10 mars 2021

Génoise facile et inratable (3 ingrédients)

Une recette de base incontournable en pâtisserie : la génoise ! Je vous propose ici une version de la génoise facile et inratable, sans bain-marie, et avec seulement trois ingrédients. Testez, vous m'en direz des nouvelles !

La recette en vidéo est ici : Génoise en vidéo.

recette-genoise-facile

La génoise sert dans de nombreuses pâtisseries : les layer cakes, les gâteaux à garnir, les bûches, les biscuits roulés, etc.

C'est une recette vraiment facile qui vous permettra de réaliser des gâteaux sympas et délicieux, en agrémentant tout simplement d'une ganache ou d'une crème au beurre par exemple.

genoise-facile


Cette recette de génoise ne comprend que 3 ingrédients : des oeufs, du sucre et de la farine.

On voit parfois de la levure dans les recettes de génoise, mais c'est complètement inutile si votre pâte a été bien fouettée.

Il est possible d'y ajouter du beurre fondu pour une génoise encore plus moelleuse, mais par contre moins légère et moins aérée.

Plutôt que d'ajouter du beurre, je préfère imbiber ma génoise d'un sirop de sucre. Je trouve que même avec le beurre, il est préférable de faire un sirop, du coup pas la peine de mettre du beurre en plus. Après, ça dépendra bien sûr de la recette finale que vous souhaitez préparer !

genoise-moelleuse


D'autres recettes de base en pâtisserie ?



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Vous pouvez consulter tout mon matériel recommandé ici.



INFOS RECETTE :
  Parts : 8
  Préparation : 20 minutes
  Cuisson : 25 minutes
  Total : 45 minutes



Ingrédients :

Génoise :
  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine

Sirop d'imbibage (fortement conseillé) :
  • 15 cl d'eau
  • 50 g de sucre en poudre





PRÉPARATION :


La recette en vidéo est ici :





1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Placez les oeufs entiers et le sucre dans un récipient ou dans la cuve de votre robot.

3. Fouettez à vitesse rapide (vitesse 5 sur un total de 6 pour moi) pendant 5 minutes.

4. Diminuez la vitesse et fouettez à vitesse moyenne (vitesse 3 pour moi) pendant 15 minutes. La pâte doit former un ruban quand vous la soulevez avec le fouet (voir vidéo).

5. Tamisez la farine au-dessus de la préparation. Incorporez la farine avec une maryse en allant bien la chercher dans le fond de la cuve. Attention, il faut y aller très délicatement !

6. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson. La génoise est une préparation qui colle beaucoup donc même avec un moule en silicone, je vous conseille de beurrer.


7. Enfournez 25 minutes pour un moule 15 cm (comme sur la photo au-dessus), 20 minutes pour un moule 22 cm (comme sur les photos du résultat final), 8 minutes pour un moule plat (pour faire les bûches et les roulés).

8. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau. La lame doit ressortir sèche.


Imbibage




Je vous conseille fortement d'imbiber votre génoise avec un sirop de sucre. Cela la rendra plus moelleuse et vous permettre de la conserver plus longtemps.

1. Placez l'eau et le sucre dans une casserole.

2. Portez à ébullition et laissez bouillir 2 minutes environ. Laissez revenir à température ambiante.

3. Découpez votre génoise à l'aide d'un coupe-gâteau. Vous avez -10% sur le coupe-gâteau avec le code CHRISTELLE10, c'est vraiment indispensable pour découper des tranches de tailles égales.

4. Avec un pinceau de cuisine, imbibez généreusement chaque tranche de génoise.

genoise-facile-inratable

C'est prêt !

Si vous souhaitez réaliser la génoise la veille de la dégustation, je vous conseille de ne pas la découper et de bien l'envelopper dans du film alimentaire. Gardez-la ainsi à température ambiante jusqu'au lendemain.

recette-genoise-facile


Christelle



Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

6 commentaires :

  1. Bonsoir.
    J'ai testé beaucoup de recette de ton blog et c'est géniaaalll!😍🤤🤤
    Une petite question: pour faire un gateau a base de génoise ( c'est la meme recette que celle du roulé au chocolat nan?(d'ailleurs c'etait tres bon mais trop fort au gout de certaint donc j'ai refait au chocolat au lait)), que peut on mettre comme garniture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas la meme recette ici elle ne met pas les blanc en neiges, elle met les œuf entier
      Mais ducoup, laquelle est mieux?

      Supprimer
  2. Merci pour tous les conseils. Personnellement, pour ne pas casser le volume des œufs montés, j'incorpore la farine avec un écumoire. Je ne sais pas si vous avez déjà testé...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !

    Je souhaite faire une génoise au chocolat pour une forêt noire, est-il possible de remplacer une partie de la farine par du cacao en poudre ? Merci
    Eva

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, est il possible de faire chauffer les œufs avant de les fouetter au batteur ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)