces sites... Je préfèrerais acheter en magasin mais il n'a pas l'air d'être disponible en dehors d'Internet. Avez-vous un conseil ? Où aviez-vous acheté le vôtre ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Orlane, j'ai mis un lien vers Amazon dans l'article, c'est là où j'ai trouvé le moins cher !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Lorsque j'ai acheté mon robot, il y a déjà très longtemps, j'ai hésité entre ces 2 modèles. J'ai choisit le Titanium et je ne regrette pas du tout mon achat. Je voulais un robot capable de pétrir de la pâte à brioche.Ce robot est le bon choix. J'ai l'accessoire pour râper, fixé en permanence dessus et rien de plus facile que de préparer des crudités dès que j'en ai envie. Pas besoin de sortir quoi que ce soit du placard. Un coup d'eau et c'est propre. Mes amies galèrent pour faire de la chantilly. Moi, en 3 minutes c'est fait.Elles me demandent comment je fais. Moi rien du tout. Je place juste la cuve et fouet au froid et hop, terminé. Le jour où je dois le changer je pense que je reprendrai un Titanium mais nouvelle version, celui qui chauffe. En tous les cas, merci pour votre article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roseline, je suis persuadée moi aussi que c'est le meilleur !

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je pense opter pour le Kw juste une petite précision, quand on met le blender en route le fouet se met il en route aussi (un robot qu'on m'avait acheté le faisait c'etait pas très pratique)

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    ref exact du kenwood car sur une photo c'est le chef Titanium et sur une autre le major titanium?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit du Kenwood chef titanium.

      Supprimer
    2. bonjour et merci pour la réponse mais pouvez-vous me donner la ref exacte du kenwwood KMC050?, KENWOOD KVC7325S CHEF TITANIUM?...

      Supprimer
  11. Bonjour, je suis en pleine reflexion pour un robot patissier. Merci pour cet article. J'hésite entre le kitchenaid et le kmix. J'ai déjà le thermomix donc je ne pense pas que je me servirais du blender et il ne se met pas sur le kmix. (d'ailleurs non plus sur le kitchenai). Le prix des accessoires est exorbitant je trouve. bon je vais encore regarder.(en magasin pas beaucoup d'info et de conseil...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer d'ajouter un article sur le kmix car c'est vrai qu'il est bien et on m'en parle beaucoup !

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Christelle,
    Un avis sur le Kenwood KMM770 Major Premier ?
    Comparé au KMC050 ? au KMIX ?
    Merci =)
    Bravo pour tous vos conseils et recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didier, je vais publier aujourd'hui un comparatif sur les principaux robots Kitchenaid. Promis j'essaie dans la foulée d'en faire un sur les Kenwood !

      Supprimer
  15. Bonjour je compte m'offrir pour noel un robot patissier j'en reve depuis lomptemps ...
    j'aime beaucoup le kenwood chef titanium j'aierais juste savoir si le fouet va bien au fnd de la cuve ? merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non, il ne va pas complètement au fond, mais c'est le cas de toute façon pour 95% des robots !

      Supprimer
  16. d'accord merci de votre réponse je vais partir sur celui ci alors :)
    bonne soiree

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Le Kenwood KMC050 m'intéresse fortement, mais j'ai regardé les caractéristiques aussi du KMY65 qui est un poil moins cher, je vois pas de différence entre les 2, si ce n'est le poids du produit et ses dimensions. Quelqu'un peut me confirmer svp?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis en train de faire un article sur les Kenwood, il sera en ligne jeudi ! Concernant les KMY, ils ne sont plsu en vente. Mais sinon, vous avez raison, c'est quasiment la même chose !

      Supprimer
  18. j'ai un kenwood et c'est mon deuxième.. increvable et polyvalent c'est le robot idéal. Il faut aussi parler de la sorbetière qui est parfaite pour toutes les préparations glacées courantes.. un achat qu'on ne regrette pas ni pour la patisserie ni pour le reste de la cuisine !

    RépondreSupprimer
  19. Super blog, riche en informations !
    Est-ce que le KMC50 est remplacé par le KMC577 ? ou par un autre ??
    Je suis perdue dans toutes ces références...
    ça sent le cadeau de noel :)
    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non, le KMC050 (1400 W) c'est un titanium alors que le KMC577 c'est un chef premier (1000 W)

      Supprimer
  20. Bonsoir,
    Tout d'abord un grand merci pour vos trois articles, ils m'ont permis de mieux me positionner face au large choix de robots pâtissiers sur le marché.
    J'ai tout de même besoin d'un conseil. Je cherche un robot qui rempli ses fonctions de base, mais surtout qui:
    - soit le plus durable que possible
    - résiste à un usage intensif de pétrissage de pâtes lourdes
    - ne fasse beaucoup de bruit

    Ce sont mes 3 seuls critères, les accessoires supplémentaires et l'esthétique ne sont pas importants pour moi.

    Dans ce as là que me conseillez vous? Le "Moulinex QA404G15 Robot ménager Masterchef Gourmet" entre-t-il dans ces critères? Devrais-je plutôt me tourner vers le KitchenAid Artisan?

    Vos conseils me seraient très précieux.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le Moulinex est super, mais pour vos critères, je dirais non. Ensuite, je dirais soit le Kmix soit le kitchenaid artisan, et si vous avez un peu plus de budget le kenwood titanium.

      Supprimer
  21. C'est noté, merci. Et à quel modèle de Kmix pensez-vous exactement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce sont tous les mêmes, seule la couleur change.

      Supprimer