29 décembre 2019

Gâteau du Nouvel an 2020 : Number cake 3 chocolats

Voici le gâteau idéal pour fêter la nouvelle année 2020 : un number cake 3 chocolats ! un gâteau chiffre avec le nombre 20, super gourmand, à la fois fondant et croustillant, et avec plein de gourmandises au chocolat dessus pour finir la fête en beauté !

La recette en vidéo est ici : number cake 3 chocolats en vidéo.


number cake 2020

C'est impossible que vous ne connaissiez pas le number cake, ce gâteau qui représentent des chiffres (et parfois aussi des lettres dans le cas du letter cake).

Je n'en avais pas fait depuis mon number cake mangue passion, mais avec le nouvel an qui arrive l'occasion était trop belle !

number cake 3 chocolats

Je trouve ce gâteau vraiment sympa pour fêter le nouvel an, et en plus il est juste trop bon ! La pâte sucrée croustillante recouverte de ganache au chocolat fondante, c'est juste top.

Et ne vous inquiétez pas, si vous faites votre pâte assez fine (4 mm), vous n'aurez aucun mal à découper le gâteau. Oui, l'étage du bas va un peu s'écraser, mais je vous assure que ce n'est pas gênant du tout. On a quand même de belles parts dans les assiettes.

gateau anniversaire 20 ans

Ce gâteau est aussi super pour fêter un anniversaire. Vous pouvez bien sûr changer les chiffres et mettre ceux de votre choix en gardant les mêmes ingrédients.


Je vous conseille de préparer tous les éléments du gâteau la veille et de faire le montage le jour J. Vous verrez, le montage est très rapide.

Je n'ai pas utilisé de moule ni d'emporte-pièce pour mes chiffres. J'ai découpé des gabarits de 15 x 25 cm. Vous pouvez les télécharger en cliquant ici, je vous ai mis dans un fichier pdf tous les chiffres de 0 à 9 en taille réelle. Il ne vous reste qu'à imprimer et à découper.

recette number cake chcoolat

Les quantités que je vous donne sont pour les 2 chiffres (20). Si vous voulez ne faire qu'un chiffre, divisez tout par 2. Si vous voulez écrire 2020, multipliez tout par 2.



INFOS RECETTE :

  Parts : 10 à 12
  Préparation : 1 heure
  Cuisson : 20 mn
  Total : 1 heure 20 mn
+ 2 heures de prise au froid


Ingrédients pour un number cake trois chocolats de 10 à 12 personnes (5 à 6 personnes par chiffre) :
Pâte sablée :
  • 500 g de farine
  • 160 g de sucre glace
  • 60 g de poudre d'amande
  • 4 g de sel
  • 260 g de beurre bien mou
  • 2 œufs
Ganaches :
  • 1 feuille de gélatine (facultatif)
  • 100 g de chocolat noir
  • 120 g de chocolat au lait
  • 140 g de chocolat blanc
  • 30 cl + 30 cl de crème liquide entière (30% de matières grasses, les pots rouges)
Déco : (que vous pouvez bien sûr adapter selon vos goûts)


Préparation :

La recette en vidéo est ici :




Ganaches au chocolat



Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. La gélatine n'est pas obligatoire, la ganache tiendra sans. C'est juste pour assurer le coup mais si vous préférez sans, j'ai testé plusieurs fois et je n'ai jamais eu de problème.

Coupez chacun des 3 chocolats en petits morceaux, et placez-les chacun dans un récipient.


Faites chauffer 30 cl de crème liquide entière (pas de crème allégée, ça ne marchera pas).

Quand elle bout, retirez-la du feu et ajoutez la feuille de gélatine essorée.

Versez ensuite 10 cl de crème sur chaque chocolat. Je vous conseille de mettre une balance sous chaque récipient et de peser 100g.

Mélangez avec un fouet jusqu'à ce que tous les chocolats soient bien fondus.

Ajoutez ensuite 10 cl de crème liquide (froide cette fois, ou à température ambiante, peu importe) dans chaque récipient. mélangez bien et filmez au contact, c'est-à-dire en collant le film à la préparation. C'est pour éviter qu'une croûte ne se forme.



Placez le tout au frigo pendant minimum 2 heures. Si vous vous y êtes pris la veille, c'est parfait, laissez toute la nuit. Si vous êtes pressés, comptez 1 heure au congélateur.

Il faut vraiment que la ganache soit bien froide pour pouvoir monter. S'il fait chaud chez vous, n'hésitez pas à mettre aussi le fouet de votre robot au frigo.


Pâte sucrée



En attendant, préparez la pâte sucrée. Vous pouvez faire une génoise si vous préférez mais à mon avis ce sera carrément moins bon (je précise car on me pose souvent la question 😋) !

Sans robot, mélangez ensemble le beurre très mou et le sucre glace, jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez la poudre d'amande.

Incorporez ensuite les oeufs et mélangez bien.

Dans un autre récipient, mélangez ensemble le sel et la farine. Versez le tout sur votre plan de travail.
Creusez un puits et versez la première préparation au centre.

Avec une corne à pâtisserie, tapotez sur la pâte jusqu'à ce qu'elle s'agglomère.
Cela permet de ne pas trop travailler la pâte, et donc de ne pas trop embêter le gluten. Cela permettra à la pâte de ne pas s'affaisser à la cuisson.


https://www.amazon.fr/lissage-g%C3%A2teau-outils-d%C3%A9coration-g%C3%A2teaux/dp/B0716MHN1B/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1535027842&sr=8-15&keywords=racloir+g%C3%A2teau&linkCode=ll1&tag=iletaitunefoislapatisserie-21&linkId=0ca0570ffac8e45d7d6ffc2ecc68d51f&language=fr_FR



Rassemblez la pâte avec les mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la 2 heures au réfrigérateur. Vous pouvez la préparer la veille ou même la congeler si besoin.

Sortez la pâte du frigo 15 minutes avant utilisation pour qu'elle s'assouplisse.

Avec un robot pâtissier, mélangez tout simplement ensemble tous les ingrédients secs avec la feuille (farine, sel et poudre d'amande) . Ajoutez ensuite les oeufs et mélangez. Et, enfin, incorporez le beurre mou.



Préchauffez le four à 200°C.

Coupez la pâte en deux et étalez-la sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson. Ne dépassez pas 4 mm d'épaisseur ! Vous aurez sûrement trop de pâte. Vous pouvez soit l'utiliser dans les 48 heures, soit la conserver au congélateur bien enveloppée dans du film alimentaire.

Découpez le chiffre en vous aidant des gabarits. Je n'ai pas suivi exactement les lignes des gabarits, faites selon votre instinct pour avoir un 2 et un 0 de même hauteur, ce sera plus joli !




Baissez la température du four à 150°C et enfournez 20 à 25 minutes en surveillant la coloration.


Laissez refroidir complètement.



Montage




Fouettez les ganache une à une, en les laissant au frigo chacune leur tour. Il faut fouetter à vitesse lente ou moyenne en surveillant bien. Si vous fouettez trop, ça va grainer !

Il faudra tout faire refondre et remettre au frigo jusqu'à ce que la ganache soit de nouveau bien froide. Autant vous dire que tout le monde aura fêté la bonne année sans vous d'ici là...

Je fouette pendant environ 5 minutes, mais ce n'est pas à la minute près car tout dépend de votre chocolat, de votre crème, de votre fouet, donc à vous de bien surveiller. Dès que la crème est assez épaisse pour tenir seule au bout du fouet, c'est bon !




Placez chaque ganache dans une poche à douille munie de la douille de votre choix.

J'ai mis la ganache au chocolat noir dans une poche avec une douille lisse taille 10, la ganache chocolat au lait dans une poche avec une douille petits-fours et la ganache au chocolat blanc dans une poche avec une douille lisse taille 12.


Pochez la ganache de façon à recouvrir entièrement un deux et un zéro.

Recouvrez chaque chiffre avec le second chiffre identique, et pochez de nouveau.

Vous allez avoir l'impression de ne pas avoir assez de ganache mais je vous assure que j'en avais en trop !

Décorez ensuite le number cake avec tout ce qui vous plaira :) Enfin à condition que ça se marie bien avec du chocolat !

Vous pouvez même garnie des coques à macarons avec le reste de ganache, c'est très joli.

J'ai mis aussi un peu de feuille d'or pour donner un air de fêtes (vous avez -10% dessus avec le code CHRISTELLE10).

gateau nouvel an réveillon 2020


Bon réveillon et bonne année 2020 à tous !

Si vous êtes en manque d'inspiration je vous conseille de consulter mon article avec 12 idées de recettes pour le Nouvel An.

Retrouvez ici mes gâteaux d'anniversaire.



Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !


Best Of Chocolat
Best Of


Commander


En savoir +

10 commentaires :

  1. Bonjour. J'ai réalisé cette recette pour le nouvel an. Tout le monde était conquis. Pour info j'ai utilisé un patron un peu different pour avoir !2020! avec les chiffres de taille individuelle. J'en ai donc fait un gâteau pour 5 personnes. Mais bien sûr, je n'avais pas anticipé qu'il fallait diviser les ingredients par 2... Rien ne se pert, j'en ferai des tartelettes trois chocolat et sablés ;)
    Merci pour cette délicieuse recette et bonne année 2020 !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour cette recette qui a eu du succès pour le réveillon. Par contre j'avoue que j'ai lu en diagonale l'introduction et je m'attendais à une pate sucrée "molle" et j'ai eu un biscuit assez dur. Je ferai plus attention à la cuisson la prochaine fois ou je mettrai un biscuit pour bûche.

    Bonne année 2020!

    RépondreSupprimer
  3. Gâteau fait pour le réveillon hier soir. Tout le monde était conquis. Quel bonheur de commencer l’annee en gourmandises ;-)! Merci pour votre blog et votre investissement, c’est une source inépuisable d’idées car tout donne envie. Belle année 2020 à vous!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Est il possible de faire cuire le biscuit la veille ou mieux vaut faire que la pâte la veille? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)