Menu icones desktop

19 mars 2023

Tarte au citron facile et rapide, sans meringue

Voici le dessert préféré des Français : la tarte au citron ! Je vous propose une version facile et rapide, sans meringue, ce qui permet qu'elle soit moins sucrée que la tarte au citron meringuée.

La recette en vidéo est ici : tarte normande en vidéo.


tarte-citron-sans-meringue




Cette tarte est composée d'une pâte sucrée et d'un lemon curd, réalisé sans agar agar pour que ce soit plus facile pour tout le monde. J'ai craqué et j'ai mis quelques petites meringues en déco sur ma tarte, mais ce n'est pas du tout obligatoire.

recette tarte citron facile

Pour donner un effet vintage à ma tarte, j'ai utilisé un cercle à tarte cannelée, mais vous pouvez bien sûr utiliser un plat à tarte 24 cm de votre choix.

Avant de commencer, je vous invite à consulter mon article expliquant tout le matériel nécessaire à la confection de jolies tartes, pour réaliser de véritables tartes de pro !


D'autres recettes de tartes ?


Vous trouverez ici toutes mes recettes de tartes.



INFOS RECETTE :

  Parts : 8 personnes
  Préparation : 10 minutes
  Cuisson : 30 minutes
  Total : 40 minutes

Ingrédients pour 1 tarte au citron de 24 cm :
Pâte sucrée :
  • 125 g de beurre pommade
  • 120 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 250 g de farine T55
  • 30 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de fleur de sel (sel fin à défaut)
Lemon curd :
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 3 citrons (soit 180 ml de jus environ)
  • 70 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe bombée de maïzena
Plaque perforée
25,90 €





Cercle cannelé
3,95 €






Recette de la tarte au citron :


La recette en vidéo est ici :



Pâte sucrée


Bien sûr, vous pouvez prendre une pâte sucrée du commerce, mais ce sera vraiment moins bon, vous êtes prévenus !

Si vous réalisez la recette au robot pâtissier, il vous suffit de mélangez ensemble tous les ingrédients, en les ajoutant un à un. je vous donne ici la recette à la main.

Avant tout, pensez à sortir votre beurre du frigo plusieurs heures à l'avance, dans l'idéal la veille. Sinon, passez-le au micro-ondes quelques secondes en position décongélation. Il doit être super mou mais pas fondu.

1. Dans un récipient, mélangez ensemble le beurre pommade et le sucre glace et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez la poudre d'amande et mélangez.

2. Ajoutez l’œuf, et mélangez.

3. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine et le sel. Versez le tout sur votre plan de travail.

4. Creusez un puits et versez la première préparation au centre.

5. Avec une corne à pâtisserie, tapotez sur la pâte jusqu'à ce qu'elle s'agglomère.
Cela permet de ne pas trop travailler la pâte, et donc de ne pas trop embêter le gluten. Cela permettra à la pâte de ne pas s'affaisser à la cuisson.

https://www.amazon.fr/lissage-g%C3%A2teau-outils-d%C3%A9coration-g%C3%A2teaux/dp/B0716MHN1B/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1535027842&sr=8-15&keywords=racloir+g%C3%A2teau&linkCode=ll1&tag=iletaitunefoislapatisserie-21&linkId=0ca0570ffac8e45d7d6ffc2ecc68d51f&language=fr_FR



N'hésitez pas à regarder la vidéo pour comprendre la technique.

6. Rassemblez la pâte avec les mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la 1 heure au réfrigérateur. Vous pouvez la préparer la veille ou même la congeler si besoin.

7. Sortez la pâte du frigo 15 minutes avant utilisation pour qu'elle s'assouplisse.

8. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 3 à 4 mm.

9. Déplacez la pâte sur une
plaque de cuisson perforée, recouverte de papier cuisson ou de silpain.

10. Servez-vous du cercle cannelé pour découper le fond de tarte. Attention, pensez bien à beurrer votre cercle pour faciliter le démoulage.

11. Récupérez les chutes et étalez-les sur le plan de travail fariné. Découpez de longues bandes afin de chemisez les bords du cercle.




12. Placez 1 heure au réfrigérateur.

13. Préchauffez le four à 200°C, en chaleur tournante. Découpez un disque de papier cuisson de la taille de l'intérieur de la tarte. Disposez-le sur la tarte et recouvrez de billes de céramique. C'est important pour que la tarte ne se déforme pas à la cuisson.

14. Baissez la température du four à 150°C et enfournez 35 minutes.

15. Laissez refroidir et retirez le cercle à tarte.

16. Avec une râpe microplane, râpez le dessus de la tarte pour avoir une vraie tarte au citron de pro !

Lemon curd


1. Fouettez ensemble les œufs et le sucre (pas besoin de sortir le fouet électrique, un petit coup de fouet à main suffira). Ajoutez la fécule de maïs tamisée. Si vous n'arrivez pas à bien tout mélanger, n'hésitez pas à passer un coup de mixeur plongeant.

2. Pressez les citrons et faites chauffer le jus à la casserole. Versez sur la préparation précédente et mélangez. Replacez le tout dans une casserole et portez à ébullition. Maintenez l'ébullition pendant 3 minutes environ, jusqu'à ce que la crème épaississe (les 3 minutes sont indicatives).

3. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde. Versez la crème au citron dans le fond de tarte. Si besoin, lissez avec une spatule.

4. Laissez refroidir complètement.

recette tarte au citron facile



J'ai décoré ma tarte avec des tranches de citron et des petites meringues, au cas où certains de mes invités seraient des inconditionnels de la tarte au citron meringuée. Avec ou sans meringue, c'est au choix comme ça !

tarte au citron sans meringue


Bon appétit !
Christelle



Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

2 commentaires :

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)