6 octobre 2021

Tarte bourdaloue - Poire et amande

Un grand classique des tartes et d'ailleurs une de mes préférées, j'ai nommé la tarte Bourdaloue ! Je suis absolument fan de cette recette de tarte poire et amande, tellement fondante et réconfortante en ce début d'automne. A faire absolument, vraiment, vous allez adorer, aucune autre alternative n'est possible !

La recette en vidéo est ici : tarte Bourdaloue en vidéo.

recette-tarte-bourdaloue



La tarte Bourdaloue est composée d'une pâte sucrée, de poires au sirop et de crème d'amande. Le tout se marie merveilleusement bien. La poire apporte de la fraicheur et de la légèreté, la crème d'amande de la gourmandise et du fondant, et la pâte sucrée de la mâche et du peps grâce à la fleur de sel. Je fonds !!

Ce n'est pas parce que nous sommes en automne qu'il faut arrêter de manger des fruits. Bien au contraire, c'est le moment de faire le plein de vitamines pour affronter l'hiver qui arrive.


Boire des fruits en automne


L'idéal, c'est de se régaler d'un bon jus de fruits frais le matin, tout juste sorti de l'extracteur de jus. Si vous vous demandez quels sont les meilleurs extracteurs de jus, je dirais qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte comme la puissance du moteur, la vitesse de rotation ou la méthode d'extraction.

Une marque, pas forcément connue du grand public mais pourtant d'une qualité haut de gamme, sort du lot : les extracteurs de jus Angel. Vous connaissez ? Ce sont des extracteurs de jus horizontaux dont la technologie brevetée permet de conserver jusqu'à 90% des nutriments des fruits. Parfait pour garder un système immunitaire au top de sa forme !

tarte bourdaloue recette

Origine de la tarte Bourdaloue



La tarte Bourdaloue a été inventée au XIXè siècle, par un pâtissier de la rue Bourdaloue, à Paris. Apparemment, c'était plutôt un entremets qu'une tarte à cette époque, mais personne n'est vraiment sûr de la recette... La version tarte serait apparue un peu plus tard, pour notre plus grand plaisir 🤩 La tarte Bourdaloue fait donc partie des recettes traditionnelles françaises 😎

Vous pouvez bien sûr faire cette recette avec une pâte du commerce... Mais s'il vous plait, ne le faites pas 🙏🙏🙏 !! Ça change absolument tout, la pâte maison apporte un énorme plus à la recette, alors prenez ces quelques minutes supplémentaires, je vous assure que vous ne le regretterez pas.

Si vous achetez la pâte, la tarte sera bonne, mais pas dingue. Ce sera juste une bonne tarte. Avec une pâte maison, vos invités vont vous bénir, ce sera du bonheur en bouche !


meilleure-tarte-bourdaloue



D'autres recettes aux poires ?





INFOS RECETTE :

  Parts : 8 à 10 personnes (tablez plutôt sur 8 car vos invités voudront des grosses parts...)
  Préparation : 40 minutes
  Cuisson : 40 minutes
  Total : 1 h 20
+ 2 h de repos de la pâte au frais

Ingrédients pour 1 tarte Bourdaloue de 8 à 10 personnes :
Pâte sucrée :
  • 125 g de beurre pommade
  • 120 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 30 g de poudre d'amande
  • 250 g de farine T55

Crème d'amande et poires :
  • 2 oeufs
  • 70 g de beurre pommade
  • 90 g de sucre en poudre
  • 125 g de poudre d'amande
  • 1 grosse boite de poires au sirop

Déco :


Recette de la tarte Bourdaloue :


La recette en vidéo est ici :



Pâte sucrée



Pour la recette de la pâte sucrée à la main, je vous renvoie à cet article : pâte sucrée sans robot, ou bien regardez la vidéo.

1. Avec la feuille de votre robot, mélangez ensemble le beurre pommade et le sucre glace tamisé. N'hésitez pas à passer le beurre quelques secondes au micro-ondes, en position décongélation.

2. Ajoutez l'oeuf et mélangez de nouveau.

3. Incorporez la poudre d'amande et la farine. Attention, on utilise toujours de la farine T55 pour les pâtes à tarte. Elle contient moins de gluten donc tient mieux à la cuisson que la T45 (les 2 farines sont dans tous les supermarchés). Mélangez jusqu'à obtenir une boule homogène.

4. Enveloppez dans du film alimentaire et placez 1 heure au réfrigérateur (toute la nuit si besoin).

5. Si vous avez mis votre pâte au frigo plus d'une heure, sortez-la du frigo 15 à 30 minutes avant utilisation pour qu'elle s'assouplisse.

6. Étalez la pâte sur une épaisseur de 4 mm environ. Foncez votre moule à tarte (je n'ai pas beurré le mien, ce n'était pas nécessaire). Piquez le fond de tarte avec une fourchette.



7. Placez 1 heure au réfrigérateur (c'est important pour que la pâte se tienne bien à la cuisson).

8. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez 10 minutes, le temps de précuire la pâte.


Crème d'amande



1. Dans un saladier, mélangez ensemble le beurre pommade et le sucre (pas besoin de fouet électrique, avec un fouet à main, ce sera parfait).

2. Ajoutez les oeufs entiers et mélangez. Si vous le souhaitez, ajoutez un bouchon (voire 2 !) de rhum, ce sera trop bon !

3. Incorporez la poudre d'amande.

4. Versez les 3/4 de la crème d'amande sur votre fond de tarte.




5. Coupez les poires au sirop en tranches d'1 cm d'épaisseur environ, en gardant bien leur forme. Disposez-les sur la crème d'amande.

6. Versez le reste de crème d'amande entre les interstices.




7. Enfournez 30 minutes à 180°C, en chaleur tournante.

recette tarte bourdaloue

8. A la sortie du four, vous pouvez badigeonner la tarte de nappage blond. Ça apportera du brillant et un petit goût sympa supplémentaire.

Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter 100 g de pépites de chocolat noir. Ce sera carrément dingue !!

tarte aux poires

tarte poire amandine


Christelle

Article sponsorisé

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

2 commentaires :

  1. Bonjour Christelle je n'ai pas fait cette recette mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vous parler.(je n'ai pas Facebook). Là je fais les muffins tout choco et les cœurs coulant 😁. J'adore vous regarder sur YouTube et m'emploie à être une super élève. D'ailleurs le meilleur pâtissier n'a plus de secrets pour moi (ganaches montées, filmer au contact, génoise etc) je plaisante 😁. J'attends avec impatience des recettes pour Halloween et Noël. Continuez ainsi. A bientôt
    Alexandra.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)