Si une pub apparait en plein milieu de votre écran, elle n'est pas de moi. Rechargez la page, elle aura disparu normalement. J'espère que le problème sera bientôt résolu par Google...

11 novembre 2017

Comment faire du beurre maison ? Recette facile !

Panique à bord quand j'ai entendu que la France entrait dans une pénurie de beurre ! J'ai parle direct à mon meilleur ami qui me répond aussitôt : "Bah t'as qu'à faire du beurre maison, c'est super facile !" (je précise qu'il a un CAP de pâtissier). J'ai essayé, et il avait raison !

Rien de plus facile que le beurre maison, il n'y a quasiment rien à faire à part attendre devant son robot ou son mixeur que les choses se fassent :)

La recette en vidéo est ici : beurre maison en vidéo.

recette beurre maison


Par contre, on va espérer que la crème reste dans les rayons encore un peu, car si on n'a ni crème ni beurre, ça va commencer à devenir compliqué...

On peut aussi faire du beurre avec du lait entier, bien sûr, mais il faudra des litres et des litres pour obtenir un petit morceau de beurre. Sans compter qu'il faudra fouetter pendant des heures. Avec la crème, c'est quand même beaucoup plus facile et rapide.

comment faire du beurre maison


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un robot pâtissier, d'un mixeur ou d'un mixeur plongeant.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 0 mn / Total : 20 mn

Ingrédients pour 150 g de beurre maison :
  • 50 cl de crème fraîche entière (ou de crème liquide entière)
  • 2 g de sel (uniquement si vous souhaitez faire du beurre demi-sel, ce qui aidera à la conservation, j'en parle plus bas dans la recette)




Préparation :

La recette en vidéo est ici :



Vous pouvez soit utiliser un robot pâtissier comme je l'ai fait, soit un mixeur, soit un mixeur plongeant. Le principe restera le même.

Versez la crème dans la cuve de votre robot. Si elle est à température ambiante, c'est parfait ! On ne cherche pas à faire une crème Chantilly, bien au contraire. On veut que le gras se sépare du liquide.

Fouettez à vitesse maximale jusqu'à voir avoir le beurre d'un côté et le liquide (= le petit lait) de l'autre. Au départ, vous allez voir votre crème granuler, c'est normal. Il faut continuer. C'est assez long, j'ai eu besoin d'un quart d'heure environ.



Pensez à bien mettre le couvercle de protection du robot, car à la fin ça gicle partout !

Égouttez ensuite le beurre pour le séparer du petit lait. Vous pouvez garder ce petit lait (ou babeurre) pour remplacer le lait dans un gâteau, il apportera beaucoup de moelleux.

Rincez le beurre à l'eau claire.



Placez le beurre sur un torchon propre et serrez bien jusqu'à ce qu'il ressorte. Vous aurez ainsi extrait un maximum de liquide.



Placez le beurre dans un moule si vous avez, sinon tout simplement dans du film alimentaire. Réservez-le au réfrigérateur afin de le faire durcir.


technique beurre maison

C'est prêt !

Conservation du beurre maison

Malheureusement, ce beurre maison ne se conserve pas aussi longtemps que le beurre industriel. Vous ne pourrez le conserver que quelques jours (4 je dirais) au réfrigérateur. Si vous y ajoutez 2 g de sel, vous pourrez le conserver jusqu'à 6 jours.


En plus du sel, vous pouvez ajouter des épices, des herbes, ou tout ce que vous voulez pour aromatiser votre beurre. Il n'en sera que plus délicieux !

Retrouvez ici toutes mes recettes de base en pâtisserie.



LES MEILLEURES RECETTES DU BLOG dans un LIVRE BEST OF, c'est maintenant !

Ce livre ne sera pas disponible en librairie, il est en vente UNIQUEMENT SUR MA BOUTIQUE. Profitez-en pour faire vos cadeaux de Noël ;)


Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Mon livre YouTube
Mon Best Of


En savoir +


En savoir +

13 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour cette recette, mêmes si mes parents en trouvent encore, j'adore tout faire maison ! J'ai hâte d'essayer (en espérant qu'il y aura encore de la crème au supermarché) !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la recette. Il n'y a pas de réelle pénurie de beurre, celle-ci est juste provoquée par des traders et des industriels qui spéculent sur le dos des éleveurs laitiers pour faire monter les prix hélas ! C'est triste. Mais je testerai pour le fun et comme le dit Juliette, espérons qu'il n'y aura pas de pénurie de crème :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est super de pouvoir faire son beurre soi-même ! je vais garder précieusement ta recette !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.Peut on congeler ce beurre?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Christelle
    J'ai honte mais je ne suis pas parvenue à en réaliser.
    Comme dit dans la vidéo j'ai utilisé de la crème de n'importe quelle sorte, en l'occurrence c'était de la crème fleurette entière. Que nenni, mon robot a fonctionné pas loin d'une heure vitesse max, je n'ai qu'une chantilly épaisse. Je n'ai pas compris ce qui n'allait pas :-(
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça alors ! Je pense que toutes les personnes qui ratent leur chantilly habituellement et vous liront seront bien jalouses ^^

      Supprimer
  6. Super recette ! Les enfants ont adorés :)

    RépondreSupprimer
  7. Je recommande cette recette ! J'ai obtenu un beurre fondant avec un très bon goût ! J'ai comparé le beurre industriel et le beurre maison et il n'y a pas photo !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayé la recette avec un pot de 500g de crème fraîche épaisse, au bout 1/4h, résultat impeccable, reste à le déguster...

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, le liquide qui est résulte n'est pas du petit mais du babeurre ce qui est très différent du petit lait, Attention : l’appellation « petit-lait » est parfois utilisée à tort pour désigner le babeurre. Le petit ce boit et il est bénéfique pour la santé il est du a la fermentation de lait cru dans la fabrication des fromage ou on peut le faire soit même avec du lait cru caillé, sinon bonne recette .

    RépondreSupprimer
  11. merci pour votre article.
    Article très informatif Je suis sûr que plus d'enfants comme eux.

    RépondreSupprimer