vendredi 17 mars 2017

Gâteau licorne {recette anniversaire}

Je vous donne en mille le thème de la fête d'anniversaire de mes filles : les licornes ! Elles m'ont donc évidemment demandé un gâteau licorne avec une vraie tête de licorne, des yeux, des oreilles, une corne, une crinière...
Pas mal de boulot, mais les "waouh !!!" des petites filles et leurs étincelles plein les yeux en voyant arriver le gâteau valaient le coup :) Et surtout, en plus d'être beau, ce gâteau était vraiment très bon !!
J'ai tourné le gâteau licorne en vidéo, ça vous aidera beaucoup car c'est très visuel comme recette !

gâteau licorne



Pour ce gâteau licorne, j'ai réalisé un molly cake que j'ai coupé en quatre étages. Je l'ai garni d'un crémeux aux fruits de la passion et de mangue, par facilité car c'étaient les parfums du gâteau de la veille pour l'école. Du coup j'ai doublé les doses pour n'avoir à le faire qu'une fois ! Comme c'était super bon, c'était très bien et ça faisait une couleur orange à l'intérieur donc nickel.

gateau licorne tete

Je l'ai ensuite recouvert d'une crème au beurre à la meringue suisse super légère et délicieuse. Pour la crinière, j'ai fait une ganache montée au chocolat blanc que j'ai coloré avec 6 couleurs pastels.

Enfin, la corne, les oreilles et les yeux étaient en pâte à sucre. Je les avais préparés à l'avance pour gagner du temps.


La recette du gâteau licorne est ici en vidéo :



Temps de préparation : 2 h 30 mn / Temps de cuisson : 1 h 15 mn / Total : 3 h 45 mn



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un cercle à pâtisserie, d'un mixeur plongeant, d'une maryse, d'un thermomètre alimentaire, d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) ou d'un fouet électrique, d'une douille lisse 10 mm, d'une douille cannelé, d'une douille petit four, de 8 poches à douille et de plaques de cuisson.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Ingrédients pour un gâteau licorne de 16 personnes (c'est vraiment une estimation, on peut faire des parts plus ou moins grandes) :

Pour le molly cake :
  • 220 g de sucre en poudre
  • 5 œufs
  • 410 g de farine
  • 1,5 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de vanille en poudre
  • 41 cl de crème liquide entière bien froide
Pour le crémeux aux fruits :
Pour la crème au beurre à la meringue suisse :
  • 4 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre pommade
Pour la ganache montée vanille chocolat blanc :
  • 1 gousse de vanille
  • 12 cl + 20 cl de crème liquide entière
  • 250 g de chocolat blanc
  • Colorants (prenez des colorants liposolubles, qui tiennent dans le chocolat et les matières grasses)
Pour les cornes, les yeux et les oreilles :


Préparation :

Je vous donne la recette comme si vous faisiez tout en une fois, mais vous pouvez préparer les éléments en pâte à sucre et le molly cake jusqu'à 4 jours à l'avance.
Vous pouvez préparer la ganache montée au chocolat blanc la veille et la monter le jour J.
En fait, vous pouvez même préparer tout le gâteau la veille pour le jour J, il se tiendra bien et restera moelleux.

gateau licorne pate à sucre

On commence par le crémeux mangue passion. Placez la gélatine dans un bol d'eau froide.
Placez les œufs, le sucre et la purée de fruits de la passion dans une casserole. Fouettez et faites chauffer à 84°C. Vous pouvez vous aider d'un thermomètre alimentaire.





Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez tiédir (à environ 45°C) et ajoutez le beurre en morceaux. Mixez avec un mixeur plongeant. Filmez au contact et placez au réfrigérateur 2 heures minimum le temps de préparer la suite.

Pour le Molly cake, je vous renvoie à cette recette : recette du molly cake (attention, j'ai mis un peu plus de quantités que dans la recette de base, prenez bien les quantités que j'indique dans cette recette)
. Pour gagner du temps, vous pouvez même le préparer la veille sans problème et le couper le jour J. Vous pouvez le préparer max 4 jours à l'avance, en le gardant au frigo bien emballé dans du film alimentaire et non découpé, mais dans ce cas je vous conseille de l'imbiber avec un petit sirop de sucre (je vous explique tout dans la vidéo du Molly cake si besoin).




Faites cuire le molly cake 1 h 15 à 160°C. J'ai réglé mon cercle à pâtisser sur 18 cm de diamètre pour avoir un gâteau assez haut (et bien difficile à couper pour le maître qui a eu mes 3 filles sur 3 années et qui du coup m'adore le jour des anniversaires ^^).






Attendez que le gâteau soit bien froid avant de le couper en quatre parties.

Pour la ganache montée au chocolat blanc qui va nous servir à faire la crinière, ouvrez une gousse de vanille en deux et placez les graines, la gousse ouverte et 12 cl de crème liquide entière dans une casserole. Faites chauffer et laissez infuser une heure hors du feu.
Ôtez la gousse et réchauffée la crème. Faites fondre le chocolat blanc et versez la crème dessus, en trois fois, en mélangeant bien après chaque ajout.


Ajoutez ensuite 20 cl de crème froide et mélangez bien. Réservez au moins deux heures au frais. Vous pouvez la préparer la veille.

Pour la crème au beurre à la meringue suisse, commencez par la meringue en plaçant le sucre et les blancs d’œuf au bain-marie.



Fouettez jusqu'à atteindre la température de 50°C environ (si vous avez un thermomètre c'est mieux, si vous n'en avez pas, il faut que ce soit chaud mais ne pas vous brûler).


Hors du feu, continuez de fouetter jusqu'à refroidissement.

Ajoutez le beurre et fouettez encore 2 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit bien aérien et uniforme. Attention, le beurre doit être bien mou ! C'est super important, sinon votre meringue va grainer.


Couvrez entièrement le gâteau d'une première couche de crème puis laissez durcir 15 mn au réfrigérateur.

 
Recouvrez d'une seconde couche en lissant bien avec une spatule.


Pour la déco, je vous conseille de regarder la vidéo. J'ai formé un long boudin de pâte à sucre blanche pour la corne et je l'ai enroulé autour d'un pic à brochette. Je l'ai ensuite peint avec du colorant alimentaire doré. Plantez la corne à l'avant du gâteau.



Pour les oreilles, j'ai découpé des cœurs dans la pâte à sucre blanche et j'ai peint l'intérieur en doré. J'ai pincé légèrement le haut des cœurs et j'ai planté un cure-dents dedans. Plantez-les sur les côtés de la corne.


Pour les yeux, je les ai simplement découpés avec un couteau dans de la pâte à sucre noire. Vous pouvez tout préparer à l'avance sauf les yeux qui, une fois durs, auront tendance à casser si vous les appuyez sur le gâteau arrondi.



On reprend la ganache au chocolat blanc ! Je vous promets, on tient le bon bout ! Pensez aux waouh des enfants, les yeux pétillants, les waouh, les yeux, allez motivation ! La star de l'école, ce sera vous !!


Repartissez la crème dans 6 bols. Placez une pointe de colorant dans chaque bol (j'ai mis du bleu, du jaune, du rose, du orange, du vert et du violet) et fouettez à vitesse moyenne, pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la ganache épaississe. Placez ensuite les crèmes dans des poches à douille (sans douille !). Regroupez-les par 3 et placez chaque groupe de 3 dans une nouvelle poche munie d'une douille canelée et/ou d'une douille petit four.


Dessinez la crinière selon votre inspiration en échangeant les couleurs pour avoir plusieurs nuances.

gateau licorne tuto


Et bien voilà, c'est prêt ! :D Et j'ai même réussi à sauver une part pour vous montrer le gâteau ouvert (mais j'ai dû me battre, croyez-moi !)

gateau tete de licorne

Bon appétit :)

Retrouvez ici toutes mes recettes pour enfants et là mes recettes de layer cakes.




6 commentaires :

  1. Je voudrais réaliser ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille mais Amazon ne livre pas la purée de fruits de la passion en Belgique. Puis-je la réaliser moi-même? Sinon, par quoi puis-je la remplacer. En tous cas, ce gâteau est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, tu peux utiliser n'importe quelle purée de fruits. Sinon ça marche aussi avec du jus, il faudra simplement faire cuire plus longtemps.

      Supprimer
  2. Bonsoir la recette est géniale mais peut-on utiliser le cremeux fruits de la passion en fourrage avec un recouvrement en pate a sucre. Lerci

    RépondreSupprimer