9 décembre 2016

Bûche poire marron et chocolat {dessert de Noël}

Ma première bûche de l'année ! Une bûche poire, marron et chocolat, avec une pointe de vanille, qui est juste un pur délice !!! Je suis trop contente de ma recette alors que je n'étais vraiment pas sûre de moi à la base.
J'avais peur de rater ma déco avec les poires recouvertes de glaçage et je n'étais pas sûre à 100% des différentes parties de la bûche. Alors quand j'ai goûté, j'étais trop fière de moi :D 😍

recette buche poire marron

Cette bûche est composée d'un biscuit croustillant au chocolat, d'une dacquoise vanillée, d'un insert à la crème de marron, d'une mousse de poire à la vanille et d'un glaçage ultra-brillant au chocolat. Je l'ai ensuite décorée avec des petites meringues et des brisures de marrons glacés.

Je n'étais vraiment pas sûre de mon coup et j'y ai été à tâtons pour obtenir exactement ce que je voulais : un bon équilibre des saveurs pour qu'aucune ne l'emporte sur l'autre. Et j'ai réussi, je le répète, je sais, je suis super fière de moi sur ce coup-là :p Et en plus pas trop sucré, je précise !

recette buche poire marron noel


D'ailleurs il y en a une qui va me tuer... Ma belle-sœur me reproche tout le temps de toujours amener des recettes tests pour les repas de famille (comme ça j'ai toujours plein d'avis et je peux mieux corriger). Du coup, pour une fois, j'ai préféré tester chez moi...
Et bingo, recette parfaite dès le premier essai 😂 Donc désolée Amel, tu ne goûteras pas à cette bûche 😋

Avec cette recette, je participe au concours de bûche lancé par Ancel, une marque de levures, sucre et préparations pour pâtisserie.
Je l'ai appris grâce à ce concours, c'est August Oetker, de la famille fondatrice d'Ancel, en 1891, qui a eu l'idée le premier de mettre dans un petit sachet la dose de levure nécessaire à faire lever une pâte contenant 500 g de farine. C'est donc un peu grâce à lui qu'on est ici ^^
Il y a des belles choses à gagner alors croisez les doigts pour moi !

recette dessert noel

Bon, on passe à la recette !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Concernant le matériel, vous allez avoir besoin d'un moule à bûche (le mien fait 30 x 8 cm), d'un moule à insert ou bien utiliser comme moi le système D, d'un mixeur plongeant, d'un mixeur classique, d'un thermomètre alimentaire, d'un robot pâtissier (voir ici mon guide sur les robots pâtissiers), d'une feuille de papier guitare et d'une maryse.
Vous pouvez consulter tout mon matériel recommandé ici.


Temps de préparation : 2 heures / Temps de cuisson : 20 + 10 mn / Total : 2 h 30 mn + 4 h de congélation (ou une nuit ou même plusieurs jours)

Ingrédients pour une bûche poire marron de 10 personnes :
Pour la mousse poire vanille :
  • 3 poires (350 g avant épluchage)
  • 75 cl d'eau 
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de sucre en poudre pour le pochage des poires
  • 25 cl de crème liquide entière bien froide
  • 25 g de sucre en poudre pour la crème Chantilly
  • 1 sachet de cremfix (Ancel, je vous explique ce que c'est dans la recette)
  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
Pour l'insert aux marrons :
  • 180 g de crème de marrons
  • 80 ml de crème liquide 
  • 2 feuilles de gélatine
Pour le biscuit croustillant au chocolat :
  • 100 g de biscuits secs (j'ai utilisé des petits beurres LU au sel de Guérande)
  • 60 g de beurre fondu
  • 15 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre (10 g)
Pour la dacquoise à la vanille :
  • 1 blanc d’œuf
  • 20 g de sucre glace 
  • 1 sachet de sucre vanillé (Ancel)
  • 30 g de poudre d'amande
Pour le glaçage miroir au chocolat :
  • 230 g de sucre
  • 75 ml d'eau
  • 75 g de cacao en poudre non sucré
  • 100 ml de crème liquide
  • 5 feuilles de gélatine
Déco :
  • 100 g de brisures de marrons glacés
  • Petites meringues (je vous mets la recette dans le détail mais vous pouvez en acheter toutes faites si vous n'avez pas le temps, je sais qu'à Noël les journées sont chargées !)



Préparation :

On commence par la mousse de poire car il faudra lui laisser le temps de refroidir.
Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. On va pocher les poires à la vanille, c'est super bon. Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez ses graines. Placez l'eau, les graines, la gousse de vanille et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Lavez et épluchez les poires. Couper les têtes, on en aura besoin pour la déco (j'ai mis une tête en plus de celles des 3 poires pour en avoir 4).

poire

Ôtez le cœur et les pépins. Placez les morceaux de poires dans le sirop et laissez cuire 20 minutes à petits bouillons.


Égouttez et replacez les poires dans la casserole. Mixez au mixeur plongeant, puis ajoutez la gélatine essorée. J'ai mixé légèrement pour avoir encore des morceaux de poire par ci par là. Laissez refroidir complètement (attention à ne pas laisser figer tout de même, pas de congel surtout !).


Pendant que ça refroidit, on passe à l'insert au marron. Au départ, je comptais mettre des brisures de marrons glacés à l'intérieur. Et puis finalement j'ai préféré ne les mettre qu'en déco. J'ai trouvé très bien comme ça car la bûche est super fondante et on a quand même des petites touches croustillantes avec le biscuit en-dessous et les brisures de marrons glacés sur le dessus. Mais si vous y tenez, vous pouvez en ajouter dans l'insert sans problème.

Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer la crème de marron et la crème liquide dans une casserole. Mélangez avec une maryse. Quand le mélange devient liquide et homogène, retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée.

J'ai utilisé des moules à mini cake pour former mon insert, mais vous pouvez faire une forme différente si vous avez des moules de ce genre en silicone chez vous. Sinon, achetez un moule à bûche avec un moule à insert, c'est le plus simple ! Au pire, vous pouvez aussi opter pour le moule à insert maison comme je l'ai fait dans ma recette de la bûche 100% vanille ;)


Placez au congélateur pour 1 h environ.
 
Maintenant, la dacquoise. Préchauffez votre four à 180°C.
Tamisez ensemble le sucre glace, le sucre vanillé et la poudre d'amande. Battez le blanc en neige ferme et incorporez-le très délicatement aux poudres. Avec cette pâte, formez un rectangle de la longueur de votre moule à bûche et de la moitié de la largeur environ, sur une plaque recouverte de papier cuisson.

recette dacquoise

Enfournez 10 mn et laissez refroidir.

Comme les poires ne sont toujours pas froides, on passe au biscuit chocolat. Faites fondre le beurre et placez tous les ingrédients (biscuits, beurre fondu, cacao et sucre) dans un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Réservez.

Bon, les poires devraient être froides. Si ce n'est pas le cas, attendez encore !

Fouettez la crème liquide à vitesse moyenne, 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Par ici pour mes conseils pour réussir sa Chantilly. Mélangez ensemble le sucre et le cremfix. Ajoutez-les à la crème et fouettez encore 30 secondes.
On va mélanger cette Chantilly aux poires mixées, ce qui va avoir tendance à la faire fondre. Le cremfix va vous permettre d'obtenir une crème hyper ferme qui continuera de bien se tenir !
Avec une maryse, incorporez les poires mixées à la crème Chantilly.


On passe au montage !
Placez une feuille de papier guitare au fond de votre moule à bûche et coupez-la aux bonnes dimensions. Cela vous aidera beaucoup pour le démoulage !

Vous pouvez regarder les photos juste en-dessous pour vous aider.
  • Remplissez le fond du moule de mousse de poire (photo 1).
  • Démoulez vos inserts au marron et enfoncez-les dans la mousse de poire (photo 2).
  • Déposez la dacquoise par-dessus (photo 3).
  • Recouvrez de mousse de poire en formant une gouttière au centre (photo 4).
  • Placez une heure au congélateur pour faire durcir.
  • Sortez la bûche du congélateur et remplissez la gouttière de biscuit au chocolat en tassant avec le dos d'une cuillère (photo 5).

acheter moule buche avec insert


Placez la bûche au congélateur pour 4 heures minimum. J'ai laissé toute une nuit, c'est le plus simple. Placez les têtes de poires au congélateur. Je n'y avais pas pensé, mais pour qu'elles s'adaptent parfaitement à la bûche, creusez légèrement le dessous des têtes, ce sera mieux !

Pour le glaçage miroir, placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites fondre le sucre dans l'eau à la casserole (jusqu'à ébullition). Hors du feu, versez le cacao tamisé et fouettez. Chauffez la crème liquide et ajoutez la au mélange précédent. Ajoutez les feuilles de gélatine ramollie et laissez refroidir à 25°C. L'idéal, c'est d'utiliser un thermomètre alimentaire !

Sortez la bûche du congélateur et placez-la sur une grille. Disposez les têtes de poires dessus et recouvrez avec le glaçage.



C'est prêt !!!!!!! Ah non ! La déco !!

Gloups. Bon allez courage. Collez des brisures de marron et des petites meringues sur le glaçage. Il est hyper collant donc pas de problème. Si vous voulez faire vos meringues maison, préchauffez le four à 100°C. Fouettez 1 blanc d'oeuf en ajoutant progressivement 30 g de sucre en poudre (ça prend 10 minutes environ). Quand le mélange est bien ferme, ajoutez 30 g de sucre glace et fouettez 30 secondes. Placez la meringue dans une poche à douille et pochez des mini meringues. Enfournez 40 minutes. Voilà ouf !

Enfin on ne se jette pas dessus, on laisse décongeler 2 heures au réfrigéteur avant de déguster ;)

recette buche poire marron chocolat

C'est trop booooooon !

buche noel poire marron

Et merci à Ancel pour le petit colis ;)



Retrouvez ici toutes mes recettes de bûches et entremets et là toutes mes recettes de Noël.


42 commentaires :

  1. Jolie bûche !
    Il est ou ce concours ? je ne l'ai pas trouvé :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas , j'ai été contactée directement par Ancel.

      Supprimer
  2. Bonjour Christelle,j'ai fait de confiture de châtaignes puis-je la mettre à la place de la crème de marrons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia, oui sans problème, ça ne doit pas être très différent.

      Supprimer
  3. Merci Christelle. Mon dessert de noël est trouvé ! C'est la deuxième bûche de ton site que je ferais. Ton blog est ma bible culinaire !!! Passe de bonne fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  4. Re. Question bête peut-être? mais as tu pochés les têtes de poires ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katia :) Oui, j'ai tout poché en même temps.

      Supprimer
  5. Hello! J'ai bien envie de me lancer dans la réalisation de cette bûche mais mon moule à bûche mesure 34x8. Je dois revoir les quantités? Je n'ai pas de feuille guitare, je peux tapisser le moule avec du film etirable même si le rendu sera moins lisse? Je suis loin d'être à l'aise en pâtisserie alors gros challenge pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non, pour les quantités, je pense que ça ira ! Oui, c'est possible avec du film étirable, mais ça se verra, il y aura forcément des traces sur la bûche.

      Supprimer
  6. Bonsoir Christelle. Par quoi peux t'on remplacer la cremfix ? Pas trouvé en grande surface.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Dans ce cas je te conseille de mettre une feuille de gélatine en plus pour assurer le truc.

      Supprimer
    2. Je suppose que la chantifix c'est la même chose ? Car ça j'ai dans mes placards !

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien elle est gonflée votre belle soeur, elle n'apprécie pas sa chance de goûter toutes vos magnifiques recettes !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Christelle
    J'aimerai faire plutot un insert au chocolat au lait, penses tu que cela soit possible? si oui, comment puis je le faire? je n'ai encore jamais réaliser de dessert telque celui là!!

    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe cette bûche Christelle ! C'est les parfums que j'ai choisi pour ma bûche de réveillon aussi. Très bon mélange de saveurs

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Christelle, pour le glaçage miroir le cacao est sucré ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia, bonne question, c'est non sucré, je le précise tout de suite dans la recette.

      Supprimer
    2. Merci Christelle, je suis à l'étape du biscuit au chocolat. La chantilly poire est délicieuse mmmhhh... il me tarde Noël pour la déguster. ..Joyeuses fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  12. Merci Christelle, cette recette a débloqué mon problème d'insert aux marrons dans ma bûche. Merci pour tous les détails et les photos!

    Mag

    RépondreSupprimer
  13. Je la fait la veille faut il que je démoule aujourd'hui ou demain matin avant de faire le déco?

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cette belle et bonne recette de bûche de Noël! j'ai réalisé la bûche pour 10 et un entremet pour 20 avec la même recette. Le glaçage en fine couche reste cependant plus difficile sur un entremet...et du coup, on sentait trop le chocolat. Merci pour votre site qui est un repère pour moi! Très bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  15. Testée et approuvée! Les quantités sont top et les explications on ne peut plus claires. Merci beaucoup pour la recette!

    RépondreSupprimer
  16. Recette testée pour le nouvel an, nous nous sommes régalés. Cependant ma bûche a rendu de l'eau (sorte de sirop) lors de la décongélation. A quoi cela peut-il est dû? Mais l'ensemble est délicieux!
    Encore merci pour toutes vos recettes qui m'inspirent et nous régalent toute l'année! Année que je vous souhaite heureuse et douce!
    J'ai fait la galette frangipane cet après-midi et c'est encore un régal!!
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça vient sûrement des poires, le jus a dû s'échapper !

      Supprimer
  17. Salut Christelle! Je me demande si je peux faire cette recette en mettant de la glace poire-vanille à la place de la mousse poire-vanille... Puis congeler le tout pour faire une bûche glacée... Qu'est-ce que tu en penses?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Christelle, par quoi peut on remplacer l'insert au marrons? Merci. Nathalie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Bonjour Christelle, merci pour cette belle et délicieuse recette que j'ai envie de tester pour Noël :)
    Une question peut-être bête.. Sa serait pour le 14 décembre ( dimanche) si je la prépare le jeudi ( car c'est le seul jour ou je pourrais la faire) sa fait pas trop tôt de la préparer 3 jour à l'avance ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le 24 décembre ( désolé)

      Supprimer
    2. Non même plusieurs semaines avant ce n'est pas un problème au congél

      Supprimer
    3. Super, merci beaucoup pour ta réponse :)

      Supprimer
  20. Bonjour Christelle, Je viens de fair la bûche tout à etais super mais le biscuit au chocolat n'a pas tenu et au demoulage tout est tombe, comment je peux évite que cela se reproduise?
    Merci

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬