23 avril 2019

Batch cooking : je vous dis tout ! Avis, test

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai testé une semaine de Batch cooking il y a quelque temps. J'ai promis un article avec mon avis sur cette nouvelle méthode : est-ce que j'ai aimé, est-ce que j'ai vraiment gagné du temps, est-ce que ça vaut le coup ?

Je vous dis tout dans cet article !

batch cooking



Qu'est-ce que le batch cooking ?


Le batch cooking est une méthode qui consiste à préparer en une fois, sur une durée limitée (en général 2 heures), tous les repas des soirs de la semaine.

Bon, ça c'est la promesse ! On verra que ce n'est pas aussi simple.

On parle beaucoup du batch cooking en ce moment, et tous les éditeurs de cuisine ont sorti leur livre. C'est vraiment la tendance du moment !

L'expression batch cooking signifie "repas en lot" ou "repas regroupés", car on cuisine tous les repas de la semaine en une seule fois.

test batch cooking

 

Les objectifs de cette méthode



Les objectifs sont de gagner de temps, de faire des économies et de manger du 100% fait maison.

  • Gagner du temps : pendant 2 heures, on cuisine en non stop ! Pendant qu'on épluche les légumes, les oeufs cuisent dans une casserole et le bacon grille dans le four. De plus, certaines préparations servent pour plusieurs plats (les légumes notamment).
  • Faire des économies : cette méthode est censée éviter le gaspillage (je spoile : je ne suis pas convaincue !)
  • Manger du 100% fait maison : les repas qu'on prépare sont 100% faits maison, tout est prêt donc on n'est pas tenté d'acheter une pizza au dernier moment.

avis batch cooking

Mon expérience


Pour mon test, j'ai acheté le livre Batch cooking de chez Larousse.

Dans ce livre, on trouve 12 semaines de batch cooking, réparties selon les saisons.

https://www.amazon.fr/gp/product/2035959853/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=iletaitunefoislapatisserie-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=2035959853&linkId=c059687676863c2320f4e5d4a770657b



J'ai fait tout simplement la première semaine qui était proposée dans le livre.

Voici les recettes que j'ai préparées :
  • Riz sauté à la balinaise
  • Couscous vert aux légumes et agneau épicé
  • Parmentier de veau aux carottes
  • Tarte aux courgettes, chèvre et miel
  • Salade niçoise

J'avais au total 17 préparations à faire le dimanche en 2h30.

Ce soir-là, je devais partir de chez moi vers 19h, j'ai donc commencé à 16h30. J'ai vraiment speedé comme une malade pour tenir le délais. A la fin, j'étais épuisée ! C'était vraiment le speed total, avec des casseroles de partout, des tupperawes à ne plus savoir qu'en faire, un plan de travail utilisé à 100% de ses capacités, bref, le chantier !

J'ai tenu les 2h30, mais ce n'était pas un plaisir, c'était trop speed. Pour le faire à un rythme normal, il aurait fallu 3 heures, ça aurait été plus cool.

Quand tout est prêt, on place tout au frigo, et on attend le lundi soir avant de commencer. Ça, j'avoue que je ne comprends pas trop. Pourquoi attendre le lendemain alors qu'on pourrait commencer le dimanche soir ? Ce serait plus frais, non ?

conseils batch cooking


Avant de faire le détail de ma semaine, je précise que j'ai acheté du boeuf à la place du veau.


Lundi soir

Le lundi soir, nous avions du riz sauté à la balinaise. Toute contente en pensant que je n'aurais qu'à réchauffer mes plats, j'ouvre mon livre et je vois finalement que j'avais encore 15 minutes de préparation + 10 minutes de cuisson, soit encore 25 minutes en cuisine car il y avait des choses à faire aussi pendant la cuisson.

Si on considère que j'ai passé 30 minutes par plat dimanche (en speedant comme une malade, je le rappelle), ça nous fait 55 minutes pour ce repas.

Mais c'était super bon :)


Mardi soir

Couscous vert aux légumes et agneau épicé

15 minutes de préparation, 5 minutes de cuisson.
Je me trompe, je mets le boeuf à la place de l'agneau, mais c'est quand même super bon.


Mercredi soir

J'ai la flemme... On décide de se faire un repas riz au lait.


Jeudi soir

On prépare donc le repas qui était prévu mercredi : Parmentier de veau aux carottes : 10 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson.

Mes pommes de terre ont noirci, je dois en jeter une partie. Peut-être parce que j'ai attendu un jour de trop ? C'est possible. Je n'ai plus le boeuf qui devait remplacer le veau donc je mets le gigot d'agneau. C'est très bon quand même.


Vendredi midi

Comme on a sauté le mercredi soir, je rattrape un repas le midi. On mange donc le vendredi midi le repas prévu le jeudi soir : tarte aux courgettes, chèvre et miel.

Préparation : 5 minutes, cuisson, 25 minutes. J'ai bien mis 15 minutes de préparation, rien que le temps d'étaler la pâte à tarte, c'est long.

Encore une fois, c'est délicieux !

batch cooking
Désolée c'est une photo de story Instagram, j'ai effacé mes photos par erreur


Vendredi soir

Changement de programme, on ne mange pas à la maison ! La salade niçoise reste donc au frigo avec ses 8 oeufs durs. Le samedi, je suis toute seule à la maison. Je mange un oeuf dur au petit déj. Ils datent de dimanche dernier, je jette les 7 autres...



Mon avis sur le batch cooking



Mon avis global est assez mitigé. Il y a des choses que j'ai trouvées super, d'autres pas terribles. Je vous détaille tout ça.

Ce que j'ai aimé :
  • La liste de course : pour chaque semaine de batch cooking, on a une liste de course. Je n'ai jamais été aussi vite au supermarché pour faire mes courses de la semaine !
  • D'habitude, j'ai une liste mais pas pour tous les repas de la semaine. C'est en regardant les rayons que je me dis "Tiens, si je faisais ça ?". Là, j'ai suivi la liste limite sans savoir à quoi allaient me servir les ingrédients ! C'est le moment que j'ai préféré de toute cette expérience 😂
  • En effet, j'ai mangé 100% fait maison toute la semaine. Même ma pâte brisée ^^
  • Les repas étaient délicieux ! On a adoré tout ce qu'on a mangé, ça sortait de l'ordinaire, jamais je n'aurais cuisiné tout ça en temps normal.

repas batch cooking


Ce que j'ai moins aimé :
  • Je n'ai pas gagné de temps : Contrairement à ce que je pensais, il ne reste pas qu'à réchauffer le jour J. Il y a encore des préparations, parfois jusqu'à 25-30 minutes. Moi, en général, le soir, je ne passe pas un temps fou à cuisiner, en tout cas pas toute la semaine. On mange des soupes, des quiches, des pâtes, bref, des trucs assez simples et disons 2 soirs par semaine un repas plus élaboré.

  • Entre le temps de préparation du dimanche + les préparations de chaque jour, j'étais facile à 50 minutes de préparation par repas. Pour moi c'est beaucoup !
  • Je n'ai pas fait d'économie : et non car j'ai gaspillé, et ça on ne m'y reprendra plus. En effet, ce n'était pas prévu mais nous n'avons pas mangé chez nous le vendredi soir. Du coup, j'avais cuit 8 oeufs durs pour une salade !

  • Le week-end, je n'avais pas mes enfants, je ne me voyais pas manger les 8 oeufs durs, surtout qu'ils attendaient au frigo depuis dimanche... J'ai donc jeté 7 oeufs durs...
    De plus, les pommes de terre du jeudi soir avaient noirci au frigo et j'ai dû en jeter une partie.
avis batch cooking
  • On s'emmêle les pinceaux : j'ai voulu changer le veau par du boeuf (je limite ma consommation de viande et encore plus celles de bébés). C'était une modification proposée dans le bouquin d'ailleurs.

  • Mais du coup, je me suis trompée et j'ai utilisé le boeuf à la place de l'agneau ! Et le soir du veau, j'ai donc j'ai donc utilisé mon gigot d'agneau. Vous me suivez ? En gros, avec 17 tupperwares dans le frigo, on peut vite s'embrouiller si en plus on se risque à faire des modifs dans les recettes.


Mes conseils pour réussir son batch cooking :


  • Prévoyez 4 repas plutôt que 5 : si vous êtes invité au dernier moment où que vous avez envie d'aller au resto ou tout simplement d'une soirée pizza, ce ne sera pas possible, ou alors il faudra jeter si c'est impossible de congeler (je ne pouvais pas congeler mes oeufs durs).

  • Avec 4 repas, on passera un peu moins de temps à tout préparer le dimanche, et ça permet une porte de sortie dans la semaine.
  • Commencer le dimanche soir : je conseillerais même de commencer à manger les repas dès le dimanche soir ! Pourquoi attendre le lundi alors que c'est frais ? Comme ça on a même 2 portes de sortie dans la semaine, et là c'est parfait !


Les livres de batch cooking


Je termine cet article avec quelques livres qui proposent des semaines de batch cooking si vous voulez tester !




Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !


Best Of Chocolat
Best Of


Commander


En savoir +

14 commentaires :

  1. Un grand merci pour ton article qui a le mérite d'être clair, précis et objectif. Je réfléchissais depuis quelques temps à l'idée de me lancer mais pas emballée par la perspective de garder des aliments même cuits pendant une semaine dans mon réfrigérateur. Tes délais de préparation le soir me font encore plus freiner mon envie de tester. Bonne soirée à toi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis. Je pratique de temps à autre (surtout quand je sais que je vais avoir une semaine chargée) et je trouve que c'est variable d'un livre à l'autre. Avec certains livres, il n'y a vraiment plus qu'à réchauffer le soir, avec d'autres, il reste de la préparation. Je crois qu'il faut feuilleter le livre avant pour choisir selon ses attentes.
    Je te rejoins sur le rythme de préparation. C'est l'usine et pas vraiment un plaisir. Il faudrait s'y mettre en famille pour que ce soit plus cool.
    Pour le côté économique, en revanche, je trouve ça top. On n'a jamais rien eu à jeter et le coût est plutôt correct.
    Je trouve ça vraiment bien pour les périodes chargées. Le reste du temps, je préfère éviter de sacrifier 2h-2h30 de mon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, ce n'est qu'un exemple dans un livre, et d'ailleurs une seule semaine testée, mais si j'en teste d'autres, je complèterai l'article !

      Supprimer
  3. Merci pour ton retour, ça me. Conforte dans mon envie de ne pas m'y mettre. Consacrer autant de temps dans le dimanche pour moi c est non, le week-end on profite en famille. Je prend 1h par semaine pour établir un menu (sans fixer de jour précis) pour la semaine et donc acheter en fonction des plats choisis, je m'y retrouve parfaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux cuisiner en famille c'est cool, mais sinon c'est long, j'ai eu l'impression d'y passer tout mon aprèm

      Supprimer
  4. Testé le "en 2 heures je cuisine pour toute la semaine". Menus très bons, tout le monde a aimé. Temps à peu près ok (mais mieux vaut être 2 en cuisine pour tenir le délai), liste des courses :du même avis, c'est trop cool. Temps de préparation le soir très réduit, impec 😊

    RépondreSupprimer
  5. Suite à votre partage sur Instagram, j'ai acheté le même livre que vous, et en effet le dimanche c'etait sport, et j'avais deux fois trop en quantité (nous sommes 2 adultes et 2 enfants en bas ages mais le papa rentre le midi)
    Cette semaine j'ai tenté de diminuer certaines quantités et j'ai fait un repas de moins. Et je garde certaines préparation pour le soir même quand je finis tôt. Mais sinon je suis très contente de ne pas avoir à réfléchir au repas le soir et aussi pendant les courses !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clairement l'avantage, c'est du temps de gagné aussi finalement

      Supprimer
  6. Merci pour ton article.
    Moi j'essaie de pratiquer le batch cooking le plus souvent possible pour passer moins de temps en cuisine et pour éviter la terrible question "qu'est ce qu'on mange ce soir ?".
    Pour éviter le gaspillage dont tu parles, j'ai investi dans un appareil de mise sous vide (le Be Save de Guy Demarle pour ne pas le citer)qui rallonge le temps de conservation et qui permet de consommer des plats jusqu'à 10j après la préparation. Franchement c'est top.

    RépondreSupprimer
  7. C'est intéressant de lire un récit d'expérience différent. Pour ma part, même si je comprends tes réserves, je suis vraiment convaincue par le principe du batch-cooking, mais j'ai commencé sans livre et c'est peut-être ce qui m'a aidé à trouver ce qui s'adaptait le mieux à notre vie.

    RépondreSupprimer
  8. Moi pour éviter que ça s'abime je congele. Je prépare entièrement mes plats et je les congele. Je les decongele la veille au soir, pas de perte et livre de manger ailleurs ou autre chose quand j'en ai envie

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)