samedi 11 juillet 2015

Tarte vanille et caramel

Aujourd'hui, je vous propose une tarte vanille et caramel qui n'a pas fait un pli dans ma famille ! Elle est composée d'une pâte avec un léger goût d'amande, d'une ganache au caramel au beurre salé, d'une dacquoise légère, d'une crème montée à la vanille et décorée d'opalines en caramel. Un délice :)
Je profite de cette recette pour participer au super concours organisé par Marine de Novice en cuisine sur le thème des gourmandises.

tarte vanille caramel

Édit du 13 juin 2016 : je n'étais pas revenue le dire ici, mais j'ai gagné le concours :)
Temps de préparation : 1 heure / Temps de cuisson : 25 min / Total : 1 h 25 mn

J'ai utilisé un cadre de 28 x 28 cm car nous étions nombreux à table. Je vous donne toutefois des quantités multipliées par 2/3, ce qui correspond à une recette pour 8 personnes, donc un cadre de 24 x 24 cm ou un cercle de diamètre de 26 cm.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.


Ingrédients pour 8 personnes :
  • Une pâte sucrée (j'utilise toujours cette recette de Pierre Hermé que j'adore)
Pour la ganache au caramel :
Pour la dacquoise :
  • 2 blancs d'oeuf
  • 20 g de sucre en poudre
  • 60 g de poudre d'amande
Pour la crème à la vanille : (suite à vos commentaires, j'augmente les quantités de crème car plusieurs personnes n'ont pas réussi à recouvrir la tarte en entier, merci pour vos retours !)

  • 1 gousse de vanille
  • 20 30 cl de crème liquide entière bien froide
  • 100 150 g de mascarpone
  • 10 g de sucre en poudre
Pour la déco :

tarte caramel beurre salé vanille

Préparation :
Commencez par la crème à la vanille car il va falloir lui laisser le temps de refroidir. Placez la crème dans une casserole avec les graines de vanille et la gousse de vanille ouverte. Faites chauffer puis laisser infuser une heure. Placez au frigo pour au moins 4 heures (ou bien 2 heures puis 15 mn au congel si vous n'avez pas le temps).

Si vous faites vous-même votre pâte (ce qui sera largement meilleur), continuez par la pâte à tarte. Placez-la 2 heure au frais, puis étalez-la sur un plan de travail fariné avant d'en chemiser votre cercle ou votre moule à tarte. Replacez au frigo pendant 15 minutes et préchauffez le four à 200°C.



Enfournez 25 minutes (le temps de cuisson peut varier si vous utilisez une pâte toute faite, vérifiez sur le sachet).
 

Pendant ce temps, préparez la ganache. Faites chauffer le caramel au beurre salé et laissez fondre le chocolat blanc dedans. Cette recette étant au caramel, elle est forcément sucrée. Du coup, j'utilise du chocolat blanc Valhrona Ivoire car c'est le moins sucré des chocolats blancs et il est vraiment top pour la pâtisserie :


Mélangez jusqu'à ce que la ganache soit homogène. Laissez refroidir.


ganache caramel

Pour la dacquoise, préchauffez le four à 180°C. Fouettez les blancs en neige ferme et tamisez le sucre et la poudre d'amande par dessus. Placer la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse et pochez un disque ou un carré de la taille de votre cercle à pâtisser ou de votre moule.



Enfournez 12 minutes.

Maintenant que le fond de tarte et le caramel ont refroidi, versez le caramel sur la tarte, puis recouvrez avec la dacquoise.

Sortez la crème vanillée du frigo et ôtez la gousse de vanille. Fouettez à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la crème épaississe et double de volume. Ajoutez le mascarpone et le sucre en poudre et fouettez encore 30 secondes. Vous trouverez ici tous les conseils pour réussir la crème Chantilly : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/05/6-conseils-reussir-creme-chantilly.html


chantilly

Placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Pochez des petites boules de façon à recouvrir toute la tarte. Attention, il faut que l'ensemble de la tarte soit bien froide, sinon la crème va fondre.



J'ai ensuite décoré ma tarte avec des opalines en caramel. Vous trouverez la recette par ici :

http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/07/les-opalines-en-caramel.html
tarte vanille caramel

Voilà c'est prêt !
 
tarte vanille caramel
Vous pouvez préparer l'ensemble de la tarte la veille, mais je vous conseille de monter la crème le jour J car elle n'aime pas attendre.

tarte vanille caramel

Je ne sais pas vous, mais ça me donne faim tout ça :)

tarte vanille caramel


tarte vanille et caramel

Merci à Marine pour ce concours !
http://www.noviceencuisine.com

Retrouvez ici toutes mes recettes de tartes et tartelettes.



63 commentaires :

  1. Réponses
    1. Bonjour, j'ai testé la recette petite incident pour la dacquoise mais le caramel au beurre salé trop sucrée ajouté au chocolat blanc trop sucrée. Les proportions pour la crème vanillée sont insuffisantes. Je la refait en ce moment avec d'autres quantités car malgré cela la tarte peu être une tuerie avec moins de sucre et un peu plus de crème vanillée pour pouvant couvrir toute la tarte.

      Supprimer
    2. Bonjour, c'est bizarre car j'ai recouvert la tarte avec ces quantités. Mais comme tu es la deuxième personne à me le dire, je vais les augmenter dans la recette pour être plus sûre ! Pour le chocolat blanc, l'idéal est de prendre du ivoire Valhrona, très peu sucré.

      Supprimer
  2. Sublime, gourmande, parfaite... Les mots me manquent !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. WaouuuuuWww !

    Cette tarte est divine !

    J'en veux un p'ti morceau pour mon dessert ! Il va falloir l'essayer car je suis sûre que c'est une tuerie!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique elle a l'air fabuleuse!!!

    RépondreSupprimer
  5. Waow superbe cette tarte, ultra gourmande et ça donne super envie de la coquer !!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique tarte ! Bravo !
    Marielle
    Espiègle gourmand.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  7. Wahou elle est juste magnifique et ultra gourmande. Caramel et vanille, ça fait tellement envie ! Et toutes ces textures ça doit être très sympa en bouche. Je garde la recette ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cette tarte a l'air divine !! Je tiens à te remercier pour ton blog qui est tout simplement génial , tes photos sublime !! J'espère un jour arriver à ton niveau , bonne continuation et merci de nous régaler .

    RépondreSupprimer
  9. Sublime!
    Merci pour cette belle douceur!
    Merci pour ta participation!
    Je te souhaite bonne chance!

    RépondreSupprimer
  10. Ton entremet est juste sublime, il me fait de l’œil depuis des jours (l'internaute qui se connecte tous les jours sur ta page, c'est moi !!!! ;)). Je suis à la recherche du gâteau que je vais faire pour l'anniversaire de mes p'tits loulous samedi, et je crois que ton entremet l'a emporté sur tous ses concurrents ! Le problème, c'est que j'ai pas mal de boulot à côté, donc je voudrais essayer d'étaler les préparations un maximum... Qu'est-ce que je peux faire la veille, voire l'avant-veille ? Est-ce que l'opaline supporte l'attente (pour l'humidité, mes décors en caramel n'aime pas attendre généralement) et si oui, comment la stockes-tu ? Et la crème, combien de temps la finalises-tu (avec le mascarpone) avant de la pocher, et est-ce que tu la poches longtemps avant le service ? Voilà, j'ai fini avec mon bombardement de questions !! ;) Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire la pâte, la ganache et la dacquoise la veille. Les opalines ne se gardent pas par contre. Le crème se fait juste avant d'être ppochée, le jour de la dégustation. Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci Christelle et bonne journée :)

      Supprimer
  11. Bonsoir, je pense être nouvelle sur ce site en tant qu'abonné.
    Cette tarte c'est tout simplement une pure merveille, bravo pour cette réalisation
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, quand vous dites que l'on peut faire la veille Est-ce que je peux mettre mon caramel et ma dacquoise vraiment la veille sur mon fond de pate ou puis-je préparer les ingrédients et faire mon montage le jour même ?
    en espérant une réponse , merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds toujours ;) Oui, c'est ce que j'ai fait moi-même : tout le montage sauf la crème et les opalines la veille. Crème et opalines le plus tard possible mais ça tient la journée quoi qu'il arrive.

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse et je vais de ce pas continuer ce dessert.

      Supprimer
  13. Bonjour Christelle.
    Ca fait déjà 2 fois que je fais votre tarte et c'est une véritable tuerie. Pour la 2è je n'ai pas acheter la même crème et du coup ma chantilly à moins tenue, mais elle a été mangée rapidement quand même.
    Merci de nous faire partager vos recettes qui sont quasiment inratable (pour celles que j'ai testé !!)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'ai envie de faire cette tarte en supprimant la dacquoise qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos belles recettes partagées
      Lucie

      Supprimer
    2. C'est possible mais ça manquera peut-être un peu de texture du coup. J'ai peur que l'ensemble soit un peu "mou".

      Supprimer
  15. Merci pour votre recette vraiment excellente comme d'habitude !! Par contre ma crème à la vanille était trop liquide, avez vous des conseils pour la réussir ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour !

    Je suis tombée sur ton blog il y a deux jours et je l'adore ! De belles recettes avec de magnifiques photos... J'ai envie de réaliser au moins la moitié des recettes. Et j'ai commencé par cette tarte qui est juste délicieuse ! (Ainsi que par la pâte aux spéculoos hyper bonne aussi ;) ).
    Déjà hâte de découvrir les prochaines pâtisseries dont tu nous feras partager tous les secrets ;P

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je viens des decvrir votre blog et il me tarde de tester les recettes le plus rapidement possible. Pour cette tarte, par quoi est il possible de remplacer la mascarpone ? Chantilly ? Sinon est ce possible de la supprimer complètement ? Je vous remercie pour votre réponse
    Affectueusement

    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez le remplacer par de la crème liquide entière, mais il ne se sent pas beaucoup ^^

      Supprimer
  18. Bonsoir, cette recette me tenterai bien mais je voudrais savoir si c'est possible de mettre plus de mascarpone et moins de crème liquide du coup ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je vous déconseille, ça risque d'être trop lourd.

      Supprimer
    2. D'accord je vais suivre votre conseil. Ma crème je n'ai pas le choix de la monter quelques heures à l'avance, est-ce qu'elle risque de retomber ?

      Supprimer
    3. Non ça devrait aller ! Tant que c'est le jour J c'est bon.

      Supprimer
    4. Je vous remercie pour vos rapides réponses :)

      Supprimer
  19. J'ai fait cette tarte aujourd'hui pour l'anniversaire de ma mère.
    Elle était globalement très bonne (pâte à tarte, dacquoise, crème), mais en revanche le caramel est vraiment très dur et quasiment impossible à casser avec la petite cuillère.
    Bonne tarte mais la recette du caramel au beurre salé est vraiment à revoir pour avoir quelque chose de fondant en bouche (+ de crème liquide ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne, il était sûrement trop cuit. Le caramel au beurre salé doit rester très fondant.

      Supprimer
  20. Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre blog il'y à peu et j'ai réalisé deux recettes qui ont été un SUCCÈS !


    Quelles proportions me conseillez vous pour 4 tartelettes carrées ( avec des emporte pieces ) je les ferais avec de la pâte à tarte qu'il me reste du flan pâtissier que je viens de réaliser ( nous le goûteron demain matin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je pense que la moitié des ingrédients ça devrait être bien !

      Supprimer
  21. Bonsoir je voudrais faire cette recette mais la préparer la veille je n'aurais pas le temps de faire la crème le jour J est ce que je peux mettre une feuille de gélatine afin d'éviter qu'elle ne retombe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais tenté la gélatine dans la crème chantilly, je n'y crois pas trop !

      Supprimer
  22. OK je penser à ça par rapport au bavarois. Ces une crème monter aussi et on en met dedans.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Merci pour votre blog c est un régal pour les yeux et apres quelques essais un regal pour le palais
    Je pensais faire cette recette pour le jour de l an, ce que je souhaite savoir c est combien de temps la creme tiens sue la tarte?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut la faire le jour J, elle tient la journée.

      Supprimer
  24. Le mari de ma maître de stage nous en a fais un et qu'elle tuerie ce gâteau *-* j'en revenaient pas ! Je vous le conseil

    RépondreSupprimer
  25. Le mari de ma maître de stage nous en a fais un et qu'elle tuerie ce gâteau *-* j'en revenaient pas ! Je vous le conseil

    RépondreSupprimer
  26. Gâteau testé ce week-end! Quel bonheur pour les yeux tes photos. Par contre le rendu chez moi était plus que moyen :-( je ne dis pas être une experte mais je pâtisse pas mal et au final j'ai pas mal de questions.
    La pâte, dans le lien de la recette tu dis que les proportions données nous donnent 2 pâtes, ce que j'ai fait. Mais du coup avec la moitié que j'ai utilisée je trouve que ça fait très très fin comme couche de pâte (pour un moule de diamètre 26 cm). Faut il utiliser la moitié ou la totalité de la pâte à tarte obtenue?
    Le caramel, j'ai mis la tarte au frais, pour avoir un gâteau bien frais avant d'y poser la chantilly comme indiqué dans la recette.... le caramel était trop dur au moment de manger (alors qu'il était fondant avant d’être mis au frais). Faut-il mettre la tarte au frais ou pas du tout?
    Pour la dacquoise je trouve qu'on ne la sent pas du tout. D'ailleurs pour la dacquoise et la crème chantilly, je n'ai pas pu recouvrir la totalité de la tarte avec les proportions données. Tu arrives à faire autant de décoration sur la tarte avec 20 cl de crème et 100 g de mascarpone? J'ai pu recouvrir moins de la moitié de la tarte. Et pour la dacquoise c'était pas autant volumineux que toi (bon ça je sais que j'ai trop "battu" les blancs en neige après avoir mis la poudre d'amandes et c'est retombé).
    Merci pour tes réponses, je testerais bien une nouvelle fois la recette et peut-être la réussir avec tes lumières supplémentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécilia, tu as raison, je viens de préciser dans la recette que 2 pâtes c'est pour un moule 24 cm. Au delà, ça fait juste. Pour le caramel, il faut en effet mettre au frais. S'il a trop durci, c'est qu'il était trop cuit. Oui, j'ai pu tout recouvrir avec ces quantités. Normalement, quand tu la fouette, la Chantilly double de volume, mais c'est possible que tu aies fait tes pics un poil plus gros que les miens et que du coup ce n'ait pas été suffisant, difficile à dire ! Moins de la moitié de la tarte, ça me parait très peu, je sèche un peu là ! Pour la dacquoise, c'est vrai qu'on ne la sens pas beaucoup mais elle est là pour adoucir un peu le tout. Il faut vraiment y aller doucement quand tu incorpore la poudre d'amande, même si ce n'est pas parfaitement incorporé, ce n'est pas grave, ça va encore se mélanger en pochant. J'espère avoir pu t'aider !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide!
      Je retenterai avec tous ces nouveaux conseils.

      Supprimer
  27. Merci pour cette magnifique recette qui a fait son effet! la chantilly vanille...les proportions donnés pour la pâte sucré son plus tot adaptés pour un moule de 24cm pour une bonne épaisseur de pâte. Pour le reste c'est niquel et très bien expliqué comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour :) j'ai réalisé votre tarte hier, j'ai remplacé le caramel par un coulis de groseilles c'était délicieux... Par contre je n'ai pas pu pocher la crème comme vous, elle était bien trop coulante. J'ai monté ma crème en chantilly bien ferme, mais une fois que j'ai rajouté le mascarpone la consistance s'est beaucoup liquéfiée, comment puis je faire pour avoir une crème qui se tient ? Merci d'avance pour vos conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, normalement, ça aurait dû être l'inverse car le mascarpone épaissit la crème, du coup je ne comprends pas ! Peut-être qu'il faisait trop chaud ?

      Supprimer
  29. Bien le bonjour ! Tour d'abord je tenais à vous féliciter pour ce très beau blog de recettes et vos photos sont magnifiquement bien travaillées ! Je penses revisiter votre recette prochainement. Je la posterai sur mon site internet avec un backlink vers votre site bien entendu ! :D J'espère que ma version vous plaira ! Très bonne journée à vous et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  30. bonjour cette tarte a l'air succulente et je pense la faire pour demain...toutefois je vais la commencer aujourd'hui avec la pâte, la ganache et la dacquoise, sans la monter en chantilly aujourd'hui je peux quand même préparer la crème vanillée? merci beaucoup pour cette recette bien détaillée et bonnes fêtes à vous

    RépondreSupprimer
  31. bonjour serait il possible d avoir les ingredients pour un moule carre de 28 cm comme le votre a la base car nous serons nombreux aussi merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandy, il faut tout multiplier par 3 et diviser par 2.

      Supprimer
  32. Bonjour, peut-on remplacer le chocolat blanc que vous conseillé par un de grande surface ? Cordialement

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    J'ai testé et approuvé votre recette!
    J'ai fait un caramel aux fruits de la passion pour que l'acidité atténue le sucre.
    En revanche je pense qu'il faudrait baisser un peu la quantité de Mascarpone car la chantilly prend un aspect un peu granuleux avec le gras et les pointes sont moins jolies, j'ai l'impression sur vos photos que vous avez eu le même problème
    Cordialement

    RépondreSupprimer