Il y avait longtemps que j'avais envie de tester une brioche aux pralines roses. J'en croise souvent sur les blogs et je les trouve toutes plus appétissantes les unes que les autres. Mais quand je suis tombée sur une brioche aux pralines roses, framboises et chocolat blanc sur le blog de Qui dort dine (MAJ : le blog n'existe plus), j'ai craqué et je me suis aussitôt lancée dans la recette !
Et j'ai bien fait car c'était délicieux ! La brioche était moelleuse, rien besoin d'ajouter dessus car la framboise crée une sorte de confiture en cuisant, le chocolat blanc donne un petit côté crémeux et les pralines roses amènent du craquant. Bref, le top !
J'ai préférée une version en brioche à partager plutôt qu'en briochettes individuelles. J'ai donc légèrement modifié la recette.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez le dessus de la brioche avec du jaune d’œuf, puis enfournez pour 25 minutes.
Votre brioche est prête à être dévorée !
Toutes mes recettes de pains et viennoiseries sont par ici.
Et j'ai bien fait car c'était délicieux ! La brioche était moelleuse, rien besoin d'ajouter dessus car la framboise crée une sorte de confiture en cuisant, le chocolat blanc donne un petit côté crémeux et les pralines roses amènent du craquant. Bref, le top !
J'ai préférée une version en brioche à partager plutôt qu'en briochettes individuelles. J'ai donc légèrement modifié la recette.
Temps de préparation : 40 mn
/ Temps de cuisson : 25 mn / Total : 1 h 05 mn + 4 h de temps de repos
Ingrédients pour une brioche de 10 personnes :
- 30 ml de lait tiède
- 4 g de levure de boulangerie déshydratée
- 325 g de farine
- 20 g de sucre en poudre
- 3 g de sel
- 4 œufs
- 90 g de beurre mou
- 50 g de pralines roses concassées
- 40 g de chocolat blanc (j'utilise du Ivoire de chez Valhrona car il est peu sucré)
- 125 g de framboises
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparation :
Commençons par le levain. Faites tiédir le lait et versez-le sur la levure de boulanger. Laissez lever pendant 20 minutes.
Placez ce levain, la farine, le sel, le sucre et les œufs dans la cuve de votre robot et pétrissez pendant 10 minutes environ, avec le crochet, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Si vous n'avez pas de robot, il va falloir utiliser vos mains ! Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez encore quelques minutes. La pâte doit être parfaitement homogène.
Couvrez la cuve d'un torchon propre et laissez monter 45 minutes à température ambiante.
Sortez la pâte de la cuve et aplatissez-la avec les paumes de vos mains afin d'en faire sortir le gaz. Divisez la pâte en deux et formez deux boules. Placez-les au réfrigérateur pour 2 heures.
Sortez les pâtes du réfrigérateur. Étalez-les avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Aidez-vous d'un cercle afin de leur donner la même taille.
Pour concasser les pralines roses, je les places dans un sac congélation et je tape dessus avec un rouleau à pâtisserie. Ça permet de gagner beaucoup de temps !
Dispersez les pralines concassées, les framboises et le chocolat blanc en morceaux sur un premier disque de pâte à brioche, placé sur une feuille de papier cuisson. N'oubliez pas car sinon il sera difficile de transporter la brioche une fois montée !
Recouvrez du second disque de pâte et découpez 8 parts, sans toucher au centre de la brioche. Je me suis aidée d'un emporte-pièce pour être sûre d'avoir des parts de même taille.
Tournez ensuite une part sur deux dans un sens, puis une part sur deux dans l'autre sens.
Laissez lever pendant une heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez le dessus de la brioche avec du jaune d’œuf, puis enfournez pour 25 minutes.
Votre brioche est prête à être dévorée !
Toutes mes recettes de pains et viennoiseries sont par ici.
*Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.
En savoir + |
En savoir + En savoir + |
Merci beaucoup ! je suis ravie que tu aies aimé cette brioche ! et quelle réussite ! je l'ai refait également il n'y a pas longtemps en grosse version ;) http://www.qui-dort-dine.fr/2014/06/recette-de-la-brioche-fraise-framboise.html
RépondreSupprimerA très bientôt
Emeline
Comme elle me fait envie ta brioche !
RépondreSupprimerJ'avais déjà été très tentée par la recette de Qui dort dine, mais la tienne me donne encore plus envie d'essayer, les photos sont très appétissantes!
RépondreSupprimerwahou déjà que je rafolle des brioches aux praline mais alors là avec le chocolat blanc et les framboises je dit un grand OUI!!! trop trop gourmand et le façonnage est très joli!!! bisous
RépondreSupprimerBonjour, concernant la levure de boulanger déshydratée, vous utilisez laquelle ? Est-ce celle en cube ?
RépondreSupprimerMerci beaucoup, et très beau site au passage :)
Non, en cube c'est de la levure fraîche. La levure de boulanger déshydratée se trouve en sachets, à côté de la levure chimique. Et merci pour le compliment :)
SupprimerJe n'en trouve nul part! Vous utilisez quelle marque ?
RépondreSupprimerEst-ce spécifié sur l'emballage que c'est de la levure "déshydratée" ? Merci :)
Il y en a dans tous les supermarchés par chez moi, même les petits. Marque vahiné par exemple et oui, c'est marqué déshydratée ou sėche.
RépondreSupprimerJe souhaiterais faire cette brioche. Pourriez-vous me donner le diamètre du cercle que vous utilisez pour faire vos 2 ronds de pâte? Merci
RépondreSupprimerBonjour, il fait 24 cm.
SupprimerTrès appétissante cette recette ! je m'y mets la semaine pro.
RépondreSupprimerJ'ai testée déjà pas mal de tes recettes, toutes ont eu un succès !
Merci de partager avec nous toutes ces petites merveilles !!!!
Merci Pauline !
SupprimerJe suis en pleine préparation... Tu utilises toujours la chaleur traditionnel c'est bien ça ?
RépondreSupprimerLe plus souvent oui car je n'ai un four à chaleur tournante que depuis peu !
SupprimerRatage de la brioche : après avoir suivie toutes les étapes à la lettre, je me retrouve avec une brioche qui n'a pas du tout levé ( on dirait une brioche suisse ...). Je ne comprends pas d'où vient l'erreur... Une seule chose m'a interpellée lors de la préparation : au bout des 45 min de repos, la pâte n'avait pas augmenté de volume. Je suis habituée à travailler avec de la levure fraiche et voir la pâte gonfler au fur et à mesure et là rien ne s'était produit de ce côté là, pourtant mon lait était chaud et non froid... Penses tu savoir d'pù ça peut provenir?
RépondreSupprimerIl ne fait peut-être pas assez chaud chez toi ?
SupprimerTu penses que ça peut provenir de ça ? il faisait 23, mais j'avais placé le tout devant ma baie vitrée et le soleil tapé bien... Lorsque j'ai mélangé la levure et le lait, au bout du temps de pause, le levain était liquide, je m'attendais à un levain plus épais... Pour toi j'aurai dû laissé la pâte dans une pièce chaude ou à côté du four peut-être ? Je retenterai une autre fois...
RépondreSupprimerJe fais toujours lever près du chauffage pour être sûre.
SupprimerBonjour Christelle !
RépondreSupprimerJ'ai deux dernières questions ( après promis je ne t'embête plus avec cette recette !!! ) . N'aimant pas rester sur un ratage, je m'y remets demain . Et je voulais savoir deux choses : Ton levain à toi aussi reste liquide, juste dissous dans le lait mais ni mousseux ni épais ? Aussi, lorsque la pâte travaille dans le robot et juste avant de la laisser reposer, j'ai aussi dû rajouter de la farine car ma pâte se détachait bien des parois, mais était collante . J'ai donc rajouter de la farine jusqu'à ce que je puisse la travailler sans qu'elle colle partout... Milles merci à toi pour ton aide !!! Et bon Week-end .
PS : J'ai dans ma liste de recette des gâteaux qui n'apparaissent pas sur ton site et qui te plairaient je pense, si ça t'intéresse dis le moi et où je peux t'en faire part, car je n'ai pas de blog.
Oui, ça reste liquide ! Pour la farine, tu peux en ajouter mais pas trop, la pâte reste tout de même assez collante. Et je veux bien la liste ! Tu peux l'envoyer en cliquant sur l'onglet contact en haut du blog.
SupprimerBonjour Christelle,
RépondreSupprimerAs tu reçu mon mess avec la liste des recettes ? Car je ne sais pas si ça a fonctionné...
Une très bonne brioche. La mienne était moins haute que la votre,pourtant j'ai suivi la recette à la lettre. J'ai eu peur qu'elle soit sèche mais non bien moelleuse et savoureuse.
RépondreSupprimerJ'utilise de la farine 55,est-ce judicieux?
Et il est vrai que la pâte est très très collante,mais on s'en sort.
Alors MERCI!
Bonjour bravo pour le site.Cela fait plusieurs recettes que je teste , je ne suis pas une grande patissiere mais vos recettes sont claires , les etapes illustrees et j ai investi dans un joli plateau de presentation avec cloche car je ne compte pas m arreter là! Ma famille est ravie! Une petite question concernant la brioche aux pralines ( j en suis à l etape 2h au frais) puis la faire cuire demain matin pour reveiller la famille avec une odeur de brioche chaude ou les temps de pause sont à respecter scrupuleusement? Bravo pour votre nomination bien méritée dans le top 10!
RépondreSupprimerBonjour et merci :) Oui, il vaut mieux respecter car elle risque d'avoir trop le goût de levure sinon.
SupprimerCette brioche mr donne l eau à la bouche. Je vais tenter de la faire ce soir et la laisser reposer au frigo pour la faire cuire demain matin. Petite question, pour la cuisson faut il la placer dans un moule ou un simple papier de cuisson suffit ? Merci pour ta réponse et pour toutes ces belle et bonnes recettes que j ai en partie déjà réalisées.
RépondreSupprimerBonsoir, un simple papier cuisson suffit :)
SupprimerBonjour Christelle, je n'aime pas travailler avec de la levure sèche. Par combien je peux remplacer les 4g de levure sèche? 4g de levure fraîche, Ça ira? Qu'est-ce que tu en penses?
RépondreSupprimerBonjour Céline, oui, je pense que ça ira :)
SupprimerBonjour, cette brioche à l'air délicieuse. Par contre concernant la quantité de lait, est ce bien 30 ml qu'il faut utiliser? Cela me parait peu, du coup j'attend votre réponse avant de me lancer.
RépondreSupprimerBonjour, oui je vous confirme
Supprimer