2 juin 2018

Brioche au sucre zéro calorie Pure Via

Cela fait des années que vous me réclamez des recettes allégées en sucre et que je ne le fais pas... Pourquoi ? Et bien parce que sur ce blog, ce que je recherche avant tout, c'est le goût !
Le plaisir, la gourmandise, tout ça, tout ça. Oui mais voilà, la marque Pure Via vient de sortir une nouvelle gamme au sucre stévia dont le goût n'altère pas du tout le goût des pâtisseries ! Je peux donc vous proposer aujourd'hui une recette de brioche au sucre stévia zéro calorie :)

brioche sans sucre


Cette recette m'a aussi permis de tester les nouvelles confitures Pure Via. Ce sont des confitures à 65% de fruits, avec 40% de sucre en moins par rapports aux confitures traditionnelles. En gros, elles sont à 150 kcal pour 100 g, contre 250 en moyenne pour les autres confitures.

Niveau goût, aucune différence. Je ne suis pas une adepte des produits allégés. Je n'en achète jamais car j'ai la chance de pouvoir manger tout et n'importe quoi sans prendre 1 gramme.

Du coup, je ne compte pas du tout les calories. Par contre, je tremble à chaque fois que je dois contrôler mon taux de glycémie... Je sais que je mange beaucoup trop de sucre... Alors si je peux réduire un peu grâce à ce genre de produit, sans y perdre niveau goût, j'ai le beurre et l'argent du beurre (enfin du sucre) :)


J'ai fait goûter la brioche à mes filles sans rien leur dire. Sans confiture, 2 d'entre elles n'ont pas trouvé de différence avec la brioche que je fais d'habitude. La 3ème a trouvé qu'elle était moins sucrée.

Avec la confiture, les 3 n'ont trouvé aucune différence. Adolescence oblige, l'aînée a été ravie d'apprendre que le sucre des ces recettes était du sucre zéro calorie. Elle a même troqué son pot de pâte à tartiner fétiche contre de la confiture (respect Pure Via, je ne pensais pas cela possible).

Pour rappel, la stévia est une plante naturellement sucrée qui n'apporte aucune calorie et ne contient pas de glucides. Je vous renvoie sur le site de Pure Via pour en savoir plus : plus d'infos sur la stévia.


La brioche est bien moelleuse et légère. Je l'ai réalisée en forme de couronne avec des petites bouclettes, mais vous pouvez vous servir de la recette de base pour façonner n'importe quelle brioche de votre choix.

Précision importante, cette nouvelle gamme a la particularité d'avoir réussi à effacer le goût de réglisse de la stévia. On le sent encore un tout petit peu, mais vraiment à peine.
Rien à voir avec ce que j'avais goûté par le passé. J'ai en effet chez moi un ancien paquet de stévia testé une fois, et resté au placard depuis... (Dieu seul sait où il est d'ailleurs !).

J'en ai profité pour goûter les 4 confitures : fraise, framboise, myrtille et abricot. J'ai tout aimé, avec une légère préférence pour la framboise, mais c'est toujours celle que je préfère de toute façon 😋




Temps de préparation : 30 mn (+ 2 h 30 de pause) / Temps de cuisson : 20 min / Total : 50 mn



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous aurez besoin d'un robot pâtissier (on peut bien sûr aussi pétrir à la main), d'un moule ou d'un cercle 22 cm, d'un emporte pièce 8 cm de diamètre (ou le dessous d'un verre), et d'un pinceau alimentaire pour la dorure.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Ingrédients pour 2 brioches au sucre zéro calorie :
Pâte à brioche :

  • 500 g de farine (farine de gruau de préférence, sinon de la T45)
  • 40 g de poudre cristallisée Pure Via (vous pouvez en trouver dans la plupart des supermarchés)
  • 8 g de sel
  • 25 g de levure fraîche 
  • 2 œufs
  • 180 ml de lait à température ambiante (j'ai pris du demi-écrémé pour avoir une recette légère, mais vous pouvez prendre du entier pour une recette plus gourmande)
  • 100 g de beurre pommade
Dorure :
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait
 Garniture :
  • Confiture Pure Via


Préparation :

La recette en vidéo est juste ici :



Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube

Placez la farine, le sucre Pure Via et le sel dans la cuve de votre robot. Le sucre et le sel doivent être chacun d'un côté.

Formez un puits au centre de la farine et émiettez la levure à l'intérieur. Elle ne doit toucher le sel.




Placez ensuite les œufs sur la levure. Ils vont la protéger du sel.



Versez ensuite le lait sur le dessus.



Pétrissez le tout avec le crochet du robot pendant 5 à 10 minutes, sur puissance moyenne. La pâte doit se décoller des parois de la cuve.



Ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit, sans cesser de pétrir. Il vous faudra environ 5 minutes pour incorporer tout le beurre.

Laissez tourner le robot pendant encore 5 minutes environ (plus si nécessaire), jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. C'est parfois un peu long, mais au bout d'un moment, promis, ça se décolle !
Placez votre cuve dans un endroit chaud comme près d'un chauffage. Attention à ne pas dépasser les 29°C pour ne pas faire fondre votre beurre. Il faisait super chaud quand j'ai fait cette recette, j'ai donc laissé tout simplement à température ambiante.

Laissez pousser pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.


Versez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné. Étalez-la sur 5 mm d'épaisseur environ et divisez-la en 2.
Avec un emporte-pièce 8 cm (ou le dessous d'un verre), découpez des disques sur votre pâte. Reformez une boule avec les chutes et ré-étalez pour utiliser toute la pâte à brioche.

J'ai découpé 16 disques dans chaque morceau de pâte. 

Nous allons maintenant former les bouclettes. Assemblez les disques par 4, en les faisant se chevaucher. Roulez-les ensemble, puis coupez-les en deux.






Il faisait tellement chaud, que mes disques fondaient presque dans mes mains. Du coup, désolée pour les ronds pas vraiment ronds... Mais, ouf, au final ça ne change pas grand chose car tout cela va beaucoup gonfler :)

Disposez chaque morceau dans un cercle à pâtisserie ou dans un moule 22 cm beurré et fariné. Placez votre emporte-pièce au centre pour former la couronne.
J'ai disposé 8 bouclettes dans mon cercle.




Faites de même avec la seconde moitié de pâte.

Laissez pousser 1 heure, toujours au chaud. Les bouclettes ont déjà bien gonflé dans le moule.




Au bout d'une heure, préchauffez le four à 180°C.

Mélangez ensemble un jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe de lait. Badigeonnez ce mélange sur les brioches tressées avec un pinceau alimentaire.

Enfournez 20 minutes. Pour avoir des brioches dorées bien uniformément, je sors mes brioches du four au bout de 10 minutes de cuisson et je les redore.

C'est prêt ! Ou presque ! Il ne reste qu'à les tartiner de confiture :)


Retrouvez ici les produits Pure Via.

Article sponsorisé.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Mon livre YouTube
Mon Best Of


En savoir +


En savoir +

8 commentaires :

  1. Bonjour,

    Très belle recette, je vais la réaliser prochainement.

    J'ai déjà réalisé beaucoup de recettes de votre blog avec le même succès à chaque fois. C'est mon blog de pâtisserie favori, les recettes sont bien expliquées, simples et mes goûts correspondent beaucoup aux vôtres, alors merci pour ce super blog.

    J'ai une petite question : étant donné que j'utilise exclusivement du beurre salé (je suis vendéenne !) dans toutes mes recettes, j'ai pris l'habitude de supprimer systématiquement le sel dans celles que je réalise de votre blog. Qu'en pensez vous ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée pour la réponse tardive, je viens de me rendre compte qu'une partie des commentaires n'arrivait plus sur ma boîte mail, grrrr. Vous avez raison pour le sel !

      Supprimer
  2. Salut, super recette ! Merci pour l'article :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Chris ! Je l'ai faite aujourd'hui. Plutôt simple à faire. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis’une Fan de ton site, une gourmande invétéré, mais cette brioche m’a un peu déçue , je la trouve trop grasse , ironie du sort pour une brioche censée être légère . Sinon elle a un très bon goût , et simple a faire .
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? On peut mettre moins de beurre mais elle perdrait de son moelleux

      Supprimer