3 décembre 2017

Maison en pain d'épices : tuto et recette !

Voilà une recette que mes filles me réclament chaque année : la maison en pain d'épices ! Je prends enfin le temps de la poster car j'ai reçu un gros carton de fournitures de la part du site Scrapcooking, dont des emporte-pièces pour réaliser une maison en pain d'épices, ce qui va me faire gagner pas mal de temps.

maison pain epice facile

Rassurez-vous, vous pourrez réaliser cette recette sans les emporte-pièces. Ce sera juste un peu plus long mais dans l'explication de la recette ça ne change rien.
C'est long de toute façon, prévoyez un peu de temps ! Vous pouvez d'ailleurs cuire les différentes pièces de la maison la veille et faire l'assemblage le lendemain sans aucun problème.

J'ai tourné le tuto en vidéo, c'est ici : maison en pain d'épices en vidéo.


tuto maison pain d'épices

Si vous voulez vous procurer le kit maison en pain d'épices, n'hésitez pas à utiliser mon code CHRISTELLE10, vous aurez 10% de réduction sur toute votre commande. C'est par ici : kit maison en pain d'épices.

Pour la recette du pain d'épices en lui-même, je n'ai absolument pas suivi ma recette de pain d'épices préférée ! Et non, car on a besoin ici d'une pâte limite biscuitée, qui se tienne, mais avec un bon goût de pain d'épices quand même.

maison noel pain d'épice


J'ai été prendre la recette de la pâte sur le blog de Fashion Cooking et je l'ai trouvée top. J'ai simplement remplacé le golden syrup par du miel, car je sais que ce n'est pas forcément facile à trouver. Et j'ai pris de la vergeoise brune au lieu de la blonde car c'est ce que j'avais chez moi et que j'adore ça !
J'ai aussi remplacé une partie de la farine de blé par de la farine de seigle pour donner plus de goût. Ce n'est pas obligatoire, mais si vous en avez ce sera meilleur.

J'ai aussi diminué les quantités car j'avais beaucoup trop de pâte (j'en ai fait des bonhommes en pain d'épices, ça n'a pas été perdu ;))

Pour la déco, le glaçage et le reste, j'ai fait à ma façon :)

recette maison noel


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin éventuellement d'emporte-pièce maison en pain d'épices (-10% avec le code CHRISTELLE10), d'un robot pâtissier, d'une râpe microplane, d'une douille très fine, de poches à douille, et un rouleau à pâtisserie.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 2 heures / Temps de cuisson : 12 mn / Total : 2 h 12 mn



Ingrédients pour une maison en pain d'épices (je ne sais pas trop pour combien de personne ça peut correspondre, une dizaine peut-être) :
Pour la pâte à pain d'épices :
  • 360 g + 180 g de farine de blé (j'ai pris de la T45)
  • 180 g de farine de seigle (vous pouvez prendre de la farine complète si vous n'en avez pas ou, au pire, de la farine blanche)
  • 220 g de beurre bien froid
  • 3 cuillères à soupe rase de mélange pour pain d’épices (-10% code CHRISTELLE10)
  • 3/4 de cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude (vous pouvez prendre de la levure si vous n'en avez pas)
  • 280 g de vergeoise brune (ou blonde)
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 160 g de miel liquide (donc ou de golden syrup si vous avez)
Pour la glace royale :
  • 1 blanc d'oeuf
  • 250 g de glace royale
  • Colorant vert (facultatif, en réalité j'ai mélangé du bleu et du jaune)
Déco :
  • Bonbons
  • Déco de Noël en sucre (j'ai utilisé ce paquet (-10% pour vous avec le code CHRISTELLE10)



Préparation :

Le tuto en vidéo est ici :

video maison pain d epice

Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube


On commence par la pâte ! Placez les 360 g premiers grammes de farine et le beurre dans la cuve de votre robot. Je teste le Kmix de chez Kenwood en ce moment, il y aura très bientôt un article sur le blog !


http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https://www.boulanger.com/ref/1092082

Mélangez jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajoutez ensuite le reste de farine de blé (donc 180 g), la farine de seigle, le mélange pour pain d'épices, le bicarbonate de soude, la vergeoise et le sel. Mélangez.

Incorporez les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez le miel et mélangez jusqu'à obtenir une pâte qui se tienne.

Formez une boule et placez-la au réfrigérateur 30 minutes environ.



Prélevez des morceaux de pâte un à un et étalez-les entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur de 5 mm.

Préchauffez le four à 180°C.

Je me suis servie des emporte-pièces maison en pain d'épices pour détailler les différents éléments de ma maison, mais vous pouvez tout faire au couteau, ce sera simplement un peu plus long !

http://boutique-scrapcooking.fr/fr/kit-decoupoirs-maison-pain-d-epices



Voici les dimensions de mes emporte-pièces :
  • Avant et arrière de la maison : 7 cm pour la diagonale du toit, 8 pour la hauteur, 9,5 pour la largeur.
  • Fenêtres : 10 x 8 cm
  • Toit : 13 x 7,5 cm
  • Socle : 17 x 23 cm
Sur le coup, ça m'a paru petit, mais une fois montée, la taille de la maison est vraiment parfaite !


Enfournez le tout pendant 12 minutes (j'ai mis en chaleur tournante).

Laissez refroidir complètement. Vous pouvez même attendre le lendemain avant de continuer, le pain d'épices aura un peu durci et sera plus facile à manipuler.

Si les pièces ont gonflé et ne sont pas droites, vous pouvez les râper avec une râpe microplane, ce sera plus facile ensuite pour l'assemblage.

Préparez une glace royale en mélangeant le sucre glace et le blanc d'oeuf. Elle va nous servir à coller les différents éléments de la maison. Vous verrez, ça tient très bien !

Placez le tout dans une poche à douille munie d'une douille très fine. Décorez les façades de la maison en formant des petits points tout autour de chaque pièce. Décorez les deux morceaux du toit en dessinant des tuiles.

maison en pain d epices

J'ai ajouté des petits sapins dont j'ai fait le tour avec de la glace royale blanche, et l'intérieur avec de la glace royale colorée en vert.

Placez ensuite la glace royale blanche dans une poche à douille sans douille. Coupez le bout sur 5 mm environ. Pochez la glace royale sur tous les bords de la maison et collez les différents éléments directement sur le socle.


Posez ensuite le toit sur le dessus en le maintenant pendant quelques secondes, le temps qu'il adhère. Déposez 3 bandes de glace royale sur le dessus du toit et sur les bords. Avec la poche à douille, formez des pics qui descendent du toit, pour faire un effet de neige.

N'hésitez pas à regarder la vidéo pour voir comment je fais, c'est très facile !

maison pain depice

Disposez des bonbons sur le dessus de la maison.

Décorez ensuite la maison avec des petites décos en sucre de Noël ou avec des bonbons, c'est au choix ! Collez bien le tout avec un peu de glace royale.

tuto pain d'épices

Et maintenant, battez-vous avec vos enfants pour les empêcher de dévorer votre chef d'oeuvre !! ;)

Retrouvez ici mes recettes de Noël et là mes recettes pour les enfants.

http://boutique-scrapcooking.fr/fr

9 commentaires :

  1. Bonjour,
    Super jolie cette maison ! Je vais essayer dès ce week-end.
    Par contre, vous avez mis les mesures pour la diagonale et la hauteur de l'avant et l'arrière de la maison, mais pas la largeur !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Christelle, j'ai fait ce pain d'épices c'est le plus jolie pain d'épice .Juste une question c'est fait en quoi les décoration?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai mis un lien dans les ingrédients :)

      Supprimer
  3. Bonjour quel type de miel utilisez vous?combien de temps se conserve la maison?je voudrais m en servir comme centre de table à Noël. Merci d avance

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas le pain d'épice (désolée :-( ) Mais je suis hyyyyyyper admirative de ta réalisation, la maison est magnifique. Bravo Christelle !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique cette maison ! Je doute que la mienne soit aussi jolie mais je me suis lancée quand même . J attends demain pour monter les biscuits mais j ai un doute par rapport a la glace royale. Vous dites que la maison se conserve plusieurs mais n y a t il pas de risque vu qu' on utilise du blanc d oeuf cru ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet, si vous avez un doute n'attendez pas.

      Supprimer
  6. En fait je ne l ai pas encore faite mais je pense la faire demain pour ce week end. La glace royale peut tenir 2 jours sans que l oeuf ne tourne ?

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬