25 février 2017

Fondant au chocolat et au fluff

J'ai eu une envie de fluff maison, mais après il fallait bien l'utiliser ! J'ai donc essayé une recette de fondant au chocolat garni de crème au fluff, la pâte de chamallow.
Une recette super gourmande sur laquelle mes filles se sont littéralement jetées !
J'ai tourné la recette du fondant chocolat et fluff en vidéo ici.

gateau chocolat et fluff




Vous pouvez doubler les quantités et cuire le fondant au chocolat en deux fois, pour avoir un gâteau plus grand si vous le souhaitez.

recette gateau fluff


Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 15 mn / Total : 30 minutes

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) ou d'un fouet électrique et d'un moule carré de 20 cm.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.


Ingrédients pour 8 personnes :
Pour le fondant au chocolat :
  • 120 g de chocolat noir
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre
  • 3 œufs
  • 30 g de farine
Pour la crème au fluff :


Préparation :

La recette du fondant chocolat et fluff en vidéo est juste ici :




On commence par le fondant. Préchauffez le four à 190°C.
Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.
Ajoutez le sucre et mélangez.

Incorporez les œufs un à un en mélangeant entre ajout.



Enfin, ajoutez la farine et versez dans un moule carré beurré. Mon moule est en silicone pour faciliter le démoulage. Il mesure 20 x 20 cm.




Enfournez 15 minutes.

Laissez le gâteau refroidir complètement.

En attendant, préparez la crème au fluff. Par ici pour la recette du fluff maison ! Sinon vous pouvez en trouver en supermarché ou ici.

Placez le fluff dans un récipient et ajoutez le beurre très mou, petit à petit, en fouettant en même temps.



Vous devez obtenir une crème qui a un peu la texture de la crème au beurre.

Quand le gâteau est bien froid, coupez-le en deux. Tartinez la crème au fluff sur une moitié et recouvrez avec l'autre moitié du gâteau.



Coupez en 8 carrés.

gateau au chocolat et fluff

C'est prêt !

recette au fluff




http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D



14 commentaires :

  1. Cette gourmandise a du avoir du succès...

    RépondreSupprimer
  2. Et voici la réponse à la question quand à l'utilisation du flull ^^ il faut que je me procure le glucose et je teste sans plus attendre en plus le chocolat semble vraiment fondant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mon dieu, cette recette a l'air complètement géniale ... Bon pas très raisonnable mais qui a dit qu'on devait être raisonnable? Je la teste bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Roh c'est de la pure gourmandise...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    peut on préparer ce gâteau la veille et si oui dans quoi le conserver correctement pour ne pas qu'il sèche? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David, oui c'est ce que j'ai fait et je l'ai gardé au frigo.

      Supprimer
  6. Bonjour
    je viens de terminer le fluff et viens d'ajouter le beurre...je ne comprends pas tout est liquide!!!Est il possible de rattraper?si non en achetant des chamallows?merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en mettant au frigo ça va redurcir logiquement.

      Supprimer
  7. bonjour puis je d'apres vous preparer ce gateau et le congeler?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non je ne pense pas, j'ai peur que la crème ne supporte pas.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'ai réalisé votre gâteau dans un moule à manqué rond de 20 cm de diamètre, n'en ayant pas de carré à ma disposition. Avec de telles dimensions, je m'attendais bien entendu à ne pas avoir la même épaisseur que vous. Bon... Disons que le résultat visuel n'était pas au rendez-vous car, à la cuisson, il s'est formé une sorte de dôme au centre de mon gâteau. Je ne me suis pas alarmée, me disant que cela redescendrait peut-être en refroidissant. Verdict : non ! Quand j'ai coupé mon gâteau en deux, je me suis retrouvée avec le dessus trop fin et qui se cassait et le dessous plus épais mais avec un trou au milieu et donc sans pâte (c'était précisément mon fameux dôme !). J'aime bien comprendre quelles sont mes erreurs, je m'en remets à vous et me permets de vous poser une petite question : savez-vous de quoi ce petit problème dans le four peut-il venir ? Aurais-je dû être plus vigilante et "percer" le dôme en cours de cuisson ? Que sais-je...
    Quoi qu'il en soit et avec un montage un petit peu périlleux, j'ai eu un fondant au chocolat et au Fluff, certes, bien moins joli que le vôtre mais plein de gourmandise. Mon compagnon et moi avons totalement fait abstraction de son look et conclu que c'était décidément trop bon. Alors, merci pour le partage ;).

    Belle soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en fait je ne coupe pas le gâteau en deux dans la largeur. Je le coupe en deux à plat pour avoir 2 rectangles. Il aurait donc fallu le couper en deux pour avoir 2 demies-lunes. En ce qui concerne le dôme, en effet je pense qu'un petit coup dessus en cours de cuisson aurait permi de le faire disparaitre ^^ Je suis contente qu'il vous ait plu quand même ! :)

      Supprimer
  9. En effet... Votre recette est pourtant très claire à ce sujet, tout comme vos photos. Je n'ai pas percuté, tout simplement (on mettra ça sur le compte du début de semaine !) !!! Merci beaucoup pour votre retour.

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬