jeudi 22 juin 2017

Cheesecake pistache

J'ai plein de choses à vous dire aujourd'hui ! Il y a quelques jours, j'ai participé à une soirée organisée par les fromages Soignon, où j'étais chargée de préparer l'apéro et le dessert. Je me suis donc lancée dans un délicieux cheesecake pistache et fromage de chèvre qui s'est révélé être un vrai délice :)
Je n'avais jamais essayé le fromage de chèvre dans un cheesecake, mais je garde l'idée car ça apporte beaucoup de légèreté, c'est top !
La recette est disponible ici en vidéo : vidéo cheesecake pistache.

recette cheesecake pistache


Je profite de cet article pour remercier Olivier Moulin, du blog Papa en Cuisine, qui a pensé à moi pour cet évènement ! Et oui, car si je me suis occupée de l'apéro et du dessert, c'est Olivier qui s'est chargé de l'entrée et du plat. J'ajouterai les liens vers ses recettes dès qu'elles seront en ligne.

http://papaencuisine.com/


Un immense merci aussi à Camille du blog Camille Pâtisserie qui m'a bien sauvée la mise ce soir-là ! Et oui, je suis arrivée avec 2 bonnes heures de retard (je crois que je n'ai jamais mis autant de temps de ma vie pour me rendre sur Paris) et avec tout ce que j'avais préparé en avance complètement renversé ou fondu dans ma voiture...

Le temps de m'installer et de re-faire des courses, il était 17h et je n'avais rien, pas un début d'apéro ni un début de dessert. A 19h, une vingtaines de blogueurs arrivaient pour commencer l'apéro ! Imaginez un peu la panique à bord !

Heureusement, un coup de fil et super Camille est arrivée et m'a aidé à tout préparer :) C'était vraiment super gentil de sa part et la soirée a été géniale !

cheesecake pistache recette

Même si vous n'aimez pas le fromage de chèvre, tentez car celui-ci est hyper léger et doux. Il apporte une texture plus aérienne à la pâte que les fromages habituels pour cheesecake.


MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique, d'une maryse et d'un cercle à pâtisserie 20 cm (j'utilise un cercle ajustable). Pour pocher la ganache, vous aurez besoin d'une poche à douille et d'une douille cannelée.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 30 mn / Temps de cuisson : 1 h / Total : 1 h 30 mn


Ingrédients pour un cheesecake de 10 personnes :
Pour la base :
  • 100 g de biscuits (j'ai pris des galettes bretonnes)
  • 100 g de poudre de pistache
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache (facultatif, la recette maison est ici : pâte de pistache maison, sinon vous pouvez en acheter toute faite par là)
Pour la garniture :
  • 320 g de fromage blanc
  • 280 g de chèvre fouetté nature Soignon
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
Pour la ganache pistache :
  • 150 g de chocolat blanc
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
  • 70 ml + 130 ml de crème liquide entière
Déco :
  • Pistaches concassées
recette cheesecake original

Préparation :


La recette en vidéo est ici, avec quelques images de la soirée :)

https://youtu.be/UGvIl34cuKU


Pour la ganache pistache, faites fondre le chocolat blanc. Mélangez-le avec la pâte de pistache.
Faites chauffer 70 ml de crème liquide et ajoutez-la en trois fois à la préparation, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez le reste de crème froide et réservez au minimum 2 heures au réfrigérateur.

ganache pistache macarons

J'ai rédigé un article sur la recette de la ganache pistache, vous pouvez vous y référer en cas de doute, c'est par ici : ganache pistache.

Pour la base biscuitée, mixez ensemble les biscuits, la poudre de pistache, le beurre fondu et la pâte de pistache. La pâte de pistache n'est pas obligatoire ici, c'est pour donner encore plus de goût.
Répartissez le mélange au fond d'un cercle à pâtisserie 20 cm, posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez aussi utiliser un moule à charnière.


Pour la garniture, fouettez ensemble le fromage blanc et le chèvre fouetté nature Soignon. 

http://www.soignon.fr/le-fromage-de-chevre-fouette-nature-140g

Ajoutez les œufs un à un sans cesser de fouetter. Enfin, ajoutez le sucre et fouettez de nouveau. Versez la préparation sur la base biscuitée.



Enfournez 10 minutes à 200°C, puis baissez la température du four à 100°C. Laissez cuire encore 50 minutes. Laissez refroidir dans le four fermé. Démoulez et placez sur un plat de service. Le plus facile, c'est de faire glisser le gâteau dans son cercle en le poussant.

cheesecake pistache facile

On reprend la ganache ! Fouettez la ganache pendant 10 minutes environ, à vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Placez la ganache dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Pochez ensuite la ganache sur le cheesecake bien froid.

Merci aux fromages Soignon pour cette belle soirée, ainsi qu'à tous les participants dont vous trouverez les noms et les liens vers leurs blog juste ici (il n'y a que des blogs de cuisine, il y a aussi des blogs lifestyle) :


J'espère que je n'ai oublié personne mais si c'est le cas faites-moi signe !   

Et par ici pour la recette des cuillères apéro au chèvre :

blog cuisine



4 commentaires :

  1. Super cette recette. Tu sens le goût du chevre ? Car ici le chevre n'a pas franc succès lol je peux le remplacer par du Philadelphia ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, on le sent à peine, c'est hyper doux. Ca apporte surtout de la texture.

      Supprimer
  2. Avec le goût de pistache, je ne peux que craquer...

    RépondreSupprimer