mercredi 16 octobre 2013

Gâteau magique au chocolat blanc

Je teste plusieurs recettes de gâteaux magiques que je ne mets pas sur mon blog en fonction du résultat, mais celle-ci est vraiment sympa ! Ma fille, Eléa, n'aimant pas le chocolat noir, j'ai testé un gâteau magique au chocolat blanc. J'ai réduit un peu les quantités de beurre et de sucre de la recette de base, et le tour était joué ! Eléa a approuvé, et moi aussi :)

gateau magique au chocolat blanc

Pour rappel, le gâteau magique porte ce nom car il se divise en trois couches à la cuisson : un flan, une crème onctueuse et une génoise.

Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 50 mn / Total : 1 h 10 mn

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- une cuillère à soupe d'eau>
- 1/2 l de lait
- 150 g + 40 g de chocolat blanc
- 100 g de beurre
- 115 g de farine
- une pincée de sel


Préparation :
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et l'eau.
Faites fondre 150 g de chocolat blanc et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.



Incorporez-les à la préparation. Ajoutez ensuite la farine.
Faites tiédir le lait et versez-le dans la pâte.
Préchauffez votre four à 150°C.
Fouettez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement. Il ne faut pas que la pâte devienne homogène, sinon les 3 couches ne pourront pas se former.



Versez le tout dans un moule beurré, idéalement de 22 cm de diamètre (en silicone si possible, ce sera plus facile pour le démoulage !). Enfournez pour 50 minutes (c'est une durée moyenne à adapter suivant les fours, il faut souvent 2 essais pour réussir !).



Pour la déco, j'ai râpé 40 g de chocolat blanc sur le dessus. Je vous conseille de le mettre quelques heures au réfrigérateur avant de le déguster. Il est encore meilleur bien froid !


 
On voit bien les trois couches ici :


Par ici, le gâteau magique à la vanille et par là aux framboises !

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi mon livre "Le gâteau magique", aux éditions Marabout :

http://www.amazon.fr/gp/product/2501097408/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2501097408&linkCode=as2&tag=deshistoadorm-21

Il est disponible sur Amazon, la Fnac et dans toutes les bonnes librairies :) (Quelques photos du livre par ici)

88 commentaires :

  1. Ce gâteau est vraiment magique, il est très beau et très bon. On l'a fait pour mes 10 ans. Adèle

    RépondreSupprimer
  2. J,ai voté ! Ce cake est super !

    RépondreSupprimer
  3. un delice ce gateau magique pas tester au chocolat blanc tiens bises

    RépondreSupprimer
  4. Humm ! Testé ce jour,il a fait l'unanimité. Recette validée et adoptée. Qqn l'a essayé au chocolat noir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé mais je n'ai pas trop aimé. Cela dit, je n'aime pas les laitages au chocolat noir et, donc, avec la couche de crème, c'est normal que je n'ai pas aimé !

      Supprimer
  5. Pensez vous que je puisse remplacé le chocolat blanc par du chocolat au lait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça devrait marcher ! Et je suis curieuse de connaître le résultat si vous essayez ;)

      Supprimer
    2. Je vais essayer alors :D et je vous tiendrais au courant !!!!

      Supprimer
    3. Et remplacer le chocolat blanc par du chocolat noir, ça marche aussi? Si oui, il faut garder les mêmes proportions?

      Supprimer
    4. Non, le chocolat noir n'a pas la même consistance, la recette est différente.

      Supprimer
  6. super gâteau ! je l'ai fait hier, ma fille et petite fille qui n'aiment pas les gateaux l'on adoré ,j'en refais un
    aujourd'hui avec de la pralinoise ,on verra bien...merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà, cuisiné, testé, approuvé! Magique cette pâte!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !!
    Je pense que je vais l'essayer rapidement, toi tu préfères lequel des 3 ?? je serais tenter de faire celui au chocolat blanc avec des framboise dedans es ce que tu as essayé déjà??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré, c'est celui à la framboise. Les fruits apportent encore plus de moelleux à la texture, c'est top ! Et j'ai essayé en recouvrant ensuite le gâteau de chocolat blanc. Une tuerie !

      Supprimer
  9. hummmmmmmmmmmmmm là tu me donnes trop envie, je pense que je vais faire comme toi avec du choc blanc dessus!! les framboise on peut les prendre congelé ou il faut des friches????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé avec des congelées mais je pense qu'il faut les faire bien décongeler sur du papier absorbant, sinon elles vont rendre trop d'eau et ça risque de modifier la texture...

      Supprimer
  10. bonsoir!! merci pour cette recette qui a l'air geniale!!! je vais la testée se soir mais que pensez vous si je rajoute un peu d'arome pistache.....???? pensez vous que ca le ferai????? merciiiiii ;)

    RépondreSupprimer
  11. ou alors un peu de citron??? ^peut etre....??? je ne me rends pas compte de ce que ca pourrai donner....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le chocolat blanc, je pense que l'arôme pistache se marierait très bien ! Pour le citron, j'en mettrais plutôt dans le gâteau magique à la vanille, par ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/06/gateau-magique-la-vanille.html
      Vous me direz :)

      Supprimer
    2. merci bcp Christelle!! ;) super cool de m'avoir repondu ;) je teste et vous donne la reponse demain apres que mes collegues de travail aient fait les cobayes!!! mdr ;)

      Supprimer
  12. Je viens de tester ce fameux gâteau magique, mais il n'ai pas du tout magique avec moi ^^! J'ai obtenu un flan ! C'est très bon, mais ce n'est pas ce que je voulais quoi ! Manque de cuisson ou trop cuit je ne sais pas!? Mais comme tu dis, il faut souvent 2 essais, alors je vais recommencer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y a juste le flan, il doit y avoir plusieurs problèmes. Je pense que tu as trop écrasé les blancs (ce qui a supprimé la couche de génoise), ou bien ils n'étaient pas assez fermes. Ensuite, plus on cuit, plus la partie flan augmente et la partie crème diminue. Le gâteau devait donc être trop cuit :s Bon courage pour le deuxième essai !

      Supprimer
  13. Super recette très simple à réaliser.
    Je n'ai pas eu les 3 couches comme sur la photo mais super bon!!
    Léger et pas écœurant du tout.
    Merci pour cette recette je vais en tester d'autres :-)

    RépondreSupprimer
  14. je cherchais ce que j'allais faire ce week-end....et bah voilà, c'est exactement ce dont j'avais envie.....mais alors EXACTEMENT!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je vais tester cette recette, mais je voulais savoir si je pouvais les faire dans des petits moules plutôt que dans un gros ? En attente de votre réponse, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est possible, mais c'est plus délicat car il faut bien doser la préparation quand vous la versez dans vos moules. Pour un premier essai, je vous conseille le grand moule !

      Supprimer
  16. Aux framboises ou au chocolat blanc, ils sont top !! je les ai définitivement adoptés et ma famille les a définitivement mangés !! par contre, petit défaut, ils montent bien à la cuisson, mais ont tendance à s'affaisser trop à mon goût. Il y a peut être un détail que j'ai oublié. En attendant, j'adore, ils sont très bons et je vais tenter la vanille la prochaine fois. Et dernière précision, j'adore ce site !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour éviter qu'ils s'affaissent, il faut les préparer la veille et les conserver au frigo. Ils sont meilleurs et se tiennent bien mieux le lendemain !

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour la recette!!! mon chéri adore le chocolat blanc, et je lui ai fait hier pour son anniversaire il a adoré!!!!! C'est vraiment bon!

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de terminer la préparation VANILLE CHOCOLAT BLANC ET FRAMBOISES ENTIERES... Résultat dans 50 mn... Mise au frais et "goûtage" ce soir... Je vous dirai demain !!

    RépondreSupprimer
  19. Parfait, tout le monde a adoré, c'est vraiment magique! J'ai mis les framboises entières et elles sont bien remontées dans la crème, GENIAL !!!! MERCIIIII

    RépondreSupprimer
  20. gateau testé cet AM et approuvé par la famille. Cependant, je n'ai pas mis de chocolat rapé sur le dessus et je trouve qu'on retrouve très peu le côté chocolat blanc. Je pense donc le faire tout simplement à la vanille la prochaine fois. As-tu déjà testé avec du chocolat noir?
    Bonne fin de journée
    Lilofé
    PS d'ici qqes jours, le gateau sera sur mon blog, je te ferai de la pub en meme temps bien sur. il faut rendre à César ce qui est à César

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux c'est d'utiliser du chocolat blanc vahlrona. Un peu cher mais d'un goût incomparable ! Je n'aime pas trop les crèmes au chocolat noir, donc j'ai testé mais je ne suis pas fan personnellement.

      Supprimer
  21. Merci pour cette recette ! Gâteau testé aujourd'hui même; ça faisait un moment qu'il me faisait envie!!! Assez fière de moi pour une première, j'ai bien obtenu les 3 couches :))) En revanche, un peu déçue car on ne sentait pas vraiment le chocolat blanc (sous marque!): la prochaine fois, je pense que je mettrai du galak :)

    RépondreSupprimer
  22. Excellent gâteau..les ados en ont raffolé !!
    Pour moi la cuisson a été 60 min à 150° chaleur tournante !
    Parfait et merci Christelle pour cette recette...

    RépondreSupprimer
  23. Mmmmmmh à tester il a l'air superbe

    RépondreSupprimer
  24. On met absolument du lait entier ou peut on mettre du lait demi écrémé.?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche bien avec les deux, pas de souci !

      Supprimer
  25. Génial toute la famille a adoré .

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour !! Supeer ce gâteau . Mais j'ai une petite question comment bien le démouler avec un moule en silicone svp ?

    Jen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement il se démoule bien avec un moule en silicone. Il faut tordre le moule.

      Supprimer
  27. Bonsoir. Je voudrais essayer aussi cette recette qui m'a l'air bien delicieuse. Je voulais juste y ajouter des noisettes en éclats. A quel moment vous pensez que je pourrais les-y incorporer svp? Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  28. Avant de mettre le lait mais elles resteront sûrement au fond du plat !

    RépondreSupprimer
  29. Sa alair super bon aux chocolat blanc! Jai essayer celui a la vanille il etai tre bien mai le problème cest que il y avai que 2couche celle de la crème na pas pris! Vous savez pourquoi? Peut etre mon moule etai tro grand?! Jai utiliser 1 moule a tarte! Je navais que sa! Sinon jai que des plats en verre rectangulaire

    RépondreSupprimer
  30. C'est sûrement que le gâteau était trop cuit. Essayez en diminuant la température de 10°C la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  31. bonjour je voudrai en faire dans des petites caissettes et les congeler pouvez vous me dire si ca pourrais marcher ou pas merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce n'est pas un gâteau qui se congèle très bien. Je vous déconseille. C'est possible bien sûr mais la crème risque de souffrir lors de la décongélation.

      Supprimer
    2. alors dans se cas combien de temps a l'avance je peux les faire et les conserver au frais

      Supprimer
    3. Il se conserve 2 jours au frais sans problème !

      Supprimer
    4. merci beaucoup ;-)

      Supprimer
  32. Bonjour!!!
    J'aimerais tenter la recette pour le faire à mes collègues de travail pour le déjeuner, mais nous n'avons pas de réfrigérateur pour le conserver jusqu'à midi... Est-ce qu'une fois dehors, il conservera sa magie pendant les 4h où il attendra d'être dévoré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un gâteau qui se mange de préférence frais, il est meilleur. Il tiendra tout de même si vous n'avez pas le choix mais évitez une journée trop chaude ;)

      Supprimer
  33. Bonjour,

    Je viens de tester la recette, qui me paraissait très appétissante et originale et que j'ai réussie, notamment au niveau des textures, mais malgré un passage au réfrigérateur je suis déçue au niveau du goût : pas franchement intéressant, on sent assez peu le chocolat blanc. Avec un coulis de fruits rouges je pense que le reste passera mieux ce soir!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Je viens juste de le sortir du four mais il a gonflé et c'est fendu sur le dessus. Pourtant il n'a cuit que 40 minutes. Bon j’espère tout de même qu'il sera bon. Je vous tiens au courant. En tout cas, bravo pour votre blog, les recettes sont toutes extra et j'ai envie de toutes les testés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est il est près à la dégustation, je coupe.
      Mince pas de crème !!! Je n'ai que deux couches, celle du milieu a totalement disparue.
      Décidément la première tentative n'est pas la bonne.
      Je t'enterais la prochaine fois à la vanille car l'on ne sent pas trop le choc blanc, il a plus le goût d'un flan aux œufs.

      Supprimer
    2. Ah mince ! C'est dommage mais c'est assez facile à résoudre. D'après ce que vous me dîtes, je pense qu'il y a 2 problèmes : les blancs ont peut-être été trop mélangés à la pâte et, surtout, le gâteau est trop cuit. Comptez 5 à 10 mn de moins la prochaine fois (en sortant du four, la pâte doit être tremblotante au centre). C'est vraiment la couche de crème qui fait le lien entre les 2 autres qui apporte son goût unique au gâteau magique. Bon courage pour la prochaine fois !

      Supprimer
  35. Fait hier soir pour la première fois merci pour cette recette on le mange ce soir suspens

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Christelle,

    Certaines recettes conseillent de placer ensuite le gâteau au frigo pour une durée min. de 3 heures au risque d'avoir un gâteau raté...que conseillez -vous . Merci. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet, je conseille de le mettre 2 heures au frais. En plus il est meilleur bien frais :)

      Supprimer
  37. Bonjour,
    Dois-je utiliser le four avec ou sans chaleur tournante pour réussir ce gâteau ?
    Merci
    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir !
    Voilà quelques jours que j'ai decouvert ton blog qui fourmille d'idées plus gourmandes les unes que les autres et que j'adore !
    Cette recette me faisait de l'œil depuis un moment et hier soir je me suis lancée !!! Bon, ce fut une véritable catastrophe !!! La couche de flan hyper épaisse, une minuscule couche de crème et mes blancs en neige tout mous ! Alors, je sais que j'ai battu les blancs en neige trop tôt et du coup, ils étaient un peu retombés !
    Peux-tu me donner tes super conseils pour le réussir au deuxième coup ?! Merci d'avance !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, d'après ce que vous me dites, le gâteau était trop cuit. Donc 5 mn de cuisson en moins la prochaine fois, ça devrait déjà être beaucoup mieux ! Ensuite, il vaut mieux en effet monter les blancs en neige au dernier moment pour qu'ils soient bien fermes, c'est important. Et il ne faut pas trop les mélanger à la pâte, il faut qu'il reste des gros grumeaux. Bon courage pour le prochain essai !

      Supprimer
  39. http://ca-sent-bon-dans-ma-maison.over-blog.com/20 octobre 2014 17:12

    super mon 1er essai de gâteau magique... je vous nomme dans mon blog ;-) continuez comme çà !

    RépondreSupprimer
  40. j'ai essayé le gâteau dimanche. Il est très simple à réaliser et super bon. Tout le monde a apprécié, les grands comme les enfants. Merci.

    RépondreSupprimer
  41. Je viens d'essayer ce gâteau ce soir en y ajoutant des framboises, j'ai remplacé le sucre en poudre par du sirop d'agave...résultat: un pur délice ! ! A refaire sans modération ! Bravo et merci Christelle ! ! ;-)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour faut il chocolat à pâtisserie ou pas obligatoirement ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour , petite question d'un amateur !?
    "Fouettez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement. Il ne faut pas que la pâte devienne homogène, .. " dois-je laisser des "grumeaux" de blancs en neige ou faut-il que la pâte soit "lisse" ?
    Première tentative dimanche et réussite avec mon fils , je l'ai refait ce matin et me suis posé la question à travailler un peu plus l'incorporation des blancs !
    Merci pour ce blog très sympa et réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien, ça, il faut laisser des gros grumeaux et lisser ensuite le dessus avec la lame d'un couteau. Si vous incorporez trop les blancs, vous n'aurez pas 3 belles couches.

      Supprimer
  44. Merci , c'est ce que j'ai fait sans lisser ... !
    Ce we j'essai les merveilleux . Trop bon je pense ...

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour elle est trop bonne la recette j aime trop le chocolat blanc je viens juste de le mettre au four je croise les doigts j espere que je vais pas la rate ��

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, je vais tester votre recette aujourd'hui, mais j'ai peur de râter le démoulage... Vaut-il mieux le faire en fin de cuisson quand le gâteau est encore chaud ou après le repos au frais ? Merci d'avance, je pense que je vais me régaler de toutes manières ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut le laisser au frais 2 heures avant de le démouler, c'est plus sûr !

      Supprimer
  47. Le gâteau à la vanille est vraiment délicieux, je vais essayer sous peu au chocolat blanc, ma petite fille adore! Je voudrais savoir si on peut remplacer la cuillère d'eau par une cuillère de rhum ou d'autre alcool? Merci, Marie-France

    RépondreSupprimer
  48. Merci beaucoup de votre réponse. Je l'expérimente au plus vite! Marie-France

    RépondreSupprimer
  49. Le gâteau à la vanille est top ! J'ai déjà fait le gâteau magique avec des myrtilles congelées et un peu de zeste de citron râpé. J'ai mis les myrtilles à décongeler la veille dans une passoire. Mes filles ont adoré aussi.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Christelle ,
    j' ai testé celui à la vanille , le prochain sur ma liste sera celui au chocolat blanc.
    Avez- vous publié un nouveau livre pour les fêtes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier, c'est celui des sphères en chocolat : http://www.amazon.fr/gp/product/2501097890?ie=UTF8&camp=1642&creativeASIN=2501097890&linkCode=xm2&tag=deshistoadorm-21
      Pour la suie, ce sera en janvier ;)

      Supprimer