30 novembre 2013

Madeleines au citron

Voici une recette de madeleines au citron. C'est rapide à faire, mais il faut tout de même s'y prendre à l'avance car le temps de pause de 2 heures est INDISPENSABLE. Si la pâte ne repose pas, vous n'obtiendrez pas la fameuse bosse de la madeleine.

madeleines aux zestes de citron

27 novembre 2013

Tarte aux noix de pécan et sirop d'érable pour Thanksgiving

Demain, c'est Thanksgiving. Alors oui, on s'en fiche, on ne le fête pas. Sauf que... c'est l'occasion pour se régaler d'une dééééééélicieuse style="font-size: large;">tarte aux noix de pécan et sirop d'érable comme nos amis américains savent les faire :) Et rien que pour ça, et bien vive Thanksgiving !

tarte noix de pécan et sirop d'érable
 

24 novembre 2013

Macarons coeurs au chocolat au lait, praliné et crêpe dentelle

Ça faisait bien trop longtemps que je n'avais pas fait des macarons ! Voilà donc chose réparée avec des macarons en forme de cœur garnis d'une ganache chocolat au lait, praliné et crêpe dentelle. J'avais déjà essayé les macarons cœur et ça avait été un massacre :s Ouf, cette fois-ci, je suis contente de moi ! C'était délicieux mais, après coup, je me suis dit que j'aurais peut-être dû essayer de faire mes coques avec de la poudre de noisette. Ça aurait été sympa je pense. Enfin tant pis, ce sera pour une prochaine fois !

macarons coeur chocolat au lait, praliné et crêpe dentelle

22 novembre 2013

Sablés chocolat cannelle en patte de chat

Je suis tombée par hasard sur une recette très sympa de petits biscuits secs sur le journal des femmes : des sablés au chocolat et à la cannelle. Je suis totale accro aux biscuits. Je me suis toujours enfilé des boîtes et des boîtes de petits gâteaux secs, jusqu'à ce que je me mette à les faire moi-même (j'ai honte, je mange des biscuits en cachette de mes filles pour ne pas qu'elles deviennent des grignoteuses comme moi :s). C'est donc inimaginable pour moi de ne pas avoir en permanence une réserve de biscuits ! Ce qui me permet de tester beaucoup de recettes ;)

biscuits chocolat cannelle

20 novembre 2013

Eclairs au praliné noisettes

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de feuilleter le dernier livre de Christophe Adam "Éclair de génie", mais c'est un vrai régal pour les yeux !
Les photos de Mathilde de l'Ecotais sont incroyables, ce sont de véritables œuvres d'art et je ne me lasse pas de les admirer. Enfin ce n'est pas le tout de regarder, il fallait bien tester une recette !

éclair au praliné et à la noisette

 J'ai choisi l'éclair au praliné noisettes, d'abord parce qu'une de mes filles raffole du praliné, ensuite parce que je le trouvais vraiment très beau et, en plus, assez facile à réaliser :)

Il s'agit d'un éclair garni d'une crème pralinée allégée avec de la crème fouettée, puis recouvert d'un glaçage chocolat au lait et praliné et de noisettes caramélisées... Voilà le programme !

15 novembre 2013

Le diplomate poire chocolat

Quand on m'a appris que je devrais réaliser un diplomate pour l'émission Le gâteau de mes rêves, la première chose que j'ai faite, c'est chercher sur Internet ce que pouvait bien être ce gâteau dont je n'avais jamais entendu parler ! Je connaissais en effet la crème diplomate, mais pas le gâteau diplomate :s Résultat des courses, c'est une recette toute simple : de la brioche imbibée d'une crème aux œufs, le tout cuit lentement au bain-marie. Après, on peut y ajouter un peu ce qu'on veut, suivant nos goûts. J'ai donc décidé de proposer un diplomate poire chocolat !

diplomate poire chocolat

13 novembre 2013

Gâteau aux marrons

J'avais beaucoup aimé le gâteau au chocolat aux blancs d’œufs : délicieux et super rapide à préparer ! J'ai donc voulu tester en reprenant le même principe, mais aux marrons et à la vanille. C'était une réussite ! On s'est régalé :) Le gâteau était léger et moelleux, une recette très sympa pour l'automne !

Gâteau marron et vanille

11 novembre 2013

Biscuits au thé earl grey de Martha Stewart

Un ami m'a prêté pour le week-end son livre de Martha Stewart "Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux". Le titre n'est pas exagéré : ce livre, c'est vraiment LA référence des petits gâteaux ! Malheureusement, il est en rupture de stock :( J'ai donc profité de l'avoir quelques jours pour tester plusieurs recettes :) Pas facile de choisir car le sommaire est très alléchant ! J'ai finalement commencé par des petits biscuits sablés au thé earl grey.

biscuits sablés au thé earl grey de martha stewart 
Je suis une droguée du thé, comme certains le sont du café. J'en ai toujours une tasse à côté de moi et, quand je ne peux pas en boire pendant quelques jours, je ressens un manque... Oui, oui, une vraie droguée ! A ce propos, je vous conseille la boutique Palais des thés, vous y trouverez forcément votre bonheur !

9 novembre 2013

Crème de marron peu sucrée

Après avoir testé plusieurs méthodes, je pense que la recette de crème de marron maison la plus simple et la plus rapide reste celle du micro-ondes, mais ça reste quand même bien long :s Je conseille de le faire à deux ou alors en regardant la télé, sinon c'est l'ennui absolu (ah, je sais donner envie de faire une recette ^^). Mais bon, le résultat vaut vraiment le coup ! C'est tellement bon :)

crème de marron peu sucrée

La première recette que j'ai réalisée, c'est une crème de marron peu sucrée. En effet, les crèmes de marron que l'on trouve dans le commerce sont vraiment hyper sucrées (60% de sucre en général) et, quand on veut les incorporer dans une recette, on se retrouve souvent avec quelque chose de très lourd...

J'ai donc préparé une crème avec beaucoup moins de sucre (40%), mais forte en goût :)

7 novembre 2013

Mille-feuilles pistache et vanille

Regarder le Meilleur pâtissier, lundi soir sur M6, m'a donné une irrépressible envie de mille-feuilles ! Je me suis donc lancée dans un mille-feuilles à la pistache, surmonté d'une crème vanille et mascarpone.

Mmm c'était trop bon ! C'est pas mal de boulot, mais je prépare toujours le double de quantité de pâte feuilletée, donc ce sera beaucoup plus rapide la prochaine fois !

mille-feuilles

Dans l'émission, les candidats préparaient une pâte feuilletée rapide, en incorporant directement le beurre à la pâte. Je n'ai pas testé car je n'avais pas encore posté de recette de pâte feuilletée sur le blog et ça manquait !

Mais, la prochaine fois, je teste la version rapide (par ici pour la pâte feuilletée rapide et facile) pour voir s'il y a une différence ou pas.

Pâte feuilletée inratable

Une recette de base en pâtisserie : la pâte feuilletée ! On la craint souvent alors qu'en réalité, il n'y a rien de plus simple ! Il faut juste un peu de patience...

Le principe de la pâte feuilletée, c'est de créer une pâte dans laquelle vont s'alterner couches de détrempe (farine + eau + éventuellement un peu de beurre fondu + sel) et couches de beurre.

Les différents pliages vont permettre d'obtenir un grand nombre de couches qui vont créer le feuilletage à la cuisson. On appelle ces pliages des "tours". On en donne en général 5 ou 6 lorsqu'il s'agit de tours simples, moins lorsque l'on alterne tours simples et tours doubles.

La recette en vidéo est ici : pâte feuilletée en vidéo.

recette pate feuilletée

4 novembre 2013

Bonhomme de pain d'épices ultra-moelleux aux poires

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par le magasin Rougier & Plé, spécialisés dans les beaux arts, loisirs créatifs, et qui commercialise entre autres la marque Scrapcooking. Ils m'ont proposé de leur créer plusieurs recettes, dont une en utilisant leur moule bonhomme de pain d'épices, ce que j'ai accepté avec joie !
Je trouve ce moule super mignon et je savais que j'allais bien m'amuser :) Par contre, je n'aime pas le pain d'épices secs comme on en trouve souvent. J'ai donc proposé une recette très moelleuse, à laquelle j'ai ajouté des poires. Je trouve en effet que les poires se marient très bien avec la cannelle, et leur texture était parfaite pour ma recette.

bonhomme de pain d'épice à la poire

2 novembre 2013

Salon du chocolat 2013 et concours "Duel de choc"

Il y a quelques semaines, j'ai entendu à la radio une pub pour le salon du chocolat qui parlait d'un concours de pâtisserie réservé aux blogueurs. Tout de suite, je me suis dit : "C'est pour moi !" J'ai fait mon dossier et j'ai eu la chance d'être sélectionnée :) J'ai donc passé la journée d'hier au salon du chocolat, salon dans lequel je n'avais pas été depuis plusieurs années. J'ai été surprise par la taille du salon (un immense pavillon sur 2 étages) et par la diversité des stands ! La dernière fois (c'était il y a plus de 10 ans...), j'avais assez vite fait le tour et je n'en avais pas gardé un souvenir formidable. Mais, cette fois-ci, c'était très différent ! Des dizaines et des dizaines de stands de toutes sortes, des dégustations à n'en plus finir, des démonstrations, bref, que du bonheur !

Le matin, j'ai commencé par l'étage du bas réservé à la confiserie : nougats, berlingots, guimauve, macarons, bonbons de toutes sortes, j'en ai pris plein les yeux et les papilles.