Menu icones desktop

15 juin 2014

Pièce montée girly pour un anniversaire

Pour son anniversaire, ma fille m'a commandé une pièce montée en couleurs... J'aurais préféré un truc plus simple car le temps manque quand on a 10 enfants à la maison, mais pas grave, je me suis exécutée !
J'ai tout d'abord pensé à une pièce montée arc-en-ciel, puis je me suis dit que de décliner les teintes d'une seule couleur serait peut-être plus joli. 10 petites filles à la maison, je suis partie sur du rose !

Les choux sont garnis de crème pâtissière à la vanille et de crème pâtissière au chocolat. Ils sont collés les uns aux autres avec un peu de caramel et recouverts de fondant blanc teint en rose.
Si vous n'avez pas de fondant, vous pouvez faire la même chose avec de la glace royale, j'explique dans le déroulé de la recette comment faire.

pièce montée anniversaire couleurs


Temps de préparation : 1 h 45 mn / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 2 h 10 mn

Ingrédients pour une pièce montée de 12 personnes (il y a en tout 24 choux dans la pièce montée) :
Pour la crème pâtissière :
  • 1 gousse de vanille (la Cap d'Ambre est ma préférée)
  • 50 cl de lait entier
  • 5 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 40 g de maïzena
  • 20 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 15 g de cacao en poudre non sucré
Pour le craquelin :
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 75 g de cassonade
  • 75 g de farine
Pour la pâte à choux :
  • 150 ml d'eau
  • 150 ml de lait
  • 5 g de sel
  • 10 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 180 g de farine
  • 6 œufs
Pour la déco : 
Caramel :
  • 70 g de sucre en poudre



Préparation :
Je vous conseille de commencer par la crème pâtissière, car il faudra lui laisser le temps de refroidir avant d'en garnir les choux. Afin de gagner du temps, j'ai préparé une seule crème, puis j'ai ajouté du chocolat dans la moitié de la préparation.


La recette est ici en vidéo et en texte juste en dessous :


Retirez les graines de vanille de la gousse et placez-les à la casserole avec le lait et la gousse ouverte. Faites bouillir, puis laissez infuser 15 minutes.


En attendant, fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et la farine tamisées.


Retirez la gousse de vanille et versez le lait bouillant sur le mélange. Fouettez jusqu'à ce qu'il devienne homogène.

 
Replacez le tout à la casserole en filtrant la préparation avec une passoire afin d'éviter les dépôts.
Laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux.



Divisez la crème en deux et ajoutez 15 g de cacao dans un des récipients.



Filmez au contact et réservez au frais.

Passons aux choux. Je les ai recouverts de craquelin, mais ce n'est pas indispensable. Moi j'adore car cela apporte du croustillant, je trouve ça top, mais ça apporte aussi du sucre... Donc au choix ! Pour le réaliser, placez tous les ingrédients dans un récipient, puis malaxez avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène
Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis détaillez des disques d'environ 3 cm de diamètre (j'utilise le dessous d'une douille).


Craquelin pour pâte à choux


Placez les disques au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.

Je vous renvoie ensuite à cette recette de pâte à choux. Vous y trouverez tous les conseils pour la réussir à coup sûr !
Préchauffez votre four à 250°C. Placez la pâte à choux dans une poche à douille munie d'une douille lisse et formez des boules de 4 centimètres de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Disposez les disques de craquelin sur chaque boule et enfournez pour 10 mn à 250°C, puis pour 15 mn à 170°C.

Laissez les choux refroidir sur une grille. Avec la lame d'un couteau, percez-les d'une croix sur le dessous. Placez les crèmes pâtissières dans 2 poches à douille munies de douilles fines et remplissez-en les choux.

Il nous reste à colorer nos choux et à les assembler. Pour le glaçage, j'ai utilisé du fondant blanc. Il faut le faire fondre au bain-marie à 37°C (pas plus, pas moins, c'est très précis !), puis le colorer avec les colorants alimentaires de votre choix. Trempez ensuite vos choux dans le fondant. L'opération est assez délicate.


Si vous n'avez pas de fondant, vous pouvez utiliser de la glace royale. Vous aurez besoin d'un blanc d’œuf et de 180 g de sucre glace. Mélangez bien le tout, ajoutez le colorant, et trempez-y vos choux.


La recette de la glace royale est ici en vidéo :


Je préfère largement le goût du fondant, même si la glace royale est sympa aussi, mais on fait avec ce qu'on a !



On y est presque ! Pour l'assemblage, il va falloir réaliser un caramel. Pour cela, placez 70 g de sucre en poudre dans une casserole et laissez fondre tranquillement. Coupez le feu quand le sucre a pris une couleur caramel.
Plongez vos choux dans la casserole afin de coller du caramel sur les côtés. Disposez vos choux comme sur la photo ci-dessous, en faisant attention de ne pas vous brûler !



L'étage du bas se compose de 8 choux, puis 7, 5, 3 et un dernier en haut.


gâteau d'anniversaire

Pour finir, j'ai bouché les trous avec des petites meringues et j'ai ajouté quelques petites fleurs en sucre.



La pièce montée a beaucoup plu, l'anniversaire a été un succès et tout le monde s'est régalé ! Mais je ne ferai pas ça tous les jours ^^

Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

12 commentaires :

  1. Rolala ! C'est vraiment magnifique ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment jolie je vais essayer �� j'ai que 12ans mais j'adore faire de la pâtisserie ❤

      Supprimer
  2. Oh mon dieu, ça me donne si j'aime. J'ai envie de dévorer cette pièce.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore et c'est magnifique. A quelle t° faut il cuire le caramel?

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est super! Le montage a l'air un peu technique, mais le rendu est superbe! :)

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie réalisation. Mais cela ne doit pas être simple à manger sans se salir les doigts :) :) :)

    RépondreSupprimer
  6. Joliment réalisée cette pièce montée.

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie ta pièce montée :) bravo !!!

    RépondreSupprimer
  8. Waouh j'en connais une qui a du être aux anges avec cette jolie pièce montée Cela ma donne des idées pour une prochain anniversaire ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai réalisé ces choux pour une fête de famille. La crème pâtissière était beauuucoup trop épaisse, je l'ai donc re-faite chauffer avec du lait, puis un coup de mixeur plongeant pour lisser le tout, ni vu ni connu !
    En plus des deux crèmes vanille et chocolat de la recette, j'en ai fourré quelques uns avec un framboise curd... Ces derniers sont partis en quelques minutes ! Les chocolat ont été moins appréciés, la prochaine fois je ferai vanille/framboise, une tuerie ;) .
    Je n'ai pas tenté de les monter avec du caramel, mais ça n'a pas l'air si insurmontable, je ne manquerai pas de te tenir au courant lorsque j'essaierai !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Je souhaiterais réaliser une grande pièce montée de choux avec support. J'aimerais la réaliser à l'avance mais je m'inquiète pour la conservation des choux... Puis je réaliser la pièce montée, la laisser en température ambiante, pour ensuite la déguster 5h après...
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.