3 juin 2020

Tarte pralinoise facile

Je vous propose un pu délice aujourd'hui : la tarte pralinoise ! Une recette tellement facile et pourtant délicieuse. A tester d'urgence !

La recette en vidéo est ici : tarte pralinoise en vidéo.

tarte praliné facile


La pralinoise, c'est tout simplement du chocolat au praliné que vous pourrez trouver en supermarché, au rayon des chocolats pâtissier.

Pour cette recette, j'ai utilisé un cercle à tarte 22 cm. Je vous renvoie vers mon calculateur d'ingrédients si votre plat est différent.

tarte pralinoise


J'ai utilisé la pâte sucrée de Philippe Conticini, en version noisette. Je vous déconseille fortement d'utiliser une pâte du commerce, la recette serait gâchée !

Vous pouvez sans problème préparer la pâte la veille. Je vous conseille à ce moment-là de la laisser au frigo, chemisée dans le moule à tarte.

Concernant la garniture, je l'ai adaptée d'une recette de tarte au chocolat de Frédéric Anton. Elle est plus légère qu'une ganache classique, on a adoré !

tarte chocolat praliné


D'autres recettes de tartes faciles ?


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Vous trouverez ici tout le matériel indispensable pour réaliser de délicieuses tartes.


INFOS RECETTE :

  Parts : 8 personnes
  Préparation : 20 minutes
  Cuisson : 35 minutes
  Total : 55 minutes


Ingrédients pour une tarte pralinoise de 8 personnes :
Pâte sucrée aux noisettes : (vous aurez trop de pâte, n'hésitez pas à congeler le restant !)

  • 125 g de beurre pommade
  • 110 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine T55
  • 30 g de poudre de noisette
  • 1 pincée de sel (fleur de sel c'est encore mieux)
Garniture :
  • 50 g de lait
  • 120 g de crème fleurette
  • 120 g de pralinoise (chocolat praliné)
  • 50 g de chocolat noir
  • 1 oeuf
Déco :
  • Pralin



PRÉPARATION :

La recette en vidéo est ici :



Pâte sucrée aux noisettes


1. Pensez à sortir votre beurre du frigo plusieurs heures à l'avance, dans l'idéal la veille. Sinon, passez-le au micro-ondes quelques secondes en position décongélation. Il doit être super mou mais pas fondu.

Si vous préférez faire la pâte au robot pâtissier, placez tout simplement les ingrédients dans l'ordre, dans la cuve du robot, et mélangez entre chaque ajout avec la feuille.C'est ce que j'ai fait dans la vidéo.

2. Si vous faites la recette à la main, mélangez ensemble le beurre et le sucre glace tamisé, jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez la poudre de noisette.

3. Ajoutez l’œuf, et mélangez.

4. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine et le sel. Versez le tout sur votre plan de travail.
Creusez un puits et versez la première préparation au centre.

5. Avec une corne à pâtisserie, tapotez sur la pâte jusqu'à ce qu'elle s'agglomère.

Cela permet de ne pas trop travailler la pâte, et donc de ne pas trop embêter le gluten. Cela permettra à la pâte de ne pas s'affaisser à la cuisson.

https://www.amazon.fr/lissage-g%C3%A2teau-outils-d%C3%A9coration-g%C3%A2teaux/dp/B0716MHN1B/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1535027842&sr=8-15&keywords=racloir+g%C3%A2teau&linkCode=ll1&tag=iletaitunefoislapatisserie-21&linkId=0ca0570ffac8e45d7d6ffc2ecc68d51f&language=fr_FR




N'hésitez pas à regarder la vidéo pour comprendre la technique.

6. Rassemblez la pâte avec les mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la 1 heure au réfrigérateur. Vous pouvez la préparer la veille ou même la congeler si besoin.


7. Sortez la pâte du frigo 15 minutes avant utilisation pour qu'elle s'assouplisse.

8. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 mm environ. Chemisez un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte avec la pâte.

9. Piquez le fond de tarte avec une fourchette.





10. Placez-le au frigo 1 heure minimum. Plus vous laisserez longtemps, plus votre pâte restera bien en place à la cuisson. Vous pouvez la laisser toute une nuit.

Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez la laisser 30 minutes au congélateur.

Pour éviter que la pâte gonfle, vous pouvez la recouvrir de papier cuisson et disposer des haricot ou des petites billes de cuisson en céramique sur la papier, mais ce n'est pas obligatoire.

11. Préchauffer le four à 200°C, puis diminuez la température à 150°C. Enfourner 30 à 35 minutes en surveillant la coloration.


12. Décerclez votre pâte sucrée. Pour qu'elle soit parfaite, je vous conseille de passer un petit coup de râpe microplane sur le dessus et sur les bords.





Garniture chocolat praliné (pralinoise)


Préchauffez le four à 170°C.

1. Coupez la pralinoise et le chocolat noir en petits morceaux et placez-les dans un récipient.

J'ai testé la recette sans chocolat noir et c'était vraiment moins bon. Il permet de bien faire ressortir le goût de la pralinoise et donne une meilleure texture.

2. Dans une casserole, faites chauffer ensemble la crème et le lait. Versez-les bien chauds sur le chocolat.

3. Mélangez avec une maryse jusqu'à ce que les chocolats soient bien fondus. Attention, essayez de ne pas incorporer d'air.

4. Fouettez l'oeuf en omelette (battez-le bien !) et ajoutez-le à la préparation. Mélangez, toujours avec la maryse.

5. Versez cette garniture sur le fond de tarte.


6. Éteignez le four et enfournez votre tarte pour 40 minutes. On va ainsi avoir une cuisson très lente. A la sortie du four, la crème doit être encore légèrement tremblotante (n'hésitez pas à vérifier sur la vidéo).

tarte praliné chocolat rapide

Laissez refroidir complètement avec de vous régaler !

J'ai décoré ma tarte pralinoise avec un peu de pralin, c'était joli. Vous pouvez aussi mettre des grains de fleur de seul si vous le souhaitez, comme sur ma tarte au chocolat.

tarte pralinoise chocolat


Bon appétit !

Vous pouvez conserver cette tarte au praliné environ 2 jours au réfrigérateur.

recette tarte pralinoise


Toutes mes recettes de tartes et tartelettes sont ici.

Christelle

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !


Best Of Chocolat
Best Of


Commander


En savoir +

6 commentaires :

  1. merci pour cette recette; j'ai le livre de Frédéric Anton sur les tartes et c'est la tarte du livre que je fais le plus souvent!! elle a tellement de succés!! je vais essayer avec la pralinoise étant une cinglée de tout ce qui est au praliné!! j'ai fait une petite variante il y a 2 mois avec cette tarte, en effet j'avais mis un peu de noix de coco râpée dans ma ganache au chocolat noir et un peu dessus quand elle avait refroidi!! un délice!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta recette. J'ai un pot de praliné Valrhona, est ce que ça peut remplacer la pralinoise ? Et si oui, tu penses qu'on peut garder la même quantité ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je n'ai pas trouvé de pralinoise. Est ce qu'un tablette de chocolat comportant évidemment moins de parliné que la pralinoise peut faire l'affaire ?
    Sinon pour changer le goût je pensais mettre une tablette de chocolat au café ?
    pouvez vous m'aider svp. je suis vraiment déçue de ne pas avoir trouvé de pralinoise et ne sais comment faire. Comme j'adore les desserts au café je pensais du coup essayer avec du café...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, en coupant le gâteau la garniture ne s'est pas tenue et coule dans le plat... est ce que la cuisson n'as pas été assez longue ou est ce que j'aurais dû le mettre au frigo ?


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)