9 août 2013

Tarte aux cerises et pistaches

Ce sera ma dernière recette aux cerises de la saison, mais non des moindres : une tarte cerise et pistache ! C'est simple, je crois que je n'ai jamais mangé une aussi bonne tarte de toute ma vie ! Une tuerie cette tarte ! L'association des cerises noires et de la crème d'amande à la pistache est à tomber par terre, et avec la meringue suisse, ça devient juste divin... C'est une recette que j'ai trouvée sur le sublime blog de J'en reprendrais bien un bout. Je ne change rien, c'était parfait !

Tarte cerise pistache


Edit du 31/05/14 : J'ai refait la tarte avec une autre déco et, comme je la trouve plus jolie, je change la photo principale. L'ancienne, c'était celle-ci :


Temps de préparation : 1 h / Temps de cuisson : 30 mn / Total : 1 h 30 mn

Ingrédients pour 8 personnes (j'ai utilisé un cercle de 22 cm): 
Pour la pâte :
  • 140 g de beurre
  • 75 g de sucre glace
  • 2 g de sel
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 œuf
  • 250 g de farine
Pour la crème d'amande à la pistache :
  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache (la recette maison est ici : pâte de pistache maison, sinon vous pouvez en acheter toute faite par là)
  • 200 g de cerises noires dénoyautées
Pour la meringue suisse :
  • 60 g de blanc d’œuf (= environ 2 blancs)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • Cerises pour le décor


Tarte cerise pistache
Préparation :
La pâte : il s'agit de la recette de pâte à tarte de Pierre Hermé. Un pur bonheur ! Les quantités permettent de faire 2 tartes, vous pouvez donc congeler l'autre moitié sans problème.
Fouettez ensemble le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez l’œuf et la poudre d'amande. Mélangez jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. Incorporez la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène. Filmez et placez au frais pour au moins 2 heures. Foncez ensuite un plat à tarte, puis replacez au frais pour 15 mn. Cela permet que la pâte ne rétrécisse pas à la cuisson.

La crème d'amande : Préchauffez le four à 200°C. Fouettez ensemble le beurre et le sucre, puis ajoutez l’œuf et, enfin, la pâte de pistache. Incorporez ensuite la poudre d'amande et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Versez la préparation sur le fond de tarte, recouvrez de cerises dénoyautées et placez au four pour 35 mn.


La meringue suisse : je n'avais encore jamais fait de meringue suisse. Habituellement, je recouvre mes tartes de meringue italienne. J'ai quand même testé et ça a été la révélation ! Je ne mettrai plus que ça sur mes tartes, c'est tellement meilleur ! Ici, on a tous adoré !
Contrairement aux autres meringues, c'est une meringue qui se prépare en la chauffant. Plutôt que de la fouetter au bain-marie, j'ai suivi les conseils de ce cher Christophe Michalak et je l'ai fait chauffer au micro-ondes. Ça a marché nickel !

Placez les blancs et le sucre dans un saladier. Mettez au micro-ondes 20 s, puis fouettez. Renouvelez l'opération 3 ou 4 fois, jusqu'à atteindre 60°C (c'est chaud sur le doigt, mais ça ne brûle pas), puis fouettez au fouet électrique jusqu'à ce que la meringue refroidisse complètement (très important, sinon elle sera trop liquide).
Placez-la dans une poche à douille et pochez-la sur votre tarte. Je croyais être juste en quantité, mais il y en avait largement assez finalement.

Pour la déco avec la douille à saint Honoré (voir photo principale en haut de l'article), il faut 3 blancs d’œufs et 200 g de sucre.


 Passez la meringue au chalumeau et décorez de quelques cerises. Régalez-vous !

Tarte aux cerises et pistaches

C'est trop booooon !

tarte cerise pistache

Si vous avez aimé, je vous conseille cette tarte pistache et mascarpone décorée façon fantastik Michalak !

Toutes mes recettes de tartes et tartelettes sont ici.




14 commentaires :

  1. elle est a tomber cette tarte!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. oh là là mes papilles!!! trop succulent!!

    RépondreSupprimer
  3. ah c'est un de mes blogs favoris aussi! C'est vrai qu'elle est sublime! Elle a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore ce blog. Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps. Avec mes filles, on est restées scotchées à regarder toutes les recettes lol.

      Supprimer
  4. Elle est belle cette tarte :) !!! Elle donne envie :) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Mais comment peut-on faire sans ce fameux micro-ondes ?
    Merci pour la réponse, car je n'en ai pas chez moi et pas vraiment le temps de tester une autre manière de faire pour chauffer la meringue.

    RépondreSupprimer
  6. SUBLIME le pochage!!! ( sur la nouvelle photo )

    RépondreSupprimer
  7. Cette tarte me faisait très envie à moi aussi. J'ai bien suivi toute la recette, malheureusement, en a peine 20 mn au four, elle était completement cramée !! Je suis très déçue. Pourtant j'avais bien mis 200° comme indiqué dans la recette. Est ce que c'est la chaleur tournante qui fait ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, les tartes je mets toujours en chaleur traditionnelle. Si vous n'avez pas sur votre four, il vaut mieux diminuer la température, la chaleur tournante cuit plus fort.

      Supprimer
  8. De même que France, d'habitude je lis toujours les commentaires avant de me lancer mais ayany un fond de tarte foncé au frigo, je viens juste de faire la tarte à l'improviste....la tarte était quasi cramée au bout de 18 minutes, heureusement que j'ai regardé, elle sera peut être mangeable.
    Toutefois, cette assocition me plait énormément et je testerai à nouveau une prochaine fois mais avec un four beaucoup moins chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tarte cramée en 18 mn, c'est dingue ! Je mets toujours environ 40 mn, comme quoi ça dépend vraiment des fours.

      Supprimer
  9. Coucou.
    Ce week end je fais cette jolie tarte pour mon mari mais aussi le gravité moi mon petit garçon!
    Deux questions : as tu résolus la question de la perte de couleur des mms au frigo pour le graviti et puis je utiliser les cerises au sirop?
    Merci pour ta réponse. ..et MERCI pour ton blog que je suis depuis deux ans je ne pourrais pas te nommer tous les gâteaux que j'ai fait.
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !! Pour les cerises au sirop, oui bien égouttées sans problème. Pour les M&Ms, je t'avoue que ça m'est complètement sortie de la tête ! Du coup je ne sais pas :(

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬