4 janvier 2018

Bilan de mon année 2017 et mes objectifs pour 2018

J'aurais aimé pouvoir rédiger cet article le 31 décembre 2017, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut ! Je vais essayer de tirer un bilan de cette année 2017 qui vient de s'écouler et pour ne garder que le bon pour 2018 :)

http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2018/01/bilan-de-mon-annee-2017.html
Vos 9 photos préférées sur Instagram en 2017


Tout d'abord, 2017 aura vraiment été une année de dingue pour le blog. Je n'en reviens toujours pas du nombre de visites incroyables qu'il y a ici, c'est du délire ! Le mois de décembre a été complètement fou avec presque 3 millions de pages vues (2,8 millions exactement). Je ne pensais pourtant pas pouvoir faire mieux que l'année dernière, mais finalement j'ai fait presque le double !



Un immense merci pour toute cette confiance que vous m'accordez, c'est vraiment énorme pour moi.

Je reçois tous les jours des tonnes et des tonnes de messages, c'est vraiment fou. Tellement que, malheureusement, il faut se rendre à l'évidence, ça ne devient plus humainement possible de répondre à tout le monde... J'en suis vraiment désolée, mais malheureusement, en 2018, je fais le choix de toujours répondre à un maximum de commentaires, mais plus à tous comme je le faisais jusqu'à maintenant. J'espère que vous le comprendrez, cela représente plusieurs heures par jour pour moi et ce n'est plus du tout gérable.

L'année 2017 aura aussi été un tournant pour le blog dans la mesure où j'ai décidé d'arrêter (presque) toutes mes activités annexes. En effet, jusqu'au mois de juin, je travaillais en partie pour des prestataires extérieurs et j'écrivais beaucoup de livres pour les éditions Marabout.

http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/p/mes-livres.html

J'adorais faire ça et je continuerai un peu (d'ailleurs je vous parle d'un nouveau livre très vite ^^). Mais j'étais toujours frustrée de ne jamais avoir assez de temps à consacrer au blog, et à vous. Du coup, et bien je prenais ce temps sur mon temps de sommeil (je ne parle pas du temps de loisirs ou de repos qui a été réduit à néant) et j'ai fini le mois de juin complètement sur les rotules.

C'est pourquoi en juin, j'ai décidé d'arrêter de m'éparpiller et de me concentrer sur ce que j'aimais le plus. Pas facile, car j'aime beaucoup de choses !! Mais comment développer une activité quand on passe la moitié de son temps à travailler pour d'autres ? Impossible. Je ne me consacre donc plus qu'au blog (quand je dis blog c'est au sens large, ça comprends aussi YouTube, les réseaux sociaux, etc) depuis la seconde partie de l'année, et je ne regrette pas du tout.

Cela me permet d'avoir une liberté totale, et ça ça n'a pas de prix ! Je dois avoir un problème avec la notion de liberté, j'ai dû être enfermée dans une autre vie ou un truc du genre, car je n'arrive pas du tout à supporter les contraintes. C'est terrible ! Rien que de devoir me dire que telle date je dois faire telle chose, c'est super dur pour moi car j'ai l'impression d'être bloquée. Bref, un problème à régler avec moi-même je crois ;)


Les petits bonheurs de 2017

  • Les rois du gâteau

Mon année 2017 aura été marquée par l'émission Les rois du gâteau, qui a été diffusée en août sur M6. Je ne parle pas de l'émission en elle-même. Participer à une émission d'une heure à la télé n'apporte rien du tout en terme de visibilité. On nous voit sur le moment, puis on nous oublie dès la coupure pub !


Par contre, cette émission m'aura permis de rencontrer 40 candidats passionnés de pâtisserie avec qui nous formons un groupe soudé depuis le mois d'août. Ça peut paraître étonnant, mais nous discutons ensemble tous les jours et nous voyons dès qu'on en a l'occasion ! Donc pour ça, un immense merci à M6 !


Vous pouvez tous les retrouver ici : la page des candidats LRDG.

  • Mon livre Best Of


La fin d'année, elle, aura été marquée par la publication de mon livre Best Of :) Une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps, mais il aura fallu que mes proches me poussent pour que je me lance enfin ! Je me disais que ce serait trop de travail, que je n'aurai jamais le temps... Et j'avais raison LOL.

Mais je ne regrette pas du tout, c'était vraiment super de faire ça et je vous remercie du fond du cœur pour l'accueil incroyable que vous avez fait à ce livre.

https://iletaitunefoislapatisserie-boutique.com

D'ailleurs, j'en profite pour vous dire qu'il est à gagner ici en ce moment sur la page de Ramy Kay, ex candidate des rois du gâteau ;)

  • Une nouvelle cuisine !

En fin d'année aussi, il y a eu un grand changement pour moi j'ai changé ma cuisine ! Jusqu'à maintenant, j'étais obligée de la cacher par des stratagèmes pas possibles quand je tournais mes vidéos. Cela me prenait beaucoup de temps et me décourageait un peu parfois. J'ai donc fini par craquer et par lâcher une gros chèque à mon cuisiniste 😂

Voilà en gros à quoi ressemblera le décors de mes prochaines vidéos, la photo est prise rapidement, mais c'est à peu près ça ;)


Les 15 derniers jours de décembre ont été super compliqués car je devais préparer les recettes du blog en mode camping, en mettant 20 minutes pour retrouver chaque ustensile au milieu des cartons amoncelés dans mon salon (les snapchateurs qui me suivent le savent ^^).

Mais je m'en suis sortie, et maintenant, j'ai la cuisine de mes rêves ! Enfin presque, il reste encore la crédence à poser et deux ou trois détails, mais c'est opérationnel (et joli !).

Du coup, je vais gagner du temps pour mes vidéos, et surtout ce sera plus agréable pour moi à filmer :)

  • Quelques chiffres

L'année 2017, comme je vous le disait au début du blog, c'est aussi des chiffres de dingue !
  • 16 millions de pages vues sur le blog en 2017
  • 50 000 abonnés Youtube
  • 94 000 abonnés Facebook
  • 21 000 abonnés Instagram
Je ne sais vraiment pas comment vous remercier !

J'ai organisé un jeu calendrier de l'Avent en décembre avec chaque jour un cadeau à gagner. C'était super, vous avez été très nombreux à participer et je suis contente d'avoir un peu privilégié les abonnés insta car jusqu'à maintenant je ne faisais gagner les cadeaux que sur Facebook.

Je me rends compte que ce sont pas les mêmes personnes qui me suivent sur les différents réseaux, donc en 2018 j'aimerais vraiment gâter tout le monde ! Mais pour ça, il faudrait que je me dédouble... Et bien justement, ce sera un de mes objectifs 2018 ! Trouver quelqu'un pour m'aider :) Ce ne sera pas facile car il me faut vraiment quelqu'un de confiance, mais je vois bien que je n'arrive plus à m'en sortir toute seule. Il y a tellement de choses que j'aimerais faire, mais je n'y arrive pas car je manque de temps. Il me faudrait des journées de 48 h !

J'aimerais aussi réussir à tenir un planning de deux vidéos par semaine, mais c'est duuuuur ! Pour le moment, je maintiens la vidéo du samedi à 15h, et disons une semaine sur 2 le mercredi à 15h. Et tous les mercredis les semaines où ce sera possible :)

https://www.youtube.com/c/Iletaitunefoislapatisserie?sub_confirmation=1


La difficulté, c'est que vais-je déléguer ?? Pas facile de partager son bébé ;) Mais il y a des choses comme le montage vidéo par exemple ou une partie des relations avec les marques qui pourraient être faits par quelqu'un d'autre, ce qui me permettrait de vous proposer encore plus de recettes, d'avoir un site un peu mieux organisé et de réaliser les 1001 projets que j'ai en tête.
Bref, l'appel est lancé ;)

Bon j'arrête ici parce que si je commence à vous parler de tous mes projets pour 2018, je vais vous donner mal à la tête ^^ On peut faire durer cette année 2 ans ? Exceptionnellement ?

Je termine donc par un immense merci à tous. Grâce à vous je peux vivre de ma passion et c'est un luxe qui n'a pas de prix.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2018, pleine de bonheur, de belles surprises, et de gourmandises !


Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Mon livre
Mon Ebook


En savoir +


En savoir +

11 commentaires :

  1. Bon courage Christelle. Il faut continuer à nous donner plein de plaisir aux papilles en parcourant tes recettes et en les réalisant. Pour ma part, dès que je peux je fonce en cuisine pour faire des essais et je ne suis pas déçue.
    Alors bonne année et continue à nous faire partager tes envies.

    RépondreSupprimer
  2. Génial!! Trop contente pour toi et tu as raison, la liberté n'a pas de prix!J'avoue que je suis un peu pareille ;) Longue vie à ce merveilleux blog et tes recettes délicieuses ❤ Et bonne année :)

    RépondreSupprimer
  3. Avec une vidéo par semaine, il y aura de quoi faire un "Best Of - vol.2" !!! ... je vote pour ! ;)
    ... et je ne manquerai pas de tester quelque unes de tes recettes :9

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne année Christelle et merci pour votre blog qui nous donne beaucoup de recettes et de conseils surtout afin de progresser en pâtisserie !

    RépondreSupprimer
  5. liberté chérie ! j'en rêve tout comme toi. Bravo d'avoir osé sauter le pas et bravo pour ce blog, j'y viens chaque jour et je suis sûre d'y trouver mon bonheur! Bonne et heureuse année :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi de partager ce super blog et cette géniale chaîne Youtube ! Tes recettes sont toutes plus géniales les unes que les autres, tu es toujours souriante dans tes vidéos, et c'est génial de nous partager ça! Je suis pas là depuis longtemps, mais promis, je suis la pour longtemps !

    RépondreSupprimer
  7. bonne année à vous Christelle
    que tous vos projets se réalisent !
    que votre blog continue à nous enchanter

    RépondreSupprimer