23 juin 2018

Gâteau ballon de foot au chocolat !

C'est d'actualité : un gâteau ballon de foot au chocolat ! Je sais, j'ai été faible, j'ai craqué... Mais il est trop beau et, passé la coupe du Monde, il pourra aussi faire un super gâteau d'anniversaire pour fan de foot :)
La recette en vidéo est ici : Gâteau ballon de foot.

comment faire un gateau ballon de foot




Ce gâteau ballon de foot est beaucoup plus facile à faire qu'il n'en a l'air. Il faut simplement un peu de patience (pas mal même).
On commence par préparer des génoises que l'on découpe, puis on les assemble au fond d'un saladier ou d'un moule rond.
On remplit le tout de mousse au chocolat super légère, de génoises imbibées d'un sirop à la vanille, et le tour est joué ⚽.

gateau ballon foot


A la place de la mousse au chocolat, vous pouvez par exemple garnir le gâteau d'une mousse de framboise, de ganache montée au chocolat blanc, ou même tout simplement d'un mélange de fruits et de crème Chantilly !

Concernant le moule, vous avez plusieurs options :
  • Un moule demi-sphère en silicone. Le mien mesure 18 cm, c'est la taille idéale pour un gâteau de 8 à 12 personnes. L'avantage : vous pourrez aussi vous en servir pour des entremets comme celui-ci : entremets rose framboise.
  • Un moule demi-sphère en alu. C'est moins cher et ce sera tout aussi bien, par contre on oublie pour les entremets car le démoulage sera impossible.
  • Un cul de poule ou un simple saladier, par contre le fond est plat, donc votre ballon ne sera pas parfaitement rond (ce qui n'est pas hyper grave).


Et si vous avez chez vous un moule qui ne mesure pas 18 cm comme le mien, il faudra bien sûr adapter les quantités. Pour 20 cm, ne changez rien. Au-delà, il faudra augmenter les quantités de mousse au chocolat et de génoise blanche.

gateau ballon de foot au chocolat

Pour la découpe, je me suis aidée du blog de Sucre d'orge et pain d'épices.
OMG j'ai galéré au début pour faire mes hexagones et mes pentagones ! Photoshop refusait de me faire des figures avec des côtés égaux. Je ne pouvais régler que la hauteur et la largeur totales de la figure, du coup ça n'allait jamais.

Bref, j'ai fini par réussir, mais j'ai dû y passer autant de temps que pour faire le gâteau 😁

J'espère pour vous que vous avez comme moi un moule 18 cm, sinon bonne chance pour les calculs...

Mais non, je rigole ;) Comme je suis trop sympa, je vous mets en téléchargement les figures pour un moule 18 cm comme le mien, un moule 22 cm et un moule 25 cm : télécharger les gabarits.
Il n'y a plus qu'à imprimer 😃

comment faire un gateau ballon


Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 20 mn / Total : 50 minutes


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous aurez besoin d'un robot pâtissier (voir ici mon guide sur les robots pâtissiers) ou d'un fouet électrique, d'un cul de poule ou d'un moule demi-sphère, d'une plaque de cuisson à rebords et d'une maryse.
Vous pouvez consulter tout mon matériel recommandé ici.


Ingrédients pour un gâteau ballon de foot de 8 à 12 personnes :

Pour la génoise blanche :
  • 6 œufs entiers
  • 200 g de sucre
  • 100 g de farine
Pour la génoise au chocolat :
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 100 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre non sucré
Pour le sirop à la vanille :
  • 50 ml d'eau
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de vanille en poudre
Pour la mousse au chocolat légère :
  • 6 blancs d'oeuf
  • 200 g de chocolat noir
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé





Préparation :

La recette en vidéo est ici :







On commence par les génoises. Préchauffez le four à 180°C.

Pour la génoise blanche, placez les oeufs et le sucre dans un récipient. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée et mélangez délicatement avec une maryse.

Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur de 5 mm environ.
Selon la taille de votre plaque, vous aurez besoin de 2 ou 3 fournées.



Enfournez 10 minutes.

On recommence la même chose pour la génoise au chocolat.

Fouettez ensemble les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez la farine et le cacao tamisés. Mélangez délicatement avec une maryse.

Versez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson, et enfournez 10 minutes.


On passe au sirop à la vanille. Placez l'eau et le sucre dans une casserole. Faites bouillir pendant 3 minutes environ, puis ajoutez une pincée de vanille en poudre. Laissez bouillir encore 30 secondes et retirez du feu. Réservez.

Enfin, la mousse au chocolat. Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Fouettez jusqu'à obtenir une meringue bien ferme.

Faites fondre le chocolat et ajoutez-le chaud sur les blancs en neige. Mélangez délicatement avec une maryse jusqu'à obtenir une mousse homogène.

On passe au montage !

Recouvrez le moule de film alimentaire. Découpez 10 hexagones dans la génoise blanche et 6 pentagones dans la génoise au chocolat.


Servez-vous des gabarits !

Disposez les formes dans votre moule de la façon suivante :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00VAEO9AM/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=iletaitunefoislapatisserie-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B00VAEO9AM&linkId=354ba8a30c4966e6727cbb1c191e2c91


Sur le haut, j'ai découpé des demi-hexagones dans la génoise blanche.

Badigeonnez le tout de sirop à la vanille. On peut ne pas mettre de sirop, le gâteau sera objectivement plus joli, mais niveau goût c'est vraiment meilleur avec un sirop.

Versez une couche de mousse au chocolat dans le fond du gâteau. Recouvrez-la avec un disque de génoise découpé dans la génoise blanche. J'ai mis au total 3 couches de mousse au chocolat et 3 couches de génoise.

N'oubliez pas d'imbiber chaque disque de génoise.



Placez le ballon de foot au frigo pendant 2 heures minimum. Vous pouvez sans problème le préparer la veille, il tient très bien.

C'est prêt !

recette foot


J'espère que cette recette de foot cous aura plu :) Il n'y a plu qu'à croiser les doigts pour que la France aille le plus loin possible dans ce mondial !

Retrouvez ici tous mes gâteaux d'anniversaire et là tous mes gâteaux au chocolat.

4 commentaires :

  1. J'adore ton gâteau ! =)
    L.H

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    tres sympa comme gateau .. parfait pour l'anniv le 01 er juillet de mon gars, du coup, il faut faire plusieurs génoises , une pour l'entourage et au moins 2 ou 3 autres pour l'intérieur du gateau ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette du moment :)
    Si je le fais avec chantilly et framboise entières,cela ne va pas s'effondrer ? A moins de coller la chantilly à la gélatine ?
    Qu'en pense-tu Christelle?
    Et allez les bleus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idéal ce serait une chantilly mascarpone pour plis de fermeté.

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}