15 octobre 2017

Recette du melon confit maison

Je sais que ce n'est plus la saison des melons, mais vu le prix des melons confits, ça vaut quand même encore largement le coup de faire son melon confit maison :) La recette est très facile, mais il vous faudra beaucoup de patience car elle s'étend sur une dizaine de jours.
Je vous rassure, elle ne prend que 5 minutes par jour environ, et encore, seulement les 7 premiers jours.

recette facile melon confit


J'ai pris la recette sur le très joli blog de Carine Chic, chic, chocolat, en changeant un peu de technique au fur et à mesure des jours pour me faciliter la tache. Je vous explique tout ça dans la recette !

recette du melon confit


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une casserole, d'un saladier et d'une grande passoire.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 40 mn / Temps de cuisson : 50 mn / Total : 1 h 30 mn

Ingrédients pour environ 400 g de melon confit :
  • 1 melon
  • 600 ml d'eau
  • 600 g de sucre



Préparation :

Commencez par couper le melon en 12 tranches (d'abord en 4, puis on coupe chaque quart en 3). Ôtez le cœur et les pépins. Épluchez ensuite chaque tranche de melon.


Placez les tranches dans une casserole d'eau froide (ici, peu importe la quantité, il faut que les tranches soit recouvertes d'eau). Portez à ébullition et égouttez. Réservez les tranches de melon dans un saladier.

Placez l'eau (cette fois, on parle des 600 ml) et le sucre dans la casserole. Faites chauffer sur feu moyen pendant 30 minutes. On doit obtenir une sorte de sirop, mais ça ne doit surtout pas caraméliser.



Versez le sirop dans le saladier, sur les tranches de melon. Elles doivent être entièrement recouvertes.



Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, placez une passoire au-dessus de la casserole. Versez le contenu du saladier dans la passoire. Les tranches vont rester dedans et le sirop va tomber dans la casserole. Replacez les tranches de melon dans le saladier, et portez le sirop à ébullition.

Versez de nouveau le sirop dans le saladier, sur les tranches de melon.

Renouvelez l'opération pendant 7 jours au total !

Au début, je laissais mes tranches de melon sur une grille, mais au fur et à mesure elles étaient de plus en plus difficiles à décoller, donc je déconseille ! J'ai aussi essayé de les récupérer avec un écumoire mais j'en ai abîmées plusieurs, pas top non plus. La passoire, c'est vraiment le plus simple.

Le 7ème jour, faites cuire cette fois le sirop pendant 20 minutes environ. Surveillez bien pour qu'il ne caramélise pas ! J'ai fait l'erreur et, du coup, mon sirop a durci en partie et je n'ai pas pu tout utiliser.
Il doit devenir épais.

Placez les tranches de melon sur une grille, au-dessus d'une assiette, ou de votre saladier, ça évitera de la nouvelle vaisselle.



Versez le sirop dessus afin de recouvrir les tranches le plus possible. Laissez égoutter, puis disposez les tranches sur une assiette (ou 2), en évitant qu'elle se chevauchent. Laissez sécher à l'air libre, à température ambiante.

Encore une fois, je vous déconseille de les laisser sécher sur une grille car elles vont accrocher et vous allez les abîmer quand vous les retournerez. Donc assiette ou papier sulfu !


melon confit maison

Le lendemain (et oui, c'est long, je vous avais prévenus ^^), retournez les tranches sur une autre assiette et laissez sécher encore 24 heures. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de jus dans l'assiette quand vous retournez les melons. J'ai eu besoin de 4 jours pour que ce soit parfait.



Voilà, c'est enfin prêt et vous pouvez vous régaler !
Ou bien, vous faites comme moi, vous vous retenez et vous les gardez pour une recette de calissons maison ;) Bientôt sur le blog, mais ce n'est pas encore fait !



A très vite pour la suite !


LES MEILLEURES RECETTES DU BLOG dans un LIVRE BEST OF, c'est maintenant !

Ce livre ne sera pas disponible en librairie, il est en vente UNIQUEMENT SUR MA BOUTIQUE. Profitez-en pour faire vos cadeaux de Noël ;)

Par ici pour les recettes à base de melon et par là pour mes recettes avec des fruits confits.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬