10 avril 2021

Chiffon cake - Recette parfaite !

Voici une recette de gâteau géniale pour réaliser des layer cakes : le Chiffon cake, aussi appelé gâteau mousseline en français. C'est un gâteau super léger, bien moelleux, qui reste bien droit, un peu dans la veine du Molly cake mais je le trouve plus léger. Clairement, c'est mon nouveau chouchou !

La recette en vidéo est ici : Chiffon cake en vidéo.

chiffon-cake



Jusqu'à maintenant, j'étais une adepte du Molly cake, mais c'est vrai qu'il a tendance à sécher si on le prépare à l'avance. Le chiffon cake, lui, reste ultra-moelleux ! C'est la légèreté absolue, et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt !

Autre avantage du chiffon cake, on y incorpore le liquide que l'on veut : du lait pour un chiffon cake nature, ou bien par exemple du jus de citron, du café, du thé, du jus de fruits, bref, vous pouvez aromatiser votre gâteau très facilement comme vous le souhaitez.

recette-chiffon-cake


5 règles d'or pour réussir son chiffon cake :

  1. Le moule : le chiffon cake se prépare dans un moule haut et étroit de préférence. Pas de moule en silicone, c'est interdit ici car le gâteau doit absolument accrocher aux parois. Je vous conseille 2 types de moules (liens vers les sites marchands en orange) :
    • Moule à layer cake haut et droit : le moule 15 cm est clairement mon moule fétiche pour les layer cakes, c'est celui que j'utilise tout le temps. Il parait petit, mais une fois le gâteau coupé, garni et enrobé, ça fait des sacrés morceaux !
    • Moule à chiffon cake avec cheminée : c'est indispensable si vous souhaitez réaliser un gâteau avec une base plus large, sinon le chiffon cake s'affaissera au centre. La cheminée permettra à la pâte d'accrocher aussi au centre du gâteau. C'est aussi le moule qu'on utilise pour les Angel cakes.


  2. Ne pas graisser le moule : comme expliqué précédemment, la pâte à chiffon cake doit accrocher aux parois du moule. Il ne faut donc surtout pas le graisser, sinon la pâte va s'affaisser.

  3. Garder le four fermé : évitez au maximum d'ouvrir le four pendant la cuisson car cela risque de faire s'affaisser votre chiffon cake.

  4. Faire refroidir à l'envers : dès la sortie du four, retournez votre chiffon cake et laissez-le refroidir ainsi, dans son moule, avant de démouler.

  5. Attendre que le gâteau soit froid avant de démouler : enfin, attendez bien que le gâteau soit froid avant de démouler. Il gardera ainsi bien sa forme.


gateau-mousseline
<

J'indique dans la recette que ce chiffon cake est pour 8 personnes, mais c'est si on le mange nature. Garni de fruits, crème ou autres, on monte facilement à 10 voire 12 personnes.



D'autres recettes de base ?





  Parts : 8 personnes
  Préparation : 10 minutes
  Cuisson : 1 heure
  Total : 1 h 10 mn



INGRÉDIENTS POUR UN CHIFFON CAKE DE 8 PERSONNES :

  • 3 oeufs
  • 80 g + 30 g de sucre en poudre
  • 140 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (5 g)
  • 1 pincée de sel
  • 45 ml d'huile végétale (j'ai pris de l'huile de pépin de raisin)
  • 70 ml de lait (j'ai pris du lait entier), ou de jus de citron ou autre liquide


Retrouvez cette recette et 45 autres gâteaux d'anniversaire dans mon Best of Anniversaire !






PRÉPARATION :

La recette en vidéo est ici :







Chiffon cake


1. Préchauffez le four à 150°C.

2. Séparez les blancs des jaunes. Dans un récipient, fouettez ensemble les jaunes, l'huile et le lait.

3. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, 80 g de sucre, la levure et le sel. Versez le tout dans le premier mélange et mélangez.



4. Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le reste du sucre petit à petit. Fouettez jusqu'à obtenir une meringue bien ferme.

5. Ajoutez une bonne cuillère de blancs en neige à la préparation. Mélangez assez énergiquement afin d'assouplir la pâte. Ajoutez ensuite le reste des blancs délicatement, avec une maryse.

6. Versez le tout dans un moule 15,2 cm non beurré et non fariné. Le gâteau doit accrocher au moule pour bien se tenir.



7. Enfournez 1 heure. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche.

8. Retournez le gâteau et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler. Pour cela, vous pouvez passer la lame d'un couteau sur les bords du moule.


9. Avec ces quantités, vous pouvez réaliser un layer cakes de 3 étages. Pour la découpe, j'utilise un coupe-gâteau. Attention si vous en achetez un, prenez un petit car la plupart ne sont pas du tout faits pour les layer cakes car beaucoup trop grands.





Sirop de sucre


Si vous faites un layer cake, je vous conseille d'imbiber votre chiffon cake avec un sirop de sucre. Pour cela, faites tout simplement bouillir pendant 2 minutes 100 ml d'eau et 50 g de sucre en poudre.

Imbibez ensuite vos disques de gâteau de ce sirop avec un pinceau de cuisine.

chiffon-cake-moelleux

Bon appétit !

Retrouvez ici toutes mes recettes de layer cakes.

Christelle


Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

21 commentaires :

  1. Bonjour ! Merci pour cette belle recette. Je comptais utiliser votre recette de molly cake pour faire le gateau d'anniversaire de ma fille mais maintenant j'hésite avec le chiffon ! Est-ce que l un des deux est plus simple à realiser, se tient mieux ou autre ? Sachant que je veux faire le gateau à J-1.
    Merci encore pour vos super recettes, votre blog est une vraie reference pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je préfère le chiffon cake :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Gateau juste parfait et simple a faire pour mon layer cake Kinder :) Merci

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J’ai déjà réalisé votre chiffon cake pour le gâteau ananas noix de coco: excellent
    Pour l’anniversaire de ma fille, je voudrais savoir comment je peux donner le goût de la noix de coco au chiffon cake: creme ou lait de coco? Lait entier + noix de coco râpée ? Je pense faire une ganache choco ou nutella ou kinder.
    Merci 🙏🏻

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J’ai déjà réalisé votre chiffon cake pour le gâteau ananas noix de coco: excellent
    Pour l’anniversaire de ma fille, je voudrais savoir comment je peux donner le goût de la noix de coco au chiffon cake: creme ou lait de coco? Lait entier + noix de coco râpée ? Je pense faire une ganache choco ou nutella ou kinder.
    Merci 🙏🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, tu peux mettre du lait de coco à la place du lait

      Supprimer
    2. Merci! Tu penses que ce sera bon au goût ?
      Merci beaucoup 🙏🏻

      Supprimer
    3. Merci! Tu penses que ce sera bon au goût ?
      Merci beaucoup 🙏🏻

      Supprimer
    4. Bonjour. Vous avez testé avec le lait de coco ? Était-ce bon ? Merci.

      Supprimer
  4. Bonjour, c'est possible de réaliser le chiffon cake pour une foret noire ?
    Et est ce que je peux mettre dans un carré a patisserie svp ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pour la cuisson c'est chaleur statique ou tournante ? Svp merci

    RépondreSupprimer
  6. Génial Génial trop top comme recette. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Christelle, super recette, testée et approuvée ! Je voudrais la refaire dans le moule plus grand avec cheminée. Quelles quantités pour les ingrédients dans ce cas stp ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  8. Pour la premiere fois c etait reussi on s est regale recette simple merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci pour votre blog :)

    Avez-vous abouti à cette recette en modifiant ce qui ne vous convenez pas dans une autre recette ? Car je suis tombée sur des quantités différentes et j'hésite du coup ^^' Par exemple :
    4 oeufs
    110 mL d'eau
    70 mL d'huile
    170 g de sucre (sans ajouter une petite partie aux blancs d'oeufs)
    170 g de farine
    6 g de levure (=1/2 sachet)
    1 pincée de sel
    55min à 160°C

    Qu'en pensez-vous ? J'ai adhéré à votre diminution de sucre de presque de moitié dans la recette du Molly Cake par rapport à d'autres alors votre avis sur ce Chiffon Cake m'intéresse en vue d'un potentiel test.

    Excusez-moi pour toutes ces questions ^^'
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, j ai vraiment envie d essayer mais j ai un moule de 24 cm. Comment puis je adapter votre recette ?
    Merci pour toutes ses bonnes choses
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Christelle, Merci pour ce cake tellement plus moelleux qu'un layer cake. Et si on le veut au chocolat que suggérez-vous? Merci d'avance de votre réponse. Bien à vous Jenny

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je souhaiterais le faire au chocolat ... j'ajoute du cacao ? Si oui combien svp ? Merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je suis abonné à votre chaîne YouTube que j'ai plus souvent l'habitude de consulter, j'adore ce que vous faites et le plaisir que vous mettez à faire partager vos astuces toujours en toute sincérité.
    J'ai pour ma part essayer le chiffon cake Raffaello pour les 2ans de mon fils et c'était vraiment a tomber. J'aurais voulu reprendre la base en y intégrant un crémeux passion à l'intérieur et recouvrant de ganache monté coco. Seul hic j'aurais besoin de congelé le chiffon cake et le garnir seulement le jour j pour la baby shower d'une amie. Est-ce que le chiffon cake ce congele bien? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)