dimanche 12 mars 2017

Crème au beurre à la meringue suisse

En ce moment, je suis à fond dans les layer cakes, et j'ai donc testé plusieurs recettes de crèmes pour envelopper mes gâteaux. Et ça y est, j'ai trouvé le top ! La crème au beurre à la meringue suisse !
J'avais déjà testé cette recette mais je n'étais pas entièrement satisfaite, alors je l'avais un peu mise de côté. Mais là, j'ai réessayé en changeant un peu les proportions et c'était juste parfait ! Ma crème était bien lisse, légère, délicieuse et super facile à étaler :)

creme beurre meringue suisse



Attention, cette recette est très différente de celle de la crème au beurre légère que j'ai mise en ligne il y a quelques semaines. Celle-ci est vraiment hyper facile et adaptée pour être étalée sur les gâteaux, alors que la précédente est plutôt pour remplacer la crème au beurre dans des gâteaux traditionnels comme les fraisiers, Paris-Brest, etc.

glaçage pour layer cake

Souvent, on enrobe les layer cakes d'un mélange de beurre et de sucre. C'est super car ça se tient hyper bien, mais à manger c'est quand même sacrement indigeste... Là, on met beaucoup moins de sucre et on le remplace par du blanc d’œuf monté en meringue. Et c'est magique ! Super bon, léger, J'adopte cette recette définitivement !

C'est important d'avoir un beurre hyper mou. C'est vraiment le secret de la réussite de cette recette. Vous pouvez soit le sortir du frigo la veille et le laisser à température ambiante, soit le passer quelques secondes au micro-ondes en décongélation.



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) et d'un thermomètre alimentaire.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.



Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 10 mn / Total : 25 mn


Ingrédients pour envelopper un layer cake de 18 cm de diamètre et 18 cm de haut (environ !) :
  • 4 blancs d'œuf
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre pommade


Préparation :

Si vous avez un robot pâtissier, placez la cuve du robot au bain-marie (sinon, placez un simple récipient).

Versez-y les blancs d'œuf et le sucre en poudre et fouettez jusqu'à atteindre la température de 50°C. C'est le propre de la meringue suisse : on la fait chauffer quand on la monte.

Vous aurez besoin d'un thermomètre alimentaire. Je vous conseille le Mastrad, il est super !




thermomètre mastrad



Sortez la préparation du feu et continuez de fouetter jusqu'à refroidissement.

Incorporez alors le beurre hyper mou petit à petit (ça prend 5 minutes environ), en fouettant à vitesse moyenne.


beurre pommade mou


Fouettez encore 2 minutes environ. Vous allez voir votre préparation se transformer en une pâte bien lisse et onctueuse. Surtout, allez-y doucement et surveillez bien car si vous fouettez trop ce sera mort, vous allez tout faire grainer et ce ne sera pas rattrapable !

Il ne vous reste plus qu'à étaler votre crème au beurre à la meringue suisse sur votre layer cake :) Je vous conseille le molly cake pour l'intérieur du gâteau, c'est le top :)


creme au beurre meringue suisse

Par ici pour mes autres recettes de base en pâtisserie et là pour mes recettes de layer cakes.



18 commentaires :

  1. Bonjour, vos lecteurs de Tunisie vous remercient pour cette recette ;)

    Je souhaite attirer votre attention au fait que le lien du molly cake renvoie vers la page de cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Cette crème qui n'utilise que les blancs d'œufs doit être effectivement légère.
    Peut-on, dès lors, l'utiliser (réalisée au sucre en poudre vanillé maison) en fine couche de couverture pour, à défaut, remplacer le spray velours dans le grand cru vanille (voire en y ajoutant quelques grammes de beurre de cacao).

    Cordialement,
    Jean-Michel 71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bonne question ! En couche super fine alors pour ne pas dénaturer le gâteau.

      Supprimer
  3. C'est trop bon la SMBC c'est avec ça que j'avais garnie mon minion, rien à voir avec la recette classique de la creme au beurre!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Est-ce que cette recette de crème au beurre irait pour décorer un Rose Cake ? Ou bien me conseillez-vous une autre recette de crème au beurre (à la meringue italienne)

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça ira très bien, c'est la recette que j'ai utilisé pour mon gâteau la Belle et la bête http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2017/03/gateau-princesse-la-belle-et-la-bete-disney.html

      Supprimer
  5. Bonjour Christelle peut on mettre du colorant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui on peut mais la couleur restera assez douce.

      Supprimer
    2. Merci Christelle je me met au boulot, molly cake avec déco thème geek, ton gâteau nid de Pâques et tarte fraisier mascarpone pour les 16 ans de mon grand !!! A bientôt

      Supprimer
    3. Waouh ! Bon courage pour tout ça !

      Supprimer
  6. Bonjour, Peut-on utiliser cette crème au beurre comme topping pour cupcakes ? Merci pour vos supers recettes

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Est-ce qu'il est possible de préparer cette crème à l'avance et de la garder (3 jours) au frigo, ou plus au congélateur, et de la sortir un peu avant pour l'utiliser?

    Marci encore pour toutes ces super recettes!
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 jour ou 2 oui, plus je déconseille et le congélateur je ne sais pas trop car il faudrait ensuite la refouetter pour lui donner de la souplesse. J'hésite !

      Supprimer