24 août 2019

Gianduja : la recette maison

Quand vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous arrêter : le gianduja maison ! Il s'agit d'une sorte de praliné au chocolat, même si en réalité il n'y a pas du tout de praliné dedans. Je vous explique tout ça dans la recette !

La recette en vidéo est ici : Gianduja en vidéo.

recette gianduja maison




En réalité, le gianduja est un mélange de pâte de noisette et de chocolat au lait. C'est donc plus facile à faire que le praliné ou que la pâte à tartiner maison par exemple.

Ici, on ne fait pas caraméliser les noisettes. On va simplement les mixer avec du sucre glace jusqu'à obtenir une pâte.

comment faire du gianduja


On y ajoute ensuite du chocolat au lait fondu, et le tour est joué !

Pour les quantités, c'est super facile : on met autant de noisettes, que de sucre glace, que de chocolat au lait.

Le seul truc un peu pénible dans cette recette, c'est de devoir rabattre 10 fois le mélange dans le mixeur. Du coup, je vous conseille de préparer votre gianduja dans un mixeur haut, type blender, plutôt que dans un large.

gianduja





MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous trouverez tout mon matériel recommandé ici.
  Parts : 250 g
  Préparation : 5 mn
  Cuisson : 10 mn
  Total : 20 mn


INGRÉDIENTS POUR 300 G DE GIANDUJA MAISON :

  • 100 g de noisettes entières
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de chocolat au lait




PRÉPARATION :

La recette en vidéo est ici :





Commencez par torréfier les noisettes. C'est indispensable pour faire ressortir leur goût. Pour cela, placez-les sur une plaque recouverte d'un silpat ou de papier cuisson. J'utilise une plaque perforée, c'est le top.

Enfournez 15 minutes à 150°C.

A la sortie du four, frottez les noisettes contre une passoire afin de décoller la peau au maximum (tant pis s'il en reste un peu, on fait au mieux). Ne vous brûlez pas, mais n'attendez pas non plus que les noisettes soient froides. En effet, plus elles seront chaudes, plus elles seront faciles à mixer ensuite.



Placez les noisettes dans un mixer ou un blender. Ajoutez le sucre glace et mixez.

J'ai mixé avec mon Cook Expert, mais je pense que j'aurais été aussi vite avec mon petit mixeur Moulinex 3 lames qui est très bien pour les petites quantités, ou carrément dans un blender.

Mixez jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Il vous faudra au moins 10 minutes. Courage !


Faites fondre le chocolat au lait. Ajoutez-le au mélange et mixez de nouveau.


Versez la préparation dans un moule en silicone ou, si vous avez, dans des petites empreintes en silicone. Laissez durcir au réfrigérateur.

https://www.amazon.fr/Tefal-J4091313-Mini-lingots-x21/dp/B00B4ULXCY/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=moule+silicone+lingot&qid=1565811517&s=gateway&sr=8-5&linkCode=ll1&tag=iletaitunefoislapatisserie-21&linkId=5b2c81f97d08825d8179a7a9096a919c&language=fr_FR



Si vous avez coulé le gianduja dans un moule, démoulez et coupez des morceaux de la taille de votre choix. Sinon, vous avez juste à démouler !

gianduja noisette

gianduja

Vous pouvez croquer dedans, ou bien vous en servir en pâtisserie. C'est un délice ! C'est promis, ma prochaine recette sera à base de gianduja ;)

gianduja maison

Bon appétit à tous :)


Retrouvez ici toutes mes recettes aux noisettes et là mes recettes au chocolat au lait.


Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !


Best Of Chocolat
Best Of


Commander


En savoir +

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)