24 mai 2020

Choisir une machine à café avec broyeur

Savez-vous que le café est la boisson la plus consommée dans le monde avec près de 2 milliards de tasses qui bues chaque jour ?

Le trio de tête des producteurs de café dans le monde est composé du Brésil, du Vietnam et de la Colombie, mais ce sont les Scandinaves qui en consomment le plus : la Finlande avec 12 kg consommés par habitant par année, suivie par la Norvège avec 9,9 kg par habitant, puis par l'Islande avec 9 kg par habitant.

Voici l'équipement nécessaire pour profiter de toutes ses saveurs.

machine à café avec broyeur


Le plaisir du café moulu chez soi



Si vous buvez du café, vous adorez certainement cet arôme chaleureux qui vient titiller l'odorat. Pour profiter de ce plaisir chaque matin, la meilleure solution consiste à moudre les grains de café soi-même.

Mais pas question de faire ça à l'ancienne ! L'idéal reste de choisir une machine à café Delonghi par exemple, une marque leader mondial dans les machines à café pour expresso. Ces dernières sont parfaitement adaptées pour faire du café à la maison ou dans les bureaux. Et pour la pâtisserie, c'est un plaisir d'utiliser du café fraîchement moulu : ça change tout !

Cette machine est conçue pour te permettre de savourer un café allongé à l'arôme envoûtant le matin, un expresso ristretto pour finir en beauté le déjeuner. Et pourquoi pas un latte macchiato divin à la pause café, avant de terminer par un délicieux noisette de lait en début de soirée ? Bref, vous pourrez vous faire plaisir à tout moment avec un café de haute qualité en disposant d'une machine à café avec broyeur de grains chez vous ou au bureau.

Comme son nom l'indique, la cafetière avec broyeur est une machine capable de faire du café à la demande. Elle est également appelée robot broyeur, machine à café automatique ou encore robot café.

Il y a plusieurs règles spécifiques à suivre pour préparer un espresso comme il se doit. Ces règles concernent aussi bien la température que la qualité de la mouture, la pression, etc.

Or, le robot broyeur remplit parfaitement tous ces critères. Il moud mes grains de café uniquement à la demande, ce qui préserve toute la subtilité des arômes. Et le grain fraîchement moulu donne un café avec une richesse aussi bien gustative qu'olfactive exceptionnelle.

La machine à café avec broyeur est donc capable de remplir toutes les conditions pour préparer un bon expresso, au moment où vous en avez envie. Pour préparer le café qu'on utilise pour un tiramisu, c'est l'idéal !

choisir machine broyeur café


Le parcours du café dans la machine



Lorsqu'on met la machine en marche, les grains de café tombent dans le broyeur intégré.

Une fois moulus, ces grains passent dans la chambre de percolation. En même temps, la machine aspire l'eau contenue dans le réservoir grâce à une pompe. Un débitmètre mesure l'eau ainsi recueillie qui passe ensuite dans une chaudière pour être chauffée à la température que vous avez commandée.

Cette eau revient alors dans la chambre de percolation pour passer à travers le café moulu. Cela va la charger des arômes et de la saveur des grains.

Enfin, elle descend jusqu'à la tasse que vous pouvez boire.

Vous vous demandez sûrement quel type de café utiliser pour votre machine automatique ? Si vous souhaitez faire du café expresso, je vous recommande le café avec une torréfaction « médium », « foncée » ou même « très foncée ». En revanche, si vous préférez le café filtre, je vous invite à vous tourner vers la torréfaction « claire » ou « très claire ».


Une machine à café programmable, sinon rien !



Vous devez savoir que la machine à café automatique dispose d'une large variété de personnalisation afin de vous permettre d'obtenir le type de café que vous souhaitez savourer.

Elle est d'ailleurs assez facile à utiliser puisque vous devez simplement approvisionner le réservoir d'eau et l'autre de grains. Vous n'avez qu'à appuyer sur un bouton et la préparation de votre café commence ! Au bout de quelques minutes, il est prêt.

De nos jours, les machines à café avec broyeur sont de plus en plus perfectionnées. Ce qui signifie que vous pouvez personnaliser et mémoriser les réglages afin d'obtenir le vrai café qui vous fera plaisir.

Ainsi, vous avez la possibilité d'avoir un café court ou long, à la température que vous souhaitez, avec une intensité conforme à vos goûts grâce à une mouture plus ou moins fine, etc.

En d'autres termes, en fonction de vos goûts et de vos envies du moment, la machine peut vous préparer un americano, un espresso, un latte macchiato, un ristretto, un capucino, etc. De quoi vous rappeler votre dernier voyage en Italie, en somme !


Comment choisir sa cafetière à broyeur ?



Vous vous en doutez sûrement, il existe une large variété de machines à café avec broyeur. Pour vous aider à trouver le modèle qui répond à vos besoins, je vous propose de prendre en compte ces quelques critères.
  1. Le nombre d'utilisateurs : vous n'allez pas choisir la même machine si vous êtes seul à en boire ou pour une équipe de 6 personnes !
  2. Le système utilisé : il existe deux grandes catégories de machines à café avec broyeur. D'un côté, vous avez le système manuel, utilisé la plupart du temps sur les machines professionnelles munies d'une buse. De l'autre côté, vous pouvez trouver le système automatique qui équipe les modèles plus sophistiqués dotés d'un tuyau à plonger.
  3. La puissance : il existe plusieurs types de machines dotées de broyeur à grains, à savoir les machines à expresso, les machines multifonctions avec boissons lactées, et les cafetières à filtre. Si vous optez pour les deux premières catégories, vous devrez regarder de près la pression de l'appareil. Celle-ci est exprimée en bars.
  4. La rapidité : vous devez également chercher une machine en mesure de préparer rapidement ton café. L'essentiel est que le temps de préparation entre deux tasses soit assez restreint. L'idéal est que ce délai soit de 2 à 3 minutes.
  5. Les autres fonctionnalités : la fonction préchauffage et le stand-by à durée fixe me semblent incontournables.
Petit plus, il vaut mieux que la machine puisse fonctionner aussi bien avec du café en grains qu'avec du café moulu.

Sans oublier qu'elle doit être assez silencieuse et pouvoir être nettoyée facilement. Enfin, vous pouvez vous pencher sur son esthétisme, étant donné qu'elle va trôner au milieu de la cuisine ou de la salle de pause dans les bureaux...

Article sponsorisé

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !


Best Of Chocolat
Best Of


Commander


En savoir +

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)