Menu icones desktop

31 janvier 2015

Gâteau basque : recette et origine du gâteau basque

Voici une recette que j'avais envie de faire depuis longtemps car j'adore ce gâteau : le gâteau basque ! Il s'agit d'une sorte de pâte à tarte aux amandes fourrée d'une crème pâtissière et de confiture. Vraiment c'est un délice !
Traditionnellement, on y met de la confiture de cerise noire, mais vous pouvez bien sûr adapter selon les goûts ! Ici, j'ai mis de la framboise, c'était top ! On peut même le faire sans confiture, ce sera un peu plus sec mais c'est très bon aussi.

Gateau basque recette

La recette vient de ma bible : Pâtisserie, l'ultime référence, de Christophe Felder ! Ce livre est LE livre pour apprendre les bases en pâtisserie et bien plus (ce n'est pas pour rien s'il est numéro 1 des ventes depuis des années !)
https://www.amazon.fr/Pâtisserie-Lultime-référence-Christophe-Felder/dp/2732442119/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&redirect=true&linkCode=ll1&tag=deshistoadorm-21&linkId=2848ec36ac8ebafb44dac1a741a0fda3


Pour la petite histoire, le gâteau basque a été inventé dans la province du Labourd au XIXè siècle par les soeurs "Biscotx" (qui signifie biscuit en basque). Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site la fête du gâteau basque (tout un programme !!).



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un moule à tarte ou, mieux, d'un cercle à tarte (le mien fait 22 cm), d'un fouet à main, d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique, d'un rouleau à pâtisserie, d'un fouet à main, d'un pinceau alimentaire, et d'une maryse.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 40 mn / Temps de cuisson : 30 mn / Total : 1 h 10 mn

Ingrédients pour 10 personnes :
Pour la pâte :
  • 175 g de beurre mou
  • 125 g de sucre en poudre
  • 85 g de poudre d'amande
  • le zeste d'1/2 citron
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 œuf
  • 225 g de farine
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture :
  • 25 cl de lait entier
  • 3 jaunes d’œufs
  • 45 g de sucre en poudre
  • 20 g de farine tamisée
  • 2 cl de rhum brun (c'est noté 3 dans la recette mais même si j'adore le rhum, là c'était vraiment trop !)
  • Confiture de cerise noire ou autre fruit rouge selon les goûts
  • 1 œuf entier ou un jaune d'oeuf (je n'ai utilisé que le jaune) pour la dorure



Préparation :
Avec la feuille (ou le K) du robot, mélangez ensemble le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d'amande, les zestes de citron, le jaune d'oeuf et le 1/2 œuf. Pour le 1/2 œuf, il vous suffit de battre un œuf en omelette et d'en verser le moitié dans la préparation. Incorporez ensuite la farine et le sel. Formez une boule et laissez reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.



En attendant, préparez la garniture. Faites bouillir le lait à la casserole. Dans un récipient, fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (avec un fouet à main, ça suffit). Ajoutez la farine tamisée.



Délayez petit à petit avec le lait chaud, puis replacez le tout à la casserole. Portez à ébullition et faites bouillir 1 minute. Ajoutez ensuite le rhum. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Sortez la pâte du frigo et divisez-la en deux. Étalez une moitié sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie (anti-adhésif, c'est plus facile). Découpez un disque de la taille de votre cercle. Formez un boudin et placez-le tout autour du cercle beurré. J'utilise un cercle à tarte perforé pour une meilleure cuisson.




Versez la crème sur le fond de pâte et un peu de confiture au centre.



Étalez l'autre moitié de pâte recouvrez-en le gâteau. Coupez ce qui dépasse du cercle en passant un rouleau à pâtisserie dessus. Dorez à l’œuf à l'aide d'un pinceau alimentaire, puis décorez comme bon vous semble avec une fourchette.



Enfournez 30 minutes.



Laissez refroidir avant de démouler.


gâteau basque confiture

Le mieux est d'attendre 24, voire 48 h avant de déguster !

 

Bon appétit !

http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D



Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

36 commentaires :

  1. Il est superbe, impatiente de l'essayer

    RépondreSupprimer
  2. Un délice le gâteau basque fourré de crème.

    J'avais déjà testé une recette, mais alors là j'ai hâte de me mettre à la tienne !!! merciiiiiiii ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé deux fois (sans confiture) et c'est troppppppppppp bon :) !!! Si tu veux voir : https://auxdelicesdepomme.wordpress.com/2014/10/16/gateau-basque/ !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un classique que j'aime vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. si ce n'est pas fourrée a la crème ou a la cerise c'est tous ce que voulez sauf un gâteau basque

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis en pleine préparation de la recette et m'aperçois qu'il y a sûrement un oubli à l'étape de la pâte à tarte à abaisser, je pense qu'il faut découper 2 disques, non??... En tout cas bravo pour votre blog et vos recettes, toute la famille se régale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est bien un seul disque mais c'est vrai que ce n'était pas clair. C'est corrigé !

      Supprimer
  7. Le veritable gateau basque est uniquement à la creme , voire occasionnellement à la cerise . Néanmoins votre dessert à l'air bien bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux!!!! Le gâteau basque a l origine est a la cerise d 'Itxasou. La creme est venue après. Perso, je préfère a la creme.

      Supprimer
  8. Merci pour la recette Christelle !
    Réalisée aujourd'hui. La photo ici.

    RépondreSupprimer
  9. Est ce que il faut le conserver au frigo pour la crème ou pas ?

    RépondreSupprimer
  10. bonjour je n est pas de citron je peut met quoi a la place eau lait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la place du zeste ? Non, rien, ou alors le zeste d'un autre agrume.

      Supprimer
  11. pâte trop molle , impossible à étaler : La solution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La laisser un peu plus au frigo et/ou ajouter davantage de farine.

      Supprimer
  12. Bonjour je n'ai pas de lait entier je n'ai que du lait demi écrémé je peut quand même faire la recette ou pas?? Merci

    RépondreSupprimer
  13. Une question un peu bête : le cercle c'est pour le tour, mais sur quoi on pose la pâte pour la faire cuire ?

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. bonne recette, mais bixkotxa veut dire biscuit (cuit 2 fois) et non biscotte...

    RépondreSupprimer
  16. Il manque la levure dans la pâte... Elle doit lever à la cuisson, sinon c'est bien trop lourd. Il y a deux secrets pour ne pas rater la pâte:
    1) La travailler longtemps, comme une pâte à pain. Rajouter de la farine, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Ce n'est pas une pâte sablée ou brisée, c'est un gâteau.
    2) Ne pas oublier la levure chimique, le gâteau doit lever un peu (un demi sachet suffit). Voir le superbe petit livre "desserts du Sud-Ouest".

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Dans votre recette du gâteau basque vous précisez qu’il s’agit d’une pâtisserie pour 10 personnes, réalisée dans un cercle de diamètre 22cm.
    Il me semble qu’à la découpe, ça ne doit pas faire de grosses parts de gâteau !!!
    Pouvez-vous m’indiquer, si vous le voulez bien, quelles quantités d’ingrédients il faut envisager pour réaliser un gâteau basque dans des moules de diamètres supérieurs, 26, 28,30cm de diamètre.
    Y a-t-il une proportionnalité entre les différents diamètres utilisables et les quantités d’ingrédients ?
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on va dire que c'est pour 8/10 personnes ;) Pour les quantités, il faut faire des règles de 3, ça fait beaucoup de calculs et ce sera assez long, donc je vous laisse calculer tout ça ^^ Pour calculer l'aire d'un cercle, on fait Pi x R², donc vous calculer l'aire de chacun des cercles que vous souhaitez puis une règle de 3 avec les ingrédients.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Merci pour votre réponse rapide à ma demande.
      Vous me confirmez ce que je pensais, mais n'étant pas un "professionnel" j'ai préféré avoir l'avis d'une personne experte sur le sujet.
      Pour les calculs, pas de problèmes, j'ai déjà pratiqué ce genre d'exercice pour d'autres recettes.
      Merci encore pour votre concours.

      Supprimer
  18. Bonjour,
    merci pour cette recette de gâteau qui est tout, sauf un gâteau Basque.
    Tiens, une idée me vient...demain je vais faire une tarte au fromage blanc Alsacienne (en alsacien, Käsküeche qui se prononce caisse coureu ), mais à la place du fromage blanc je vais mettre du reblochon. pourrais-je encore appeler cette préparation "tarte au fromage blanc" évidement que non!
    Il est important de respecter à la lettre, l'origine d'une préparation telle qu'elle à été à sa base. Au risque de la perdre au fil du temps. Exemple:l'hamburger qui est d'origine allemande. Le steak Tartare qui n'est pas français mais Mongols...etc

    Itsasuko gerezia

    RépondreSupprimer
  19. Recette testée aujourd'hui et approuvée. C'est trop bon ! Par contre le gâteau n'était pas très présentable car j'ai beaucoup galéré pour étaler la pâte. Elle est hyper friable et collant malgré un passage au frigo au moins 1 heure. Avez vous des conseils pour moins galérer la prochaine fois ? Merci Virginie

    RépondreSupprimer
  20. C est au four sans confiture ( au risque d énerver certains et en plus sans rhum que j ai remplacer par de l arôme d amande amère et à la place de la poudre d amande j ai mis de la noix de coco râpée je me permet malgré tout de l appeler gâteau Basque n ayant pas d autre nom qui me vienne bien cordialement �� merci pour la recette ����

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour je me suis régalée mais la pâte se fissure à la cuisson et une partie de la pâtissière est sortie
    Une solution ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.