20 janvier 2018

Le vacherin : un dessert glacé facile et délicieux !

Une recette traditionnelle qui manquait cruellement sur mon blog : le vacherin ! Quel délice ! Je l'ai préparée pour le réveillon du nouvel an et on s'est vraiment régalés. Après un bon repas, un dessert glacé c'est top !
Je vous propose ici une version vacherin framboise vanille :)
La recette en vidéo est ici : vacherin en vidéo.

vacherin glacé


Le vacherin est composé de glace, de meringue et de crème fouettée. On peut lui donner la forme que l'on veut, donc pas de souci si vous n'avez pas le même matériel que moi.

J'ai utilisé un tapis matelassé et un cercle ajustable, mais vous pouvez prendre un simple moule en silicone 20 cm si vous préférez. Le dessus du gâteau sera lisse, ce sera la seule différence.


vacherin framboise vanille


Pour réaliser un vacherin, il faut utiliser une glace assez molle. J'ai utilisé la mienne en revenant du supermarché. Elle avait eu le temps de ramollir un peu. Attention, il ne faut bien sûr pas la laisser décongeler complètement, sinon les bactéries vont se développer quand vous remettrez le vacherin au congélateur.

Vous pouvez le laisser au congélateur ensuite plusieurs semaines avec la crème et la meringue si vous le souhaitez, ça ne bouge pas !


recette de vacherin facile



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Concernant le matériel, vous allez avoir besoin d'une maryse, d'un fouet électrique ou d'un robot pâtissier (mon guide des robots pâtissiers ici), d'une poche à douille et d'une douille cannelée (-10% avec le code CHRISTELLE10).
J'ai utilisé un tapis matelassé et un cercle ajustable, mais vous pouvez prendre un simple moule en silicone 20 cm si vous préférez.
Vous pouvez consulter tout mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 1 h / Total : 1 h 30 mn

Ingrédients pour un vacherin de 8 personnes :
  • 3 blancs d'oeuf
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de sucre glace
  • 1/2 L de glace framboise
  • 1/2 L de glace vanille
  • 30 cl de crème liquide entière bien froide
  • Perles argentées pour la déco (-10% avec le code CHRISTELLE10)



Préparation :

La recette du vacherin en vidéo est juste ici :

video de vacherin

Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube :)

On commence par la meringue. Préchauffez le four à 90°C.
Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le sucre en poudre petit à petit. Laissez tourner le robot 5 minutes jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé et la meringue bien lisse.

Ajoutez ensuite le sucre glace et fouettez encore 30 secondes.

Placez la meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse et pochez un disque de 20 cm et 12 meringues de 6 cm de diamètre environ. Je vous conseille d'en faire plus au cas où certaines se casseraient, c'est assez fragile.




Enfournez pour une heure et laissez refroidir dans le four éteint. Si vous avez l'impression que les meringues ne sont pas bien cuites, prolongez la cuisson de 10 à 15 minutes.

En attendant, versez la glace framboise dans votre moule.


Replacez 30 minutes au congélateur et faites de même avec la glace vanille en l'étalant avec le dos d'une cuillère ou avec une spatule.

Replacez le vacherin au congélateur.

Pour la crème fouettée, fouettez tout simplement la crème bien froide pendant 10 minutes environ, à vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Sortez la glace du congélateur et démoulez-la sur le disque de meringue bien froid.

Avec une spatule, enrobez le tour du gâteau de crème fouettée. Collez les petites meringues tout autour. Placez ensuite la crème dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Pochez des petits pics de crèmes entre chaque meringue.


J'utilise une mallette de douilles que j'ai eu chez Scrapcooking et qui est très pratique car elle permet de changer les embouts sans changer de poche. Très pratique pour tester différentes douilles avec une préparation pour voir ce que cela donne sans avoir à tout transvaser à chaque changement de douille.

C'est celle-ci, je vous rappelle que vous avez -10% sur le site Scrapcooking avec le code CHRISTELLE10 :

https://goo.gl/YgWL2X



Pochez aussi des pics de crème sur le dessus du vacherin afin de cacher tous les espaces.

Pour finaliser la déco, j'ai disposé des petites perles argentées sur le dessus du vacherin.

vacherin facile

Vous voyez c'est vraiment facile ! Et c'est tellement bon :) Autant vous dire que, depuis, on m'en réclame à la maison ;)

Je vous déconseille d'utiliser une crème Chantilly du commerce car elles sont sucrées.
Ici, la crème fouettée permet justement d'adoucir le côté sucré de la meringue, ce qui équilibre parfaitement la recette.

comment faire un vacherin

Retrouvez ici mes desserts à base de glace et là mes desserts traditionnels.


http://boutique-scrapcooking.fr/fr


Pour des glaces maisons, je vous renvoie à mon guide sur les turbines à glace et sorbetières :


  Cliquez pour voir mon guide des meilleures turbines et sorbetières >



Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Mon livre
Mon Ebook


En savoir +


En savoir +

10 commentaires :

  1. Hummm, à l framboise çà doit être excellent ! Merci pour ce partage ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui n'aime pas les vacherin la il était vraiment très bon :) j'adore la déco .

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, j'adore le vacherin et je compte faire cette recette pour ce week-end. Est-il possible de monter une chantilly avec mascarpone pour cette recette svp? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce serait trop sucré à mon avis.

      Supprimer
    2. Ok merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je vais suivre la recette alors!

      Supprimer
  4. Bjr Christelle vu les chaleurs actuelle je pense faire un vacherin en gateau d anniversaire ... Je vois que tu note qu il peux rester au congel sans probleme avec la meringue. Est ce que la creme fraiche autour du vacherin pour coller les meringues ne va pas tourner au moment de servir le gateau avec la tempetempér qu il yba ? Merci a roi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je vais faire le vacherin demain quand tu dis de poser la glace sur la meringue ça tiens tous seul ? La glace ne glisse pas ? Très belle photo ça donne vachement envie, on va bien se régalez miam, miam, miam.

    RépondreSupprimer