15 novembre 2013

Le diplomate poire chocolat

Quand on m'a appris que je devrais réaliser un diplomate pour l'émission Le gâteau de mes rêves, la première chose que j'ai faite, c'est chercher sur Internet ce que pouvait bien être ce gâteau dont je n'avais jamais entendu parler ! Je connaissais en effet la crème diplomate, mais pas le gâteau diplomate :s Résultat des courses, c'est une recette toute simple : de la brioche imbibée d'une crème aux œufs, le tout cuit lentement au bain-marie. Après, on peut y ajouter un peu ce qu'on veut, suivant nos goûts. J'ai donc décidé de proposer un diplomate poire chocolat !

diplomate poire chocolat



Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Total :

Ingrédients pour 8 personnes :
- 250 g de la brioche
- 3 œufs entiers
- 3 jaunes d’œufs
- 200 g de sucre
- 10 g de beurre demi-sel
- une gousse de vanille


- 75 cl de lait entier

- Beurre et cassonade pour le moule

- 2 poires
- 50 g de chocolat noir

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez en morceaux 250 g de brioche. L'idéal c'est de prendre une brioche légèrement rassie, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire griller les morceaux à la poêle avec du beurre salé.


Mettez les œufs entiers, les jaunes et le sucre dans un récipient et fouettez le tout.
Ajouter les graines de la gousse de vanille, puis le lait. Réservez cette crème au frais.


Beurrez votre plat et recouvrez le fond de cassonade. Disposez la moitié des morceaux de brioche dans le plat.Laver, éplucher et couper les poires en morceaux. Disposer ces morceaux sur la brioche, puis ajoutez le reste de brioche.
Recouvrez de crème aux œufs.
Enfournez pour une heure, au bain-marie, à 180°C.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et le faites-le couler sur le gâteau. Vous pouvez aussi tout simplement mettre des pépites de chocolat directement dans la crème, avant la cuisson. Je ne le fais pas car autant j'adore le chocolat, autant je déteste les laitages au chocolat ! C'est bizarre, mais dès que le chocolat entre en contact avec le lait (yaourt, crème, glace, etc.), je déteste !


Voilà, c'est prêt ! Plus facile, ce n'est pas possible ! Et c'est délicieux, surtout servi encore tiède.

Ici, la recette que Christophe Adam a réalisée chez moi lors du tournage de l'émission : un diplomate caramel / orange / cannelle, surmonté d'une crème mascarpone à la vanille, de fruits confits et de chocolat rapé... Oui, j'ai pris une bonne raclée ;)

diplomate caramel cannelle orange de christophe adam

A tester aussi absolument ! C'était tellement bon que j'en ai refait pour ma famille le lendemain du tournage :) Tout le monde a adoré ! Mais il faudra un compter un peu plus de temps de préparation que pour ma recette ^^

Retrouvez ici toutes mes recettes de gâteaux.



3 commentaires :

  1. j'adore ta conclusion! d'autant que moi non plus je ne connaissais pas ce gâteau! Je trouve le tien très bien ! Rassure toi c'est un grand pâtissier qui t'a battue!! pas le quidam moyen :-) bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et, comme je lui ai dit, je n'ai pas voulu faire quelque chose de trop spectaculaire pour ne pas lui mettre trop la pression ;)

      Supprimer
  2. Bonsoir Christelle, je compte faire ton diplomate, quelle taille de moule tu utilises ? est-ce que tu beurres/farines le moule ? et aussi, est-ce qu'on peut utiliser un moule à charnière pour un démoulage plus facile ?

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬