dimanche 6 novembre 2016

Dessert bombe Alaska {alaska bomb}

De la génoise, de la glace, de la meringue... Une omelette norvégienne ? Non ! Une bombe Alaska !! Et oui, la bombe Alaska (ou Alaska bomb), c'est en quelque sorte la revisite de l'omelette norvégienne, mais en forme de demi-sphère.

On recouvre une génoise de glace à laquelle on peut ajouter des fruits, du chocolat ou ce que l'on aime. Puis on enveloppe le tout dans une meringue que l'on fait griller au chalumeau. La recette en vidéo par ici :)

dessert bombe alaska



On peut ensuite faire flamber l'Alaska pour créer un vrai dessert de fête. J'adore ! Et j'adore tellement que... c'est le sujet de mon prochain livre à paraître le 16 novembre aux éditions Marabout !!



alaska marabout livre dessert


Je vous montrerai des photos du livre dans un prochain article (édit du 8/11/16 : hop, c'est par ici pour les photos du livre). Pour le moment, je vous propose une recette framboise, pistache et glace vanille, pour vous donner un aperçu de la bombe Alaska.

Je vous donne ici une recette facile, sans sirop d'imbibage et avec une meringue française. On peut aussi imbiber le biscuit avec un mélange de sucre et d'alcool, je vous donnerai les indications dans la recette, mais je ne le fais pas car mes filles n'aimeraient pas ça !

Pour la meringue, on peut aussi faire une meringue italienne plutôt qu'une française, mais pour avoir testé les deux, c'est franchement aussi bon avec une française alors pas la peine de se prendre la tête !




MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Vous aurez besoin d'un moule à manqué (j'ai pris un 20 cm car c'est le diamètre de l'intérieur du cul de poule dans lequel j'ai moulé ma glace), d'un cul de poule, d'un robot pâtissier (voir ici mon guide sur les robots pâtissiers), d'une maryse, d'une spatule et d'un chalumeau.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.


Temps de préparation : 30 mn / Temps de cuisson : 15 mn / Total : 45 mn

Ingrédients pour une bombe Alaska de 8 à 10 personnes :
Pour la glace :
Pour la génoise :
  • 50 g de farine
  • 30 g de poudre d'amande
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre fondu
Meringue :
  • 3 blancs d'oeuf
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de sucre glace
Flambage (facultatif) :
  • 2 cuillères à soupe de Grand Marnier


Préparation :

J'ai tourné la recette de la bombe Alaska en vidéo, hop, c'est juste ici !



Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube

On commence par la glace car il va falloir lui laisser le temps de durcir.
Chemisez un cul de poule de papier sulfurisé. Attention à bien prendre un cul de poule de la taille de votre moule ou légèrement plus petit.
Versez la glace vanille, les framboises et les pistaches en alternant les couches. N'hésitez pas à regarder la vidéo en cas de doute.
Lissez avec une cuillère à soupe en placez au congélateur pour 2 heures au minimum. Vous pouvez faire cette partie la veille ou même plusieurs jours à l'avance si besoin.



En attendant, préparez la génoise.
Préchauffez le four à 160°C.
Dans un récipient, mélangez ensemble la farine, la poudre d'amande et la levure. Dans un autre récipient, fouettez ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les poudres (farine, poudre d'amande et levure) et mélangez. Incorporez le beurre fondu et mélangez de nouveau.

Versez la préparation dans un moule à manqué (20 cm dans l'idéal) beurré et fariné. Enfournez 15 minutes.




Laissez refroidir complètement.

Pour la meringue, fouettez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre. Fouettez une dizaine de minutes, à forte vitesse, jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes.
Incorporez ensuite le sucre glace et fouettez de nouveau 30 secondes à vitesse moyenne.



Démoulez la génoise et placez-la directement sur votre plat de service. Si vous souhaitez l'imbiber, vous pouvez faire chauffer 5 cl d'eau avec 30 g de sucre en poudre et 1 cuillère à soupe de Grand Marnier. Portez à ébullition et laissez bouillir 3 minutes.
Imbibez le biscuit de sirop avec un pinceau alimentaire.

Démoulez la glace et placez-la sur la génoise.



Recouvrez ensuite entièrement de meringue en faisant attention à ne laisser aucun trou. C'est important car la meringue empêche la glace de fondre quand vous passerez le chalumeau !

Avec une spatule, formez des petites vagues avec la meringue, tout autour de la bombe Alaska.

Arrive le moment que je préfère : le chalumeau !! J'adoooooooore griller la meringue au chalumeau. Quand je faisais les photos du livre, la photographe et la styliste étaient toujours obligées de m'arrêter car j'aime tellement faire ça que j'aurais grillé toute la meringue :D



recette bombe alaska
J'ai acheté spécialement pour ce livre un nouveau chalumeau, pas cher mais super efficace et facile d'utilisation. Je vous le recommande !







Si vous n'avez pas de chalumeau, vous pouvez passer la bombe Alaska 3 minutes sous le gril du four, mais ce soir clairement moins joli... Dans ce cas, attention à utiliser un plat qui va au four !



recette bombe alaska omelette norvegienne


C'est prêt ! Enfin presque, car si vous souhaitez réaliser un vrai dessert de fête, vous pouvez flamber la bombe Alaska en faisant chauffer légèrement du Grand Marnier à la casserole.

Vous le versez ensuite sur la meringue et vous faîtes flamber avec une allumette (comme sur la vidéo, je n'ai pas du prendre de photos, ça va trop vite et il faut être dans le noir !)


bombe alaska mercotte

Je vous conseille de faire le flambage directement devant les invités, et dans le noir.



Si vous voulez préparer cette recette à l'avance, le mieux c'est de préparer la glace et la génoise, puis de congeler les deux à part. Vous sortez la génoise du congélateur la veille et vous la laisser décongeler au frigo. Vous préparez la meringue, vous sortez la glace du congél au dernier moment, vous la posez sur la génoise et vous recouvrez de meringue. Un coup de chalumeau, et hop on sert !
Si ce n'est pas possible, vous pouvez aussi tout congeler et sortir le tout 1 heure à l'avance en laissant au réfrigérateur. Vous passez seulement le chalumeau au dernier moment. Par contre, votre génoise sera encore un peu glacée. Elle décongèle vite, mais elle sera encore bien fraîche.

Cette fois c'est prêt ! Et merci à Mercotte pour la petite pub puisque les candidats du Meilleur pâtissiers vont devoir réaliser une alaska bomb mercredi prochain ;) Je précise que c'est du pur hasard !!!


Je résume le matériel nécessaire à la recette de la bombe Alaska :





 

 





Par ici pour vous tenir au courant de toute mon actualité, les bons plans, etc !




39 commentaires :

  1. Ton gâteau en jette ! Il en met plein la vue avec sa meringue flambée, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Ca, c'est un gâteau qui en met plein la vue. Magnifiquement bien réussi! Et je suis sûre qu'il est délicieux. Lolo

    RépondreSupprimer
  3. Roh ça doit être trop trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle gourmandise ! J'adore :-)

    RépondreSupprimer
  5. Encore un livre, une vrai bibliothèque à toi toute seule. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Encore une super recette :) mais du coup montage a réaliser au dernier moment ? On ne peut pas congeler une fois la glace recouverte de meringue ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de la vitesse d’exécution ! Si la glace commence à fondre, c'est fini, on ne peut plus recongeler. C'est possible de mettre la meringue, de congeler puis de passer le chalumeau au dernier moment.

      Supprimer
    2. Je me posais la même question et donc merci pour cette réponse. Par contre, est-ce qu'en faisant ainsi (passer le chalumeau au dernier moment sur l'ensemble qui sort du congel)on aura la même texture pour la meringue que dans ta recette ? Ou Préconises-tu de sortir l'Alaska du congel, le laisser un peu et passer le chalumeau ensuite ?
      Merci Christelle et hâte d'acheter ton livre..

      Supprimer
    3. Il vaut mieux le laisser un peu décongeler au frigo mais avec le chalumeau la meringue se réchauffe vite. Sinon, vraiment le mieux c'est ce que je fais), c'est de laisser place + gâteau au congél et de préparer la meringue au dernier moment.

      Supprimer
  7. Brillantissime......simple et magnifique....recette que je vais précieusement conserver.......merci infiniment...

    RépondreSupprimer
  8. Une recette toute simple, rapide et surtout délicieuse

    RépondreSupprimer
  9. Oh, je tombe là-dessus après avoir vu l'émission du Meilleur Pâtissier, c'est un signe, hihi! Il faut vraiment que j'essaie! Félicitations pour ton livre! Tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre recette superbe.je veux la faire a l avance pour noel. Je peux la congeler avec meringue posée et ne flambée et alcool que le jour J ?ceci par commodité car sommes nombreux. Car je vois que l.alaska bomb a tjrs la.meringue molle. Merci Vero

    RépondreSupprimer
  11. Est il possible de congeler avec la meringue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui mais avant de la passer au chalumeau.

      Supprimer
  12. Est ce possible de faire la meringue à l'avance et de la mettre au frigo en attendant le moment de servir ? Cela evite l'attente des invités . merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non car elle risquerait de fondre. Il vaut mieux la faire au dernier moment ou alors la laisser au congel sur le gâteau.

      Supprimer
  13. Bonjour,
    C'est visuellement magnifique, en outre, qui n'adore pas la meringue craquante...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Est-il possible de réaliser cette recette dans une gouttière à bûche de 30cm? Je souhaite la faire pour noël. Les quantités seront-elles les mêmes?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour la glace oui mais pour le gâteau il faudra prévoir un peu moins. En divisant par deux ça devrait aller je pense !

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Je viens de faire votre recette de bombe Alaska (avec mes parfums de glace) et c'était très bon ;-) Recette simple, facile, assez rapide et qui fait de l'effet auprès des invités ;-)
    Je viens de publier la recette sur mon blog :
    http://aaatable.canalblog.com/archives/2016/11/19/34586179.html
    Encore merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Miam miam quel délice j'en raffole et merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  17. Recette réalisée pour le réveillon. Globalement j'en suis très contente : c'est digeste et pas très compliqué à réaliser.

    Le seul point noir c'est que j'avais tout à fait à l'avance et que la meringue est ressortie toute lisse du congélateur mais avec un petit coup de maryse, j'avais de nouveau mes "vagues" sur la bombe.

    En tous cas, merci beaucoup pour la recette !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette recette!! je l'ai réalisé pour le dessert du réveillon, et j'ai reçu trop de compliment!! merci à toi et à toutes ses bonnes et belles recettes

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, c'est très joli mais la meringue reste crémeuse? elle cuit pas?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Je n ai plus de framboises dans le congélateur par contre j ai des groseilles. Est ce que ça vous semble une bonne idée ? Groseilles + ... ?
    Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer