jeudi 19 novembre 2015

Comment j'ai râté le casting du meilleur pâtissier...

C'est en lisant l'article de Sylvie du super blog Nutrigood que j'ai eu envie de donner moi aussi des conseils aux futurs candidats à l'émission Le meilleur pâtissier, diffusée sur M6, mais en version "ce qu'il ne faut surtout pas faire"

Et oui car, je vais vous raconter tout ça en détail, j'ai lamentablement échoué sur la toute dernière étape du casting, et comme je pense savoir à 90% pourquoi (en gros c'est simple, j'ai tout raté le dernier jour, de A à Z, faire pire c'était juste pas possible !) donc je pense que ça pourra aider les futurs candidats.

J'ai tourné toute cette aventure en vidéo, c'est juste ici !


Mais avant de vous parler de cette journée catastrophique, je vais quand même commencer par vous expliquer comment j'ai réussi les premières étapes du casting. C'était pour la saison 2, donc en 2013, mais je crois que ça n'a pas beaucoup changé depuis.


Vous pouvez commencer par ma vidéo, ça vous mettra dans l'ambiance ;)

réussir un casting


1. Le premier mail
La toute première étape est cruciale car un gros tri doit être effectué à ce niveau-là. On demande aux candidats d'envoyer simplement quelques photos de nos créations. Pour ressortir du lot, j'ai fait un joli dossier avec des recettes triées par catégories (gâteaux, viennoiseries, etc) et 3 ou 4 photos par catégorie.



J'ai passé énormément de temps à faire ce dossier car je n'avais à l'époque aucune photo de mes recettes, ça ne m'était jamais venu à l'idée de prendre un gâteau en photo ! Du coup j'ai attendu la date limite avant de tout envoyer. Mon dossier a dû arriver dans les derniers. J'ai joint aussi une lettre de motivation dans laquelle j'expliquais que vraiment la pâtisserie c'était toute ma vie ! (ce n'était pas vrai du tout à l'époque mais je voulais être prise ;))

2. Le premier coup de fil
Suite à ça, on m'a rappelée assez rapidement pour me poser des questions sur moi et ma passion. Je vais essayer de faire marcher ma mémoire pour me rappeler de ces questions. Dans le désordre :
  • A quel candidat de la dernière saison du meilleur pâtissier vous identifiez-vous le plus ?
  • Êtes-vous plutôt créative ou technique ?
  • Depuis quand pâtissez-vous ? A quel rythme ?
  • Pour qui pâtissez-vous ?
  • Quelle est votre spécialité ?
  • Comment vous êtes-vous mise à la pâtisserie ?
  • Quels sont vos points faibles ? Vos points forts ?
  • Est-ce qu'on pâtissait chez vous, quand vous étiez petite ?
Ces questions ont été suivies de 5 questions techniques qui n'avaient pas l'air d'avoir une grande importance, donc pas de stress de ce côté-là.

3. Le dossier
On m'a ensuite rappelée pour me dire que je continuais l'aventure, youpi ! Là, on m'a envoyé un dossier à compléter par écrit. En gros, il reprenait les mêmes questions que celles posées par téléphone et je devais sélectionner 4 photos de mes recettes (entre temps j'avais pris plein d'autres photos au cas où ;)) et 2 photos de moi. Là encore, j'y ai passé beaucoup de temps. J'ai détaillé chaque réponse, j'en ai écrit des tonnes, je voulais que ma motivation ressorte au maximum.

tarte casting m6
J'ai refait des recettes et des photos en catastrophe pour montrer que je n'avais pas que celles du premier dossier ;)
 
4. L'interview filmée
Et on m'a rappelée, yes ! Mais là, gros stress, pour l'étape suivante, il fallait venir avec un gâteau pour une interview filmée... Autant vous dire que je me suis bien pris la tête sur le choix du gâteau. Finalement, j'ai choisi ma recette de Saint Honoré à la pistache que je savais être une tuerie.

Je l'ai fait comme sur la recette du blog, avec en plus de petit tourbillons en caramel en déco. J'étais à l'étranger jusqu'à la veille au soir de mon passage, donc j'y ai quasiment passé la nuit ! J'ai su plus tard qu'il était un des seuls gâteaux à avoir obtenu la note de 10/10 :)


Une fois sur place, on m'a tout de suite mise à l'aise. Julien, qui me suivait depuis le début, était super sympa, c'était comme discuter avec un pote. Le feeling est passé tout de suite.
Les questions étaient encore une fois les mêmes que celles du dossier papier et les mêmes que celles posées au téléphone la première fois. On a l'impression de se répéter 50 fois mais ce n'est pas grave. Les réponses ont plu les premières fois, alors répéter la même chose, ce n'est pas un problème ! Donc on sourit, on se tient droite, on reste soi-même au maximum, et tout se passe bien.

5. L'épreuve technique comme si on y était
Quand Julien m'a rappelée pour me dire que je faisais partie des 30 sélectionnés pour la dernière épreuve, j'ai sauté au plafond ! J'ai appris des tas de recettes de base par cœur, ce qui était complètement inutile car on nous donne tout pour l'épreuve. Quelques jours plus tard, direction Evry pour une épreuve technique préparée par Mercotte elle-même. Et c'est là que j'ai commencé à faire n'importe quoi...

Je suis partie faire les magasins pour me trouver une tenue. Seulement voilà, impossible de me décider. J'ai finalement choisi un pull à paillettes noir avec un jean bleu foncé... Mais au secours ! Qu'est-ce qu'il m'a pris !!! Lors de l'émission, les candidats sont tous habillés en couleurs vives, des pantalons roses, des chemises imprimées de bananes (clin d’œil à Karl), du vert pomme, du bleu turquoise, enfin ça pète !!  Donc si vous allez jusqu'à cette épreuve, un seul mot d'ordre, de la couleur !! Erreur n°1.


Bref, j'arrive là-bas avec ma tenue d'enterrement, si quelqu'un fait un arrêt cardiaque, je suis ready ! Nous sommes 10 sur les 40 candidats retenus (ah mince on m'avait dit 30, ça change pas mal la donne).

On nous fait entrer dans une grande salle et chacun se place derrière un plan de travail. Au top, on retourne les copies et on découvre la recette : le succès praliné. Bon, je n'en ai jamais fait mais pas grave.
Je lis la première ligne de la recette et je fonce tête baissée. Je ne sais même pas où je vais, je ne réfléchis pas une seule seconde, je cours dans tous les coins de la salle, je brasse de l'air, un max d'air... Stop !! N'importe quoi !! Mais pourquoi je n'ai pas lu la recette ? Pourquoi je n'ai pas réfléchi 3 secondes avant de préparer massacrer mon succès ? Mercotte n'avait pas noté qu'il fallait torréfier les noisettes, mais je le sais très bien qu'on torréfie toujours les noisettes ! Mais je veux aller trop vite, j'ai peur de ne pas avoir le temps. Résultat, le temps on l'a laaaaaargement, et les minutes que j'ai voulu gagner, je les ai finalement perdues 10 fois. Erreur n°2.

Je prépare mes dacquoises et je me rends compte que je n'ai pas assez de pâte. J'ai une dacquoise de taille normale et une toute petite. A côté de moi, Aurélie a le même problème. Elle demande des ingrédients supplémentaires et recommence. Moi je me dis que c'est mieux de ne pas demander, on doit faire avec ce qu'on a. Ouais ben sauf que non, on s'en fiche de la quantité d'ingrédients qu'on j'utilise, seul le résultat compte ! Erreur n°3.

Le producteur arrive vers moi avec un cameraman. On discute et ils me posent des questions. Je vous le donne en mille, toujours et encore les mêmes ! Là je me dis non, je ne vais pas encore répéter la même chose ! Donc j'écourte mes réponses, je réponds vite fait... Sauf que le producteur il ne les connait pas mes réponses répétées 15 fois aux casteurs, et là il est en train de se dire que vraiment je n'ai pas envie de lui parler... Erreur n°4.

Je poche ma dacquoise quand le producteur me dit : "Ça ne doit pas être agréable de pâtisser avec une caméra pointée sur soi." Moi : "Oh non vraiment pas agréable, d'ailleurs si vous pouviez vous éloigner..." Là, stupeur, ils s'en vont. Hé ho les gars c'était une blague ! Et oui mais avec le stress ma blague pourrie ne devait pas du tout ressembler à une blague et j'ai tout simplement viré le producteur ! Erreur n°5. Christelle, tu vas arrêter tes conneries ??! Une dernière, je peux ?

J'ai tout fini, il me reste le montage. Rappelez-vous, j'ai une génoise plus petite que l'autre. Deux solutions :
  • Je planque la petite dacquoise en dessous et je laisse la grande au-dessus, personne ne verra rien.
  • Je mets la petite dacquoise au-dessus et la grande en-dessous, c'est plus logique.
Mon esprit embrumé me souffle alors de jouer la carte de l'honnêteté et de ne pas planquer la petite dacquoise... Erreur n°6. Je monte mon succès, je cache la misère avec des amandes effilées, et j'admire mon œuvre... Une belle bouse !! J'ose à peine traverser la salle pour aller la mettre au frigo tellement j'ai honte. Je sais dores et déjà que c'est perdu.

Je rentre chez moi complètement dépitée... Comme je n'ai pas envie de me laisser abattre je refais un succès praliné et j'envoie les photos à Julien. Au moins, ils verront que je suis motivée !! Vraiment je tente le tout pour le tout.

succès praliné


Quelques jours plus tard, appel de Julien. Je suis dans les 15 derniers, ils en prendront 10. Quelques jours interminables passent encore et j'apprends que je ne ferai pas partie de l'émission.

Voili, voilou, vous savez tout ! Donc aucune excuse pour vous car les erreurs je pense les avoir toutes faites ou presque, du coup maintenant, vous savez ;)

De mon côté, absolument aucun regret car, en plus de l'expérience enrichissante à plein de niveaux, c'est grâce à cet "échec" que j'ai créé mon blog :)

Bonne chance à tous !

Et pour vous inscrire, c'est par là : http://www.m6.fr/m6-et-vous/news-m6_et_vous/740195-casting_le_meilleur_patissier_saison_4.html


39 commentaires :

  1. Sympa de lire tes impressions, moi je suis arrivée à la première étape où j'ai présenté un gâteau à Paris. 8h de train de nuit + nuit blanche = pas les meilleurs conditions pour présenter un gâteau devant une caméra...mais celle qui s'occupait de moi me dit que non j'ai l'air toute fraîche! En plus j'ai dû faire le gâteau la veille heureusement qu'il a tenu dans la glacière. Après comme toi j'étais habillé en noir donc pas très gai malgré mon absence de trac et la facilité à parler devant la caméra. Mais bon c'était déjà une bonne expérience, mais en voyant ce que font les candidats cette année je me dis que j'aurai galéré grave sur certaines épreuve (chocolat...).
    Mes blogs si tu veux y jeter un coup d'oeil: http://bringelle.blogspot.fr/ et http://lamerepoudlard.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Ah mon Dieu ! Quelle pression du début jusqu'à la fin... ! ça doit être une super expérience malgré tout !
    Moi je ne m'y risquerai pas :D

    RépondreSupprimer
  3. article top!! votre place était largement méritée pourtant

    RépondreSupprimer
  4. Super article mais une question me turlupine maintenant que vous connaissez les erreurs à ne pas faire pourquoi ne pas re-tenter pour la prochaine saison?? Vous êtes tellement douée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement je n'aurais plus du tout la même motivation, ça ne me tente plus, et puis j'écris déjà des livres donc gagner un livre ce serait un peu bizarre...

      Supprimer
  5. "Il était une fois ..." c'est comme toute les histoires, elles se terminent toutes bien : tu as un joli blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan c'est des ronds-carrés ... c'est encore moins facile à faire :D

      Supprimer
  6. Une Génoise pour un succès ? c'est pas plutôt un biscuit dacquoise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr ! J'ai écrit trop vite, je corrige, merci ;)

      Supprimer
  7. C'est vraiment dommage. Je me disais justement en regardant le meilleur pâtissier l'autre jour que ce serait bien de te voir dans ce genre d'émission. Je ne savais pas que tu avais déjà tenté le casting. Peut-être qu'on aura la chance de t'y voir dans la prochaine saison...?
    Noémie

    RépondreSupprimer
  8. Ah quel dommage je t'y aurais bien vu dans cette émission, tu le mérites c'est tellement chouette ce que tu fais et j'adore ton blog.... La prochaine fois !!!

    RépondreSupprimer
  9. Rhooo la la !! J'imagine que sur le coup tu as dû être énervé contre toi-même !
    C'est dans ce genre de situation que l'on fait des erreurs que l'on aurait jamais fait chez soi
    En tout cas ( ne m'en veut pas lol ) ton article m'a fait rire, de part ta façon de le rédiger ;-)
    Heureusement tout est bien qui fini bien, et puis on sait tous ce que tu vaux
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oj oui je m'en suis beaucoup voulu sur le coup !!! ^^

      Supprimer
  10. Et bien moi je suis contente que tu n'aies pas été sélectionnée parce que je trouve ton blog extraordinaire il est devenu ma "bible" Grâce à toi je peux croire que je suis douée en pâtisserie et ça épate ma famille Merci à toi

    RépondreSupprimer
  11. Très très jolie blog ! Et très belle histoire, qui malgré qu'elle n'est pas été positive sur le moment, celle-ci t'as apporté beaucoup de belles choses ensuite .. D'ailleurs comment as-tu commencé à "pâtisser" ? :) . As-tu pris des cours ? Fais tout, toute seule ? Je commence à réellement me mettre à la cuisine et pâtisserie qui l'on toujours été depuis petite. Mais aujourd'hui ca devient une passion. J'ai envie de cuisiner tous les jours... Après je manque encore de technique (j'ai loupé mes choux aujourd'hui.. totalement plat :() Mais je vais prendre quelques cours pour apprendre et me perfectionner :) !

    En tout cas, continues ainsi ! Un blog magnifique avec des créations digne d'un professionnel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé justement pour ce casting, en apprenant dans des livres. Merci pour le compliment :)

      Supprimer
  12. Et pourquoi ne pas retenter le coup?!
    Je suis persuadée que ce serait la bonne :))

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre depuis une année les joies de la pâtisserie. Votre blog est la cerise sur le gâteau! J aurais tant de plaisir à vous voir et vous soutenir dans Le meilleur pâtissier.

    Et pourquoi ne pas retenter en 2016?!

    Merci de partager votre passion avec tant de légèreté et de générosité :))

    RépondreSupprimer
  14. Allez Christelle, tu peux le faire !! Retentes ta chance l'année prochaine =) On croit en toi ^^ Bon j'arrête! En tout cas bravo de t'être battue jusqu'au bout, c'est une belle expérience! Biz

    RépondreSupprimer
  15. Sympa l'anecdote avec le producteur, j'aurai sûrement eu le même humour ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir question super importante que tu n'abordes pas dans ton descriptif :
    1) Y avait-il mercotte et cyril à Evry ?
    2) Ils n'ont pas goûté ton gâteau DEVANT TOI ??

    URGENT MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non et non ! Et bonne chance si vous le passez ! :)

      Supprimer
    2. Bonsoir Christelle Huet-Gomez, merci de la réponse super méga rapide !
      Je ne pouvez pas avoir mieux...

      PS : c'est super bizarre leur truc ! ils font faire des gâteaux à des candidats mais ne les goûtent pas ...incroyable !!!

      Supprimer
    3. Si si ils les goûtent ! Mais pas devant nous.

      Supprimer
  17. ok merci pour ta réponse rapide....
    Je suis choquée de me dire qu'ils ne goûtent pas devant nous...ça me semble super complexe leur truc qd même
    et qui est-ce qui goûte ?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Super expérience. Pour ma part, je voudrai patisser tous les jours! J'adore cela et souhaiterai même faire une reconvertion professionnelle. Pour cela, il me faut encore acquérir de l'expérience. Ton récit du casting est super et je me demandais: toutes les recettes vous sont fournies? comment est-ce que cela se passe concretement par rapport aux réalisations?
    L'expérience me tente bien, juste pour évoluer et me dépasser ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie, tu parles des recettes du casting ou de l'émission.

      Supprimer
    2. Voila seulement que je vois votre réponse ultra rapide... Faut-il connaitre les recettes de bases par coeur pour faire des créations ou mettent-ils à disposition des recettes à suivre? si j'ai bien suivi votre post, il n'y a pas de création immédiate pour le casting alors c'est plutôt pour l'émission.
      Qu'est ce que vous me conseiller d'aquérir pour présenter une bonne candidature?

      Supprimer
    3. Non, il n'y a rien à connaître par cœur pour le casting. Pour la candidature, je vous conseille d'être la plus naturelle possible ! La technique c'est une chose, mais c'est la personnalité qui fera la différence.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Et merci aussi pour tout votre partage!

      Supprimer
  19. J'adorerai vous voir dans cette émission j'y pense souvent en la regardant !! Je suis persuadée qu'avec votre expérience d'aujourd'hui vous seriez prise dommage que ça ne vous intéresse plus d'y participer. En tous cas c'est un vrai plaisir de visiter votre blog et essayer toutes vos recettes avec vos nombreux conseils merci encore grâce à vous je me suis beaucoup améliorée en patisserie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Mais même si je voulais ce serait impossible car le lot à gagner c'est un livre, et j'en ai déjà plein, ce serait un peu bizarre ^^ De toute façon ça ne me dit vraiment plus rien !

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Merci pour votre témoignage...je serai intéressée de participer...en sachant que si je suis prise (avec beaucoup de prières et de chances) j'aurai à choisir entre l'émission et le cap (je me suis pré inscrite au cap) pourriez vous m'indiquer les dates (à peu près) de la sélection...merci encore pour votre blog qui est génial. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, à l'époque, nous avions eu les résultats en avril, mais cela a peut-être changé !

      Supprimer
    2. Merci pour l'information...oui effectivement cela a pu changer...je vais réfléchir..bonne continuation pâtissières pour vos œuvres!!!

      Supprimer