29 septembre 2021

Cotton cheesecake au chocolat - avec seulement 3 ingrédients !

Un cheesecake au chocolat en seulement 3 ingrédients : le cotton cheesecake au chocolat ! Il s'agit d'un cheesecake japonais, que je vous propose ici dans sa version la plus simple possible. Ce cheesecake est presque une mousse en forme de gâteau tellement il est léger.

La recette en vidéo est ici : Cotton cheesecake au chocolat en vidéo.

cotton-cheesecake-chocolat

Les 3 ingrédients présents dans cette recette de cheesecake : du Philadelphia (je n'ai pas testé avec un autre fromage frais), du chocolat au lait et des oeufs.

Vous pouvez remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir si vous le souhaitez, mais je vous conseille d'ajouter un peu de sucre pour ne pas que le cheesecake soit trop amer.

recette-cheesecake-japonais

Pour cette recette, j'ai utilisé le moule à génoise 18 cm de chez Guy Demarle. C'est génial car le gâteau n'accroche pas du tout (même sans beurrer ni fariner). Si ce moule vous intéresse et que vous êtes nouveau client Guy Demarle, envoyez-moi vos nom, prénom et mail sur ce formulaire et je vous enverrai un bon de -5 €.
L'inconvénient, c'est que comme la cuisson se fait au bain-marie, le silicone a tendance à flotter ! Du coup je vous conseille de maintenir le moule au fond de l'eau avec de la ficelle qui va au four par exemple.

Ce cheesecake est vraiment super léger, c'est comme une mousse en forme de gâteau 😍 il est très différent du coup du cheesecake chocolat qui est déjà sur le blog.


D'autres recettes de cheesecakes ?






INFOS RECETTE :

  Parts : 8 personnes
  Préparation : 15 minutes
  Cuisson : 50 minutes
  Total : 1 h 05
+ 2 heures de prise au froid minimum


Ingrédients pour un cotton cheesecake de 8 personnes :



Recette du cotton cheesecake au chocolat :


La recette en vidéo est ici :




1. Préchauffez le four à 170°C. Placez le Philadelphia dans un saladier, et fouettez-le quelques secondes afin de l'assouplir. Si vous pensez à sortir le fromage frais du frigo quelques heures à l'avance, cette étape ne sera pas nécessaire.

2. Faites fondre le chocolat au lait. C'est toujours galère de faire fondre du chocolat au lait, donc je vous conseille de le prendre en pistoles.

3. Ajoutez le chocolat fondu au Philadelphia et fouettez de nouveau jusqu'à ce que les deux ingrédients soient bien incorporés.

4. Séparez les blancs des jaunes.

5. Ajoutez les jaunes à la préparation et fouettez de nouveau.

6. Fouettez les blancs en neige.

7. Ajoutez-les à la préparation de la façon suivante : d'abord une grosse cuillère que vous incorporez de façon énergique, puis le reste bien délicatement, avec une maryse.

8. Préparez un bain-marie en plaçant votre moule 18 cm dans un moule plus grand rempli d'eau. Versez la préparation dans le petit moule.






9. Enfournez 35 minutes.

10. Éteignez le four et laissez le cheesecake à l'intérieur encore 15 minutes

11. Laissez refroidir complètement, et laissez 2 heures minimum au réfrigérateur avant de démouler. Vous pouvez laisser toute une nuit si vous le souhaitez.

12. Démoulez le gâteau sur une assiette (avec ce moule ça part tout seul), et retournez-le sur votre plat de service.

C'est prêt !

cheesecake-japonais-chocolat



Attention quand vous coupez le gâteau : il est très fragile ! Allez-y doucement. Vous verrez, c'est comme une mousse à l'intérieur.

Bon appétit :) J'espère que vous aimerez ce cotton cheesecake au chocolat 🍫

recette-cheesecake-chocolat



Christelle


Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

4 commentaires :

  1. Recette aussitôt lue, aussitôt faite!! Tout simplement délicieux !! Merci encore Christelle pour toutes tes merveilleuses recettes🥰

    RépondreSupprimer
  2. Très tentant peut on remplasser le Philadelphia par du mascarpone ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)