28 septembre 2021

Quelles sont les professions liées à la pâtisserie ?

Le métier de pâtissier demande énormément de pratique, d’expertise et surtout de passion. Mais plus encore, il requiert l’aide de plusieurs autres professions. Dans cet article, découvrez les différentes professions liées à la pâtisserie et découvrez-en davantage sur le travail en pâtisserie.


metiers-patisserie


Comment se déroule le travail en pâtisserie ?

 

Le travail en pâtisserie n’est pas un long fleuve tranquille et il nécessite beaucoup de patience, de travail et de minutie. Le pâtissier, une fois arrivé dans son service, doit se charger de :

  • Faire une vérification de l’ensemble des préparations de la veille ;
  • Vérifier l’état des équipements ;
  • Prendre connaissance des différentes commandes ;
  • Passer en revue les matières premières ;
  • S’occuper de la confection des préparations ;
  • S’assurer du bon déroulement de chaque service ;

Le travail en pâtisserie présente différents aspects et le pâtissier fait recours à plusieurs aides extérieures afin de ne pas décevoir la clientèle.

 

Les professions liées à la pâtisserie dont a besoin un pâtissier

 

Plusieurs professions sont liées à la pâtisserie. Dans plusieurs restaurants, vous pouvez donc retrouver le pâtissier entouré de plusieurs personnes pour le bon déroulement de ses tâches. Il est possible de vérifier les Avis sur les entreprises sur des sites dédiés avant de se rendre dans un restaurant pour déguster un délicieux plat.

Au nombre des professions liées à la pâtisserie, il est possible de retrouver :

 

Personnel de comptoir

En tant que pâtissier, même si vous prévoyez de faire toutes les pâtisseries vous-même, au début, vous ne serez probablement pas en mesure de le faire et de vous occuper des clients en même temps. La personne qui travaille au comptoir est probablement l’une de vos premières embauches, et c’est un poste important. Les personnes qui tiennent la caisse et remplissent vos présentoirs sont le visage de votre entreprise, il est donc important de les choisir avec soin. 

Une pâtisserie dont les produits sont moyens peut survivre sans problème si les clients apprécient le personnel, mais même les meilleures pâtisseries de la ville ne serviront à rien si vos caissiers ne plaisent pas aux clients.

 

Boulangers de production

Le cœur d’une boulangerie est constitué par les boulangers de production, les personnes qui fabriquent réellement vos produits. Vous en aurez besoin si vous prévoyez de vous développer ou si vous tombez malade de temps en temps. Idéalement, vous aurez toujours une ou deux personnes expérimentées ou formellement formées, ou les deux.

 

Aide en cuisine

Il n’est pas nécessaire que tous les employés de votre cuisine soient des pâtissiers. Au fur et à mesure que vous vous développerez, il y aura de nombreuses tâches qui nécessiteront un dos solide et une attention aux détails, mais pas nécessairement des compétences en production. Vous aurez toujours besoin de laver la vaisselle, de balayer les sols, de transporter les sacs de farine, de remplir les bacs d’ingrédients et de vous occuper d’un grand nombre d’autres tâches. Plus tôt vous commencerez à engager des personnes autres que vos pâtissiers pour effectuer ces tâches, plus vos pâtissiers pourront se concentrer sur la fabrication des produits qui génèrent vos revenus.

 

Conclusion

Le métier de pâtissier est dense et méticuleux. Il nécessite ainsi une aide de plusieurs autres professions liées.


Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)