16 déc. 2013

Bûche de Noël framboise et pistache

Voici la troisième recette que j'ai réalisée pour la marque Scrapcooking et le magasin Rougier et Plé. S'agissant d'une bûche, j'attendais que la saison de Noël arrive pour la mettre en ligne ! Voici donc une bûche pistache et framboise, nappée de chocolat noir et accompagnée de petits chocolats à la pistache. C'est un gâteau très moelleux et qui se mange sans faim après un repas bien copieux.



buche de noel chocolat pistache et framboises

Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Total :

Ingrédients pour 10 personnes :
Pour les chocolats bonhommes
-          100 g de chocolat noir
-          20 g de pistaches concassées
Pour la crème pistache :
-          1 œuf
-          30 g de sucre
-          125 g de mascarpone
-          1 cuillère à café de pâte de pistache
Pour le biscuit :
-          3 œufs
-          90 g de sucre
-          90 g de farine
-          4 cuillères à soupe de confiture de framboise
Glaçage au chocolat :
-          50 g de chocolat noir
-          80 g de crème liquide
-          20 g de miel
-          20 g de beurre

Préparation :
Commençons par les chocolats.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis ajoutez les pistaches. Versez dans votre moule (j'ai utilisé un moule souple ScrapCooking® « petit homme d’épices » que je trouve super mignon :)) et raclez le chocolat avec la lame d’un couteau.

Placez au réfrigérateur pour 30 mn, puis démoulez.


Passons à la crème pistache. Séparez le blanc du jaune. Mélangez le jaune avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone et la pâte de pistache.

Fouettez les blancs en neige ferme en ajoutant progressivement le reste du sucre. Avec une maryse, ajoutez-les délicatement à la préparation et réservez au frais.

Le biscuit maintenant ! Il s'agit d'une simplement d'une génoise roulée.
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes et fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Incorporez maintenant la farine tamisée.Recouvrez un moule rectangulaire type lèchefrite de papier sulfurisé. Versez la pâte dessus et enfournez 15 mn. Démoulez et roulez aussitôt le biscuit dans un torchon humide.


Le torchon humide permettra de pouvoir dérouler la génoise sans qu'elle ne se casse.



Une fois la biscuit refroidi, étalez de nouveau le biscuit et recouvrez-le de confiture de framboise, puis de crème pistache. Roulez-le délicatement sur lui-même.

Passons au glaçage. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Parallèlement, faites chauffer la crème et le miel à la casserole. Versez la crème sur le chocolat, puis incorporez le beurre.
Sortez votre bûche du réfrigérateur et posez-la sur une grille. Placez une assiette dessous afin de récupérer le chocolat qui coulera. Versez le glaçage sur votre bûche.


Placez la bûche sur votre plat de service, et décorez-la comme bon vous semble (j'ai utilisé des pistaches concassées et des décors sucrés houx « rouge / vert » ScrapCooking®).

 Placez autour vos chocolats à la pistache et quelques framboises.

buche noel et chocolats

Par ici aussi, une délicieuse bûche vanille, noix caramélisée et chocolat au lait !

5 commentaires :

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬