lundi 30 janvier 2017

Gâteau de crêpes arc-en-ciel

Cette année, la chandeleur sera en couleurs avec ce joli gâteau de crêpes arc-en-ciel ! Je suis super contente car j'ai trouvé une technique pour réaliser un rainbow crêpe cake qui ait non seulement les couleurs de l'arc-en-ciel, mais aussi la forme 🌈

Et oui car les crêpes étant rondes, on obtient un gâteau très gros au centre et tout fin sur les bords si on roule simplement les crêpes les unes sur les autres. Sauf... Si on arrive à rendre les crêpes carrées ! Je vous explique tout dans la recette, vous verrez c'est hyper facile.
La recette est disponible en vidéo juste ici ;)

gateau de crepes arc en ciel



Pour la pâte, j'ai repris ma recette de pâte à crêpe bretonne, à laquelle j'ai ajouté des colorants. J'ai garni mon gâteau d'une délicieuse ganache au chocolat blanc qui fera bientôt l'objet d'un article sur le blog car c'était vraiment super bon.
Le gâteau est peu sucré, beaucoup plus léger qu'un rainbow cake avec génoises.

Ce gâteau peut être servi à la chandeleur mais peut aussi être super pour un anniversaire d'enfants, surtout qu'on obtient en réalité deux gâteaux au total. Vous pouvez réduire les quantités si vous utilisez une crêpière plus petite (la mienne fait 28 cm).

crepes colorées


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Concernant le matériel, vous allez avoir besoin d'une crêpière et éventuellement d'un mixeur plongeant si vous avez des grumeaux, d'une spatule et d'un robot pâtissier (mon guide des robots pâtissiers ici).
Vous pouvez consulter tout mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 20 mn (pour les crêpes) / Total : 50 mn

Ingrédients pour 12 à 16 personnes : (pour un anniversaire, on peut compter jusqu'à 20 enfants avec ces quantités je dirais en faisant des petites parts).
Pour la pâte à crêpes : (il vous restera quelques crêpes à manger en plus)
  • 500 g de farine
  • 180 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre fondu
  • 15 cl d'eau
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 3 œufs
  • 1 L de lait demi-écrémé
  • Colorants alimentaires liquides jaune, rouge et bleu
Pour la ganache vanille et chocolat blanc :
  • 1 gousse de vanille
  • 15 + 25 cl de crème liquide entière
  • 300 g de chocolat blanc (j'ai pris du valrhona ivoire, il a un petit goût de vanille et est très peu sucré, c'est l'idéal pour la pâtisserie)



Préparation :

J'ai tourné le gâteau de crêpes arc-en-ciel en vidéo, c'est juste ici :


Par ici pour vous abonner à ma chaîne desserts YouTube :)

On commence par la ganache vanille et chocolat blanc car il va falloir lui laisser le temps de refroidir.

Ouvrez une gousse de vanille en deux et grattez-en les graines avec la lame d'un couteau. Placez la gousse ouverte et les graines dans une casserole avec 15 cl de crème liquide. Faites chauffer puis laissez infuser une heure hors du feu.


crepes chandeleur

En attendant, préparez la pâte à crêpes (cliquez pour lire l'article détaillé si besoin). Placez la farine et le sucre dans un grand récipient. Ajoutez le verre d'eau et le beurre fondu. Mélangez. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Délayez ensuite petit à petit avec le lait, puis ajoutez l'extrait de vanille liquide. Si besoin, passez un coup de mixeur plongeant pour supprimer les grumeaux !

Repartissez la pâte dans 6 bols. L'idéal, c'est de prévoir 2 bols avec un peu plus de pâte, je vous explique pourquoi après.

Versez quelques gouttes de colorants dans chacun des bols. Je rappelle qu'il faut mélanger :
  • du jaune et du bleu pour obtenir du vert,
  • du rouge et du jaune pour avoir du orange,
  • et du rouge et du bleu pour le violet.
Pas besoin de mettre beaucoup de colorants, quelques gouttes suffisent.
Les deux bols dans lesquels vous avez mis un peu plus de pâte seront pour le bleu et le violet.

Faites cuire les crêpes sur une crêpière bien chaude en graissant bien régulièrement. Faites cuire chaque crêpe 1 minute d'un côté et quelques secondes à peine de l'autre pour bien garder la couleur. Vous pourrez faire environ 3 ou 4 crêpes de chaque couleur. Vous n'aurez pas besoin de tout, vous pouvez manger le supplément :)


crepes colorants

On reprend notre ganache, et on va la transformer en ganache montée !
Faites fondre le chocolat blanc. Ôtez la gousse de vanille de la crème et refaites-la chauffer. Versez la crème sur le chocolat, en 3 fois, en mélangeant bien avec une maryse entre chaque ajout. Ajoutez ensuite les 25 cl de crème froide en deux fois. Placez au réfrigérateur pour au moins deux heures. Vous pouvez préparer la ganache la veille, c'est encore mieux !

Quand la ganache est bien froide, fouettez-la à vitesse moyenne, pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle épaississe et double de volume.



On passe au montage !

Avec une spatule, étalez une couche fine de ganache sur une crêpe de couleur rouge elle est jaune sur la photo, mais commencez bien par une rouge !).



Coupez une seconde crêpe rouge en deux et inversez les morceaux (n'hésitez pas à regarder la vidéo pour que ce soit plus clair). Étalez une couche fine de ganache et roulez la première crêpe sur cette seconde crêpe.


Recommencez l'opération avec deux crêpes oranges, deux jaunes, deux vertes, deux ou trois bleues selon l'épaisseur de vos crêpes et enfin trois violettes.

Alternez bien à chaque fois les crêpes rondes entières et les crêpes coupées.

Quand c'est terminé, coupez le gâteau de crêpes en deux. On obtient donc bien 2 gâteaux avec cette recette.



Recouvrez chaque moitié de ganache au chocolat.


rainbow cake crepes

J'ai ensuite décoré avec des petites étoiles en sucre pour rester dans le thème du ciel, mais vous pouvez décorer avec ce que vous avez chez vous.

Coupez chaque extrémité pour avoir des gâteaux bien nets.


gateau crepes anniversaire

C'est prêt ! Et c'est joli comme tout :)
 
Retrouvez ici mes autres recettes arc-en-ciel et là toutes les recettes de crêpes.

11 commentaires :

  1. c'est vrai que c'est joli comme tout ! et avec toutes ces couleurs, un magnifique dessert

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! je voulais faire un rainbow cake classique pour l'anniversaire de ma fille, mais je vais plutôt partir sur celui-ci je pense ! c'est plus gourmand, plus facile à faire, et sûrement plus apprécié des enfants !!

    RépondreSupprimer
  3. Recette très originale pour la chandeleur ! en plus pratique, on obtient 2 gâteaux : un pour la maison, un pour le boulot ! 2 fois plus de plaisir ^^
    J'essaye ce we ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myriam, en effet, il y aura pas mal d'heureux du coup ;)

      Supprimer
  4. trop trop beau ce gâteau, bravo!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Ça a l air super. Je voulais juste savoir si on le fait la veille les crêpes ne sont pas trop môle ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non pas molles mais peut-être un peu sèches. Je déconseille ! Ou alors juste faire la pâte à l'avance et cuire le jour J.

      Supprimer
  6. Cette recette est arrivée à point nommé ! ça faisait longtemps que j'avais envie de faire un Rainbow cake pour mes enfants mais l'étape de cuisson des 6 gâteaux me faisait toujours le remettre à demain... ;-p
    Du coup, j'ai réalisé cette recette hier pour l'anniversaire de mon fils (2 ans) et tout le monde l'a trouvé très beau et surtout, ils se sont régalés. La ganache chocolat blanc vanille : une tuerie !
    Et un grand merci :-D pour ton blog que j'adore. Je viens y puiser des recettes de gâteaux régulièrement. Sabrina31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sabrina ! Et bon anniversaire à ton fils :)

      Supprimer