3 janvier 2018

Pâte feuilletée facile et rapide au chocolat

Pour changer un peu cette année, j'ai eu envie de préparer une galette des rois 100% chocolat ! Mais comme j'avais très peu de temps en ce tout début d'année, j'ai préféré une pâte feuilletée rapide au chocolat qu'une pâte feuilletée inversée. Aucun regret, c'était bien feuilleté et délicieux !
La recette en vidéo est ici : pâte feuilletée rapide au chocolat en vidéo.

pate feuilletée facile rapide au chocolat



Évidemment, la pâte aurait été encore plus feuilletée avec une inversée, mais franchement vu le gain de temps, je pense que je vais rester cette année sur la recette rapide ! Regardez le résultat : la pâte a super bien feuilletée, elle était bien croustillante, et tout ça en seulement 10 minutes...

Alors même si cette recette n'est pas du tout conventionnelle, elle me plaît beaucoup :)

recette pate feuilletée facile et rapide chocolat

La recette de la galette 100% chocolat arrive très vite (samedi 15 h sur ma chaîne YouTube).

Je tiens à préciser qu'en tant que pâte feuilletée, cette recette n'est pas sucrée. Le cacao donnant un goût amer, il faut bien penser à adapter les garnitures que vous mettrez dessus si vous l'utilisez en tarte.

Elle peut s'utiliser aussi bien pour du sucré que pour du salé (certains plat salés s'accompagnent très bien de chocolat, ça fait une recette très originale et délicieuse).


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un rouleau à pâtisserie (j'utilise un rouleau non-adhésif, c'est beaucoup plus facile), et c'est tout ! Si vous n'aimez pas mettre la main à la pâte, vous pouvez utiliser et un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier).
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 35 mn

Ingrédients pour 3 pâtes feuilletées rapides de 26 cm de diamètre (vous pouvez diviser les quantités par deux ou garder la seconde pâte au réfrigérateur pendant 4 jours, ou même au congélateur plusieurs mois) :




Préparation :

La recette en vidéo est ici, c'est plus facile pour comprendre le principe des tours :


vidéo de pate feuilletée facile au chocolat


Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube :)

Commencez par placer la farine et le cacao dans la cuve de votre robot. Mélangez avec la feuille. Vous pouvez bien sûr aussi réaliser cette recette à la main.

Ajoutez ensuite le beurre en morceaux. Il doit être bien froid. N'hésitez pas à le placer 10 à 15 minutes au congélateur avant de l'incorporer.

Mélangez tout en ajoutant le mélange eau + sel. Encore une fois, l'eau doit être bien froide. Pourquoi ? Et bien parce que le froid empêchera le beurre de fondre et donc de s'incorporer à la pâte, ce qu'il ne faut surtout pas.

Arrêtez de mélanger quand la pâte commence à s'amalgamer. Allez-y vraiment doucement, vitesse minimale.



Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson en formant un rectangle. On voit des morceaux de beurre par-ci par-là, c'est normal et c'est même nécessaire.


 

On va maintenant réaliser notre premier tour simple. Pour cela, rabattez un tier de la pâte sur elle-même, comme sur la photo ci-dessous :



Rabattez ensuite le tiers opposé sur le dessus de la pâte. Farinez légèrement la pâte.


Tournez la pâte d'un quart de tour, et renouvelez l'opération 2 fois. On aura 3 tours simples. Sur les photos que j'ai prises, j'ai réalisé une pâte avec 4 tours simples. On peut aller jusqu'à 6, mais attention, plus on fait de tours, plus on risque de trop amalgamer la pâte, c'est donc délicat.


On voit bien les différentes couches sur la photo ci-dessous :

pate feuilletée rapide au chocolat

Encore une fois, ce n'est pas aussi net qu'avec une recette classique, mais cette recette rapide à l'énorme avantage de pouvoir s'y prendre au dernier moment !

Concernant la cuisson, il faudra bien sûr l'adapter à chaque recette. Pour une galette des rois par exemple, 50 minutes à 180°C conviennent.

pate feuilletée au chocolat

Retrouvez ici toutes mes recettes de base en pâtisserie, et là toutes mes recettes de galettes de rois.

11 commentaires :

  1. Pffff tu exagères!!
    Hier soir (tard...!) j'ai fait ma pâte feuilletée inversée, en prévision des galettes qui arrivent...et tu ne trouves rien de mieux que de publier ça ce soir!!
    Du coup, obligé de tester cette recette, et rebelote, branle bas de combat en cuisine et zou, une autre pâte feuilletée dans le congélo en prévision de ce mois de janvier riche en feuilletage! :-)
    J'ai hâte de la mettre en recette et de goûter ça...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une question est ce qu'on peut remplacer le chocolat à la vanille ? Sinon j'adore ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne comprends pas ? 60 g de vanille ?

      Supprimer
  3. Bonjour Christelle
    tous d'abord je te souhaite à toi et ta famille une bonne année
    ensuite pour les fêtes j'ai fait le trianon avec un insert framboise trop bon :)
    et maintenant je voulais te demander je n'ai plus de cacao pense tu que je peu mettre que la farine ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Christelle,
    Je m'apprête à faire ta pâte feuilletée chocolat mais j'ai un doute, les quantités sont-elles pour une ou 2 pâtes? Dans la video tu divises le tout en 2 donc je me pose la question. En tous cas merci pour toutes tes recettes délicieuses!
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, je voulais dire pour 2 ou 3 pâtes?!

      Supprimer
    2. Bonjour Claire, ça dépend de la taille mais on peut même en faire 4 si on fait des disques de 24 cm.

      Supprimer
    3. Merci pour la réponse! Je pense faire une grande galette tout chocolat demain donc je vais la diviser en 2... j'ai hâte de la goûter :)

      Supprimer