mercredi 8 mars 2017

Gâteau mangue passion

Ça y est, la semaine tant redoutée est arrivée... Celle où je ne sors plus de ma cuisine sous peine de prendre une heure de retard sur mon planning et de devoir passer une nuit blanche pour la rattraper... C'est l'anniversaire de mes jumelles ! 11 ans les bougresses !
Ce qui veut dire : deux gâteaux de dingue pour l'école et un gâteau de dingue à la maison pour le jour J, un gâteau de dingue et des macarons pour le lendemain avec les copines et je voulais faire simple pour jour 3 avec la famille mais non, les diablesses m'ont commandé un grand cru vanille (si la pâtisserie des rêves n'était pas si loin, sincèrement je l'aurais acheté, même cher !).

gateau mangue fruits de la passion


Du coup, très peu de temps pour le blog, mais plein de recettes sympas à venir :)

On commence avec un gâteau à étages mangue passion, qui ne fait pas vraiment enfant m'enfin c'était la demande d'Eléa pour l'école...


J'avais proposé plein de trucs funs, mais non, elle avait repéré une photo un peu de ce genre sur Pinterest, et impossible de lui enlever l'idée de la tête. Avec bien sûr les macarons en déco, les fleurs etc, sinon ce n'était pas drôle !

patisserie mangue passion exotique

J'ai donc préparé un molly cake comme base de gâteau à étage (c'est le top pour les layer cakes). J'ai recouvert chaque couche de gâteau d'un crémeux aux fruits de la passion auquel j'ai ajouté des morceaux de mangue.
J'ai enrobé tout ça d'une crème au beurre colorée en orange, puis j'ai recouvert d'un glaçage au chocolat blanc. Pour la déco, j'ai préparé des macarons aux fruits de la passion et j'ai fait des fleurs en pâte d'amande.

layer cake mangue et passion


Temps de préparation : 1 h 30 mn / Temps de cuisson : 1 h 15 mn / Total : 2 h 45 mn


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un mixeur plongeant, d'une maryse, d'un thermomètre alimentaire, d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) ou d'un fouet électrique, d'un cercle à pâtisser, d'une douille lisse 10 mm, d'une poche à douille et de plaques de cuisson.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Ingrédients pour 12 personnes : (je l'ai fait pour l'école pour 25 élèves, c'était suffisant !)
Pour le crémeux mangue et fruits de la passion :
  • 1 feuille de gélatine
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre
  • 150 g de purée de fruits de la passion (vous pouvez aussi utiliser du jus)
  • 165 g de beurre
  • 1/2 mangue
Pour le molly cake :
  • 220 g de sucre en poudre
  • 5 œufs
  • 410 g de farine
  • 1,5 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de vanille en poudre
  • 41 cl de crème liquide entière bien froide
Pour la crème au beurre :
  • 300 g de beurre
  • 450 g de sucre glace
  • 1 pointe de colorant orange

Pour le glaçage chocolat blanc :
  • 125 g de chocolat blanc
  • 3 cl de crème liquide
  • 50 g de sucre glace
Pour la déco :


Préparation :

Pour le crémeux mangue passion, placez la gélatine dans un bol d'eau froide.
Placez les œufs, le sucre et la purée de fruits de la passion dans une casserole. Fouettez et faites chauffer à 84°C. Vous pouvez vous aider d'un thermomètre alimentaire.






Retirez du feu dès que la température atteint 84°C. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez tiédir (environ 45°C) et ajoutez le beurre en morceaux. Mixez avec un mixeur plongeant. Filmez au contact et placez au réfrigérateur 2 heures minimum le temps de préparer la suite.

Pour le Molly cake, je vous renvoie à cette recette : recette du molly cake (attention, j'ai mis un peu plus de quantités que dans la recette de base, prenez bien les quantités que j'indique dans cette recette).

Attendez que le gâteau soit bien froid avant de le couper en quatre parties. Pour gagner du temps, vous pouvez même le préparer la veille sans problème et le couper le jour J. Vous pouvez le préparer max 4 jours à l'avance, en le gardant au frigo bien emballé dans du film alimentaire et non découpé, mais dans ce cas je vous conseille de l'imbiber avec un petit sirop de sucre (je vous explique tout dans la vidéo du Molly cake si besoin).






Faites cuire le molly cake 1 h 15 à 160°C. J'ai réglé mon cercle à pâtisser sur 18 cm de diamètre pour avoir un gâteau assez haut (et bien difficile à couper pour le maître qui a eu mes 3 filles sur 3 années et qui du coup m'adore le jour des anniversaires ^^).






On passe à la crème au beurre. Je l'ai faite toute simple à la fois pour gagner du temps. Pour obtenir le résultat que vous voyez sur mes photos, il suffit de fouetter ensemble le beurre, le sucre glace et le colorant ensemble. Voilà c'est fini hop on passe à la suite.

SAUF QUE ! Après, j'ai eu du mal à l'étaler, c'est une pâte assez dure et au goût ce n'est ce qu'il y a de mieux. Je vous conseille donc fortement de préparer une crème au beurre à la meringue suisse, beaucoup plus légère. Le nom parait compliqué et peut faire peur, c'est pour ça que je vous indique les deux options, mais c'est en fait tout simple. Il suffit de fouetter 200 g de sucre et 4 blancs d’œufs au bain-marie jusqu'à 50°C, hors du feu fouetter jusqu'à refroidissement, puis d'incorporer petit à petit 200 g de beurre hyper mou. Fouettez encore 2 minutes jusqu'à obtenir une pâte. C'est ce que j'ai fait dans cette recette.
 

Pour les deux solutions, je vous conseille de diviser la pâte en deux et de ne mettre le colorant que dans une moitié, ça ne sert à rien de tout colorer et comme ce n'est pas bon pour la santé, autant éviter.

Vous pouvez à ce stade commencer à préparer votre déco. J'ai fait mes macarons à l'avance et je les ai congelés, mais vous pouvez les faire maintenant. Les fleurs en pâte d'amande, c'est très rapide à faire, mais vous pouvez aussi les préparer à l'avance et les garder dans une boîte au réfrigérateur.

Juste ici, vous avez la technique des roses en pâte à sucre ou pâte d'amande en vidéo :




Par ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube :)

Cette fois, on passe au montage !

Placez le premier disque de gâteau sur une grille.



Recouvrez de crémeux aux fruits de la passion en laissant 2 cm sur les bords pour éviter que ça déborde.



Épluchez la mangue et coupez la moitié en dés. Répartissez la moitié des dés sur le crémeux. 



Recouvrez avec un disque de gâteau et renouvelez l'opération eux fois. Terminez par un disque de gâteau.

Recouvrez ensuite tout le gâteau d'une fine couche de crème au beurre sans colorant. Lissez bien avec une spatule. Placez 15 minutes au réfrigérateur pour que ça durcisse.




En attendant, préparez le glaçage au chocolat blanc. Faites fondre ensemble le chocolat et la crème liquide. Ajoutez le sucre glace tamisé et mélangez.




Sortez le gâteau du frigo et recouvrez avec une seconde couche de crème, colorée cette fois. Pas la peine d'en remettre sur le dessus puisqu'on va recouvrir de glaçage.



Déplacez le gâteau sur votre plat de service et versez le glaçage au chocolat blanc sur le dessus en formant des coulures. Laissez durcir avant de disposer la déco sur le dessus et sur les côté du gâteau.


Pour info, les fruits exotiques que j'ai placé sur le gâteau sont des physalis ;)

C'est prêt !




dessert mangue fruit de la passion

Quand je pense que je n'y ai même pas goûté ! Enfin grand succès à l'école, il n'en est pas resté une miette, on se console comme on peut 😎





A très vite pour la suite, on sera beaucoup plus dans le girly, même à fond dedans, vous allez voir ;)


Par ici pour mes autres recettes de layer cakes et là pour mes recettes à base de fruits exotiques.



18 commentaires :

  1. il à l'air délicieux ce gâteau!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique !!! Il a l'air trop bon... J'adore ce mariage de saveurs. Hate de découvrir les futures recettes... en tout cas, celle la va direct sur ma "to do list"!!! JoYeux anniversaire à tes filles et bon courage pour le marathon pâtisserie 😉

    RépondreSupprimer
  3. Hum j'en veux, il'est beau et certainement très bon....

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifiquement décoré ce gateau!

    RépondreSupprimer
  5. Je te félicite. Il me serait impossible de préparer un gâteau comme et ça et ne pas en manger 😁 ça demande une grande force d'esprit... Respect 😉

    RépondreSupprimer
  6. Je te félicite. Il me serait impossible de préparer un gâteau comme et ça et ne pas en manger 😁 ça demande une grande force d'esprit... Respect 😉

    RépondreSupprimer
  7. Bonne chance pour ton marathon des gâteaux ! Tes jumelles vont être comblées ! Celui-ci est déjà très beau !

    RépondreSupprimer
  8. Juste magnifique !!! Waouw!!!
    impecc cette garniture pour mes prochains cakes design :p

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Christelle,
    Ce gateau est absolument magnifique, tu as fait une merveille de plus!
    J'aimerais vraiment essayé de le faire mais pas moyen de trouver de la purée ou du jus de fruit de la passion... Même ce que tu proposes sur amazon est indisponible ici en Belgique. Y-a-t'il possibilité d'en faire soi-même? Si oui, sais-tu comment?
    Je te remercie d'avance. Et encore félicitations pour ce gateau! ;)

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine, oui on peut en mixant le jus et les pépins des fruits de la passion, puis en filtrant. Mais je n'ai pas testé, j'ai peur que le goût des pépins ne gâche le tout...

      Supprimer
  10. Bonjour ! J'ai réalisé ce gateau pour mon anniversaire ! Il etait très bon mais je l'ai trouvé un peu trop sucré !
    J'ai eu un probleme avec ma creme au beurre elle etait fort liquide, j'ai réalisé la recette à la meringue suisse je ne sais pas ce que j'ai raté ! Le glaçage lui était beaucoup trop épais et n'a pas du tout coulé !
    Mais c'etait quand Même très bon ! D'ailleurs je vai aller m'en reechercher un bout !
    Pour la personne qui est belge et qui cherche du jus de fruits de la passion j'en ai trouvé chez carrefour de la marque rauch !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour la crème, 2 possibilités : soit la meringue n'était pas assez refroidie quand vous avez incorporé le beurre, soit il fallait fouetter un peu plus après incorporation du beurre. Et bon anniversaire !

      Supprimer
  11. Bonjour, mon biscuit est trop dense ou lourd à notre goût.une idée? Prendre un cercle à 20 cm ou plus? Ou incorporer plus de crème fouettée? Merci. Le crémeux est délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est possible d'ajouter davantage de crème fouettée.

      Supprimer
  12. Très belle réalisation et parfaum, j'adore

    RépondreSupprimer