16 décembre 2019

Praliné noix de pécan facile et rapide

Une recette super facile qui pourra vous dépanner pour votre dessert de Noël : le praliné noix de pécan. Vous pourrez aussi vous servir de cette recette pour préparer des mousses, des ganaches ou pour aromatiser vos bases en pâtisserie.

La recette en vidéo est ici : praliné pécan en vidéo.


recette praliné pécan


Cette recette est un peu différente de celle du praliné aux noisettes classique. Ici, on ne fait pas chauffer les noix avec le sucre, puis on ne fait pas refondre. La technique est beaucoup plus simple.

praliné aux noix de pécan




D'autres recettes avec des noix de pécan ?




INFOS RECETTE :

  Parts : 400 g
  Préparation : 10 minutes
  Cuisson : 15 minutes
  Total : 25 minutes


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.


Ingrédients pour 400 g de praliné aux noix de pécan :

  • 160 g de sucre
  • 240 g de noix de pécan






PRÉPARATION :

La recette complète en vidéo est juste ici :





On va commencer par torréfier les noix de pécan. Cela va permettre de faire ressortir leur goût.

Pour cela, placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 15 minutes à 165°C.

J'utilise toujours une plaque perforée pour la pâtisserie. C'est le top pour la cuisson.



Vous voyez sur la photo la différence de coloration avant / après.

On passe au caramel.

Placez le sucre dans une casserole à fond large. Faites chauffer sur feu moyen en ne touchant avec une cuillère en bois que les parties du sucre qui commencent à fondre. Ramenez petit à petit le sucre non fondu dans les parties fondues. N'hésitez pas à regarder la vidéo en cas de doute.

Quand il est entièrement fondu et bien doré, versez le caramel sur une feuille de papier cuisson et laissez-le refroidir complètement.

J'ai pris cette recette auprès du chef Flore, du restaurant le Cerisier à Lille. Elle préconisait de faire couler le caramel sur les noix de pécan et de le laisser refroidir.


C'est ce que j'ai fait mais ensuite on a des gros morceaux de caramel, pas forcément faciles à briser pour le mixeur. Du coup je trouve ça aussi bien (même mieux), d'étaler le caramel sur une feuille de cuisson, à part.

Cassez le caramel et placez le caramel et les noix de pécan torréfiées dans la cuve de votre mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une pâte liquide.

Ce praliné est beaucoup plus facile à mixer que le praliné aux noisettes. Vous n'aurez donc pas besoin d'un mixeur hyper puissant. J'ai utilisé mon mixeur 3 lames de chez Moulinex, dont je me sers tout le temps.

https://amzn.to/35pxEpj


N'hésitez pas à rabattre la pâte collée sur les parois du mixeur de temps en temps. Au total, il vous faudra mixer environ 5 minutes.

Si vous souhaitez une pâte hyper lisse, vous pouvez la mixer en 2 fois : mixez une première fois, laissez refroidir complètement au réfrigérateur, puis mixez de nouveau.

praliné facile aux noix de pécan

Ce praliné se conserve à température ambiante, dans un pot hermétique.

Vous pouvez le garder plusieurs semaines sans problème.

praliné pécan

Je n'ai pas testé cette technique avec d'autres fruits secs mais ça doit marcher aussi ! N'hésitez pas à venir me le dire en commentaire si vous essayez.

Retrouvez ici toutes mes recettes de base en pâtisserie.

Christelle


Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !


Best Of Chocolat
Best Of


Commander


En savoir +

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)