31 août 2017

Les rois du gâteau - le casting, le tournage !

Ça y est, mon épisode vient de passer sur M6 et je peux donc enfin vous en dire plus sur ma participation aux rois du gâteau !
Tout a commencé en février dernier, quand j'ai été contactée par une certaine Émilie. Elle cherchait des candidats pour une nouvelle émission de pâtisserie, sur M6. A l'époque, la prod ne savait pas encore exactement en quoi consisterait l'émission.
Pour être honnête, je n'étais pas hyper motivée à la base... J'avais déjà beaucoup de boulot, alors rajouter un casting et éventuellement une émission là-dessus... Et puis j'avais déjà tenté le casting du meilleur pâtissier, sans succès même si ce n'est pas passé loin... Mais mes amis m'ont finalement tellement poussée que je me suis vite prise au jeu !

gateau christelle les rois du gateau




Dès le premier coup de téléphone, nous nous sommes mise d'accord avec Émilie sur le choix du gâteau : ce serait mon entremets pomme, vanille et chocolat Dulcey. Mais pourquoi ??? J'ai regretté 1000 fois ce choix pris en 10 secondes top chrono. Ok, ce gâteau est un délice, je l'adore et il a beaucoup de succès sur le blog, ça c'est vrai, mais ses goût sont trop courants pour espérer remporter un concours de pâtisserie...

Trop tard, c'est fait et je ne peux plus changer. Je me lance donc dans ce concours avec un seul objectif : ne pas me faire éliminer au premier tour. Car pour moi c'est une évidence : je n'irai pas plus loin avec ce gâteau, aussi délicieux soit-il.

J'ai tourné la recette en vidéo ici :




En réalité, pour l'émission, j'ai fait moi-même une pâte sablée car je me disais que Cyril n'apprécierait pas que j'utilise des biscuits industriels. Mais, chez vous, faites avec les biscuits, c'est top ;)

Me voilà donc à amener mon fameux gâteau sur Paris pour y passer un casting et... faire goûter mon dessert à Benoît Couvrand, le pâtissier de Cyril Lignac rien que ça ! Le casting se passe très bien, on est loin de mon casting au Meilleur pâtissier haha, j'ai zéro stress ^^

casting le meilleur patissier


Quelques jours plus tard, alors que je suis sur un salon au Maroc, je reçois un coup de fil d’Émilie : "Christelle, tu participes aux rois du gâteau" ! Je ne sais toujours pas en quoi ça va consister, mais je suis super contente et, maintenant, motivée à bloc !!

Je rentre du Maroc le vendredi et on vient tourner mon portrait chez moi le lundi. Le vendredi soir, j'ai la journaliste au téléphone : je dois préparer un gâteau à l'avance + toutes les parties de mon gâteaux non montées et on refera mon gâteau en entier lundi.
En plus, je dois préparer quelques gâteaux qu'on filmera comme si je travaillais pour le blog. Euh... ça fait beaucoup de gâteaux en tout ça ? Oui, oui ! Bon, bah vu le temps qu'il faut pour faire mon gâteau, je comprends que je vais passer tout le week-end en cuisine. Et c'est le cas !

cyril lignac les rois du gateau


Le lundi se passe super bien. On tourne mon portrait pendant la journée entière (on n'en verra que 1 ou 2 minutes à la télé !!). Sophie et Hugo, les journalistes, sont super sympas et me motivent à bloc. Le soir, je distribue les gâteaux à mes voisins car je suis vraiment en overdose là ^^

Le tournage a lieu quelques jours plus tard. J'apprends que si je passe la première épreuve, je devrai préparer mon gâteau en format individuel. Pour ça, on m'envoie des moules (non, je n'ai pas choisi moi-même ces moules complètement indémoulables, vous pensez bien !).
Image associée

Au début, je m'entraine sans les moules car ils tardent à arriver et je ne sais pas encore à quoi ils vont ressembler. Je les reçois enfin et je dois envoyer une photo de mes gâteaux individuels à M6... le lendemain !! Impossible de démouler ces trucs, j'envoie la photo d'un véritable carnage à M6. Même si je passe la première épreuve, je sais que je n'ai AUCUNE chance.


Capucine, notre "nounou", me rassure en me disant que, sur place, on aura des surgélateurs et que ça durcira beaucoup plus vite que chez moi. Je n'y crois pas, je pars de trop loin, je regrette de m'être embarquée dans cette histoire !


Bref, la veille du jour J, je refais mon gâteau. Je me couche à minuit et je me lève à 3 heures pour faire la déco. J'arrive à 7 heures sur le lieu du tournage, complètement déchirée.

Là, nous sommes 9. On nous mets par groupes de 3. Je suis avec Benjamin et Kelly. Ils sont super, je suis contente d'être dans leur équipe. N'hésitez pas à aller voir voir leurs pages :

christelle kelly benjamin les rois du gateau
La dream team
Sauf que je comprends que nous ne sommes pas une équipe ! On va s'éliminer entre nous ! Je suis super déçue car je les aime déjà beaucoup <3 Et oui, à ce moment-là, je n'ai toujours aucune idée de en quoi consiste cette émission 😂😂😂

On nous mets dans la cuisine et on amène nos gâteaux chacun notre tour, pendant que les autres nous toisent du regard. Mdr ! Chacun notre tour, on présente ensuite notre gâteau à Cyril pendant que les concurrents observent dans la salle télé. Entre deux, on passe en salle d'interview.

kelly les rois du gâteau

Je ne sais pas combien d'interviews j'ai fait dans la journée, mais un max ! Malgré les questions hyper orientées et l'insistance de la journaliste (très sympa au demeurant), je fais super attention à ce que je dis.
Je trouve sincèrement que les gâteaux de Kelly et Benjamin sont tops et je suis réellement triste pour eux quand ils se font critiquer. Bon, après, le bonheur du montage fera le reste !

christelle kelly les rois du gateau

Quand je passe devant Cyril Lignac, je suis au max de mon stress. S'il me démonte, j'aurais la honte de ma vie. Que vont penser les lecteurs du blog ? Je veux rentrer chez moiiiiiiiii ! Finalement, il semble apprécier. Il n'aime pas la déco (trop chargée, j'avoue que j'ai un peu poussé le bouchon ^^).
Il veut que je supprime le crémeux vanille qui ne sert à rien. Dommage, le préfère à la mousse, mais en même temps il est plus compliqué à faire donc ça m'arrange.

Par contre, il adore mes macarons pomme vanille. Cool, ça fait plaisir, je les aime beaucoup moi aussi :)

macaron pomme vanille

Kelly est finalement éliminée la première. Ma petite Kelly ! Pas grave, on se reverra, et j'en parlerai d'ailleurs sur le blog dans les mois à venir :D

Je continue donc avec Benjamin ! Alors oui, je me suis entrainée à faire mon gâteau individuel chez moi. Mais voilà, Cyril me fait tout changer ! J'oublie donc ce que j'avais prévu et je pars sur complètement autre chose, toujours avec ces moules par contre, ça je n'ai pas le droit de changer malheureusement ^^
J'ai les 20 secondes que dure le trajet entre la salle d'interview et la cuisine pour réfléchir à ma recette. Autant dire que j'improvise tout sur place.

Je me lance donc dans des macarons puisque Cyril a adoré. Comme ça, je n'aurai pas de regret quoi qu'il arrive.
A côté de moi, je vois Benjamin qui avance à toute vitesse et qui a l'air de faire un truc dingue. Je n'y crois pas du tout pour moi mais aucune importance, je me bats jusqu'au bout ;)

tournage les rois du gateau

Évidemment, je rate la première fournée de macarons, mais la deuxième est nickel. Miracle, Capucine avait raison, le surgélateur marche du tonnerre et je peux démouler mes gâteaux ! Bon, du glaçage sur une forme conique, ça ne donne pas grand chose. Mais au final ce n'est quand même pas si mal. Mignon même !

Après coup, je pense que j'aurais dû faire un insert au dulcey à l'intérieur du gâteau, et recouvrir le tout avec un spray velours. Ça aurait été magnifique et les moules étaient plutôt faits pour ça. En plus, j'aurais gagné un max de temps sur le glaçage. Mais bon, je n'y ai pas pensé ;)



Je préfère ce qu'a fait Benjamin, mais c'est pas mal. J'ai suivi tous les conseils de Cyril en improvisant complètement une recette, en deux heures, dans une cuisine que je ne connaissais pas, alors je suis très contente de moi quoi qu'il arrive :)

Benjamin et moi repassons chacun notre tour devant Cyril. Il semble beaucoup aimer mon gâteau et fait pas mal de critiques sur celui de Benjamin. En coulisse, au fond de moi, je sais que j'ai gagné, mais je n'y croirai que quand j'aurai entendu mon prénom !

Et là, c'est long.... Mon cœur va sortir de ma poitrine tellement il bat fort en attendant le verdict. Je vais mourir de stress ! Cyril Lignac annonce enfin : "Le gâteau que j'ai choisi est celui de... Christelle !"Je cache ma joie car je respecte la déception de Benjamin, mais je suis tellement heureuse !!!

Je vous mettrai très vite sur le blog la recette de mes gâteaux individuels.

Ce que je retiens de cette aventure, ce n'est pas tant le passage devant Cyril Lignac (même si c'était chouette bien sûr), c'est surtout la rencontre avec les 41 autres candidats. Nous étions 9 le jour de mon passage, mais nous sommes tous les 42 en contact depuis quelques semaines. J'ai découvert des gens hyper humbles (rien à voir avec ce qu'on vous montre sur certains portraits, n'oubliez jamais que ce n'est QUE DE LA TÉLÉ et qu'on fait dire absolument ce qu'on veut avec un bon montage et une voix off), gentils, empathiques et solidaires. D'ailleurs, on regardera la finale tous ensemble, ça promet ;)

les rois du gateau


Big up à ma Wonderpetasse préférée, allez voir son blog, vous allez autant vous amuser que vous régaler : La cuisine de Wonderpetasse.

Maintenant, reste à savoir si je participerai à la grande finale ! Et oui, parmi les 14 gagnants, Cyril Lignac n'en choisira que 3 pour la suite. Rendez-vous sur M6 vendredi 8 septembre, à 18h35, pour le savoir !!

LES MEILLEURES RECETTES DU BLOG dans un LIVRE BEST OF, c'est maintenant !

Ce livre ne sera pas disponible en librairie, il est en vente UNIQUEMENT SUR MA BOUTIQUE, jusqu'au 30 septembre 2017, date à laquelle je lance les impressions.
Faites vite ! Et profitez-en pour faire vos cadeaux de Noël ;)




39 commentaires :

  1. FELICITATIONS!!!! JE n'ose même pas imaginer le stress que celà peut représenter, avec les caméras, la chaleur et tout et tout mais bon c'est la rançon de la gloire à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tant de stress que ça finalement sauf au moment du verdict. Par contre beaucoup de fatigue !

      Supprimer
  2. je suis l'émission et quand elle a démarré ce jour en voyant ton portrait je suis toute suite venue sur ta page fb pour être sur que c'était toi...
    génial félicitations pour avoir passé ce 1er tour...

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO !! La télé parlait presque toute seule, et d'1 coup je dis;"mais c'est Christelle !!". Alors j'ai tout arrêté pour regarder la suite. Alors RDV le 8 ! DodoB

    RépondreSupprimer
  4. Beatricerochet@hotmail.fr31 août 2017 à 22:29

    Bravo à toi !!! C'était cool de te lire raconter tout ça !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est SUPER!Un immense bravo! Je n'ai pas eu le temps de voir l'émission mais je vais la regarder en replay! Et je serai au rendez-vous le 8! Jespère que vous y avez pris du plaisir en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Oui c'est un super souvenir pour moi :)

      Supprimer
  6. Hello, je n'ai pas pus regarder l'émission car je suis en vacances... Mais je regarderai en reaplay! J'ai pris grand plaisir à lire ton article, d'ailleurs il était très bien expliquer et formuler 😉.
    Je suis très contente pour toi que tu es réussi la première étape, je croise les doigts pour que tu fasses parti des finalistes et surtout que tu gagnes! 🤗😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En passant, je suis très jalouse de tes voisins! Moi aussi je veux manger tes gâteaux!

      Supprimer
  7. Bonjour Christelle ! Encore bravo et félicitations pour ce premier passage, je ne manquerai pas de te regarder en replay. Quelle aventure... tu le mérites amplement ! J'espère que tu remporteras cette émission. Bonne chance à toi. Tes filles doivent être sur un ptit nuage et trop fière de leur maman. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katia, oui c'était une belle expérience :)

      Supprimer
  8. coucou Christelle, je me rongeais les ongles pendant ton passage car je suis une passionnée de macarons j'ai d'ailleur une page : https://www.facebook.com/lesmacaronsdemag/?ref=bookmarks si tu veux aller voir et quand j'ai vu cyril fondre au gouté de tes macarons j'ai été jalouse :p j'aimerai trop participer à cette emission, sais tu s'il y a une possibilité de les contacter ? en tout cas j'ai adoré ton gateau et je vais te suivre jusqu'au bout. bisous et encore bravo :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magali, je ne sais pas du tout s'il y aura une saison 2 !

      Supprimer
  9. par contre les moules en forme de sapins bof ils ont pas choisi les plus beaux c 'est domage :(

    RépondreSupprimer
  10. c'est benjamin qui aurait du gagner car en dernier ses petites parts ressemblaient plus au gros gâteau, le tien était totalement différent

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Christelle je ne vous connais que par la TV. mais franchement je suis trés heureuse que vous ayez gagné. Votre gâteau était magnifique et j'ai apprécié la déco ; j'aurais acheté votre gâteau dans une pâtisserie....
    c'est vrai que les 3 candidats de votre groupe sont très sympathiques; vous vous êtes bien battus tous les trois et ça doit être très difficile de voir des personnes que l'on apprécie être éliminés; ils se sont eux-mêmes investis énormément.... je vous félicite vous faites tous de magnifiques gâteaux et moi qui ai 65 ans ça me fait vraiment plaisir de voir tous ces jeunes qui sont courageux, qui ont des passions .... il y en a encore mais hélas les medias ne nous les montrent pas suffisamment... je vais visiter votre blog et je vous ai fait connaître à mon fils et un copain à lui qui Patisse de beaux gâteaux également.... BRAVO à vous et aux autres candidats !!! Catherine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Christelle je ne vous connais que par la TV. mais franchement je suis trés heureuse que vous ayez gagné. Votre gâteau était magnifique et j'ai apprécié la déco ; j'aurais acheté votre gâteau dans une pâtisserie....
    c'est vrai que les 3 candidats de votre groupe sont très sympathiques; vous vous êtes bien battus tous les trois et ça doit être très difficile de voir des personnes que l'on apprécie être éliminés; ils se sont eux-mêmes investis énormément.... je vous félicite vous faites tous de magnifiques gâteaux et moi qui ai 65 ans ça me fait vraiment plaisir de voir tous ces jeunes qui sont courageux, qui ont des passions .... il y en a encore mais hélas les medias ne nous les montrent pas suffisamment... je vais visiter votre blog et je vous ai fait connaître à mon fils et un copain à lui qui Patisse de beaux gâteaux également.... BRAVO à vous et aux autres candidats !!! Catherine

    RépondreSupprimer
  13. Toutes mes félicitations pour votre réussite. j'étais certain que vous remporteriez la victoire. je comprends que M. Lignac soit tombé sous votre charme et celui de vos gâteaux. L'accord des parfums avaient l'air de mieux s’accommoder ensemble. Reste à peaufiner votre dessert et à gerer votre stress. je ne doute pas que tout se passe à merveille.

    RépondreSupprimer
  14. Ma Christelle,

    J'ai adoré ton article que j'ai dévoré ❤️

    Tu m'as tirée une larme.

    Je te suis depuis bien longtemps et chaque jour je me régale de te lire ❤️

    Milles merci pour le Big Up☺️☺️

    Tu es l'une des plus belles personnes que j'ai rencontrée cette dernière décade ❤️.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah arrête parce que c'est toi qui va me faire pleurer ! ;)

      Supprimer
  15. Bravo Christelle, tu mérites d'aller en finale et jusqu'à la boutique ! On te soutient tous !

    RépondreSupprimer
  16. Bravo Christelle ! J'ai suivi l'émission avec attention hier et étais ravie de te voir gagnante de ce groupe qui m'a paru très sympathique ! Je testerai sans nul doute ta recette du concours... Encore une belle trouvaille sur ce blog (beaucoup de tes recettes m'ont déjà conquise !). Ce ne sera très certainement pas aussi réussi que tes gâteaux, mais comme on dit, c'est en forgeant... :-) Vraiment bravo et merci pour cet article explicatif, très intéressant à lire, c'est chouette d'avoir un petit aperçu du déroulement :-) Je suivrai la finale, en espérant t'y voir :-)

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations Christelle ! je viens de visionner l'émission du jeudi et vendredi en replay et bravo à toi

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour les coulisses de l'mission et bravo à toi
    catherine

    RépondreSupprimer
  19. Waouh Christelle ! Celà fait deux ans environ que je suis et adoooore toujours autant ton blog !
    Je viens de regarder ton passage en replay et franchement ... FÉLICITATIONS !
    C'est merveilleux ce que tu as fait !
    Tu peux être fière de toi ! Bravo bravo bravo !
    J'ai hâte de voir la suite ;)

    RépondreSupprimer
  20. Encore milles félicitations !!!! Quel mérite, quel talent Et quelle gentillesse aussi !!! C'est un plaisir de parler de toi à mon entourage et mes amis, sans oublier de préciser que tu es vraiment top, toujours à répondre à nos questions, à nos doutes, toujours dans la bienveillance
    ... 👍👍👍👍👍👍 j'espère que tu remporteras l émission 😀😀😀😀 et même si ce n'était pas le cas tu auras amplement mérité le fait d avoir pu participer à cette émission .

    RépondreSupprimer
  21. Bravo pour votre participation !
    Je ne trouve pas très juste que ce ne soient pas les candidats qui aient eu le choix des moules pour l'épreuve des gâteaux individuels : on sait que le visuel a son importance, donc je trouve qu'il devrait être choisi pour celui qui élabore le gâteau !
    En tout cas c'est intéressant d'avoir ton expérience des coulisses, on comprend certaines choses du coup :-)
    Encore bravo à toi !

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬